Aller au contenu

Presentation monture bresser messier exos-1


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Type: EXOS-1 "équivalent" EQ4

 

Bresser-Montierung-Messier-EXOS-1-EQ-4.jpg

 

FICHES TECHNIQUES:

 

Capacité de charge: entre 6 à 7 kg

 

Hauteur trépied: entre 63 et 106cm (tubulaire acier inoxydable)

 

Poids trépied: 4,6 kg

 

Poids contre-poids: variable soit un 2,0kg ou de 4,5 kg (acier)

 

Tête de la monture: fonte d'aluminium

 

Prix: entre 239€ et 289 € (2014)

 

Système de fixation: compatible VIXEN

 

Origine: impossible de savoir (probablement Chine)

 

Particularités: possède un niveau à bulle sur la monture, peut utiliser un moteur sur l'axe d'ascension droite uniquement, peut intégrer un viseur polaire éclairé (en option).

Telescope-Bresser-N-150-1200-Messier-EXOS-1.jpg

 

 

 

 

A l'origine cette monture est prévu pour les instruments d'initiation, comme la lunette AR 90...mais aussi pour d'autres instruments comme l'AR102, et les Newtons NT130 et NT150 de la marque. Ce qui n'empêchent que l'on peut s'en servir pour d'autres instruments non Bresser.

Aussi certains remarqueront la similitude entre l'EXOS1 et la LXD75 de chez Meade.

Je pense que Bresser s'en ai fortement inspiré pour l'exos en général... d'ailleurs on retrouve le clone "parfaitement" rebadgé avec la monture Omegon EQ-300 et EQ-500 à quelques détails près, mais en moins chère.

 

 

 

 

L'exos1 à connu différentes évolutions notamment le trépied, puisque sur la notice on trouve une version avec un trépied de section moins importante et un plateau "tournant" par exemple. Aussi selon la version le contre-poids peut varier en poids ainsi la monture de base livré sans tube comprendra automatiquement un poids de 4,5 kg.

 

Telescope-Bresser-AC-102-1000-Messier-EXOS-1.jpg

Une version prototype probablement ? avec un trépied différent.

 

61sUpw1fEhL._SL1500_.jpg

La version d'aujourd'hui de l'EXOS1, avec un trépied plus massif avec un système d'entretoise inspiré de l'EXOS2.

 

 

 

J'ai même rajouté du poids avec une platine et colliers pour équilibré mon tube donc attention à l'achat de la monture, car les images ne sont pas contractuelle comme certaines données technique.

 

Au niveau de la finition c'est correcte, mais pour une monture "entrée de gamme" du milieu de gamme on ne peut en attendre davantage, cette monture est adapté à l'usage du visuel mais pas vraiment taillé pour l'astrophoto. à ce propos j'ai eu la mauvaise surprise d'en avoir une utilisant de la colle blanche très collante et infâme, qui rendait difficilement utilisable la monture tellement les axes étaient dure comme si on avait mis les freins..... heureusement j'ai tout nettoyé et regraissé et maintenant ça roule. Attention L'EXOS1 n'utilise pas de roulement à bille contrairement à l'EXOS2.

En dehors de ce petit souci, pas de problème la monture est stable aussi le montage d'usine mais cela est normal qu'il faudra ajuster le réglage des deux vis sans vis (en bronze) à l'aide de clé allen (BTR) afin de régler la douceur des réglages fins (pas facile pour l'axe d'ascension) mais néanmoins nécessaire, ben oui c'est comme un téléviseur cela se règle.

Donc concernant la stabilité, cela est vraiment stable avec une lunette AR90 ayant une longueur de 96cm d'on le poids est égal à 4,5kg (colliers, platine, accessoires compris) les vibrations sont bien amorties elles d'exédent pas 1/2 seconde ce qui est très peut est permet de faire une mise au point sereinement sur les objets visités y compris en webcam.

Bref une monture qui tient ces promesses aux utilisateurs mais destiné à l'usage visuel.

 

 

 

 

22102-1414858774.jpg

Voilà en bel ensemble

 

INCONVENIENTS:

-graisses des axes infâme, mais cela dépend sinon tous le monde s'en serait plain.

