Aller au contenu

Petit coup de gueulle pour les boutiques françaises.


eric30

Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

de mon coté, avec l'ensemble des boutiques françaises existantes j'ai toujours eu de bons conseils et une écoute à la hauteur. J'ai eu une trés mauvaise expérience avec une boutique trés connue il y a quelques années mais elle a disparu depuis, à force de prendre les gens pour des cons pas étonnant qu'ils aient déposer le bilan....mais bon de l'histoire ancienne.

 

Par contre, moi si je dois pousser un coup de gueule c'est contre les soldes d'Optique Unterlinden. Je trouve que cette pratique reléve du foutage de gueule. Comment expliquer qu'on prend le risque de voir une lunette taka 20-30% moins cher quelques semaines voir mois après son achat. Je trouve cela trés injuste pour ceux qui n'en bénéficient pas, ça freine à l'achat et c'est d'une injustice totale. Ceux qui habitent dans le coin de Colmart sont forcément favorisés (téléphone qui répond pas au moment des soldes...), bref je me répète injustice totale. En plus la méthode utilisée prend un peu les gens pour des bœufs, genre que le meilleur gagne, à vos marques partez......C'est dommage car OU est une entreprise sérieuse de mon avis et j'ai toujours eu de bon conseils par téléphone mais là sur ce point, je trouve que la démarche manque totalement de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui habitent dans le coin de Colmar sont forcément favorisés
Je confirme :be: (oui désolé je sais c'est pas drole).

Par contre ça reste bien un destockage. Soit du matos non neuf (modèles démo notament ceux qui ont fait les salon tout au long de l'année, modèles où il manque une pièce ou bien un peu abimé, ...), soit des marques qu'ils arretent (comme vixen l'année dernière, si on fait le choix d'arreter faut bien liquider ce qui reste), soit des trucs tenus en bien trop grandes quantités en stock (erreurs de prévisions, ça arrive fatalement sur l'une ou l'autre référence). Ce ne sont pas des remises faites à titre commercial.

D'une manière ou d'une autre ces articles doivent dégager, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement sans que ce soit encore plus injuste (les réserver aux clients fidèles ? Les réserver uniquement à ceux qui viennent au magasin ? Les vendre à des boutiques discount dans d'autres pays ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :be: (oui désolé je sais c'est pas drôle).

c'est le jeu ma pauvre lucette ;)

Je regarde à une TSA120 en ce moment, lunette qui nécessite pour moi des mois et des mois d'économies. En résumé, si je l’achète à quelques mois des soldes il vaut mieux attendre et j'oublie pas non plus qu'en novembre une fois tous les 2 ans j'aurai 10% au RCE. Au final, mon achat d'une lunette TAKA en dehors de ces deux périodes s'accompagnera forcément d'une frustration qui vient quand même gâcher un moment de vie comme on en a pas tous les jours. Sinon faut aller sur de l'occasion......Ma frustration est à la hauteur de mon amour pour cette marque :confused: et bien entendu avec tout mon respect pour le personnel du distributeur qui m'a toujours donné entière satisfaction......

On a beau dire, tous les systèmes de soldes, de ventes privées et cie (ça dépasse le monde de l'astro et je suis un peu HS) entrainent un business model compliqué à suivre, qui demande du temps à passer (faut rester à l'affut de la bonne occase) et qui s’avère injuste finalement pour ceux qui paient plein pot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 mail parce que j'ai posé 27 questions diverses, je part sur ça, mais finalement je préfère ça même si plus chère, ha ben tiens si je prenais ca en plus comme ca c'est fait j'i reviens plus etc.. .......

Ha je pourrais pas avoir ca à temps, mais je vous fais celui là au même prix .......

Panier sur complet sur le site + de 6000, commande par mail 5700 et des brouettes, sympa le mail.

 

Il est quand même patient et commerçant le gars non ?

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe des soldes aussi quelque part...

 

"MF7yy6tBiOc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

de mon coté, avec l'ensemble des boutiques françaises existantes j'ai toujours eu de bons conseils et une écoute à la hauteur. J'ai eu une trés mauvaise expérience avec une boutique trés connue il y a quelques années mais elle a disparu depuis, à force de prendre les gens pour des cons pas étonnant qu'ils aient déposer le bilan....mais bon de l'histoire ancienne.

