Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

Salut les amoureux de sf,

 

Alors n'ayant pu trouver le cycle de tschai de Vance à la Médiathèque, j'ai voulu essayer "escales dans les étoiles"... ben c'est à fuir tellement c'est d'une platitude absolue !!!

 

Sinon, en ce moment j'aime bien "Le rêve de Galilée" de Kim Stanley Robinson, un mélange de la vie du génie et d'anticipation / exploration du système Jovien vraiment bien fichu, de beaux développements sur des théories d'univers multidimensionnels également, bref un bon bouquin mais à lire "au calme" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine du spécifique S.F. il y a les histoires de voyages dans le temps. Si tu aimes ça' date=' et aussi si tu aimes l'Histoire, je propose [i']La patrouille du temps[/i], de P. Anderson. Il y a quatre tomes, un qui date d'il y a cinquante ans et qui est passionnant (pour moi c'est un classique indispensable), et trois autres plus récents qui poussent le principe du voyage dans le temps et ses difficultés (paradoxes...) dans ses retranchements. C'est vertigineux ! Ça c'est de la S.F. comme j'aime ! Mais ce ne sont pas des histoires sentimentales avec des princesses et des rebelles.

Les éditions Le Bélial' ont publié récemment une intégrale en 2 volumes de La Patrouille du Temps :

https://www.belial.fr/poul-anderson/la-patrouille-du-temps-l-integrale-1

https://www.belial.fr/poul-anderson/la-patrouille-du-temps-l-integrale-2

Certaines histoires ont été écrites il y a plus de 50 ans mais ça n'a pas pris une ride;*après tout les histoires se passent à différentes époques du passé (par exemple chez les Goths d'Europe de l'Est ou les Phéniciens). Allez-y les yeux fermés, c'est du tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Juste pour vous faire part d'une belle découverte, peut-être certains d'entre-vous connaissent ? Il s'agit de "Les enfers virtuels" de Iain M. BANKS aux éditions Robert Lafont / Ailleurs et demain

 

Premier tome avalé, de la grande SF à l'échelle galactique, multiples civilisations de différents niveaux, conflits, interactions etc... un grand plaisir à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me permet de rentrer dans ce fil que je ne connaissais pas...

J'aime beaucoup la SF, et je me permet donc de vous proposer une histoire Martienne qui se passe dans un de ses déserts. L'histoire est alimentée par des personnages très originaux, marginaux ou baroques et souvent dans un style "no futur"...

Ce livre se nomme Desolation Road, de Ian Mcdonald, chez Laffont.

J'avais acheté ce livre dans les 90' donc, est ce qu'il est toujours possible de le trouver je ne sais pas, mais si vous tombez dessus, vous ne devriez pas être déçu!

Bonne lecture à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce thread, mais j'ai du participer aux plus anciens, je pense...

Alors voilà une petite partie de ma sélection.

 

- La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson

La base... c'est du lourd et c'est époustouflant de voyager comme ça sur Mars... à lire avec Google Mars sous la main! :D

 

Dune comme dit au dessus et ne pas hésiter à relire la totalité de temps en temps, on en profite de plus en plus. Le fils de Franck Herbert a écrit deux volumes pour clôturer la série. cela complète le cycle et le termine, mais n'a pas l'intensité des volumes précédents.

Dune, évidemment! Je me suis arrêtée à "la maison des mère", donc pas lu les livres du fils. Il faudrait que je le relise, je pense que j'étais un peu jeune quand je l'ai découvert, et certains volumes (l'empereur Dieu de Dune par exepmple) me laissent une impression un peu indigeste quand même.

 

Je recommande David Brin pour Marée stellaire

 

Dans un registre complètement différent, à lire absolument Les voies d'Anubis de Tim Powers. Vraiment génial.

 

le monde du fleuve de Philip Jose Farmer. Tout simplement incroyable.

Je ne peux qu'approuver!

 

Anne Mac Caffrey avec le cycle des dragons de Pern.

 

- Ursula Le Guin qui a aussi écrit le cycle de Terremer, qui n'est pas trop de la SF mais plutôt de l'heroic fantasy avec un grande importance laissée à la magie.

Les deux sont plutôt de l'héroïc fantasy, même si Pern se termine avec des volumes très originaux et qui sortent du stéréotype classique de la fantasy! (je n'en dis pas plus, pas de spoil!!)

 

Anne Mc Caffrey "La Rowane",

La Rowane, mais plus généralement le cycle des Doués, j'adore!!

De toute façon, je suis une grande fan de McCaffrey, donc je vous recommande aussi la trilogie de "la transe du crystal", et la trilogie des "forces majeures" (pour son côté SF écolo... :))

 

Un Asimov qui est très peu connu, visiblement, et qui vaut le détour: "Némésis", pour l'évocation des premiers voyages spatiaux et la rencontre avec d'autres formes d'intelligence.

