Aller au contenu

Les petites annonces, vos anecdotes, bonnes ou mauvaises !


kiwi74

Messages recommandés

Et certains membres du forum (et pas des moindres) dont je me garde de citer le pseudo, ne répondent jamais aux MP ou au téléphone :mad:

Attitude étrange, en effet...

 

Mais si ces personnes postent sur le forum, tu peux essayer de leur demander pourquoi directement pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il t'a fait un chèque en bois, tu ne le verras pas de suite... généralement, la banque fait apparaître l'argent sur ton compte et va se faire payer par l'autre banque après... si le compte n'est pas approvisionné, au bout de 8 à 10 jours, ta banque retire l'argent versé sur ton compte et t'envoie un courrier avec le chèque "en bois". :rolleyes:

 

bonsoir, certaines banques mettent jusqu'à 2 semaines pour vérifier le crédit d'un chèque....

 

Ce n'est pas spécialement rassurant tout ça !!!

 

Savez-vous s'il y a des recours possible ? J'imagine qu'au civil ça doit être possible de faire quelque chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas spécialement rassurant tout ça !!!

 

Savez-vous s'il y a des recours possible ? J'imagine qu'au civil ça doit être possible de faire quelque chose, non ?

 

 

il n'y a que le chèque de banque qui soit sûr. La banque vérifie les disponibilités des fonds et les bloque puis émets le chèque au montant demandé.

A toi de contacter la banque, à la réception du chèque, pour vérifier que le chèque a bien été émis par la banque (i.e. vérifier que ce n'est pas un faux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains membres du forum (et pas des moindres) dont je me garde de citer le pseudo, ne répondent jamais aux MP ou au téléphone :mad:

BONjour

le 21 parution de mon annonce av nnagler 16 t2

 

le 23 disparue ????envoyé 2mails a la "direction"

j'attends toujours des explications peut être a cause de mon n° de télephone ????mais j'aurai aimé que l'on me le précise :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas spécialement rassurant tout ça !!!

 

Savez-vous s'il y a des recours possible ? J'imagine qu'au civil ça doit être possible de faire quelque chose, non ?

 

Je fonctionne beaucoup avec Paypal, les banques aussi, mais avec des membres d'ici bien connus et actifs.

En fait même la boutique en face, je sais vite fait si c'est effectivement un Astram.

Mais j'ai jamais eu de galère merci à dame courtoisie.

En fait des textes bourrés d'un Français Google me découragent très vite.

Y a pas vraiment de règles, un ressenti oui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf membre actif de Webastro où la confiance est naturelle, j'ai toujours un entretien au téléphone avant un achat/vente, sinon un bon échange de mails en effet donne une idée sur la personne avec laquelle on a affaire.

 

Le virement bancaire est pratique également, bien qu'on puisse hésiter à transmettre son numéro de compte, c'est sûr...

De banque à banque il doit y avoir moyen de sécuriser un paiement, à la façon de Paypal, même s'il y a un peu de frais (avec Paypal aussi il y a des frais d'ailleurs pour le vendeur).

 

Jamais eu de soucis avec Paypal, bien qu' à présent mon accès au compte soit impossible, mais je crois que c'est parce que je ne l'ai pas utilisé depuis un an, une sécurité sans doute.

 

Et puis pour un achat important, je me déplace, même si c'est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas spécialement rassurant tout ça !!!

 

Savez-vous s'il y a des recours possible ? J'imagine qu'au civil ça doit être possible de faire quelque chose, non ?

Quand tu reçois un chèque sans provision de ta banque, ton seul recours est de conclure avec le "mauvais payeur" à l'amiable. Attention, la personne qui a fait ce chèque n'est pas forcément malhonnête (c'est le pourquoi des guillemets à mauvais payeur). Donc, il te donne du liquide, soit tu représentes le chèque à sa demande. Il faut savoir que la personne va devoir payer des frais de rejet et sera fiché à la Banque de France lui interdisant d'émettre à nouveau des chèques avant d'avoir régler celui qui a été fait "en bois".

S'il ne répond pas à une demande à l'amiable, là tu peux encore tenter de représenter le chèque une seconde fois... et si ça ne marche pas, là je ne sais pas trop... jusque là, j'ai toujours réussi à m'arranger à l'amiable dès la première fois.

 

C'est la raison aussi pourquoi de plus en plus de professionnels refusent désormais les chèques.

