Aller au contenu

L'AZ-eq6 et le goto fou


VirtuaproD

Messages recommandés

Salut les astrams !

 

Nous avons acheté dans notre association une AZ-EQ6. Elle fait un très joli bruit et c'est une monture vraiment impressionnante.

 

Mais nous avons un soucis avec elle. Nous faisons la procédure de mise en station sans problème avec la raquette. Lorsque nous faisons l'alignement avec 2 étoiles... Le goto devient fou.

 

Pour la première étoile il vise complètement à côté, pour la seconde c'est guère mieux. A un moment il a même pointé le sol :b:

 

D'où ma première question : faut il observer une position de repos pour lancer l'alignement ?

 

Ce soir nous allons tenter de nouveau de réaliser un alignement... En intérieur avec une tablette :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faut il observer une position de repos pour lancer l'alignement ?

En mode équatorial, clairement, oui :) C'est la position "home" expliquée dans le mode d'emploi. (monture orientée vers le nord galactique, soit près de la polaire)

Et ne pas oublier de serrer les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En mode équatorial, clairement, oui :) C'est la position "home" expliquée dans le mode d'emploi. (monture orientée vers le nord galactique, soit près de la polaire)

Et ne pas oublier de serrer les freins.

 

Arrête moi si je dis une boulette : lorsque la monture est orientée vers le nord galactique, c'est que nous avons fait la mise en station ?

 

A la fin de la MES, faut mettre le télescope orienté vers la polaire ?

 

Je n'ai pas trouvé trace de cette position home dans la notice

Modifié par VirtuaproD
Correction et ajout dernière phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir on va se creuser un peu la tête...

 

Je vais aussi essayer avec eqmod, j'avais lu sur un forum qu'un bug existait sur les raquettes. Il arrive qu'elles soient configurées pour l'hémisphère Nord, mais restées bloquées sur l'hémisphère sud. Du coup il faut basculer sur l'hémisphère sud et revenir sur l'hémisphère Nord...

 

Ça me semble bizarre mais bon, ça coûte rien et ça se tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs sont peux être déréglés

Astuce pour calibrer ton goto

je ne te garanti pas la réussite mais peut être que ça va fonctionner

 

Mets ta monture comme sur la photo ci-dessous (contre poids vers le Nord géographique avec une boussole)

22772-1408740634.jpg

 

Fait une mise en station en règle avec la polaire bien alignée

un TUTO qui peux te servir aussi à régler le viseur polaire qui souvent est à l'ouest.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Commence par faire l'alignement avec une étoile tu ajuste avec les flèches de la raquette pour que ton étoile soit au centre de ton oculaire

puis tu demande a ta monture de la parker (fonction parkscope dans le menu fonctions utiles de la raquette)

ta monture doit revenir a sa position de base

tu coupe alimentation avec le bouton off on

tu rallume ta monture et elle va te poser une question en anglais (repartir de la position parkscope) tu réponds YES

 

Normalement tes encodeurs devraient avoir retrouvés leurs axes

 

Tu refait un alignement traditionnel une deux ou trois étoiles et regarde si ça fonctionne bien

 

P.S. ne jamais éteindre la monture sans avoir fait un retour "Parkscope" sinon les encodeurs se mettent a perdre le nord

Bon ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire normalement, c'est avant la MES, ensuite tu allumes ta monture. Mais attends confirmation.

Sur l'EQ6 (et probablement sur AZ EQ6 en mode EQ aussi mais je peux me tromper), tu dois:

- faire la mise en station de la monture avec le viseur polaire et l'indication que donne la raquette pour positionner la polaire dans le petit rond. La procédure est décrite.

- quand la MES est faite, tu ne touches plus aux réglages de la monture mais tu bouge les axes AD et Dec pour mettre la monture en position "home" ou encore "d'initialisation" (en français). Le tube doit alors pointer vers le nord céleste, près de la polaire. En gros, le tube pointe "tout droit" et le contrepoids est en bas.