 

Pour de la vraie SF, je conseille aussi Janus d'Alastair Reynolds, ou quand une lune de Saturne quitte son orbite sans raison et qu'un vaisseau d'exploitation de comètes glacées va la suivre pour essayer de comprendre l'origine du phénomène...

 

 

 

Enfin, j'ai quelques gros coups de coeurs qui ne sont pas du space opera, mais qui valent le coup!!!

 

1. Pour ceux qui aiment la fantasy pure, je ne saurais trop vous conseiller La Belgariade et la Malorée de David Edding, ainsi que ses deux trilogies des Joyaux et des Périls (Emouchet et le duo Belgarath/Polgara sont des pures merveilles de personnages!!! :D)

 

2. En restant dans la fantasy: le très très TRES bon cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, ainsi que son cycle sur le Soldat Chamane, et son cycle sur les aventuriers de la mer.

 

3. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le cycle de la Tour Sombre de King... magistral!! La clé qui lie son oeuvre.

 

4. Pour les fan du genre "scénario post-apocalyptique": l'excellente trilogie de Silo de Hugh Howey (Silo/Silo Origine/Silo Héritage)

 

5. Et évidemment toute l'oeuvre de Tolkien, mais faut-il le préciser?... :love:

 

 

Voilà, c'est tout ce qu'il me vient pour l'instant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4. Pour les fan du genre "scénario post-apocalyptique": l'excellente trilogie de Silo de Hugh Howey (Silo/Silo Origine/Silo Héritage)

Je viens de commencer Silo ce ouiquinde☺

 

IL a déjà été cité mais il est tellement beau: La nuit des temps de Barjavel et biensur Ravage et le Voyageur Imprudent :).

 

Par contre a par Wang vous n'êtes pas obligés de lire Pierre Bordage..

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit remontage de topic pour conseiller le génial SPIN, de Robert Charles Wilson ! Le second tome AXIS est moins bien à mes yeux et j'ai pas lu le dernier VORTEX mais franchement AXIS je l'ai lu en deux jours et c'était vraiment un super moment !

Le livre est plein de mystère, c'est assez dingue et ultra prenant.

 

J'ai lu Spin et dans la foulée, quelques autres de ses bouquins mais pas axis ni vortex. Très prenants comme tu dis et il pose toujours des postulats de départ "hors des sentiers battus", c'est le moins qu'on puisse dire :rolleyes:

Mais ses personnages sont toujours attachants et ça se lit très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Player One de Ernest Cline, pas trop mal non plus. Plein de références aux jeux vidéos, films, séries, pubs, musiques, clips vidéos... des années 1980 !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques uns des volumes du cycle "Fondation" d'Asimov...

Brillant mais chiant... Mais brillant :-)

 

Typique de la génération Google : il faut tout, tout de suite, sans attente... :cry:

 

Mais c'est vrai qu'il faut savoir lire en diagonale, apprendre à lire sur du Victor Hugo, Emile Zola et Jules Verne, ça aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres :

 

Ann McCaffrey : le Cycle des Dragons de Pern

Marion Zimmer-Bradley : le Cycle de Ténébreuse, et son spin off Romance de Ténébreuse

Yukito Kishiro : Gunmm, c'est un manga. La première série est bien, on peut se passer de lire la seconde qui part complètement en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génération Google??? J'ai 42 ans, je suis pas sûr de rentrer dans cette case...

Quant à lire en diagonale, merci, ça va je gère.

Jules Verne, j'ai lu 20000 merdes sous les lieux, l'Ile mystérieuse, de la Terre à la Lune, Autour de la Lune, le tour du monde en 80 jours, avant mes 12 ans...

Ensuite, j'avoue, j'ai fait facile... Stephen King, et quelques Mary Higgins Clarke...

Ensuite, j'ai lu tout ce qui me passait entre les mains de Arthur C Clarke.

Et puis j'ai commencé Eco. A 20 ans j'avais lu le Pendule deux fois.

Et dernièrement, j'ai lu tout l'Assassin Royal, le Soldat Chamane, et les Aventuriers de la Mer.

Puis les 7 volumes de la Tour Sombre, les deux de Dôme.

Le Nom de la Rose.

Sur la Route de Kerouac, l'édition de 57, puis la même dans le texte... et le rouleau original... mais en français...

Bref, je vais pas défendre mon dossier, je suis un lecteur compulsif, intensif mais dilettante!

Alors, tu sais quoi, la prochaine fois que tu veux juger quelqu'un à l'emporte pièce, lis au moins le profil...

Bisou

 

Typique de la génération Google : il faut tout, tout de suite, sans attente... :cry:

 

Mais c'est vrai qu'il faut savoir lire en diagonale, apprendre à lire sur du Victor Hugo, Emile Zola et Jules Verne, ça aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génération Google??? J'ai 42 ans, je suis pas sûr de rentrer dans cette case...

Quant à lire en diagonale, merci, ça va je gère.

