Aller au contenu

Les observations de Glory, astram breton et sa petite lunette de 60


Glory

Messages recommandés

Bonjour à tous :vague:

 

alors voilà la suite de mes aventures dans ce nouveaux post dédié à l'observation.

 

Hier soir (et cette nuit du coup), le ciel par chez moi était somptueux, j'ai donc sorti "la bête" :D avec certains objectifs en tête.

 

- Ce soir, M42 est à moi !!

 

Début de l'observation : 20h30 / 21h

 

En attendant que ce cher Orion pointe son nez et s'élève un peu, je me suis concentré sur notre bonne vieille dame la Lune et vu que c'était ma 2ème vrai soirée d'observation et ben, j'en ai encore pris plein la tronche :o:be:

 

De plus c'était la première fois que j'utilisais mon chercheur point rouge et je dois dire que c'est vraiment le top. Tout ce que je visais se retrouvait automatiquement dans l'oculaire, quel plaisir.. :1010: à son inventeur :be:

 

Pour en revenir à la lune, malgré le fait qu'elle était "à moitié" (excusez l'expression, les bon termes viendront avec le temps) elle était vraiment magnifique. La quantité de cratères.. des gros, des petits, certains avec "un point dedans" légèrement blanc, des chaines de montagnes..., bref toujours sur le c.. en constatant la résolution de certains détails. Il faut vraiment que je me procure une carte lunaire pour pouvoir mettre des noms à ce que je vois..:(

J'aurais bien tenté un dessin mais déjà que lorsque je dessine une maison on dirait mon fils de 2 ans qui l'a faite, alors la lune et ses détails c'était pas la peine.. :roflmao:

 

Autant dans mon précédent post je vous disais ne pas trop aimer observer avec l'occulaire de 9mm, autant hier soir je l'utilisais presque plus que celui de 25.. Il est pas mal en fait..:p

Ce qui me ramène vite à la réalité de devoir sans arrêt compenser les mouvement de notre chère planète avec les réglages plus qu'approximatif de ma petite lulu..:mad: et qui me ravise probablement sur le choix de mon futur appareil qui était un dobson 200 (je sais il faut privilégier le diamètre) mais je pense qu'un newton 150 sur monture équatoriale me conviendra mieux car les réglages fins doivent êtres géniaux lorsqu'on veut suivre un objet..

Et quand je vois les images que certains nous sortent avec un 150, cela me suffira amplement.. (je vous laisse le soin d'en débattre :be:)

 

Retournons à nos moutons, car depuis le temps que je scotche la lune, Orion est de la partie :laughing-smiley-012

Je m'échauffe un peu avec Rigel, Bételgeuse, la ceinture puis la nébuleuse..et là :waaarg: Ah ouai quand même, je peux faire ça avec l'engin.. (j'oubli de vous préciser que je suis avec mon occulaire de 25 à ce moment là).

Je passe alors à l'occulaire de 9 et là double :waaarg: P*****

J'arrive même à y voir "le trapèze" par contre je ne voyais les 3/4 du temps que 3 étoiles sur les 4.. Mais bon, même pas grave d'abord..:be:

C'est dingue quand même l'astro de voir ce qu'on voit.. Une "poche" de gaz se trouvant à 1300 AL de moi se retrouve bien visible dans mon objectif, comme si elle était dans notre atmosphère.. j'hallucine encore..:love2::love2:

 

Je sais pas combien de temps je suis resté bloqué dessus mais toujours est-il que je n'est pas eu besoin d'attendre Jupi qui m'attendais comme une grande (c'est le cas de le dire) lorsque j'ai relevé les yeux de l'objectif..

 

Allez c'est parti.. et là j'ai réussi à voir 3 de ses satellites, par contre incapable de savoir lesquels sachant que dans mon objectif ils ressemblaient à 3 points minuscule mais bien "rangés" autour de la belle géante gazeuse.. Le pied... J'ai bien évidemment observé ses 2 bandes rouges également mais je m'en déchirais les yeux à essayer de bien les distinguer.. C'est peu être le signe qu'il faut arrêter, c'est que ta pas enfiler des perles toute la journée non plus mon petit..