- la calibration est alors beaucoup plus facile: le goto amène le tube proche de la 1ère étoile de calibration.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle est la version logiciel de la raquette, la 4 ou la 3 ?

Regardes si c'est régler hémisphère Nord ou Sud, si c'est V4 pas besoin (et oui, sw ont vite compris que rien dans les coordonnés ils pouvaient déduire ton hémisphère. Ils sont trop fort chez SW), si c'est la v3 il faut le paramétrer.

Regardes dans quelle mode tu es, si tu es en mode azimutale ou équatoriale.

 

Je vois pas ce que je pourrais dire d'autre.

 

Je confirme : la position home c'est contrepoids vers le bas (pour la RA) et tube orienté vers la polaire (pour la DEC)

 

On eu ce souci avec une eq3, on aurait dit un bug de la raquette. J'ai fais la mise a jour du logiciel (v4) et ça a fonctionné. A essayer, si c'est à jour fais un downgrade ou réinstalle la version.

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai pu bidouiller un peu ce soir et le bug se situait après la raquette, mais pas du côté de la monture !

 

Vu le très beau temps nébuleux que nous avions ce soir, j'ai simulé le ciel avec ma tablette.

 

Il subsiste quelques questionnements sur la mise en station, j'y reviendrai un poil plus tard. Puis j'ai fait mon alignement. La monture est partie dans une mauvaise direction. J'ai donc déserré les deux axes AD et Déc. pour tomber sur l'étoile (Vega). J'ai validé. Elle est partie sur la deuxième étoile. Et elle n'est vraiment pas tombée loin !

 

Puis j'ai suivi vos conseils, je l'ai parkée et là, surprise, elle est arrivée quasiment en position d'initialisation !

 

Je me suis de nouveau un peu amusé avec et elle pointait toujours ce que je cherchais avec l'imprécision de ma MES et alignement à la tablette.

 

Par contre maintenant... Question!

Pourquoi la parker ? Je suis dans une configuration où je dois systématiquement refaire ma mise en station. Donc sortir de la position de park pour chercher la polaire. Ou bien y'a un truc que je pige pas (encore)?

 

Ps. Astrofildu76 ma raquette est au firmware 3.35,mais du coup ça ne viendrait pas de la !

Gontran : ça y est j'ai vu l'information sur la notice merci ! J'étais passé devant une paire de fois pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VirtuaproD,

 

Tu as raison, en itinérance pas besoin de la parker. L'intérêt du park c'est de ne pas avoir à refaire l'alignement un coup sur l'autre. Comme tu es itinérant tu dois le refaire.

Tu fais ta mes et tu mets ton tube en home puis alignement sur 2 étoiles et ton goto sera pas trop mal. Avec mon C8 et l'occulaire de 20 mm c'est presque au centre.

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams !

 

. . .

Mais nous avons un soucis avec elle. Nous faisons la procédure de mise en station sans problème avec la raquette. Lorsque nous faisons l'alignement avec 2 étoiles... Le goto devient fou.

 

:p

 

 

Sur ces montures le problème est souvent l'une de ces prises téléphonique où le contact ne se fait pas bien parce que les fils dans le côté femelle sont trop couchés. Ça serait la première chose que je verifairais.

 

Pour remonter ces fils un peu plus vericalement il faut se servir d'un trombone--pour papier et non l'instrument de musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul truc à comprendre les gars :

Quand vous coupez l'alimentation électrique de ces montures elles ne savent plus ou elles sont.

Pour contourner cette difficulté, vous définissez une position de park et la monture considère qu'elle est à cette position quand vous remettez le courant.

C'est tout. :)

La position de park c'est comme vous voulez, "pointe en haut" comme vous dites ou le nez en bas ou vers chez la voisine. Le tout c'est que ça soit la même quand vous mettez sur "off "et quand vous mettez sur "on".

Habituellement on choisit la position "home" parce qu'elle est facilement reproductible.

