Aller au contenu

réalisation d'un T600 Calédonien


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

Voici plus d'un an que l'association astronomique calédonienne a décidé de se lancer dans la conception et la réalisation d'un télescope de 60cm, assurément le plus gros diamètre sur le caillou.

Les plans étant bien arrétés, les financements trouvés et le chantier en cours, vous pouvez suivre cette aventure passionnante ici :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

 

un avant goût en cours de travail, avec la cage secondaire mono-anneau en CTP de superbe facture et araignée en carbone monolythique pyramidale, 4 branches dissymétriques et désaxées. Juste ainsi, l'araignée positionnée dans ses rainures, la rigidité de l'ensemble est stupéfiante.

 

f-araignee02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ah oui... ;)

superbe projet et un joli début de chantier,déjà très haut de gamme !!

merci a serge pr le lien et les détails sur la réalisation,qui vont servir a bcp d'entre nous.

j'ai pas trop compris l’intérêt de l'anneau en plusieurs segments courbes mais bon,ça doit être justifié vu les compétences et la qualité de réalisation.

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif de ce travail de transmission de savoir, bravo Serge et meilleurs cieux à ce beau projet :)

 

La configuration dobson est arrêtée ou une suite motorisée est prévue ?

 

 

(ou bien, est-ce Cyrus Smith ?)

L'image convient tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil.

 

pour l'avancement des travaux,

le site sera régulièrement mis à jour et les forums seront alimentés !

 

pour l'anneau et ses tronçons,

c'est tout simplement de l'optimisation de matière, l'art de minimiser les chutes de ce bois de très belle facture, mais foutrement onéreux. Par exemple, les diverses épaisseurs sont obtenues par collage de planches plus fines disponibles. Par contre les assemblages ne laissent aucun doute sur la qualité : c'est colle PU sous presse, tenon mortaise, assemblage d'angle par découpes en crénaux, bref des choses "du métier".

 

la motorisation,

elle est prévue par la suite, s'il reste de l'énergie, l'envie et du temps. Après cogitations, ce sera une table équatoriale à 2 secteurs circulaires (incliné à 22°, solution "tropicale" oblige). Une altaz, bof.... trop cher.

 

les RAP & retrouvailles,

ben, le 19 novembre d'hier est le point de bascule, pile la moitié du séjour, l'anniversaire (un p'tit rhum s'imposa), déjà 2 ans, et dans 2 ans, je crois que ça me piquera sacrément le cul de faire mes valises.... Mais la joie de vous revoir atténuera ce désagrément. Cela montre que dans 2 ans, le T600 DEVRA être totalement opérationnel, pari que je compte bien tenir !

 

Et oui Eric,

Que j'ai bien pensé à ton projet similaire (dont tu ne nous donnes plus beaucoup de nouvelles), avé la même contrainte : faire passer le joujou dans une porte de 78cm.... Notre plan le permet.

 

Sacré Pierre,

tu m'obliges à chercher qui est ce satané Cyrus Smith....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous

 

hélas Jean Marc, la Calédonie, bien que Nouvelle, ne brille pas par ses distilats. C'est donc de l'import antillais ou réunionais, ya pas l'choix.

Tu as bien raison de souligner le mode "serre-joint", dont la mode du "sous vide" ki-fai- higtech tend à éclipser la redoutable efficacité aliée à une simplicité de mise en oeuvre sans pareil. en tout cas le resultat est absolument parfait. Ce sont des pistes à suivre !!!!

Spica, bon courage !!!! nos plans sont, je crois, assez intéressants à pirater.

 

Les dernières nouvelles,

le cadre du barillet en alu brut de sortie de soudure :

f-barillet02.jpg

 

en cours de réalisation :

- triangles du barillet,

- pièces carbone pour la cage secondaire,

- tous les inserts filetés en laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les dernières nouvelles,

le cadre du barillet en alu brut de sortie de soudure :

f-barillet02.jpg

 

 

Beau cadre de barillet mais une des barres transversales n'aurait-elle pas pu être supprimée? (Celle de la partie avant) Je vois sur la photo que c'est un carré alors qu'une structure en rectangle ne peut-elle pas suffire avantageusement? Cela permet une découpe à 45° plus prononcée ce qui du coup permet un profil "plus bas" du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, merci pour ces réponses.

 

J'ai vu les plans de principe du support secondaire. J'ai fait aussi sur le 355 directement un support façon Strock mais à 3 ressorts, comme vous avez prévu sur votre 600. Mes plans sont là:

http://namibmikado.eklablog.com/m-support-secondaire-a106580800

Pour des raisons d'encombrement, j'ai dû mettre les 3 ressorts à l'extérieur des vis de colim. Mais ça oblige à sur-tendre le ressort de l'axe optique pour éviter une bascule sur les 2 vis arrières.

Sur le 500 j'espère avoir la place de mettre les ressorts à l'intérieur du triangle formé par les 3 vis du point-trait-plan.

 

Sur vos plans je ne distingue pas, la position des ressorts / aux vis.

