Aller au contenu

Tube+APN: dehors, ordi+astram: au chaud??


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une petite question qui me turlipine. Comme beaucoup, je prefere etre au chaud meme quand le tube et APN sont dehors a boisser comme on leur demande tout le nuit. ;) J'aimerai donc metre a jour ma config.

 

Ce que j'ai:

  • monture: HEQ5 (qui sera biento kitee Go-to)
  • tube: SW 150/750
  • imageurs:
    • APN avec intervalometre (CP)
    • Basler Gige (prise reseau necessaire)
    • ASI 120 MM (USB2)

    [*]Mini lunette guide 50 mm

    [*]alimentation: 220/12 V (monture et cameras)

    [*]nuits fraiches en hiver jusqu'a -10 Celsius

 

Ce que je voudrais:

tube dans le jardin sans connection filaire

ordi et moi au chaud

distance jardin-fenetre 11-12 m et jusqu'a 20 m

 

Je pensais m'equiper avec ca:

Interface EQTooth de chez Pierro astrop en rajoutant un bout de cable pour combler les 2 a 10 m manquant.

 

Par contre en ce qui concerne les cameras soit pour faire de l'autoguidage avec le mini guide Orion 50 mm ou alors au foyer pour faire du planetaire que dois-je mettre un routeur et/ou autre chose pour la Basler avec sa connection reseau mais pour celle en USB? Est-ce qu'un Silex ferait l'affaire? Est-ce possible de tenir les debits sans fil?

 

Est-ce que quelqu'un a une config similaire?

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Modifié par xavier@cz
Rajout question USB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le Silex est présent sur le Site de pierroastro, a mon avis pas de soucis avec, par contre, il est filaire le site, il s'agit d'une connexion ethernet.

Pour l'intervalométre puisque tu veux faire du sans fil par sur une connexion usb avec le logiciel eos utility, tu pourra zoomer tranquille pour faire ta mise au point.(forcement avec ton pc a coté...)

Il faudrait creuser ,mais j'ai trouver ça vite fait:

 

http://www.tomsguide.fr/actualite/Belkin-Newtwork-USB-Hub-F5L009,11969.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai opté pour la solution basée sur 2 pc.

Un pc de salon et un pc dans l'observatoire.

Le pc observatoire est un vieux truc trouvé à 5 euros dans un vide grenier.

Il commande la monture et l'apn.

Il est connecté au réseau par une prise CPL.

 

Depuis le pc dans le salon, je pilote le pc observatoire avec le bureau à distance de windows ou n'importe quel logiciel de remote.

 

Un seul fil arrive à l'observatoire, l'alim électrique en 220v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la solution Benjamin

à cette époque de soldes, il y a des netbooks à - de 150€

liaisons CPL, ou mieux, éthernet

 

L'éthernet c'est mieux en effet. Après, avec le cpl j'ai un débit suffisant pour piloter le pc observatoire sans trop de latence donc bon, je garde un seul câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi, 2 PC dont celui trouvé pour le chalet à 25e ;)

Plus cher que le tient Benjamin :(

 

Et l'autre au salon et teamviewer :)

Je l'ai sur mon PC fixe, Portable et smartphone...LOL

 

Liaison via CPL également :)

ça marche bien, même rapatrier ces photos, suffit de faire un glisser des fichiers d'un PC à l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le Silex effectivement, attention plusieurs modèles, soit un ordi dédié qui reste au pied de la monture dont tu prends la main à distance, ça dépend de ce que tu as à faire. Par exemple si tu fais du solaire en USB3 difficile à déporter. Par contre en ciel profond, même planétaire en USB2 ça passe sur certain silex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi, 2 PC dont celui trouvé pour le chalet à 25e ;)

Plus cher que le tient Benjamin :(

 

Et l'autre au salon et teamviewer :)

Je l'ai sur mon PC fixe, Portable et smartphone...LOL

 

Liaison via CPL également :)

ça marche bien, même rapatrier ces photos, suffit de faire un glisser des fichiers d'un PC à l'autre!

 

Je suis tombé dessus par hasard dans un vide grenier.

C'est un dell GX260 avec xp pro. Le vendeur était persuadé que ça n'intéresserai personne car c'était juste après la "fin" d'xp.

Avec un changement de processeur (P4 2,66) et de la Ram (3Go) il dépote pour vieux machin! Coût total après optimisation de 20 euros et aucune crainte d'une éventuelle panne.

 

Rien à voir avec le prix d'un silex. :confused:

L'avantage d'avoir xp pro dessus c'est de pouvoir utiliser le bureau à distance windows qui d'après mes essais fonctionne mieux que teamviewer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir un poste fixe aussi.

 

Pas spécialement, tu peux utiliser le même principe avec un petit portable qui sera un poil plus cher à l'achat mais qui aura l'avantage d'être connecté sans fil via wifi.