 

J'ai également essuyé mon premier échec puisque j'ai essayé en vain d'attraper M81 et M82 mais sans succès.. Va falloir peaufiner un peu leur localisation mon ptit..:cry:

 

En tout cas je ne tire que du positif de cette magnifique soirée qui ma laissée de magnifique images plein la tête avant d'aller faire un gros dodo vers 3h30 du mat..

Je me rend compte aussi à quel point observé le ciel à la jumelle et à l'oeil nu m'a permis d'appréhender mes cibles plus rapidement..

 

J'espère que vous êtes encore éveillé après ce roman et m'excuse d'avance auprès de ceux qui auront trouvé ça long..

 

Merci de m'avoir lu

 

Bon ciel à tous

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Entièrement d'accord avec Gerard33: faut poster ça dans CROA !

J'ai bien aimé ton récit :pou: .

Permets-moi quelques observations sur tel ou tel point stp:

 

- bien joué pour le chercheur point rouge: tu l'as dompté plus vite que moi :);

 

- quant à la lune: pour info, j'utilise deux genres d'atlas, un mini atlas lunaire A. Rükl (en allemand) et l'atlas virtuel de la lune (AVL) téléschargeable gratuitement (http://ap-i.net/avl/fr/start): - comme la lune n'exige pas une adaptation de l'oeil au noir, on peut y aller gaiement avec la lunette et l'ordi à côté.

 

- suivi? Tu as peut-être pas mal de boulot avec la monture de ta 60 ... certes, un Dobson 200/1200 (donc sur base rocker azimutale) ou un Newton 150 sur équatoriale te donneront très probablement plus de confort ... sache seulement que j'observe aussi avec une lulu de 60, un Newton de 150 et un Dob de 200 et que parfois, je préfère sortir léger, en toute désinvolture avec ma 60 mise en température très rapidement; parfois je préfère de "l'artillerie" lourde avec mon Dob 200, parfois je choisis l'intermédiaie, le N150 sur équato manuelle: chaque instrument a son ciel et ton expérience avec ta 60 montre qu'un Dob n'est pas obligatoire pour aimer les étoiles, même s'il demeure très désirable et bénéfique du fait de son diamètre plus important :).

 

Orion?

Bravo pour la ceinture et M42: c'est beau et on s'en lasse pas.

 

Jupiter?

Probable qu'une lune était en transit ou occultée ... va savoir, je n'ai pas fait de recherche.

Sur stellarium (http://www.stellarium.org - planétarium gratos), on peut vérifier.

 

M81/82?

:refl: par très bon ciel, je les ai eues au jumelles 10x50 et je ne serais pas surpris que tu puisses les avoir dans la lulu de 60. Je les ai eures avec ma 60 en bordure de mer il y a quelque temps: c'était ténu, mais ténu, mais elles étaient bien là :).

 

Si tu lis l'anglais, ci-après deux sources d'infos sur ce que les "dingues" essaient d'aller pêcher à la lulu de 60 (voire un peu plus) ;) :

 

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/the-year-long-60mm-telescope-challenge-r2784

 

http://www.cloudynights.com/images/2013/60mm_Challenge_pdf_embedded_files/60mm_Challenge_Observing_List.pdf

 

Attention: faut attacher sa ceinture et rechercher un ciel bien au-delà de la moyenne: j'ai entamé ce marathon: c'est long, fastidieux, plein d'échecs mais dès que je trouve kékchose avec ma 60, je saute de joie :D.

 

Bravo pour ton article, merci et bonne continuation.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Croa, plein d'enthousiasme!