 

Par contre, moi si je dois pousser un coup de gueule c'est contre les soldes d'Optique Unterlinden. Je trouve que cette pratique reléve du foutage de gueule. Comment expliquer qu'on prend le risque de voir une lunette taka 20-30% moins cher quelques semaines voir mois après son achat. Je trouve cela trés injuste pour ceux qui n'en bénéficient pas, ça freine à l'achat et c'est d'une injustice totale. Ceux qui habitent dans le coin de Colmart sont forcément favorisés (téléphone qui répond pas au moment des soldes...), bref je me répète injustice totale. En plus la méthode utilisée prend un peu les gens pour des bœufs, genre que le meilleur gagne, à vos marques partez......C'est dommage car OU est une entreprise sérieuse de mon avis et j'ai toujours eu de bon conseils par téléphone mais là sur ce point, je trouve que la démarche manque totalement de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part le déstockage comme son nom l'indique concerne rarement le matos dernier cri ou en parfait état: j'ai acheté mon 200/1000 en déstockage (modèle d'expo), je continue à m'en mordre les doigts (brin d'herbe sur le primaire qui en séchant a laissé une trace, monture entièrement à démonter et revisser, visserie du barillet trop lâche pour autoriser une collim de qualité) : depuis je sais qu'il ne faut, sauf micro accessoires qu'acheter soit du neuf, soit de l'occase de confiance, soit de la solde au sens strict, mais le déstockage reste quand même une belle loterie où l'ion peut être gagnant si on est un peu bricoleur, et il n'y a pas tromperie sur la marchandise : on vide l'entrepôt, et on se débarrasse des invendables ; les prix sont bas, mais cela est justifié.

A côté de ça, à l'époque sans déstockage, pas sûr que j'aurais pu me payer du matos : le telescope partira dans une école quand j'aurai son successeur, quant à la monture, une fois bricolée elle a de beaux jours devant elle...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème chez nous, c'est que dés qu'une boite se développe un peu, les charges et les contraintes augmente plus vite que le tous le reste, forcément ça n'incite pas à s'agrandir et à vendre plus afin d'éviter de dépasser un certains plafond fatidique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les bilans de quelques boutiques d'astro pour constater que les bilans sont très corrects.

La rentabilité des boutiques est correcte, sans être exceptionnelle, et elle permet à des passionnés de vivre de leur passion.

 

Ce qui limite la croissance c'est plutôt la taille du marché que les contraintes administratives.

Des boutiques comme TS auront un positionnement plus européen, et donc un potentiel de croissance plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boutiques comme TS auront un positionnement plus européen, et donc un potentiel de croissance plus important.

 

Parce que les boutiques françaises ne sont pas intéressées par le marché européen ??? J'en doute

 

La question est bien là, pourquoi aucune d'entre elle n'a pu se développer de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bien là, pourquoi aucune d'entre elle n'a pu se développer de la même manière ?

 

Si tu étais patron que tu ne sache pas de combien tu sera taxé demain, tu croit que tu aurait envie de prendre le risque de tous foutre en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais patron que tu ne sache pas de combien tu sera taxé demain, tu croit que tu aurait envie de prendre le risque de tous foutre en l'air ?

 

Le problème c'est que la concurrence de ces sites va finir par les "tuer" tout simplement. Pour Pierro Astro peut-être pas car ils apportent d'autres services qu'on ne trouve pas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les boutiques françaises ne sont pas intéressées par le marché européen ??? J'en doute

 

La question est bien là, pourquoi aucune d'entre elle n'a pu se développer de la même manière ?

 

Non, la majorité d'entre elles ne sont pas intéressés par le marché européen.

La majorité de ces boutiques sont des brick and mortar. Leur site web est juste une extension de leur boutique.

 

Cette stratégie peut se comprendre. Il vaut mieux être rentable sur son marché intérieur que livrer une bataille acharnée au niveau européen.

 

Dans une vrai stratégie européenne cela implique que le site web soit au cœur de sa stratégie marketing.

Il faut au moins traduire le site en anglais, et encore mieux dans plusieurs langues, la logistique est plus complexe.

