Aller au contenu

Que penser du Samyang 14 mm F2.8 ?


buff

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je voulais savoir si certains d'entre vous possédaient le Samyang 14mm f2.8 pour faire tant de la photo astro que de la photo diurne ?

 

je souhaiterais l'utiliser avec une monture star adventurer pour faire du grand champ :)

 

Le piqué est il bon ? est-ce adapté pour la photo de nuit ? Le fait qu'il soit tout manuel pause t'il problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis là aussi, j'essaye de me dégoter un tokina d'occasion (difficile a trouver à un prix raisonable).

En attendant la perle rare, j'ai essayé mon premier UGA le Samyang 8mm que j'ai trouvé super pour l'astro, en particulier les timelapses. Mais 8mm c'est court comme focale j'ai trouvé (pour les filés faut poser pendant des heures a cette focale pour avoir une image sympa) alors j'ai cherché des images faites avec le 14mm F/2.8 et le 16mm F/2 (ED !) qui sont plus lumineux pour le prix d'un tokina d'occasion, du coup j'm'y interresse...

 

voilà un test :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69548

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Concernant le Samyang 14mm f/2.8, je ne l'ai pas encore testé en photo Nightscape, j'avais jusqu'à présent un SIGMA 14mm EX f/2.8.

 

J'ai le Samyang depuis peu pour mon nouveau Nikon D610 FX (24.3Mpix). Je dois dire que j'ai été surpris, en photo diurne, du résultat ! A part les angles extrêmes ou c'est plus soft, le piqué, sur le reste de l'image, est vraiment superbe. Les Raws sont bien corrigés avec modules sous DxO Optics Pro Elite 10, à condition d'avoir la version du Samyang en monture Nikon AE contenant une puce qui communique avec le boitier. Pour les Canon, malheureusement Samyang n'a pas intégré la puce.

 

De plus ce Samyang 14mm est très compact comparé à mon ancien SIGMA 14mm. Sur les essais que j'ai pu faire, les images du Samyang supporteront sans problème des tirages papier de 60x80 contre 40x60 avec le SIGMA.

 

En décembre, Samyang sort un nouvel objectif super intéressant. Surtout si il est aussi bon que le 14mm. C'est un 12mm f/2.8 Fish-Eye pour Full Frame avec 180° de champ. Je compte déjà l'acheter pour mon D610.

 

Voir leur site ici : http://www.samyang-europe.com/new-products/107-new-samyang-12-mm-f2-8-ed-as-ncs-fish-eye

 

 

12mm-zdjecie-w-tle-eng.jpg

 

 

En tout cas très agréablement surpris.

 

A+++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais inutilisable à pleine ouverture sur le ciel nocturne, à moins d'aimer les étoiles en forme de comète:be:

 

C'est le cas de la quasi totalité des objectifs qualifiés d'ultra-lumineux du fait de leur grande ouverture, du moins pour les courtes focales

Ce serait pire encore avec un 50 F1,4, ou le F1,2 canon 85mm.

 

On ne parlera même pas des focales plus courtes encore.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent rapport Q/P ce samyang, j'ai fait un paquet d'images et de timelpase avec notamment au Pic du midi, tu peux en voir sur mon site, ou par ex sur ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=972443#post972443

Tres bon piqué, coma limitée ça donne des étoiles sympa, le vignettage est assez fort

Je le recommande chaudement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme également ma satisfaction avec cet l'objectif Samyang 14mm.

Je l'utilise principalement avec un Canon 6D, mais aussi avec un 1100D.

Voir éventuellement le dernier timelapse que j'ai réalisé avec, et que j'avais présenté sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121944

A suivre, notamment je vais suivre avec intérêt le nouvel objectif samyang 12mm!

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un 'match' dans Astromag entre le Samyang 24mm et son homologue Canon. Le Samyang était clairement meilleur, sans même tenir compte du prix.

http://lehenaffpix.blogspot.be/2012/12/test-comparatif-canon-24-mm-14-l-ii-vs.html

 

Perso j'utilise avec bonheur le doubleur de focale Samyang, lui aussi testé dans astromag et jugé aussi bon que le Canon (10x plus cher). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un 'match' dans Astromag entre le Samyang 24mm et son homologue Canon. Le Samyang était clairement meilleur, sans même tenir compte du prix.

Tu évoques le comparatif sur le 24mm, mais il y avait eu aussi dans Astromag mars 2012 un comparatif sur le 14mm qui montrait que le 14mm tenait largement la concurrence par rapport au Canon 14mm.

 

et comment procèdes-tu pour le branchement ?

Bonjour,

J'utilise ce genre de resistance chauffante prévu pour les occulaires 1,25".

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p837_Dew-not-heating-collar-for-1-25--eyepieces.html

pour l'alimentation, j'ai ce genre de batterie ( léger à transporter et qui permet une alimentation sur plus d'une nuit )

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/206441/Pack-accus-stick-NiMH-Sub-C-Conrad-energy-12V-4000mAh-Tamiya?ref=searchDetail

j'ai réalisé un cordon d'adaptation entre les 2 types de prises.