 

Si tu veux aller de l'avant dans tes observations, un livre à lire:

 

"J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm", de Gilis:

 

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

 

Un excellent livre pour découvrir les objets à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PierreDesvaux, mon enthousiasme doit venir du fait que je sois un noob en la matière mais j'entends bien vos suggestions sur le fait que la prochaine fois je posterai dans la section CROA 😉.

Et merci pour le lien du livre, les collègues me l'on déjà suggéré.. Ce sera probablement mon prochain achat 😃

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titildx, tu observes avec quel instrument?

Tu sais, y a pas besoin d'être poète pour décrire ce que l'on voit et ressent, le faire avec ses mots et émotions suffit amplement à prendre du plaisir et faire prendre du plaisir 😉

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CROA pourrait presque être le mien Glory !

 

J'ai profité de la rare nuit depuis quelques semaines sans nuages en Bretagne pour sortir mon 254mm, avec comme objectifs de voir pour la première fois la nébuleuse d'Orion et également Jupiter (cela fait un peu plus d'un mois que j'ai mon Dobson).

 

M42 m'a foutu une claque, je m'attendais pas à la voir aussi nettement ! Et pourtant j'avais regardé plusieurs dessins d'elle justement afin de pouvoir la reconnaître facilement et ne pas être déçu en la voyant. Et bien ça a été totalement l'inverse, c'est juste magnifique à observer !

 

Et puis Jupiter avec ces satellites et ces deux bandes (vu dans un 10mm) ça fait tout de même quelque chose de la voir en vrai !

Par contre j'ai pu voir les 4 satellites ainsi qu'une ombre sur la planète je crois, il devait être 2h quand j'ai pointé vers Jupiter. Il ne faut pas oublié que Callisto est assez loin de la géante gazeuse.

J'ai été surpris de pouvoir voir aussi facilement les satellites de Jupiter, j'me suis même demandé au début si ce n'était pas des étoiles, mais non c'était bien les lunes Galiléennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Glory :)

 

Voici un compte-rendu comme je les aimes :p.... Vivant, un zest d'humour, quelques objets et plein d'entousiasme, bref on va se débrouiller pour qu'il soit transféré dans la rubrique CROA ;)

 

Débuter avec une lunette de 60, c'est loin d'être évident :o (et je sais de quoi je parle, moi qui a fait mes premiers pas avec une lunette de 50)

 

J'ai également essuyé mon premier échec puisque j'ai essayé en vain d'attraper M81 et M82 mais sans succès.. Va falloir peaufiner un peu leur localisation mon ptit..:cry:

Ne t'attends surtout pas à des merveilles, les galaxies restent à ce diamètre des objets très diffus :confused:

 

Merci pour avoir pris le temps de partager avec Webastro le bonheur de tes premières observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Jupiter avec ces satellites et ces deux bandes (vu dans un 10mm) ça fait tout de même quelque chose de la voir en vrai !

Par contre j'ai pu voir les 4 satellites ainsi qu'une ombre sur la planète je crois, il devait être 2h quand j'ai pointé vers Jupiter. Il ne faut pas oublié que Callisto est assez loin de la géante gazeuse.

J'ai été surpris de pouvoir voir aussi facilement les satellites de Jupiter, j'me suis même demandé au début si ce n'était pas des étoiles, mais non c'était bien les lunes Galiléennes !

 

Salut les gars.

 

J'ai pu faire ma première vrai observation avec mon XT10 vendredi, en regardant Jupiter j'ai pu voir pour ma part 3 satellites autour et un quatrième sous forme de point noir sur la géante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la lune, malgré le fait qu'elle était "à moitié"

 

Ben c'est justement dans cette configuration que c'est le plus spectaculaire ;)

Après 30 ans d'observation (ben oui, déjà :cry:), je ne me lasse jamais de me promener sur le terminateur, quel que soit l'instrument utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également essuyé mon premier échec puisque j'ai essayé en vain d'attraper M81 et M82 mais sans succès.. Va falloir peaufiner un peu leur localisation mon ptit..:cry:

 

Pis faudrait p'tpêt attendre qu'elles soient plus hautes dans le ciel, genre en fin de nuit ou en soirée d'ici 3 mois, ça aidera car elles seront beaucoup moins "noyées" par l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Croa, plein d'enthousiasme!