Dans la mesure ou un pc est moins cher que le silex, ça reste valable.

Pas besoin d'un pc de guerre au pied de la monture pour du cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  • monture: HEQ5 (qui sera biento kitee Go-to)
  • tube: SW 150/750
  • imageurs:
    • APN avec intervalometre (CP)
    • Basler Gige (prise reseau necessaire)
    • ASI 120 MM (USB2)

     

    Xavier.

 

Bonjour

Je vois que t'as une ASI 120 MM, avec un silex 4000 ça ne fonctionne pas

Voir ici

Et personnellement j'ai testé et ça ne fonctionne toujours pas.

Donc tu devras l'utiliser en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tu peux déporter la basler avec un câble gigabit ethernet sans problème. Avec certains PC, ça marche mieux en intercalant un switch.

Avec mon dell portable par exemple, il ne reconnais pas toujours la camera en gigabit, parfois il reste en 100Mbits, avec le switch entre les 2 ça reste en gigabit

 

Mais tu devrait quand même pouvoir déporter la ZWO pour l'autoguidage en ciel profond, le débit étant beaucoup plus faible.

 

Sinon mon collègue Astrohervé du lien donné ci dessus, vends ses deux Silex (un 3000 et un 4000). Le Silex est intéressant pour des configs assez simple comme celle ci dessus.

Il est passé au PC déporté dédié à la capture pour gérer les différents instruments, leur focuseurs, la config solaire avec double stack réglée à distance, les CCD.... ça faisait un paquet de trucs à passer sur l'ethernet avec plein de convertisseurs. Dans ce cas le PC déporté est intéressant. Ensuite on peut prendre la main sur un autre PC ou alors une tablette (ou même un smartphone au boulot!), pratique pour le démarrage de la config près de la monture.

 

Perso j'utilise un petit portable près de la monture et un deuxième au chaud (ou au frais c'est selon) que je connecte par wifi en direct entre les 2. ça marche aussi en mobile donc.

J'utilise team viewer, mais en connexion directe ip. (une option à activer dans le soft). ça marche bien en vue directe jusqu'à 50m voir 100m. Il ne faut rien mettre entre les deux.

En solaire (le plus gros débit) la capture se fait en local à plein débit. L'image distante est rafraîchie nettement moins souvent que le PC local, c'est la principale limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un concentrateur usb pour la monture, les deux Ccd, la roue à filtre et le focuseur, ensuite une rallonge usb amplifiée de 5m, au total 8m de distance ente le tube et le Mac au chaud.

J'ai essayé avec une deuxième rallonge de 5m soit au total 13m, ça fonctionne aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour toutes ces reponses. Desole de ne pas reagir tres vite.

 

Je vais essayer de repondre a tout le monde.

 

J'utilise un concentrateur usb pour la monture, les deux Ccd, la roue à filtre et le focuseur, ensuite une rallonge usb amplifiée de 5m, au total 8m de distance ente le tube et le Mac au chaud.

J'ai essayé avec une deuxième rallonge de 5m soit au total 13m, ça fonctionne aussi bien.

 

Litobrit, je crois que c'est la solution que je vais choisir. ;)

C'est le system KISS (Keep It Simple Sir). En fait juste apres avoir ecrit le message, je m'etais dis que ca aurait du mal a tenir en sans fil avec le debit des cameras et donc je me suis dis si c'est le mur qui gene... on fait un trou dans le mur (faut en discuter avec le conseil familial :be: ) et on fait passer des fils par la. Je vois donc une prise de 220V (j'en ai deja une mais pas au meme endroit et mieux vaut eviter de multiplier les cables qui trainent dans toutes les direction), une prise USB3, une prise reseau. Tous les problemes de debit disparaissent... pas les cables. :b:

 

J'ai enrichi mon vocabulaire francais. Pour moi un concentrateur USB c'etait un hub USB. :)

 

Salut, le Silex est présent sur le Site de pierroastro, a mon avis pas de soucis avec, par contre, il est filaire le site, il s'agit d'une connexion ethernet.

Pour l'intervalométre puisque tu veux faire du sans fil par sur une connexion usb avec le logiciel eos utility, tu pourra zoomer tranquille pour faire ta mise au point.(forcement avec ton pc a coté...)

Il faudrait creuser ,mais j'ai trouver ça vite fait:

 

http://www.tomsguide.fr/actualite/Belkin-Newtwork-USB-Hub-F5L009,11969.html

 

Oui Manu effectivement si le Silex reste filaire, autant s'en passer.

 

Chez moi, j'ai opté pour la solution basée sur 2 pc.

Un pc de salon et un pc dans l'observatoire.

Le pc observatoire est un vieux truc trouvé à 5 euros dans un vide grenier.

Il commande la monture et l'apn.

Il est connecté au réseau par une prise CPL.

 

Depuis le pc dans le salon, je pilote le pc observatoire avec le bureau à distance de windows ou n'importe quel logiciel de remote.

