Aller au contenu

qualité observation nagler 26mm grand angle (82°)


zeus31660

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un ploss 25mm pour mon observation avec mon dob300

y a t il un interet de le changer avec un televue 26mm grand angle

je pose la question bien sur à cause du montant de l'achat qui est assez important.

 

je voudrais juste savoir si ,pour ceux qui en utisent deja,il y a vraiment un gain.

 

d'avance merci pour vos conseil

 

yann:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a les Maxvision, les Explore Scientific, bien moins chers, qui sont issus de la gamme Meade 5000, et presque aussi performants que les Televue et autres Pentax.

 

Comme le dit Leimury, surtout si tu débutes, regarde si un simple 68° au coulant 1,25" ne serait pas suffisant, moins cher en filtres également, chez ES/Maxvision : 79€ le Maxvision 24mm 68°, je viens d'en acheter un et c'est très bien, mais tu as aussi le Maxvision 24mm en 82° pour 149€, une excellente affaire !!

 

EDIT : Ne te ruine pas tout de suite en Nagler ou autres Televue ou Pentax, attends d'acquérir un peu d'expérience quelques mois, une année... Mais tu peux toujours surveiller les PA. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a les Maxvision, les Explore Scientific, bien moins chers, qui sont issus de la gamme Meade 5000, et presque aussi performants que les Televue et autres Pentax.

 

Comme le dit Leimury, surtout si tu débutes, regarde si un simple 68° au coulant 1,25" ne serait pas suffisant, moins cher en filtres également, chez ES/Maxvision : 79€ le Maxvision 24mm 68°, je viens d'en acheter un et c'est très bien, mais tu as aussi le Maxvision 24mm en 82° pour 149€, une excellente affaire !!

 

EDIT : Ne te ruine pas tout de suite en Nagler ou autres Televue ou Pentax, attends d'acquérir un peu d'expérience quelques mois, une année... Mais tu peux toujours surveiller les PA.

 

+1.

 

Je pense aussi qu'il est plus prudent de monter en gamme en douceur :). Pour le prix d'un Nagler 26 tu peux quand même t'acheter deux à trois bons oculaires. Après du peux commencer à les remplacer par de Naglers, Delos, Ethos ;).

 

Regarde du coté d'Explore Scientific. C'est de loin le meilleur rapport qualité prix, et il se revendent tout seuls.

 

Le Nagler 26 se sentira tout seul, moi à ta place j'investirais cette somme dans 3 oculaires ES 68° - 82°: 24-22mm, 12-16mm et 7-9mm.

 

EDIT: désolé, j'ai vu que tu as des Hyperion 13mm et 8mm :). Alors la seule chose que j'ai à dire ... attention avec le Nagler 26mm!. J'ai un Nagler 22mm T4 et à F/D 4.7 il est vraiment décevant sans correcteur. Par contre avec un Paracorr type 1 derrière il est de loin mon oculaire préféré!. Un Panoptic 24mm me parait une meilleure option.

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeus :)

je voudrais juste savoir si ,pour ceux qui en utisent deja,il y a vraiment un gain.
Plutot d'accord avec la réponse de Loulou. Quel type de gain attends tu, où ressents tu un manque ? Si c'est juste pour gagner en qualité optique tu vas franchement la payer très très cher, autant prendre un ortho si le plossl chinois ne te donne pas satisfaction. Si tu veux surtout gagner en champ à toi de savoir quel effort tu es pret à faire, rester sur un bon 24mm en 70° n'est pas choquant et cet éventuel palier te permettra aussi de savoir si ça vaut le cout de pousser vers du 82°. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 sur le fait que l'achat d'un Nagler 26 mm est prématuré. Si tu tiens vraiment à exploiter tout le coulant de ton Dobson pour avoir un maximum de champ, alors effectivement je peux comprendre ton intérêt pour les oculaires à grand champ et longue focale (25 - 30 mm). Mais c'est un investissement car en plus de l'oculaire un correcteur de coma est nécessaire.

 

As-tu d'autres oculaires de focales différentes ? Te diversifier en grossissements et en formules optiques me semble plus sage. Que préfères-tu observer ?

 

Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1 ! Le nagler 26 est une valeur sûre qui se plus ne trainera pas plus d'une journée sur les PA en cas de revente. A cet égard je n'ai pas hésité une picoseconde à en racheter un en occasion alors que je m'en était séparé il y a quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 sur le fait que l'achat d'un Nagler 26 mm est prématuré. Si tu tiens vraiment à exploiter tout le coulant de ton Dobson pour avoir un maximum de champ, alors effectivement je peux comprendre ton intérêt pour les oculaires à grand champ et longue focale (25 - 30 mm). Mais c'est un investissement car en plus de l'oculaire un correcteur de coma est nécessaire.