Voilà, juste pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, suis intéressé aussi par la distance fond (dos) du primaire / sol?

et la distance surface supérieure du rocker /sol.

C'est histoire d'avoir une première approximation de la hauteur au zénith pour mon 500. Il semble que sur vos plans les tourillons ne descendent pas à l'intérieur de la base annulaire; probablement pour respecter le cahier des charges largeur de porte.

N'ayant pas cette contrainte et partant avec 100mm de moins au diamètre, je compte gagner de la hauteur de cette façon ( en optant pour une base et un rocker annulaire et en élargissant leur diamètre afin d'escamoter un peu les tourillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Eric,

le cadre est volontairement en carré sur la périphérie (on aurait pu mettre un simple plat sur la traverse du fond sur la foto), tout simplement pour un devis de poids qui permet d'atteindre un équilibrage intéressant, pas trop haut perché. Bref, il me fo un peu de poids au cul -comme sur le T400-c avé son carde en alu. et pi ce cadre est inserré dans la caisse en CTP du primaire, qui va participer à accroitre considérablement la rigidité. Les 4 cornières d'angle où viendra s'attacher la structure triangulée y contribuera aussi. Voir qu'ici, on n'est pas dans une démarche UL, c'est un biniou de "club", un truc à toute épreuve, genre les pantzers que tu aimes tant, mais avé une touche de grâce et d'élégance.

 

Spica,

-oui, le cahier des charges, c'est cette foutue porte de 78cm. Mais aussi la possibilité de démontage des tourillons pour le transport en bagnole. Ajoutons un hauteur PO la plus faible possible, et mâtinons la chose avé des principes constructifs simples à mettre en oeuvre, et on arrive à ce plan.

- gaffe aux ressorts "en dehors" des 3 points de collim !!!!! le risque de basculement lors de la mise en place est sévère !!!!!!!!!!!!!! on voit comment on va faire la chose sur un schéma de l'onglet "principes" du site.

- les cotes, elles viennent de bouger d'un chouya suite à la dernière mise à jour du plan. Je les ai pas sous la mains, j'te dirais.

voir que la hauteur n'est pas optimisée à fond les ballons, du fait d'un barillet très classique. Un système comme le T400-c aurait fait gagner une bonne poignée de cm. Le reste en dessous est au minimum des épaisseurs souhaitables en CTP (plan su site pas à jour sur ce point !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens seulement de comprendre où vous avez mis les ressorts sur la vue de dessus du support secondaire. C'est pourtant simple, ils sont rouges!

Ca m'a l'air fort astucieux par rapport à l'encombrement d'une part, mais aussi la répartition de masse suspendue.

Je crois bien que je vais copier, y compris pour l'araignée mais en version tendue et sur cage double anneaux standard.

 

Pour le barillet, j'ai bien envie de récidiver en copiant ton T400 comme je l'ai fait pour le T355. Tu penses que c'est une bonne idée? Je compte 25kg de miroir max si je prends le plus épais du marché. Bien sûr j'adapterai les sections.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien zoli, ce cadre de barillet... Eric, ben, tu la mets où, la vis de collimation avant, si tu supprimes la barre transversale avant ??

 

bah oui... pfff :rolleyes:

 

top ce projet serge,décidément,du beau boulot encore une fois ;)

un exemple a suivre comme le T_400 ultra léger qui m'a bcp servi pr le miens je dois l'avouer...

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo !

 

un p'tit remontage car, doucettement, l'engin avance (on dit l'ôooongin ici).

Le site avé une p'tite mise à jour :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

où vous y verrez :

- la cage du secondaire, un ensemble monobloc-béton achevé. Yapas d'vis ! Reste à acastiller cette belle partie qui désormais brille de mille feux,

- une caisse primaire qui se bâtit joliment autour du cadre de barillet.

- et quelques p'tits détails qui avancent.

En image :

f-cage01.jpg

et

f-caisse01.jpg

 

pour répondre à Spica,

mais bien sûr que le principe des leviers est adaptable à plus gros !

fô juste :

- que lesdits leviers soient bien balèzes,

- que les axes soient bien balèzes avé jeux à minima,

- de les système de vis et de guidage soient (bien balèzes évidemment) mais aussi d'une douceur de pet d'ange, cela pour le plaisir de manipuler quelque chose qui évoque la fesse d'ange.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, ça avance!

 

On sent que chacun dans l'équipe, en fonction de son expérience et de son savoir-faire, met le maximum pour réaliser ce qu'il sait faire de mieux! Bravo!

 

J'espère que le couvercle sera en ébénisterie/marqueterie , avec de l'ébene de Macassar, c'est pas loin de chez vous, non ?

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, ben ca tombe bien pour l'ébène, un petit trip sur le lieu d'origine de l'appellation en mars 2016 pour cause de syzygie pourrait permettre d'en rapporter une rondelle authentique :)

Mais pour la proximité, c'est très relatif, y a quand même au bas mot 5000 km...

Modifié par mas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.