Jules Verne, j'ai lu 20000 merdes sous les lieux, l'Ile mystérieuse, de la Terre à la Lune, Autour de la Lune, le tour du monde en 80 jours, avant mes 12 ans...

 

Oulà, faut pas être soupe-au-lait comme ça :be: c'était une taquinerie de notre Fred, pas plus ;)

 

Et puis j'ai commencé Eco. A 20 ans j'avais lu le Pendule deux fois.

 

Un des livres qui m'a mis la plus grosse tarte de ma vie, pas facile d'accès en première lecture je trouve, mais un bouquin superbe, d'une grande complexité :)

 

Du King j'en ai lu un paquet jusqu'à il y a encore quelques années, j'adore comme il fait ressortir les aspects les plus torturés de la psychologie humaine au travers des pensées de ses personnages !!! Faudrait que je m'en refasse, il a sorti des trucs bien dernièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi :be: il me semble bien que Bob n'etait pas né de la derniere pluie acide (d'ailleurs on en parle plus des pluies acides :?::?:):be:

J'imagine meme que comme moi, quand tu as lu fondation...Google n'existait meme pas :be:

 

Sinon, le cycle de Fondation, c'est bien pour commencer dans la SF . C'est facile à lire et on se froisse pas les neurones. Perso, j'ai bien aimé et aime encore le relire plus par nostalgie pour me rappeler mes jeunes années (quand www:http s'ecrivait 3615 :rolleyes:).

Mais bon, depuis j'ai quand meme trouvé plus puissant et mieux :) (Simmons, Hamilton) meme si au final ce cycle a servi de base à beaucoup d'autre.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vaisseaux du temps de Stephan Baxter :)

Pas un remake mais une sorte de suite de "la machine a explorer le temps".

J'avais dévoré ce livre, beaucoup moins manichéens que celui de Wells. Touche pas à mon Morlock :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du King j'en ai lu un paquet jusqu'à il y a encore quelques années, j'adore comme il fait ressortir les aspects les plus torturés de la psychologie humaine au travers des pensées de ses personnages !!! Faudrait que je m'en refasse, il a sorti des trucs bien dernièrement ?

Les deux Dômes? (même si comme d'hab il ne sait pas finir un livre :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, pour celui-là, c'est très bien amené, il se dévore, il est terrible...

La fin est difficile à imaginer, même si j'avais ma petite idée au milieu du 2ème tome, et on n'a la chute que dans les dernières pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, pour celui-là, c'est très bien amené, il se dévore, il est terrible...

La fin est difficile à imaginer, même si j'avais ma petite idée au milieu du 2ème tome, et on n'a la chute que dans les dernières pages.

 

Ben moi je l'ai trouvé loooooooooooooooong :rolleyes: mais bon on a aussi des périodes où on dévore et d'autres moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de Lisey, celui ci est excellentissime... Même si on n'en ressort pas indemne

Tu es très sensible à l'écriture de King, toi... Tu ressors rarement indemne de ses livres...

 

Mais c'est vrai que c'est un bon cru, ce livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Dômes? (même si comme d'hab il ne sait pas finir un livre :be: )

Plutôt expéditive comme fin, mais j'ai bien aimé. Regarde la série de m... qu'ils en ont faite, tu aimeras encore plus le bouquin :D

 

Sinon, un TRES bon bouquin de Stephen King pas encore cité je crois : 22/11/63

Mélange de SF (un peu) et chronique douce-amère des années 60 (beaucoup). On est très loin des trips un peu horrifiques habituels de Stephen King.

Je vous le conseille vivement :)

 

Sinon un bouquin de SF un peu hard (Lasilla tu devrais aimer :D) : Flashforward de Robert J. Sawyer. (Par contre, fuyez la série qu'ils en ont faite également :be:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre a par Wang vous n'êtes pas obligés de lire Pierre Bordage..

 

Pas trop d'accord. Bordage a écrit la trilogie des guerriers du silence. C'est du très bon Space opéra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Fondation c'est génial. Asimov était le Shyamalan de la SF avec ses retournements de situation à chaque tome :D (Et elle est où la Seconde Fondation ? ;))

 

On en a parlé : "brillant mais chiant, mais brillant" (selon Robton) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ma sélection (du 3e âge!)

 

Huxley: le Meilleur des mondes

Spinrad: Les solariens

Les Xipehuz une nouvelle de J.H. Rosny ainé

Ron Hubbard(oui, je sais il a des idées un peu spéciales): Terre Champ de bataille; j'avais commencé Mission terre mais c'est long..long...j'ai arrêté au 3e volume :cry:

Dans les spéciaux: La Der des Etoiles de A3R Roberts("Bien rigoler tu vas" Yodla):)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous faire part d'une belle découverte, peut-être certains d'entre-vous connaissent ? Il s'agit de "Les enfers virtuels" de Iain M. BANKS aux éditions Robert Lafont / Ailleurs et Demain

 

Vraiment à lire, je ré-insiste ! :1010:

 

J'attaque Trames, du même auteur du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.