 

As-tu d'autres oculaires de focales différentes ? Te diversifier en grossissements et en formules optiques me semble plus sage. Que préfères-tu observer ?

 

Quentin.

 

Bonjour à tous,

 

merci à tous pour tous vos commentaires

je pense que la raison va l'emporter (meme si j'ai le budget)

je vais prendre plutot un maxvision 24 mm en 82°

 

par contre avez vous d'autres sites que celui de explore scientific ?

impossible de payer avec la carte bleue car cela tombe en anomalie.

 

merci à tous ,yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop une question de raison mais plutot d'utilisation

comme Qorche ou d'autres voulaient te dire. Si on part de l'idée

que le nag26+correcteur de coma est plus cher que ton

telescope tout neuf, on peut se demander si c'est raisonnable

de placer un tel budget dans cette pièce. Car tu ne nous dit pas :

- où tu ressents un manque avec ton 25mm d'origine, si d'après

toi il présente un manque de qualité autre que le champ réduit ?

- si le 82° est un impératif (as tu seulement déjà observé dans

un oculaire avec un tel champ) ou peut on faire avec 70° ?

- quel est le reste de ton matos et que souhaites tu observer,

pour voir si tes priorités d'achats collent avec tes objectifs ?

- d'où tu observes enfin (tiens cette question n'a peut etre pas

été posée) car si c'est en ville une pupille de 5mm est suicidaire et

même en péri-urbain c'est vraiment casse gueule (sauf à vouloir

un nag comme simple oculaire de repérage...)

 

Bref un nag26 ça fait effectivement très joli dans la boite et ça se

revend comme un petit pain, mais à mon sens c'est pas aussi

important qu'avoir jeu d'accessoire cohérent et où tout va sevir

on fonction de son contexte d'observation et des types objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gran peut être qui peut couter cher à la fin. Il faudrait essayer avant de se lancer ... comme j'ai dit plus haut à FD4.7 le 22mm ne passe pas tout seul à mon gout. Une grande partie du champ n'est pas exploitable.

 

Bonjour

Au début on parle d un 300. Si c est un FD5 , la coma a FD5 n est pas

la mort non plus. Peut-être pas besoin de paracor.

JM

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas aussi sensible à la coma.

J'ai utilisé pendant plus de 2 ans un nag26 sur un 300 à F/D 5.

Je n'ai pas ressenti le besoin d'un correcteur, en revanche beaucoup plus avec l'ethos21 sur le même scope.

 

Le nag26 était un bonheur à utiliser : Lourd mais encore gérable, un grossissement idéal au 300 pour les grands objets du CP, un piqué des étoiles remarquable...

Maintenant, sur le 300 c'est le pano24 qui est utilisé, un vrai régal aussi, un poil meilleur que le maxvision (Etoiles un peu plus piquées, fond de ciel un peu plus noir...).

 

Ceci dit, si je devais investir lourd dans un oculaire pour un 300, je commencerai par une focale pivot, entre 10 et 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant plus de 2 ans un nag26 sur un 300 à F/D 5. Je n'ai pas ressenti le besoin d'un correcteur, en revanche beaucoup plus avec l'ethos21 sur le même scope.

 

Oui, tout à fait, c'est pas la même formule. Je ne connais pas le 26, mais les T4 sont bien connus pour être plus sensibles à la coma ... mais avec un Paracorr derriere c'est top!.

 

Comme tu dis, peut être que le 26mm passe mieux à F/D 5 alors.

 

Ceci dit, si je devais investir lourd dans un oculaire pour un 300, je commencerai par une focale pivot, entre 10 et 14.

 

D'accord à 200% :). C'est du très bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour ajfr721, 

Non, perso je ne sais pas pourquoi on ne trouve plus le nagler 26mm et c’est bien dommage. J’en recherche un justement alors si jamais un jour (même dans quelques années) tu voudrais t’en séparer, n’hésite pas a me contacter. Je le rachèterais avec grand plaisir si il est en bon état 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

Tu sais la discut est vielle comme le monde et ajfr721 n'y passera peut être plus (si tu cliques son pseudo tu verras que sa dernière visite sur WA date de juillet). Si tu t'adresses à quelqu'un en particulier tu peux l'appeler avec un lien hypertexte, avec un arobase + nom du membre. Par exemple @astrosam . Ou lui faire un MP. Comme ça s'il revient un jour (ou s'il a une notif email) il le verra ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.