Aller au contenu

je ne sais pas si tout est vrai


shum

Messages recommandés

C'est marrant, la Terre a l'air plus grosse vue de Saturne que de Mars...

 

Mais c'est vrai que c'est super ce genre d'analogies, surtout pour des gamins, pour se rendre compte des échelles de distances.

(Y'a une video aussi, assez ancienne, qui part de notre échelle pour aller vers l'infiniment petit, à raison de 10 fois plus petit à chaque étape, puis retour à l'échelle 1 et dézoom sur l'infiniment grand... )

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui sympa merci, petite précision pour VY Canis Majoris l'étoile 1 milliard de fois plus gros que le soleil, ça fait bien seulement un rayon 1000 fois plus grand. Le rapport est mis au cube ça peut être trompeur, un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 Mais voyons les choses en grand. Dans cette SEULE image, prise par le télescope Hubble, il y a en réalité des milliers et des milliers de galaxies. Chacune d'entre elle contient des millions d'étoiles... Et chacune de ces étoiles ont leurs propres planètes.

 

Pas des millions mais plutôt des centaines de milliards d'étoiles ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Y'a une video aussi, assez ancienne, qui part de notre échelle pour aller vers l'infiniment petit, à raison de 10 fois plus petit à chaque étape, puis retour à l'échelle 1 et dézoom sur l'infiniment grand... )

 

Peut-être ça dont tu parles :

 

http://htwins.net/scale2/lang.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Une vidéo que j'avais proposé dans un autre topic.

 

Regardez jusqu'au bout...

 

"B53ACa-pCMo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Dans ce lien ci dessous plusieurs vidéos tops sur les grandeurs.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1829001#post1829001

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vidéo en question de pat est celle là, je ne la montre plus aux élèves car vraiment trop datée (image/son pourris)

 

En effet, c'était bien à celle-là que je pensais. Effectivement, c'est un peu... daté :p

 

Peut-être ça dont tu parles :

 

http://htwins.net/scale2/lang.html

 

Merci Great :)

 

Je l'avais déjà vue mais je l'avais oubliée celle-là : elle est très bien faite, même si tous les objets cités ne sont pas forcément parlants pour des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Mir dita.

Kjo është një punë e bukur

 

Ok, on peut dire que ce n'est pas toutes les étoiles qui ont des planètes. On peut aussi dire qu'il y a confusion entre la taille d'un trou noir et l'horizon d'évènements. Mais avec le peu que je connais, et sans couper les cheveux en quatre, la démonstration me semble véridique dans son ensemble.

 

Perso, je n'ai aucune difficulté à y croire. Par contre au delà de cette représentation, l'intuition tend à refuser un univers qu'il soit plat ou ouvert et donc infini. Ce qui implique une infinitude de Terres identiques. Je ne parviens toujours pas à envisager une autre Terre avec un Hubble Deep Field identique à celui que l'on observe. Disons que je l'accepte comme modèle provisoire, concept totalement abstraite qu'il faut bien garder en attendant autre chose.

 

L'autre problème est bien sûr, l'absence de signe de vie dans l'univers.

Quelle que soit sa philosophie, croyance ou non-croyance cette absence nous impose une rareté ridicule pour la vie au stade de la civilisation technologique. Cela dépasse la notion de l'usage inéconomique des ressources et arrive dans la caricature d'une situation improbable. Pour reprendre l'analogie des plages de la Terre, c'est comme si on débarquait sur les sables de Mars et découvrait une seule bactérie sur l'ensemble de la planète. C'est, bien sûr, la transposition d'une seule civilisation, la nôtre, dans notre galaxie et au delà.

 

Je veux bien qu'un univers soit incompatible avec une civilisation technologique, donc zéro civilisations. Ou, au contraire un univers "guerre des étoiles" avec foison planètes habitées. Maie une seule, bizarre !

 

Attention, ce n'est pas une critique d'ordre esthétique "c'est moche donc ce n'est pas vrai". Le fondement de ma critique est uniquement statistique.

 

Aboutir à un seul vivant, c'est comme si un médecin qui donne la dose d’antibiotique qui manque de tuer juste la dernière microbe parmi des milliards qu'infeste son patient. Et quand bien même les civilisations comme la nôtre, se détruiraient d'ici cent ans, quelques-unes auraient dû avoir le temps pour diffuser la mauvaise nouvelle à travers la galaxie. Donc nous aurions dû recevoir un signal: Électromagnétique, matière dédicacée ou autre.

 

L'autre option, tout aussi grotesque, est que la "petite bactérie" que nous sommes, parvient à s'étendre dans toute la galaxie et pourquoi pas, à travers du Groupe Local. Même l’anthropocentrique Star Trek a supposé quelques rencontres (Klingons et Vulcans) à moyen échéance.

 

La plupart de mes amis s'accordent avec le moyen des gens, en prennent la prophétie suivante pour de l'hyperbole:

je te bénirai et je multiplierai ta descendance. Ta descendance...sera ... nombreuse ... pareille au sable qui est au bord de la mer
.

Faut-il donc la prendre au pied de la lettre ?

 

Si c'était le cas, notre responsabilité de survivre, prend une dimension cosmique. Sans nous, sans accord sur le climat et je ne sais quelle autre condition sine qua non de la survie, tout l'univers observable perdrait son sens en tant qu'abri de vie intelligente.

 

PS J'anticipe la suite. Donc avant toute réaction épidermique, merci de lire ce que je dis (et pas ce que l'on pense que j'aurais dû dire). Je ne suis pas en train de faire je ne sais quelle apologie créationniste (ou autre) en cherchant une faille dans le "mainstream physics" (courant principal en science physique). Je dis simplement que tout le monde, et sans exception, se trouve face à un paradoxe ahurissant.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.