 

Un seul fil arrive à l'observatoire, l'alim électrique en 220v.

 

C'est aussi une solution avec un seul fil en plus. Pour la prise CPL, il en faut 2, non? Une de chaque cote du cable electrique? Par contre le debit est assez faible J'ai vu la qu'ils parlent de 13 Mb/s du super rapide! alors que je voudrais aussi l'utiliser en lunaire avec la Basler, ca va coincer. :b:

 

L'éthernet c'est mieux en effet. Après, avec le cpl j'ai un débit suffisant pour piloter le pc observatoire sans trop de latence donc bon, je garde un seul câble.

 

Oui 1 cable c'est confortable. Mais je n'ai pas de poste fixe (pour l'instant mais ca rique de durer quelque temps).

 

Avec deux ordis à ta disposition tu as le logiciel team viewer qui permet de commander un ordi à partir d'un autre en wifi et n'importe où.

 

Mais ici, il faut quand meme avoir un PC observatoire assez rapide pour faire du lunaire pour stocker le films. Je cherche la solution ideale couteau suisse qui fait tout et qui reste simple ;)

 

+1 aussi, 2 PC dont celui trouvé pour le chalet à 25e ;)

Plus cher que le tient Benjamin :(

 

Et l'autre au salon et teamviewer :)

Je l'ai sur mon PC fixe, Portable et smartphone...LOL

 

Liaison via CPL également :)

ça marche bien, même rapatrier ces photos, suffit de faire un glisser des fichiers d'un PC à l'autre!

 

Soit le Silex effectivement, attention plusieurs modèles, soit un ordi dédié qui reste au pied de la monture dont tu prends la main à distance, ça dépend de ce que tu as à faire. Par exemple si tu fais du solaire en USB3 difficile à déporter. Par contre en ciel profond, même planétaire en USB2 ça passe sur certain silex.

 

Solaire ou lunaire. Je ne fait pas trop de solaire, le jour je dors. :be:

C'est surtout que pour le solaire, il faut que je sorte la monture la veille. J'ai pas de poste fixe. :(

 

Bonjour

Je vois que t'as une ASI 120 MM, avec un silex 4000 ça ne fonctionne pas

Voir ici

Et personnellement j'ai testé et ça ne fonctionne toujours pas.

Donc tu devras l'utiliser en USB.

 

Et +1 pour la solution cables dans le mur. :cool:

 

par contre tu peux déporter la basler avec un câble gigabit ethernet sans problème. Avec certains PC, ça marche mieux en intercalant un switch.

Avec mon dell portable par exemple, il ne reconnais pas toujours la camera en gigabit, parfois il reste en 100Mbits, avec le switch entre les 2 ça reste en gigabit

 

Mais tu devrait quand même pouvoir déporter la ZWO pour l'autoguidage en ciel profond, le débit étant beaucoup plus faible.

 

[...]

Perso j'utilise un petit portable près de la monture et un deuxième au chaud (ou au frais c'est selon)

Je laisserai les fenetres fermees: il fera chaud. :be:

 

que je connecte par wifi en direct entre les 2. ça marche aussi en mobile donc.

J'utilise team viewer, mais en connexion directe ip. (une option à activer dans le soft). ça marche bien en vue directe jusqu'à 50m voir 100m. Il ne faut rien mettre entre les deux.

En solaire (le plus gros débit) la capture se fait en local à plein débit. L'image distante est rafraîchie nettement moins souvent que le PC local, c'est la principale limite.

Et donc il faut un PC observatoire-jardin qui en a sous le coude quand meme.

 

Encore une fois merci pour toutes vos reponses.

 

Comme disait Fernand Reynaud quand il se fait arreter par un flic qui le felicite de sa conduite et lui demand e ce qu'il va faire de l'argent de la recompense (alors qu'il est en etat d'ivresse dans une voiture volee): "Je vais aller a l'auto-ecole pour passer mon permis". :be:

 

Donc j'en reparle quand j'aurai kite mon HEQ5 (il me faut une alim plus solide que ma 1,5 A) et que je me serai depetre avec EQMOD et l'autoguidage. Sans compter mes insuffisance en traitement de mes images CP. mais pourquoi les journees ne font que 24h. :?:

 

bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné que c'est du matériel pour faire de la photographie, on va mettre le sujet dans... matériel photo...

 

Explications de la rubrique (visible sur l'en tête du forum): "Questions et nouveautés sur les imageurs, l'autoguidage et les équipements spécifiques au matériel photo."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné que c'est du matériel pour faire de la photographie, on va mettre le sujet dans... matériel photo...

 

Explications de la rubrique (visible sur l'en tête du forum): "Questions et nouveautés sur les imageurs, l'autoguidage et les équipements spécifiques au matériel photo."

 

!oops! J'acquiesse et m'axcuse de mattre goure :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.