-non adapté à l'astrophoto

-l'écrou métallique à placer entre la tête et le trépied lors de l'assemblage du plateau avec la tige central.

-les vis des tiges de réglages fins ne peuvent être serrer correctement et génèrent du jeu (sauf un utilisant une pince multiprise ou en les remplaçant par des vis serrable avec un tournevis plat)

-la plateau manque de cavité pour y placer ses oculaires

 

AVANTAGES:

-la stabilité

-le niveau à bulle intégré

-le Design

-le trépied en acier

-le poids

-les vibrations

-la poignée tournante de l'axe central pour l'accroche d'accessoires

-adapté au visuel

-le système de fixation standard

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien!

 

J'ai emprunté de je ne sais quelle monture un trépied qui semble identique (mais en noir).

 

Moins massif que celui des "grosses" monture Skywatcher, il convient parfaitement à la monture AZ4.

Si quelqu'un sait où s'en procurer...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Fort bien!

 

J'ai emprunté de je ne sais quelle monture un trépied qui semble identique (mais en noir).

 

Moins massif que celui des "grosses" monture Skywatcher, il convient parfaitement à la monture AZ4.

Si quelqu'un sait où s'en procurer...

 

Patte.

 

Bonsoir,

 

Vous avez oublié cher Patte, que ce trépied possède un ergot et sans sciage point de rotation !

Skywatcher....tout le monde n'a que des EQ, la preuve.

Entre EQ1 et EXOS1 "grosses différences".

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 mois plus tard...

bonjour les amis

 

j'ai ça depuis septembre 2018

https://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/57356_2/Telescope-Bresser-AC-102-1350-Messier-Hexafoc-EXOS-1.jpg

 

lunette Bresser AC 102/1350 Messier Hexafoc EXOS-1 (détails >> https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-102-1350-messier-hexafoc-exos-1/p,57356#tab_bar_1_select )

 

j'avais un problème au moment du serrage du plateau inférieur qui en remontant vient forcer l'écartement des trois pieds pour rigidifier l'ensemble.  Le plateau n'était pas centré touchait un pied avant l'autre et il fallait forcer le serrage pour que ça touche les trois pieds mais alors le plateau était en biais et la tige filetée verticale tordue. 

je me suis plaint  à astrochop et j'ai négocié 2 oculaires en guise de compensation commerciale.

Ensuite j'ai trouvé la cause. La tige filetée a un épaulement qui vient en contact sous le plateau supérieur du pied quand on la serre (ça solidarise le corps de la monture avec le plateau supérieur du pied).  Seulement les chinois sont bruts de fonderie, la zone d'appui de l'épaulement de la tige filetée n'était pas perpendiculaire à l'axe du plateau supérieur du pied et même pas usiné. Un petit coup de tour et tout est rentré dans l'ordre.

contrôle qualité nul ! 

 

autrement ça fonctionne pas mal.

les mouvements sont "poisseux" mais ça évite des rotations brusques avec chocs  dangereux en cas de déséquilibre inopiné.

j'ai affiné la position des boîtiers des vis sans fin pour avoir le jeu minimum.

les roues sont dentées sur tout leur pourtour.  il faut penser à leur faire faire une fraction de tour appréciable de temps en temps pour ne pas que les vis sans fin les usent toujours au même endroit.

 

J'ai prolongé les flexibles avec des vieux flexibles qui commandaient des mécanismes dans des instruments de mesures.

sur la vis d'axe horaire j'ai mis en série avec le flexible un vieux réducteur coaxial (:8), provenant du condensateur variable d'un poste à lampes, qui dormait dans une boite de "ça peut servir" depuis au moins 40 ans.

 

prochain perfectionnement, commande des serrages des axes horaires et déclinaison à distance avec des tiges.

Et bien sûr la motorisation à partir d'un programmateur de machine à laver dont le moteur 220 VCA est rebobiné pour être alimenté en 12 VCC.

 

laspal.JPG.bd66d406a91e915a184adb875cd7eefe.JPG      ah  ah  j'aime ça ... la mécanique !

 

laspal.JPG

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.