 

Si tu veux aller de l'avant dans tes observations, un livre à lire:

 

"J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm", de Gilis:

 

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

 

Un excellent livre pour découvrir les objets à observer.

 

Un très bon outil en effet :rolleyes:

Glory tu t'apercevras que de nombreuses observations sont accessibles à une lunette de 60, dès cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais je pense qu'un newton 150 sur monture équatoriale me conviendra mieux car les réglages fins doivent êtres géniaux lorsqu'on veut suivre un objet...

 

Je te confirme. L'équatoriale c'est le pied total ;);););)

(même non motorisée)

 

Les déplacements, les réglages fins sont :wub::wub::wub:

 

J'ai met ma lulu 80 sur équatoriale et :wub::wub:

 

Ok, sur mon 200 à 4,5mm, pas le temps d'aller au pipiroom.

 

Moi je repasse au 10mm, je décale et pipiroom.

 

Après 200/1000 sur eq5, c'est limite limite ;);)

 

Edit : par contre, il faut maitriser la colli ( centrage araignée, centrage support secondaire axe tube, perpendiculaire axe po axe

optique, centrage secondaire sur po, axe secondaire primaire..... )

J’avoue pénible pour oim les deux premières fois après c'est de la rigolade et franchement, vu

l'augmentation de qualité de l'image, c'est obligatoire )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'me suis même demandé au début si ce n'était pas des étoiles, mais non c'était bien les lunes Galiléennes...

 

:):):):)

 

Je suis pas le seul alors :be:

 

La première fois sur Jupiter, je me suis dis c'est trop fort les 4 étoiles autour.

 

Au bout d'une demi-heure, je me suis dit elle sont encore là :b::b:

 

:nono:

 

Et là, je me suis dit : celle-là, tu le dis à personne. :p:p:p:p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de votre participation sur ce post

 

C'est vrai que le petit "avant-gout" mis en lien par Shaihulud est vraiment sympa..

Hâte d'être à des jours meilleurs pour pointer quelques nouvelles cibles

 

J'ai également téléchargé le logiciel gratuit sur Jupiter mais je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher dessus..

 

J'ai fabriqué dimanche dernier mon "objectif" en feuille RG pour l'observation solaire, j'aurai vraiment pu le tester dimanche midi vu le temps magnifique qu'on avait mais je n'ai pas osé car je ne savais pas quoi faire concernant mon viseur point rouge..

 

Dois-je l'enlever ou le protéger comme mon chercheur pour pointer le soleil??

 

Je l'ai acheté neuf et il était vendu sans cache de protection, de plus il n'a pas l'air d'avoir un "effet loupe" donc j'aurai tendance à dire que non mais dans le doute j'ai préféré m'abstenir.. (je préfère attendre vos bon conseils)

En plus j'ai quand même une légère appréhension à pointer le soleil avec la lulu (des fois que j'aurai pas fait mon montage comme il faut)..

Une seule couche de feuille RG suffit -il vraiment?

 

j'ai essayé de regarder le soleil à travers le filtre comme ça à l'oeil nu et RAS, je voyais bien le disque lumineux sans aucun éblouissement. (en même temps j'ai essayé de bien m'appliquer en faisant le montage).

 

Merci d'avance pour vos retours

En espérant que certains on plus de chance que moi pour observer ce soir

 

Bon ciel

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

J'ai fabriqué dimanche dernier mon "objectif" en feuille RG pour l'observation solaire, j'aurai vraiment pu le tester dimanche midi vu le temps magnifique qu'on avait mais je n'ai pas osé car je ne savais pas quoi faire concernant mon viseur point rouge..

