Aller au contenu

safari galactique


rho-bootis

Messages recommandés

bonsoare,

 

De retour aux affaires avec quelques changements...

Tout d'abord un nouveau tube (optique bien sur): sc8 edge avec reducteur de focale X0.7 que je commence seulement à dompter, passer de 600 mm à 1400 mm de focale ce n'est pas du gateau.

Passage à un guidage hors axe avec l'oag de chez TS (bof bof) la non plus pas évident de faire la première mise au point.

Changement de logiciel de traitement et passage à pixinsight qui, je trouve, excelle dans la reduction du bruit et des gradients.

Sinon meme monture (mach-one) et toujours l'eos 1100d en "imageur".

 

3 galaxies en un post, prise avant le déluge la dernière semaine d'octobre au col de l'oeillon dans la massif du pilat.

En moyenne une trentaine de pose de 5min et puis dark,offset,flat.

voila en bref.

 

NGC 6946:

 

get.jpg

 

NGC 891:

 

get.jpg

 

et NGC 2403:

 

get.jpg

 

Bon il y a des progrès à faire:

Les étoiles pas rondes dans les coins du à un problème de distance optimale par rapport au reducteur? ou la collimation? ou autre... pas eu l'occasion de vérifier.

 

Et puis toujours la main lourde sur le traitement avec cet aspect "moiré" de fond du ciel. d'ailleurs est-ce une spécificité des apn?

 

Les galaxies c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est l'image de N891 qui retient toute mon attention... oh la... jamais vu de souvenir une telle résolution obtenue avec un 200 mm à F7. C'est tout simplement excellent !!

Tu as probablement bénéficié d'un ciel exceptionnellement calme pour obtenir un tel piqué avec ton échantillonnage.

 

Je me suis permis de la mettre en valeur, elle vaut vraiment le détour.

Les grandes images permettent un recadrage de l'objet, sans forcer, ici au format 1850 pixels.

On peut tjrs dire que les teintes et les couleurs sont discutables, mais le principal c'est la résolution, à mon sens c'est la technique d'acquisition la plus difficile à maitriser en imagerie astro. Et la finesse obtenue avec un capteur APN démontre bien la qualité des optiques Edge HD ... :

 

 

n891z4.jpg

 

 

 

 

Les 2 autres images sont "en retrait", surtout à cause du traitement.

 

 

 

 

Les étoiles pas rondes dans les coins du à un problème de distance optimale par rapport au reducteur? ou la collimation? ou autre... pas eu l'occasion de vérifier.
Je suppose que tu as fait l'acquisition du red 0.7 Celestron ? Dans ce cas il doit largement couvrir le champ de ton APN.

 

Ici tu n'as pas de pb de collim, les déformations sont identiques aux 4 coins de l'image.

 

A mon avis c'est un soucis de backfocus.

 

Celestron indique un backfocus de 133 mm sans reducteur et de 105mm avec réducteur pour le C8 HD, entre l'adaptateur vissé sur le barillet et le plan de ton capteur :

 

 

 

Donc c'est simple : il faut respecter cette distance optimale à 1 ou 2 mm prés.

 

Il se vend des "spacers" tout "faits" pour les APN, regardes chez TS par exemple, ou ailleurs. Ou pose directement la question sur le site Celestron.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour,

 

Les traitements sont à revoir, c'est sur ngc 891 que j'ai le moins tiré pour préserver un maximum détail.

 

@Vincent: oui dès que j'ai le temps je reprend ça.

@Christian : merci pour ton commentaire je suis flatté, même si je n'est rien à voir avec la qualité du ciel qui fut ce soir la remarquable.

Oui c'est bien le reducteur dédié.

Mon back focus est de 136 mm,soit 3mm de plus.

Il y a une bague d'adaptation entre le filetage m48 du oag et le "t-thread" celestron qui augmente la distance.

Sinon j'ai essayé avec une bague 0 profil mais c'est un vrai calvaire.

Je vais suivre ton conseil et regarder les "spacers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlai "spacer" je pensais à un tube allonge bien dimensionné.

Celui vendu pour un C11 équipé d'un APN fait 97mm (pour un backfocus de 146mm).

 

Je vois également celui du C8 HD lien ci dessous, c'est une piste. Sinon tu peux jouer sur le tirage avec différentes bagues M42 vissées (en vente chez M42 Optic par exemple).

Les 136mm sont trop longs, ce qui expliquent les distorsions sur tes images.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5704_Celestron-T-Adapter-for-Edge-HD-800-Telescope.html

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe.

 

Petite correction, au moment de l'acquisition mon backfocus était de 108mm (cela remonte à un mois) . Je l'ai placé à 136 mm pour essayer mais je n'ai toujours pas eu l'occasion.

Dés que le temps le permet je test ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 891 est excellente. Les 2 autres ont un lissage anti-bruit beaucoup trop prononcé. Attention à Pixinsight...

La très bonne résolution sur ces images est surtout due à un autoguidage et une monture performante, à une mise au point optimale, à un ciel d'altitude de qualité et à un ton savoir-faire. La qualité optique au centre du capteur vient après pour le ciel profond. Tes images sont un peu grandes pour le forum.

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.