Ceci étant, on peut avoir une batterie moins cher en fonction de la durée attendue. et pour la résistance chauffante la réaliser soit-même sans doute?

 

A+

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce Samyang 14 mn en photo diurne, bonne construction mais un peu mou du genou en piqué malgré tout, à ce prix difficile de demander plus. Revendu après un mois.

 

J'ai acheté cet objectif le mois dernier pour mon nouveau Nikon D610 FX. Avant, sur mon ex-D700, j'utilisais un Sigma 14mm f/2.8 EX datant de l'argentique. Je me limitais à des tirages d'exposition en 40x60 car je le trouvais un peu mou côté piqué. Je me suis mis en quête d'un nouveau 14mm pour le D610 plus pixellisé (24Mpix).

 

Je suis donc tombé sur ce Samyang 14mm pour Full Frame.

 

Je sais pas si tu es tombé sur un exemplaire mauvais, mais celui que j'ai en photo diurne donne des images très piquées. Les angles extrêmes sont plus soft mais tout le reste est excellent à f/11 et f/13 et les images supportent sans problèmes du 60x80.

 

Mes images sont corrigées avec le module DxO Optic Pro Élite.

 

A ce prix et à moins de trouver vraiment meilleur, je le garde et il m'accompagnera en Oregon dans quelques mois.

 

Si leur 12mm f/2.8 fisheye full frame est du même topo, il partira aussi dans le sac.

 

Certains utilisent ce 14mm sur D800 et en sont ravis.

 

A+++++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je viens de recevoir un Samyang 14/2.8 ED AS IF UMC monture Canon à mettre sur mon 6D. Une troisième ou quatrième main qui a bien vécu et qui ne plaisait pas trop à son propriétaire, d'où un petit prix.

 

Mauvaise surprise : impossible de faire une map correcte à l'infini... pas glop. J'ai compris pourquoi le propriétaire précédent ne l'appréciait pas ! Je suis donc rentré à la maison et j'ai cherché sur le net s'il n'y avait pas quelque chose sur le sujet. Effectivement, c'est un classique pour cet objectif et j'ai trouvé ça :

 

http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

 

Le tutoriel est assez simple mais pas super complet, j'ai donc pas mal tâtonné mais au final j'arrive à faire la mise au point comme il faut et du coup la coma est largement réduite.

 

index.php?action=dlattach;topic=118093.0;attach=1021862

 

J'attendrai vendredi ou samedi soir pour faire des photos de nuit plus conséquentes.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec mon 50mm (80mm/aps-c) je peux aller me rendormir.

La vache ce tokina est vraiment excellent, a part peut etre le flare sur certaines photos qui donne un certain style.

Si un jour ya une bonne promo, vas'y que je me l'achete :be:

Merci keiserx ;)

 

J'ai craqué pour le Tokina 11-20 F2.8 (remplaçant du 11-16), c'est vrai que ça me change enormément du 18-55 en terme de luminosité :be:

 

A part un timelaps de Orion en grand champ, j'ai pas vraiment eu l'ocasion de le tester :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais à nouveau remonter ce post.

 

Le Samyang 14/2.8 reste toujours l'un des meilleurs objectifs grand angle de cette focale dans la liste de Dxo mark :

https://www.dxomark.com/lenses/launched-between-1987-and-2018/focal-from-14-to-14/launch_price-from-0-to-13000-usd/lens_use_case-lens_superwide/lens_zoom-prime#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo

 

Toutefois

 

Il y a beaucoup de Samyang 14 mm f/2.8 en circulation qu'on peut retrouver sur eBay ou LeBonCoin & co. pour moins de 200€. Il y a aussi de nombreuses versions, portant toutes la mention "Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC". Mais il y a quelques différences d'un modèle à l'autre, je vais essayer d'en lister quelques unes :

  • anneau doré juste sous le pare soleil ou anneau rouge entre la bague d'ouverture et la bague de map
  • échelle des distances de 0 à l'infini (infini à droite) ou de l'infini à 0 (infini à gauche)
  • repère infini seul ∞ ou accompagné de ─┘
  • 3 ou 4 vis pour tenir la platine
  • inscription AE14 1:2.8 ou 2.8/14 mm

 

Bref, ça fait pas mal de combinaisons possibles. Il semble toutefois que :

  • les anneaux rouges sont plus récents que les anneaux dorés
  • les 2.8/14mm sont plus récents que les AE14 1:2.8
  • les symboles  ∞─┘ ou └─∞ sont plus récents que ∞ seul
  • pour le sens de l'échelle des distances et les vis, je ne sais pas, on trouve de tout

Mais ce n'est pas systématique !

 

image.jpeg.ed5719a3596c14117a0d09e31b1c15b0.jpegRésultat de recherche d'images pour "lens rokinon 14 mm 2.8"image.jpeg.97bdedfce0bc2d49b4f7fb254d5a1e7f.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.