Aller au contenu

Minolta APO AF HS 200mm f/2.8


Messages recommandés

Nunky> C'est qu'il s'en est passé du temps depuis le 7xi (certainement le meilleur boitier de sa génération même face au F4 et EOS 1) et que depuis cette époque, Mino c'est endormi.

Le réveil a eu lieu avec Sony et le 77, et plus encore le 77-II, est redevenu à la pointe je pense. Il y a un véritable gouffre entre le a700 et l'a77 !

Une fois passé le choc de l'usage de l'EVF, le boitier s'avère rapide et précis en toute circonstance. Même à 1600 iso, les brutes sont toujours très propres, un régal.

 

D'autant plus que certains ont fait de la photo "astro" sans le miroir semi-transparent (qui ne sert qu'à l'AF, autant dire qu'il ne sert alors à rien).

On gagne 1/3 de diaphragme rapidement, c'est pas rien coté sensibilité.

A voir sur http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=169&t=91393

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour tes infos.

 

LE Zeiss FE 55/1.8 je l'ai eu à 650 euros, et même pas chez Purnima mais chez Photo Saint Charles qui déduit directement l'ODR de fin d'année de 120 euros. C'est moins cher que les occasions que j'ai trouvées sur le boncoin !!

 

Et en parlant d'ODR, le 135/1.8 bénéficie lui aussi des 120 euros, mais même avec l'ODR ce caillou est encore à 1250 euros pour le moins cher que j'ai trouvé (chez Phox, moins cher que Purnima !).

 

Alors je me tâte fortement, certes c'est une somme, mais en revendant mes optiques Canon toutes achetées d'occase, j'ai de quoi me le payer largement. Il y a quelques années j'ai eu quelques dépenses inconsidérées (lol) dans de beaux cailloux Canon (surtout des grands blancs en zooms et un beau 100/2.8L Is macro) et avec le temps je vois que je ne m'en sers pas assez souvent. Alors je me dis qu'une vraie top-optique dont tu te sers vaut mieux que 2 ou 3 qui restent dans le sac à dos...

 

135/1.8 + 55/1.8 et un grand-angle en 1.4 (le Samyang par exemple qui n'est vraiment pas cher et top-optique) et je pense que ça pourrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky> C'est qu'il s'en est passé du temps depuis le 7xi (certainement le meilleur boitier de sa génération même face au F4 et EOS 1) et que depuis cette époque, Mino c'est endormi.

Je connais, j'ai eu le 7xi puis le 9xi, une bête de course un peu brute et pas assez précis par rapport aux apn numérique plus récent...

Le réveil a eu lieu avec Sony et le 77, et plus encore le 77-II, est redevenu à la pointe je pense. Il y a un véritable gouffre entre le a700 et l'a77 !

Une fois passé le choc de l'usage de l'EVF, le boitier s'avère rapide et précis en toute circonstance. Même à 1600 iso, les brutes sont toujours très propres, un régal.

Trop tard, je ne "pouvais" plus attendre et suis passé Nikon :confused:

 

D'autant plus que certains ont fait de la photo "astro" sans le miroir semi-transparent (qui ne sert qu'à l'AF, autant dire qu'il ne sert alors à rien).

On gagne 1/3 de diaphragme rapidement, c'est pas rien coté sensibilité.

A voir sur http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=169&t=91393

 

Là le Sony se retrouve comme les apn des autres marques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY> Oui, mais avec finalement le même capteur (même sensibilité) que celui qui est dans le Nikon !

 

Colmic> C'est sur que pour un GA, la map manuelle peut être un argument. Il n'est pas si loin le temps de l'hyperfocale au 35 voire 28mm en reportage.

Maintenant pour de l'architecture, c'a va pas le faire évidemment !

 

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200/2.8 Apo High Speed en effet j'en ai un.

Optiquement il est un ton au dessus des 180/200 2.8 concurrents et il est utilisable dès la pleine ouverture (excellent au centre, très bon au bords) et donne son optimum dès F4 (pratiquement excellent partout) et c'est pour un usage full frame encore. En APS-C, bien sur il est encore meilleur car utilisé au centre à son optimum.