 

Pour éviter cela, il existe trois autres moyens de paiement (hormis les espèces) qui sont à disposition :

- Le chèque de banque (sûr mais qui a un coût)

- Le virement bancaire (logiquement gratuit et rapide) Il suffit de fournir ses coordonnées bancaires à l'acheteur. Dès le virement reçu, là on est sûr d'avoir l'argent).

- Le paiement par carte bleue (ou PAYPAL). On peut ouvrir un compte avec une simple carte bleue. Ce compte permet de recevoir ou d'envoyer de l'argent. L'argent est directement prélevé sur son compte bancaire. En plus, ce compte est lié à une assurance de remboursement si l'un ou l'autre des parties souhaitent interrompre la transaction. Celui qui reçoit l'argent doit payer des frais (minimes quand même au regard de la sécurité de la transaction).

 

Perso, je me sers beaucoup de Paypal et j'ai même pu faire jouer "le litige" (assurance) en tant qu'acheteur. Et j'ai été remboursé rapidement. ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter cela, il existe trois autres moyens de paiement (hormis les espèces) qui sont à disposition :

- Le chèque de banque (sûr mais qui a un coût)

- Le virement bancaire (logiquement gratuit et rapide) Il suffit de fournir ses coordonnées bancaires à l'acheteur. Dès le virement reçu, là on est sûr d'avoir l'argent).

- Le paiement par carte bleue (ou PAYPAL). On peut ouvrir un compte avec une simple carte bleue. Ce compte permet de recevoir ou d'envoyer de l'argent. L'argent est directement prélevé sur son compte bancaire. En plus, ce compte est lié à une assurance de remboursement si l'un ou l'autre des parties souhaitent interrompre la transaction.

 

Rigel, ceci est en partie faux.

Il y a autant de fraude sur chéque de banque que sur chéque classique donc pas du tout sûr. Il y a des fraudes sur virements donc argent repris aprés coup et certains acheteurs mal intentionnés vous font croire à un virement alors qu'ils ont déposé un chéque à votre agence qui reviendra bien entendu impayé. En plus le virement interbancaire n'est pas forcement gratuit et se fait sous 3-4 jours ouvrés.

Pour paypal, c'est effectivement sécurisé mais ne pas utilisé le lien donné par mail.......Pour le recours contre l'émetteur du chéque, il faut que son identité soit bonne, malheureusement la plupart du temps le chéque est volé ou perdu et la personne a qui on donne le matos a usurpé son identité.

Modifié par mic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter ya environ 2 semaine, HEQ5. Sur l'annonce aucun défault constaté, juste une peu d'oxydation sur les visserie et poids vu sur les photos.

ET en fait la raquette a du mal avec les bouton (faut appuyer plusieur pour que ca marche et la ligne du bha de l'ecran LCD Presque invisible.

Donc une raquette a racheter (environ 145 euros d'occaz)

Un grand merci au mec qui me la vendu sent rien dire (E......)

Mais bon tout les vendeur ne sont pas comme ca aussi. La preuve, lui il était tres poli....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel, ceci est en partie faux.

Il y a autant de fraude sur chéque de banque que sur chéque classique donc pas du tout sûr. Il y a des fraudes sur virements donc argent repris aprés coup et certains acheteurs mal intentionnés vous font croire à un virement alors qu'ils ont déposé un chéque à votre agence qui reviendra bien entendu impayé. En plus le virement interbancaire n'est pas forcement gratuit et se fait sous 3-4 jours ouvrés.

Pour paypal, c'est effectivement sécurisé mais ne pas utilisé le lien donné par mail.......Pour le recours contre l'émetteur du chéque, il faut que son identité soit bonne, malheureusement la plupart du temps le chéque est volé ou perdu et la personne a qui on donne le matos a usurpé son identité.

J'ai entendu parlé de ces fraudes mais franchement, je n'ai jamais connu ce genre de cas parmi les personnes que je connais et qui font pas mal d'échange internet, que ce soit en tant que vendeurs, acheteurs, particuliers ou professionnels...

Pour les virements, à la Banque Postale, c'est du jour au lendemain...

 

De plus, pour le chèque de banque, c'est la banque qui le garantit... faut juste être sûr que la personne donne bien un chèque de banque et non un simple papier sans valeur... dans ce cas, il suffit de téléphoner à l'agence bancaire qui est précisé sur le chèque.