Une bonne idée c'est aussi de lire les notices pour un beau joujou comme ça.

Le grincement des engrenages qui forcent parce que le tube s'est crashé sur le trépied n'est pas agréable et après, la monture va marcher moins bien, forcement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'azeq6 possède des encodeurs qui prennent en compte la derniëre position de la monture donc après avoir fait la mise en station polaire il faut impérativement éteindre la monture puis l'aligner en direction du nord contrepoids en bas,ensuite remettre la monture sur "on" et faire la précision goto sur trois étoiles.

bon ciel

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litobrit : Le plus inquétant dans l'histoire c'est que je l'ai lue la notice, mais je pensais absolument pas que cette info était située à cet endroit là du manuel :jesors:

 

Jean Yves : okay, je tenterais ça la prochaine fois qu'on bidouillera la monture... Si possible dehors pour qu'on puisse faire une bonne mise en station !

 

 

Parlons de la mise en station justement...

 

Ce que je sais : il faut placer l'étoile polaire dans la petite bulle Polaris du viseur polaire. Lorsqu'on démarre la raquette on nous indique une heure pour savoir à la louche où doit être placée la petite bulle.

 

Cette première heure affichée est juste une indication de vérification si je je me trompe pas

 

Ensuite on nous affiche une deuxième heure nommée Hour angle of Polaris. Cette valeur permet de régler la bague de L'AD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs ne servent qu'à mesurer les rotations manuelles de la monture quand les freins sont desserrés.

Ils ajoutent ou retranchent cette rotation des valeurs RA et Dec de la monture.

Moi, je n'éteins pas la monture après avoir fait l'alignement polaire. Ca marche pas trop mal quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs ne servent qu'à mesurer les rotations manuelles de la monture quand les freins sont desserrés.

Ils ajoutent ou retranchent cette rotation des valeurs RA et Dec de la monture.

Moi, je n'éteins pas la monture après avoir fait l'alignement polaire. Ca marche pas trop mal quand même.

 

bonjour

je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement des encodeurs qui te permettent de bouger manuellement la monture et de revenir ensuite à la position initiale avec un goto.par contre je maintiens qu'après une mise en station polaire et donc une position de ta lunette dirigée vers l'ouest ou l'est il faut réinitialiser la monture en plaçant ta lunette vers le nord et donc éteindre celle ci sinon les encodeurs vont reprendre la position précédente et ta précision goto pour ta première étoile sera complètement dans les choux .

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite on nous affiche une deuxième heure nommée Hour angle of Polaris. Cette valeur permet de régler la bague de L'AD ?

Oui. Mais il faut d'abord calibrer le cercle AD (position 00:00) avec le cercle "vers le bas" (équivalent à 6h si tu compares à une horloge). Puis tu bouges l'axe AD pour mettre sur le "hour angle".

Il y a une méthode simple pour mettre le cerle à 6h: la monture doit être de niveau. Tu mets la polaire dans le centre du viseur et tu touches la latitude pour faire descendre l'étoile. Ca t'indique la position dans laquelle tu dois mette ton cercle à 6h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litobrit : Le plus inquétant dans l'histoire c'est que je l'ai lue la notice, mais je pensais absolument pas que cette info était située à cet endroit là du manuel :jesors:

 

Jean Yves : okay, je tenterais ça la prochaine fois qu'on bidouillera la monture... Si possible dehors pour qu'on puisse faire une bonne mise en station !

 

 

Parlons de la mise en station justement...

 

Ce que je sais : il faut placer l'étoile polaire dans la petite bulle Polaris du viseur polaire. Lorsqu'on démarre la raquette on nous indique une heure pour savoir à la louche où doit être placée la petite bulle.