Même par rapport au 80-200 de la marque, il reste assez nettement meilleur à 200mm, mais le zoom est tout simplement parfait à 80 (excellent partout dès 2.8).

Le seul à faire mieux c'est le leica apo telyt R 180/3.4. Excellent partout dès 3.4 ! C'est une optique de référence.

Bon c'est sur que 3.4 ou 2.8 c'est pas pareil à l'usage (outre le fait qu'il n'y a plus d'AF non plus) et une map à 2m50 contre 1m50.

 

Sinon je l'ai depuis mon 7xi (argentique) puis 700si, D5D (numérique), a700 puis maintenant a77. J'avais un peu peur de l’échantillonnage (6Mp pour le D5D, 12 pour le a700 et maintenant 24 pour l'a77) mais finalement ... non il tient très bien la route encore !

 

Je confirme par contre un tout petit peu de chromatisme latéral à 2.8 visible sur des étoiles (sources ponctuelles) loin du centre mais il disparaît à F4/F5.6. Bien sur une distortion quasi nulle complète le tableau.

 

Finalement le plus dur c'est d'arriver à faire une bonne map (je veux dire une map contrôlée entre 100 et 200%) et là dessus le a77 avec le focus peaking et son liveview x11 est redoutable !

La vitesse de l'AF est directement liée à celle du boitier (objectif non SSM).

Parce que le bouton de map est très fluide, ce qui est parfait pour la vitesse mais avec en plus une course réduite, faire une map manuelle reste délicat.

 

Mécaniquement il semble indestructible (il est allé au bord de la mer, sur un glacier, dans le désert, dans les embruns ...) et il y a un réglage mécanique de limite de course (variable en continu de 1,5m à l'infini). Le bouton sur le coté est programmable par le boitier soit pour figer le point (par défaut) mais on peut le changer (test de PdC, passage en mode spot, ...). La commande de diaphragme est très réactive (il le faut pour supporter les 12 fps de l'a77 quand je l'utilise pour les compétitions d'athlétisme de mon fils) et ne montre aucun signe de collage malgré ses presque 20 printemps.

 

Son usage avec le convertisseur x2 apo minolta lui fait perdre beaucoup en vélocité mais reste toujours très bon optiquement (même si le commentaire sur la précision de l'AF reste entier).

 

Je l'utilise avec des bagues macro pour atteindre (péniblement) le rapport 1:2 mais il est vraiment redoutable sur l'exercice !

 

Seul regret, comme il a baroudé beaucoup quand j'étais plus jeune je l'avais protégé avec du gaffer. En le retirant une majorité de la peinture est venue avec, mais évidemment cela n'influe en rien sur son rendement optique !

 

Dommage que sony n'ai pas jugé bon de le ressortir réactualisé en version SSM.

Un bon prix c'est autour de 700/800€ pour un High Speed sachant que parfois il part également à plus de 900€ (objectif très recherché) !

 

Il reste encore aujourd'hui dans le lot des optiques "prime" comme l'est un 50mm 1.7 ou, de façon assez surprenante, le 16-50 2.8 SSM (aussi bon que le 50 fixe !!!). Du coup je vais le compléter vers le bas (entre 80 et 100mm fixe, éventuellement macro, ou bien un 50-150 mais assez rare, donc cher, en occasion, et bien plus encombrant).

 

Marc

 

Très interessant tout ça , merci du retour Party !

Vus que tu possède le A77 avec le Apo 200mm f2.8 , a tu testé le tout en Astrophoto ? Si oui a tu des photos ?

Cela m'intéresse beaucoup :)

 

@ orionrider

Tiens c'est drôle j'ai une nouvelle mère :D

Je ne répondrais qu'a une de tes questions ( car les autre n'ont rien a faire ici ) oui j'ai chopé un EOS1000D et oui je vais tout de même prendre le EM5.

Pourquoi ? Car comme je l'ai répété 20 fois ( mais ça rentre difficilement pour certain apparemment ) le 1000d sera uniquement pour l'astrophoto , car c'est un boitier bas de gamme , cheap , moche et assez vieux.