 

Maintenant, j'ai cité que les moyens de paiement les plus sûrs de nos jours. Si on ne voit que par l'arnaque (assez isolée quand même), mieux vaut ne rien vendre ou acheter par internet... et encore, même si on rencontre le vendeur ou l'acheteur dans la réalité, rien ne garantit son identité, ni son honnêteté... et au final, si on exige des espèces, il pourrait vous refiler des faux billets :rolleyes:

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, certaines banques mettent jusqu'à 2 semaines pour vérifier le crédit d'un chèque....

 

hello pour les chèques je dirais comme toi il mettes 2 semaine qui est devenu le délai légal maintenant avec les nouvelle loi bancaire.....

suite a de très très nombreux CSP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No pb rigel ;) Tu as bien raison il ne faut pas voir l'arnaque partout mais en matière de vente entre particuliers, il faut bien avoir conscience qu'elle est loin d'être anecdotique. Un des moyens de combattre ce type de fraude, c'est aussi de sensibiliser les gens sur son existence et les techniques employées.

 

Quand on me remet un chèque de banque, je prends l'adresse de la banque sur le chèque, je cherche les coordonnées téléphoniques moi même sur le botin et j’appelle la banque pour vérifier le numéro du chèque, son montant et le nom de son bénéficiaire. Ne surtout pas prendre le numéro de téléphone indiqué sur le chèque.

 

Pour les espèces, je ne pense pas que nos lunettes ou autres intéressent ceux qui trafiquent cela :be: mais bon.... des faux billets il y en a, leur détection est plus facile qu'un chèque. Faut pas oublier l'idée que celui qui refourgue des faux billets c'est peut être fait avoir aussi....au final c'est celui qui les encaisse à la banque qui n'a plus que ces yeux pour pleurer.

 

Le délai d'engagement interbancaire (jamais entendu parler qu'un client pouvait s'en prévaloir) pour retour de chèque impayé est de 8 jours ouvrés au motif opposition et de 60 jours ouvrés au motif chèque irrégulier dont la falsification par exemple. Pour les chèques étrangers hors SEPA, ça peut être encore plus long. Ça veut dire que passé ce délai en tenant compte du motif de retour impayé, si la banque de l’émetteur informe la votre du retour impayé, votre banque devrait refuser ce rejet au motif "hors délai".

 

Bref, faut faire gaffe et pas oublier que le meilleur outil pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie sans risque, c'est Webastro.net et sa communauté.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand j'achete d'occaz, je demande toujour le RIB du vendeur.

Un virement est sécurisé et bcp plus rapide. Et si je devrait vendre, et bien je ferais pareil je donnerais mon RIB. La seul espèce que je pourrais accepté serais un mandat cash.... Rapide efficace et le risque de fraude est bien limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand j'achete d'occaz, je demande toujour le RIB du vendeur.

Un virement est sécurisé et bcp plus rapide. Et si je devrait vendre, et bien je ferais pareil je donnerais mon RIB. La seul espèce que je pourrais accepté serais un mandat cash.... Rapide efficace et le risque de fraude est bien limité.

 

Je crois qu'au contraire, les fraudes avec les mandats cash sont très courantes !

C'est l'une des formes de paiement les plus employées par les arnaqueurs sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au contraire, les fraudes avec les mandats cash sont très courantes !

C'est l'une des formes de paiement les plus employées par les arnaqueurs sur internet...

 

Merci de l'info JB, je ne le savais pas, donc bha ca seras RIB ou RIB. Bon allé au pire..............RIB:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur eBay en général ça se passe bien mais je me souviens de deux cas

 

Un premier qui ne m'envoie rien.

J'attends tout de même deux semaines avant de me plaindre.

Toujours rien: je vous l'ai envoyé etc etc.

J'attends encore trois jours, toujours rien.

 

Je dépose un litige et là le comique me téléphone.

Il commence à me balader et bien en confiance en fin de conversation:

Si vous voulez je passe vous le donner, vous n'habitez pas loin

Il est mignon: il me propose de me donner ce qu'il m'a déjà envoyé :b:

:be: Mon ami, si dans trois jours c'est pas dans ma boite à lettres tu ne pourras plus rien encaisser de personne.

 

Un deuxième qui ne m'envoie rien.

Pareil, j'attends (après tout les gens partent quelquefois en vacances) mais jamais de réponse.

Au bout de deux semaines je dépose un litige.