 

Dois-je l'enlever ou le protéger comme mon chercheur pour pointer le soleil??

 

Je l'ai acheté neuf et il était vendu sans cache de protection, de plus il n'a pas l'air d'avoir un "effet loupe" donc j'aurai tendance à dire que non mais dans le doute j'ai préféré m'abstenir.. (je préfère attendre vos bon conseils)

En plus j'ai quand même une légère appréhension à pointer le soleil avec la lulu (des fois que j'aurai pas fait mon montage comme il faut)..

Une seule couche de feuille RG suffit -il vraiment?

 

j'ai essayé de regarder le soleil à travers le filtre comme ça à l'oeil nu et RAS, je voyais bien le disque lumineux sans aucun éblouissement. (en même temps j'ai essayé de bien m'appliquer en faisant le montage).

 

Désolé, je ne connais pas ce dispositif: est-ce la même chose que la feuille astrosolar de Baader? Si tel est le cas, pas de souci pour moi; sinon, je m'abstiens sauf à dire: fais gaffe, t'as que deux yeux ...

 

Pour le chercheur: je l'enlève pour éviter des réflexes malencontreux: car même s'il ne grossit pas, pointer les yeux ouverts vers le soleil, j'ai lu que c'est pas conseillé du tout: bon, un coup d'oeil ne rend pas aveugle, certes, mais ...

 

 

En espérant que certains on plus de chance que moi pour observer ce soir

 

Ici, c'est rapé: comme on dit chez nous: en novembre et décembre, astram dans sa chambre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Concernant le scope que tu souhaites acquérir,tu nous parles des photos faites avec un 150mm,il ne faut pas confondre la photo (qui cumule les photons) et l'observation visuelle.ça n'a vraiment rien à voir.Pour la monture équatoriale,j'en ai eu une (200/1000) si tu ne veux pas faire de la photo,ça n'apporte vraiment rien,au contraire.A la limite,si elle est motorisée en A/D l'objet reste pointé,c'est le seul intérêt.

La monture équatoriale coûte de l'argent au dépend du diamètre,et en visuel c'est le diamètre qui t'apporte l'indispensable lumière.Pourquoi pas un dobson 254mm ?C'est plus facile à pointer qu'une équatoriale,il n'y a pas de point de blocage obligeant à retourner le tube, pas de mise en station préalable casse pieds,le suivi manuel n'est pas compliqué,et c'est le même prix qu'un 200 sur neq5 avec bien plus de luminosité.

Pour le solaire,je n'ai pratiqué que l'astrosolar de Baader,très sûr.Ton point rouge,en tous cas, ne craint rien.

voilà voilà

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien ri en lisant ton dicton Starac mais j'espère qu'il n'est pas fiable.. Apparemment non puisqu'on arrive quand même à observer de temps en temps..

 

La feuille RG est identique à l'astrosolar mais c'est un concurrent qui le fabrique ( américain si mes souvenirs sont bon ), les formats vendus m'interessaient plus..

 

Merci Gérard58 pour ta réponse concernant mon viseur point rouge, c'est cool.. :-)

Et en ce qui concerne mon futur instrument, je ne suis pas figé sur ma décision mais il me semblait qu'avec une équatoriale il m'aurait été plus aisé de suivre un astre "délicatement" si je puis dire qu'avec un mouvement purement manuel, après j'y connais pas grand chose c'est pour ça que vos avis sont les bienvenus ;-).

C'est vrai que je ne compte pas faire de photo pour l'instant mais plus tard qui sait ??..

Et puis esthétiquement je trouve quand même les télescopes sur équato. plus joli que les Dob. (on s'en fou un peu me direz-vous)...

Après peut-être qu'en acquierant de l'expérience et des connaissances je me raviserai..

(En tout cas j'ai bien assimilé l'aspect diamètre) 😉

 

Merci encore de vos retours.

Bonne aprem

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.