Aller au contenu

L'AZ-eq6 et le goto fou


VirtuaproD

Messages recommandés

tien ça peut servir pour mieux comprendre

 

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

 

une image avec des légendes

heq5_polaire_4.jpg

 

 

1 Repère de l’échelle graduée en AD

2 Vis de blocage de l’échelle graduée en AD (bloque uniquement en position 0)

3 Echelle graduée en AD

4 Cercle gradué des dates

5 Echelle graduée des longitudes

6 Repère des échelles graduées des dates et longitudes

7 Vis de réglage du réticule

8 Bague de réglage de la mise au point du viseur polaire

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beau relire la notice, le seul moment où ils parlent (peut être car sans nomenclature...) c'est pour calibrer le viseur polaire.

Ok ! Je viens de comprendre. Dans les notices, il y a maintenant une sépration entre les montures EQ6 et AZEQ6 pour l'explication du viseur polaire. Si tu veux savoir comment s'utilise le viseur polaire "en manuel", tu peux utiliser la procédure décrite dans le mode d'emploi de l'EQ6 (dispo sur le lien P.A. que je t'ai donné, page 10-11-12). C'est pas évident les premières fois mais ça permet de comprendre comment ça fonctionne.

Une fois que tu utilises la raquette, tu n'as plus besoin de cette procédure. Et si tu n'as pas de raquette, l'utilisation des constellations dans le viseur donne déjà de très bons résultats.

 

Attention toutefois, il est possible que la procédure soit légèrement différente si le viseur polaire n'est pas identique (par exemple, il est bien précisé les 2 méthodes pour l'EQ6 et l'HEQ5).

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

 

Nous avons enfin pu tester notre monture en conditions réelles ! (le temps cette année c'est vraiment pas ça)

 

Donc tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour éclaircir le sujet pour un futur débutant qui aurait aussi les mêmes soucis que nous au début...

 

Généralement, lorsque l'on pointe la première étoile, si on se met en position home (approximativement), on ne tombe vraiment pas loin, on réaligne et là on est bon.

 

 

Encore merci, maintenant vous risquez de me retrouver du côté de l'astrophoto avec de nouvelles questions de débutant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut 

Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un autre.

J'ai acquis une AZEQ6 et je rencontre un soucis similaire que je vous expose.   

 

Premier point je suis en nomade et je fais ma MES avec le pole master.

Voici ma dernière procédure :

Je me positionne au nord, je fais ma MES avec le pole master (mes impeccable)

Après ma Mes je pars sur une étoile, la monture s'y dirige et semble y être pile dedans sauf qu'elle repart et met 10 degrés de plus.

Je recentre l'étoile avec eqmod, je repars sur une autre étoile là c'est nickel, idem pour la troisième. Si je lance un goto sur un objet dans le coin ça marche.

Si je pars loin voir change de méridien c'est de nouveau 10 à 20 degrés....je recentre je repars sur une étoile c'est bon...

 

J'ai essayé d'éteindre la monture après la MES, de faire une nouvelle position de park avec eqmod y a rien à faire.

 

Donc c'est soit je me mets sérieusement à l'astrométrie (ça va venir) soit je trouve la raison de ce décalage. A priori j'ai lu que certains avaient dans la raquette déconnecté les encodeurs ? (à la limite ça me va)   C'est le seul truc que je n'ai pas essayé encore.   

Donc y a t il quelque chose qui m'échappe ? avec mon HEQ5 je n'avais aucun soucis de ce genre.  

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Refaire un petit ajustement de quelques degrés après un changement de méridien ne me choque pas , 20° oui.

Si tu veux couvrir une grande partie du ciel , fais un alignement sur 2-3 étoiles très espacées.

Tu utilises quel soft , CDC ?

Personnellement je pense que le décalage s'amplifie car au départ la monture  le tube n'est pas tout a fait a zéro en dec et AD.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les encodeurs, c'est effectivement un défaut connu de la AZEQ6 et annoncé par l'importateur OU.

Perso, j'ai déconnecté les encodeurs et je n'ai pas de problème de calibration. La plupart du temps après la MES. je calibre même sur une seule étoile, proche de l'objet à photographier , dans mon cas.

Je peux avec cette calibration sur une seule étoile me déplacer en GoTo et la plupart du temps le nouvel objet est dans le champ ou pas loin.

Je n'utilise jamais les encodeurs.

Voilà ce que je peux dire pour ma monture.

Astroplus

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le soucis a été réglé en désactivant les encodeurs sur la raquette . 

 

Édit : 

non , première étoile trouve , aucun soucis pour la seconde la troisième et l objet . 

Si je change de méridien j ai pile 10 degrés et la position de park et de travers de 10 degrés . Je ne comprend pas pourquoi la position de park n est pas celle que je reprend dans eqmod ?? 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.