Là des réponses à deux balles, vu la somme j'annule le litige.

Un premier mail de remerciement

Un deuxième d'insultes quand la personne a vu ma mauvaise appréciation (0: produit jamais reçu)

 

Sur eBay ça se passe très très bien tant qu'on utilise PayPal et la messagerie d'eBay pour garder des traces des échanges d'infos.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que j'ai fait l'objet hier d'une tentative d'arnaque :

 

Il y a quelques semaines j'ai laissé une annonce de recherche d'un oculaire pano27 sur CN.

 

Hier je reçois un email de quelqu'un me demandant si je recherche toujours l'oculaire, mail non signé, en anglais avec en plus la traduction automatique en français juste en dessous.

 

je sens déjà le truc louche...

 

Je demande à recevoir des photos. Il s’exécute et me demande combien je suis prêt à offrir. je propose un prix en dollar, pensant que le vendeur est aux US. il est tout de suite d'accord, aucune négo, toujours aucune signature au mail, même pas un prénom...

 

Il m'envoie des coordonnées bancaires pour effectuer le virement, compte tenu par une banque en Italie...et un nom anglosaxon...

 

Louche de bout en bout...je me dis alors, où a-t-il trouvé des photo d'un pano27 ?

Je retrouve les photo sur astromart (grâce à la recherche "image" de google).

 

Depuis j'ai posé deux questions techniques auxquelles il répond laconiquement en reprenant exactement mes termes, sans se mouiller...

 

Bref, je suis convaincu à 99% qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne me souviens plus trop où, mais j'ai lu cette description d'une arnaque assez sophistiquée.

Pierre vend un télescope et passe une annonce.

Bob (l'arnaqueur) récupère l'annonce de Pierre et la publie de nouveau, mais à son nom.

Claude voit l'annonce de Bob et entre en contact pour acheter l'objet ou avoir plus d'infos.

Bob demande à Pierre les infos que Claude veux et lui demande son RIB pour lui acheter l'objet.

Bob transmet le RIB de Pierre à Claude

Claude envoie l’argent à Pierre

Bob se fait remettre le télescope par Pierre qui a reçu l’argent (de Claude)

Au final :

Pierre a son argent.

Bob a le télescope

Claude a payé un objet, mais ne le recevra jamais.

 

Résultat bonjour l'embrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info JB, je ne le savais pas, donc bha ca seras RIB ou RIB. Bon allé au pire..............RIB:be:

Le RIB, c'est exactement le genre d'information confidentielle que je ne transmettrai jamais à un inconnu.

A un organisme connu: oui,

a mon employeur : oui,

a des entreprises connu (edf, gdf, etc...) : oui

 

et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis une montre astro belle sur papier mais ridicule en réalité, que de "bonnes affaires" (pour moi en tout cas) et une correspondance en général plus conviviale que la simple transaction.

 

Ceci avec les PA's de webastro.

Et je tiens à remercier les vendeurs qui ont parfois du faire preuve de patience, étant donné que résidant la plupart du temps au pied du désert Marocain, il ne m'est pas toujours facile de respecter des délais de payement "dans les 24 heures".

Aussi les tracas d'envoi: je dois préciser une date (parfois un ou deux mois plus tard) pour faire coïncider la réception du colis avec mes courts séjours en Belgique.

Mais tout s'arrange et les MP's ou les échanges par mail renforcent la confiance mutuelle (je me rappelle du paracorr, où le vendeur était tantôt en France, puis je ne sais où, puis à Moscou...vive internet!)

 

Parmi mes dernières acquisitions, une tête bino DenkmeierII avec plus d'équipement que j'attendais...du pur bonheur!

 

Encore un grand merci aux annonceurs WA : ils auraient pu éviter ces tracas en préférant un acheteur ayant plus de facilités de payement, voire une remise en main propre, mais ils ont respecté la tacite convention de priorité à la première réaction.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé...

 

A propos, il fait merveille sur le RCX400 ton (ex)-WO 40mm, même que les autres tentent la technique "ouaaah là-bas plus loin le super bolide" pour détourner mon attention et s'en emparer.

 

Ils n'ont qu'à regarder dans les PA's: il y en a un autre en vente...

 

Et si je...? Non, ça suffit les dépenses pour l'instant!

Les annonces m'ont permis de substantielles économies, mais à force d'y succomber va falloir que je serre la ceinture question dépenses en orgies.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.