Le EM5 est un haut de gamme en acier , tropicalisé , avec une qualité d'image diurne bien supérieur au 1000D , il a un capteur stabilisé 5 axes , etc ...

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ orionrider

Tiens c'est drôle j'ai une nouvelle mère :D

 

:pape:

 

Tu prétends posséder ou avoir acheté du matériel alors qu'il n'en est rien.

Tu poses des questions concernant des projets que tu n'as pas les moyens d'entreprendre.

Tu publies des petites annonces bidon.

 

Arrête les carabistouilles et modère ton enthousiasme parce que des tas de gens ont perdu leur temps à te répondre et ça commence à agacer.

 

Si tu as une question légitime et raisonnable, pas de soucis. :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pape:

 

Tu prétends posséder ou avoir acheté du matériel alors qu'il n'en est rien.

Tu poses des questions concernant des projets que tu n'as pas les moyens d'entreprendre.

Tu publies des petites annonces bidon.

 

Arrête les carabistouilles et modère ton enthousiasme parce que des tas de gens ont perdu leur temps à te répondre et ça commence à agacer.

 

Si tu as une question légitime et raisonnable, pas de soucis. :beer:

 

Quand on répond, ce n'est pas qu'à la personne qui pose la question. Dans le cas présent, le fil contient des infos sur différentes optiques, sur leur intérêt sur un APS ou un 4/3, sur le choix d'une lunette de 60mm plutôt...

 

Bref, il était calme et intéressant jusqu'à ce que des justiciers viennent régler des comptes perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pape:

 

Tu prétends posséder ou avoir acheté du matériel alors qu'il n'en est rien.

Tu poses des questions concernant des projets que tu n'as pas les moyens d'entreprendre.

Tu publies des petites annonces bidon.

 

Arrête les carabistouilles et modère ton enthousiasme parce que des tas de gens ont perdu leur temps à te répondre et ça commence à agacer.

 

Si tu as une question légitime et raisonnable, pas de soucis. :beer:

 

Ca devient saoulant, si tu a des comptes à régler c'est par MP que ça se fait pas sur un fil public d'autant plus très intéressant.

 

D'autant que j'ai l'impression que tu a une petite caméra chez moi pour savoir si précisément mes moindre faits et gestes , non ?

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, on en reparlera quand tu auras passé du temps à chercher la réponse à une de ses questions pour t'apercevoir que le projet est bidon.

Je pense qu'assez régulièrement sur ce forum, je me fais traiter plus ou moins gentiment de débile léger quand je réponds à une question.

Alors si le seul défaut de celui qui la pose est de ne pas l'utiliser mais de rester poli et d'engendrer une discussion pleine d'informations, il a ma bénediction.

 

 

Entre-temps il y a d'autres membres qui ont légitimement besoin d'infos. ;)

 

Et personne ne t'empèche de leur répondre. Et comme déjà dit, les informations données ici profitent à tout le monde, le fil était calme...

 

J'ai donc du mal à voir ce que les règlements de compte viennent apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a des comptes à régler c'est par MP que ça se fait pas sur un fil public d'autant plus très intéressant?

 

Si je communiquais par MP, les autres ne seraient pas au courant de ton manège et passeraient encore des heures à répondre à tes délires.

Depuis deux mois tu racontes les trucs les plus invraisemblables, fallait bien que ça s'arrête un jour; ben c'est ce soir. ;)

 

 

PS: inutile d'effacer tes anciens posts, maman ne vient pas sur WebAstro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je communiquais par MP, les autres ne seraient pas au courant de ton manège et passeraient encore des heures à répondre à tes délires.

Depuis deux mois tu racontes les trucs les plus invraisemblables, fallait bien que ça s'arrête un jour; ben c'est ce soir. ;)

 

 

PS: inutile d'effacer tes anciens posts, maman ne vient pas sur WebAstro.

 

Le mec se prend pour un super héros quoi :rolleyes:

Tu nage vraiment en plein délire c'est chaud.

 

Bref je supprime mes message si je le souhaite , et je me retire de ce forum car j'en ai marre de perdre mon temps avec ces gaminerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.