 

Sur un marché réduit comme celui de l'astronomie pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais patron que tu ne sache pas de combien tu sera taxé demain, tu croit que tu aurait envie de prendre le risque de tous foutre en l'air ?

Ha bon ? parce que tu sais qu'elle est mon expérience ?

Mon expérience des 10 dernières années dans le e-commerce ( au niveau européen) m'ont prouvé que la France n'était pas plus mauvaise qu'un autre pays pour se développer vite et croître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un marché réduit comme celui de l'astronomie pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

 

Justement, comment se passer du marché européen ??? Ok je n'ai jamais dirigé une entreprise, je ne vois pas tous les soucis évoqués mais je souhaite simplement qu'elles puissent exister sans souffrir de la concurrence :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se vraiment se développer sur le marché européen, il faut une stratégie de e-commerce aboutie, avec

- un site web impeccable, fluide, rapide, ergonomique, des infos détaillées, qui donnent envie d'acheter. Pas un catalogue papier transcrit sur un écran...

- en anglais au minimum,

- un service d'accueil, de vente et SAV parfaits (mails ou téléphone),

- une logistique automatisée également impeccable. TS livre comme une horloge atomique, 2 jours chrono, avec envoi dans la journée de la commande.

- Et il faut offrir une très large gamme de produits variés, et pas que le tout venant. Donc, du stock.

 

La question des frottements, charges et autres, est une question annexe. Il suffit d'intégrer le paramètre dans le calcul du prix de revient.

 

Mais pour tout cela, il faut du financement. Ce qui n'est pas évident en ce moment...

 

D'autre part, pas certain que le commerce astro soit si rentable que cela. Les marges restent faibles. Pas mal de commerces astro sont adossés à la lunetterie, beaucoup plus rentable.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS livre comme une horloge atomique, 2 jours chrono, avec envoi dans la journée de la commande
.

 

Là je confirme, payement enregistré vendredi à 14h00, mail à 18h14 pour confirmer l'expédition , 18h19 mail d'UPS avec le suivi des 5 colis et livraison programmée le mardi 23 .

 

C'est vraiment efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai toujours eu en moins d'une semaine les accessoires courants auprès de la clef des étoiles (pour les commandes faites auprès de starlight c'est différent), où est la différence? (sans rien ôter aux grands mérites de ts qui est un excellent fournisseur., rapide et fiable..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philou31 et PierreDesvaux ont parfaitement répondu à la problématique de la croissance d'un magasin au niveau européen.

D'ailleurs en Allemagne aussi il doit exister des boutiques comme les françaises, et qui font bien leur boulot.

 

Même dans les cas où il existe une différence de quelques euros, pour ma part je privilégie à chaque fois mes achats astros dans les magasins français. Comme pour le reste d'ailleurs. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se vraiment se développer sur le marché européen, il faut une stratégie de e-commerce aboutie, avec

- un site web impeccable, fluide, rapide, ergonomique, des infos détaillées, qui donnent envie d'acheter. Pas un catalogue papier transcrit sur un écran...

- en anglais au minimum,

- un service d'accueil, de vente et SAV parfaits (mails ou téléphone),

- une logistique automatisée également impeccable. TS livre comme une horloge atomique, 2 jours chrono, avec envoi dans la journée de la commande.

- Et il faut offrir une très large gamme de produits variés, et pas que le tout venant. Donc, du stock.

 

Ca respire un peu trop le "business model" ce raisonnement, car cela laisse peu de place au "service de proximité en réseau" apprécié par bcp d'astrams... Même si, vu de façon pragmatique, c'est sans doute une configuration "service minimum" pour celui qui souhaite se lancer dans ce type de commerce. Ceci étant, si un jour j'achète une monture équatoriale pour me remette à la photo, il est tout a fait évident que je ne vais pas passer par une vente type boutique en ligne. Pour acheter un chercheur point rouge Rigel System, je commande en ligne bien entendu ;). Peut-être que la boutique se reconnaitra.

 

 

D'autre part, pas certain que le commerce astro soit si rentable que cela. Les marges restent faibles. Pas mal de commerces astro sont adossés à la lunetterie, beaucoup plus rentable.