 

Cette première heure affichée est juste une indication de vérification si je je me trompe pas

 

Ensuite on nous affiche une deuxième heure nommée Hour angle of Polaris. Cette valeur permet de régler la bague de L'AD ?

bonjour

perso j'utilise la deuxième heure"hour angle of polaris" je place manuellement le petit rond vers le bas puis j'aligne le zéro de la bague et je la bloque sur l'index (petit triangle) de la monture et je tourne celle ci pour amener l'index à l'heure affichée par la raquette sur celle correspondante à la partie supérieure de la bague .pour faciliter cette mise en station j'ai au départ régler le viseur polaire de façons à mettre le petit rond en bas dès le début de l'opération.

j'ai un peu patauger au départ mais avec cette méthode c'est impeccable.

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir on va se creuser un peu la tête...

 

Je vais aussi essayer avec eqmod, j'avais lu sur un forum qu'un bug existait sur les raquettes. Il arrive qu'elles soient configurées pour l'hémisphère Nord, mais restées bloquées sur l'hémisphère sud. Du coup il faut basculer sur l'hémisphère sud et revenir sur l'hémisphère Nord...

 

Ça me semble bizarre mais bon, ça coûte rien et ça se tente !

 

Bonjour, il est vrai que l'on prête à EQMod une certaine erreur dans l'appréciation du Pôle Nord Céleste ; quoiqu'il en soit, en utilisant la raquette disponible dans EQMod, en mons de cinq minutes, il permet de s'en approcher de 8 arcmin si on fait les choses avec un peu de soin. Quelquefois, car on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot, on peut atteindre les 4 minutes d'arc (contrôlées par Prism / Methode King). L'investissement "temps/résultats" est excellent. Après quoi on peut toujours corriger le tir un soft d'analyse des dérives mais là il faut se préparer à investir facilement une heure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De ma propre expérience avec cette monture et au vu des questions que j'ai pu voir sur le forum, je dirais qu'il faut avant toute chose bien vérifier :

 

- que les coordonnées du lieu sont correctement rentrées (ça m'est arrivé de laisser un Est au lieu de Ouest...) ;

- que l'heure rentrée est bien la bonne (évident mais bon, avec les changements d'heure on est jamais à l'abri d'une inattention... ça m'est arrivé aussi !) ;

- avec EQMod, bien vérifier avant de lancer toute la procédure que le lieu et l'heure sont bien configurées, et synchronisées avec Carte du Ciel (du vécu aussi...).

 

Pour ma part, j'ai déterminé la position home avec un niveau à bulle, réglé les cercles une fois pour toutes, enregistré la position sur "home" et je park systématiquement à la fin de la session. Lorsque j'ouvre une nouvelle session de CDC la fois suivante, le viseur est directement fixé sur le pole ; après avoir suivi la fonction de mise en station de EqMod (2 minutes montre en main...).

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement des encodeurs qui te permettent de bouger manuellement la monture et de revenir ensuite à la position initiale avec un goto.par contre je maintiens qu'après une mise en station polaire et donc une position de ta lunette dirigée vers l'ouest ou l'est il faut réinitialiser la monture en plaçant ta lunette vers le nord et donc éteindre celle ci sinon les encodeurs vont reprendre la position précédente et ta précision goto pour ta première étoile sera complètement dans les choux .

Jean yves

Les encodeurs de l'AZEQ6 ne fonctionnent pas comme tu le penses.

Si la monture est alimentée, si la position de départ a bien été respectée avant la mise en tension de la monture, la monture et EQmod connaissent la position, que tu fasses un goto ou que tu fasses un déplacement manuel freins desserrés.

Dans le 1° cas ce sont les commandes des moteurs pas à pas qui servent d'encodeurs, dans le 2° ce sont les codeurs optiques.

Tu peux remettre ta lunette en position home après alignement polaire sans la débrancher.

Si tu éteins la monture et que tu changes la position de la monture, il va te falloir tout réinitialiser en passant par la position home et le reset des encodeurs des moteurs pas à pas par l'intermédiaire d'EQMOD.

Bon, moi je dis ça pour aider mais tu fais bien sûr comme tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci pour vos nombreuses réponses. J'en prends note bien évidemment pour nos prochains tests avec l'az-eq6 si possible avec de vraies étoiles !