 

C'est un raccourci légèrement simpliste. Si peut-être c'est le cas quand des opticiens vendent 2 ou 3 lunettes astro (car quelques passionnés dans la professions) mais "pour les plus gros", la vente astro est une activité à part entière et relève d'une activité indépendante qui vole de ses propres ailes même si certains ont pu faire émerger l’activité astro à partir de la lunetterie, du moins au début. Il y a des cas emblématiques (je ne cite personne sinon ça va devenir compliqué...) Ce n'est pas la même chose. Les grandes enseignes astro se consolident surtout au travers l'exclusivité de la distribution de certaines marques et au travers du conseil qui va avec. Ce conseils pouvant être une adaptation de telle ou telle marque pour mieux épouser le besoin/questionnement du (de la) client(e). Là difficile de faire de la vente en ligne de ce point de vue encore une fois pour des produits devant répondre à des besoins très pointues parfois. Pour être concret, telle enseigne Taka, telle autre Losmandy, telle autre Skytruc, telle autre ... Ceci étant ces boutiques, pour consolider encore mieux leur activité, distribuent aussi des instruments haut de game d'autres enseignes/fabricants. C'est ainsi une sorte d'exclusivité relative... Ainsi vous pouvez acheter du SkyVision un peu partout en France via les grandes enseignes.

Par ailleurs, avec la généralisation du fonctionnement humain en réseaux sociaux via internet (je ne porte pas de jugement de valeur la dessus), des enseignes se tournent de plus en plus au plus près des préoccupations des astrams et participent de près ou de loin aux activité des club d'astronomies, à la diffusion de leur activité sur la toile et sont bien impliquées en réseaux, avec par exemple la défense du ciel nocturne notamment. Concept intéressant car cela augmente la puissance de feu pour la résistance face à la pollution lumineuse ? N'est-on pas assez loin de la lunetterie dans ce cas ?

Modifié par maire
Nul en orthographe comme d'habitude, donc je fais des corrections au mieux car j'aime ma langue ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un "business model" (chose que tu as l'air de mépriser...), ni une "raccourci simpliste", mon cher ami Eric, ce sont les critères mini si on veut faire du commerce en ligne au niveau européen. Ce qui n'a pas grand chose à voir en effet, avec le petit commerce de proximité, je le conçois.

 

On peut préférer l'un ou l'autre, pas de problème, mais je donnais tout simplement les critères pour développer un commerce en ligne européen, de manière à faire avancer la discussion qui partait sur ce sujet. Il se trouve que je connais un petit peu le sujet, j'ai été, il y a presque 15 ans, l'un des premiers à développer un business sur internet, et ce n'était pas en France (où la plupart des gens ne pensaient même qu'on pourrait un jour vendre sur internet) mais dans un lointain pays où la notion de service et d'impeccabilité est primordiale...

 

Pour ce qui est de l'adossement à la lunetterie, cela fait partie des notions de base... N'importe qui un peu impliqué sur ce marché le sait. La plupart des magasins astro qui survivent sur le long terme sont ceux qui sont adossés à une activité lunetterie, qui elle est bien plus rentable et moins fluctuante. C'est ainsi. Bien sur, on peut se débrouiller sans, mais c'est pas pareil...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même dans les cas où il existe une différence de quelques euros, pour ma part je privilégie à chaque fois mes achats astros dans les magasins français. Comme pour le reste d'ailleurs. :cool:

 

Je te rassure je fait pareil quand c'est possible, le newton viens chez OU comme la monture, la lulu 80ed venait de chez Uranie, j'ai quelques accessoires acheté chez pierro astro et j'ai due faire deux trois petits achats chez la clé des étoiles, correcteur de coma, oculaires etc..

 

Je viens également commander une salle à manger, j'ai pas hésité, le fabriquant est Français et m'a tous de suite bien informé, c'à été traité par mail et 2 ou 3 coup de fils car le vendeur voulait des infos plus précises sur certaines cotes, mais pareil je savais ce je voulais, délais 5 semaines, annoncé dés le départ et pas de ristourne (j'ai pas demander non plus, c'est pas mon genre).

 

Et là c'est, vainqueur le :drapofr: par KO.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.