 

J'essaierais avec un reboot ou non de la monture après MES. Voir s'il y a un écart notable. Mais visiblement des qu'on le réaligne manuellement sur une étoile, il rectifie tout.

 

Je vous tiendrais au courant !

 

Une nouvelle petite question pour les possesseurs de l'az-eq6, il y a autour du viseur polaire une bague graduée. On s'en sert à quel moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a autour du viseur polaire une bague graduée

Aie... J'ai l'impression que tu n'as pas lu (ou pas eu) le mode d'emploi. Il y a deux doc: celui du goto et celui de la monture. Celui de la monture explique comment s'en servir (inutile si tu utilises la procédure de MES avec la raquette et l'angle horaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay!

J'ai bien les notices rassure toi ;), mais c'est que justement en la suivant pour la mise en station avec la raquette je n'en ai pas eu besoin et ensuite on ne retourne plus sur le viseur polaire donc cette bague m'intrigait plus qu'autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay!

J'ai bien les notices rassure toi ;), mais c'est que justement en la suivant pour la mise en station avec la raquette je n'en ai pas eu besoin et ensuite on ne retourne plus sur le viseur polaire donc cette bague m'intrigait plus qu'autre chose :)

 

tu confirme la règle

comme tous tu déballe ton jouet et tu jette la notice au orties avec la boite:b:

 

si il y a une notice c'est aussi fait pour la lire et pour mieux comprendre ce que tu as entre les mains:?:

 

Je ne te jette pas la pierre (j'ai fais pareil) mais après j'ai bien relus la notice pour comprendre comment ça fonctionné:be:

 

ATTENTION a tous faire comme ça bientôt les fabricant ne fourniront plus de notice dans les boites pour économiser sur le papier et ce jour la, nous serons tous dans la M:censuré:

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis pas d'accord, j'ai lu et relu la notice de ma monture et à aucun moment ils ne parlent de cette bague !

 

Après nous avons acheté la monture chez pierro astro, il fourni avec une notice pour faire la mise en station, incomplète par contre. Du coup je me suis plongé dans la notice pour essayer d'y voir un peu clair mais j'ai quand même de nombreuses lacunes.

 

Ce qui m'a aussi choqué c'est qu'il n'y a finalement aucune nomenclature sur les différentes pièces. Je les trouve assez mal foutues ces notices...

 

Donc pour résumer oui, au début nous avons déballé le jouet, puis on s'est posé les questions et on a commencé à chercher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice officielle de skywatcher explique bien le fonctionnement des appareils. Il y en a 2 normalement:

- 1 pour la monture elle même (sans le goto). C'est là qu'ils expliquent la mise en station au viseur polaire "manuelle" (avec la bague, donc)

- 1 pour la raquette. On y apprend à faire la MES grace aux indications de la raquette et à faire l'alignement.

 

Normalement, Pierro Astro fournit les deux. Et en Français il me semble. Quel est le titre de ces modes d'emploi ? Est ce que ce sont bien ces deux documents ?

Les documents sont aussi disponibles sur less ite de P.A.

http://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher

J'avais aussi donné plus haut le lien de la raquette synscan mais je ne sais pas si c'est valable pour la AZEQ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ces deux notices, en français et en anglais. Il y'a d'ailleurs des divergences dans la traduction au niveau de la procédure de mise en station !

Dans l'originale, ils disent que l'heure affiché par la raquette pour la position de polaris doit être projeté sur une horloge classique. Dans la version française il s'agit d'une horloge de 24h.

Bref la n'est pas le sujet.

 

J'ai eu beau relire la notice, le seul moment où ils parlent (peut être car sans nomenclature...) c'est pour calibrer le viseur polaire. Je n'en ai pas vu trace dans la procédure de mise en station !

 

Que nous soyons bien d'accord, je ne parle pas du réticule mais bien d'une bague graduée de 1 à 12 autour de l'oculaire du viseur polaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.