Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

Oui, c est cela et je me rends compte que je ne l'ai pas présenté sur le forum, il y a 200 photos dans le texte puisque c est construit comme un rapport de mission. Je l ai mis sur amazon dans le rayon jeunesse science fiction mais ce sont des adultes qui le lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'en suis au 3ieme tome d'une saga de très bon Space Opéra: Traquemort de Simon R. Green. Ne vous fiez pas à la couverture qui ressemble à une affiche de film de série B :-(

. Entre Simmons et Hamilton :-). C'est pas tout neuf, 1997 , mais c'est reedité par Milady (Bragelonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai vu l'autre jour que la suite du problème à trois corps avait été éditée en français. Dés que je peux je me le prends car le premier tome vaut le coup, aussi bien pour l'intrigue que pour les aspects historiques, un bon bouquin.

 

Sinon j'ai terminé la trilogie du vide en fin d'année, vraiment bon, même si on peut trouver parfois quelques longueurs, mais ça regorge de bonnes idées, la saga du Commonwealth et cette trilogie font six bons bouquins et le truc que j'aime bien (comme chez Simmons) c'est qu'on s'attache aux personnages (enfin à certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens de finir les 2 tomes de Latium, de Romain Lucazeau . De la très bonne SF française :) basée sur une approche originale des 3 lois de la robotiques: Quel avenir pour les IA si l'homme disparait ?

Le début de ce space opera mélant culture grecolatine  ( et non pas Chocolatine) et philosophie est un peu surmenant voir confus mais heureusement les choses s'arrangent vites.

Bonne lecture

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 09:47, teddelyon a dit :

la suite du problème à trois corps avait été éditée en français.

J'ai enfin terminé les trois tomes. J'ai trouvé la fin décevante. Le même genre de déception que la fin de 'Titan' par Stephen Baxter, la fin du film 'AI' de Steven Spielberg ou 'The Abyss' de James Cameron.

Autant de très bons récits dont la fin tourne en eau de boudin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute passer pour un hérétique en parlant d'un truc loin des canons de la "grande" SF classique (dans laquelle j'ai baigné toute ma vie grâce aux conseils avisés de ma mère, au demeurant), mais y aurait-il ici des lecteurs de la saga Honor Harrington de David Weber ? C'est du space opera militariste à fond, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement c'est mon space opera préféré, que je suis en train de lire une seconde fois en entier d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

J'ai enfin terminé les trois tomes. J'ai trouvé la fin décevante. Le même genre de déception que la fin de 'Titan' par Stephen Baxter, la fin du film 'AI' de Steven Spielberg ou 'The Abyss' de James Cameron.

Autant de très bons récits dont la fin tourne en eau de boudin.

 

Pour The Abyss, tu as vu la version courte ou la version Director's Cut ?

 

Parce qu'il y a un monde entre les deux versions (et notamment tout le message du film qui disparaît d'une version à l'autre)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

 

Pour The Abyss, tu as vu la version courte ou la version Director's Cut ?

 

Parce qu'il y a un monde entre les deux versions (et notamment tout le message du film qui disparaît d'une version à l'autre)

Ah, merci pour le tuyau! :)

Alors c'est comme la différence entre le film et l'excellent livre 'Contact' de Carl Sagan. Il manque la fin du livre dans le film, et c'est le plus important! :o

 

En fait, ce qui me dérange c'est que le film 'The Abyss' est assez 'réaliste' jusqu'à ce que la 'base' extraterrestre en plastique remonte à la surface avec le héros bien vivant dessus. Là, j'ai décroché... :p

Pareil avec 'AI'. Il est vraiment bien jusqu'à ce que les 'créatures' recréent la maman (adulte) juste au départ de son ADN (vieux de quelques millions d'années). Elle a toute sa mémoire mais est tout de même un peu confuse :rolleyes: 

Seulement leur truc n'est pas au point parce que ça ne marche que 24h, après ça elle meurt à nouveau... 

 

En anglais c'est là qu'on se dit "What The Fuck???" :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce fil est décidément rempli de bons tuyaux :) J'ai lu quelques-uns des bouquins recommandés :

Le 27/09/2017 à 10:47, indyanhorse a dit :

Je commence par "La grande porte" de Frédéric Pohl, (qui est en voie d'adaptation en série TV).

J'ai bien aimé celui-là, bien qu'il date de 1977 il n'a pas pris une ride, peut-être parce que l'auteur a eu la bonne idée de ne pas trop entrer dans les détails techniques, qui ont tendance à mal vieillir. Je n'ai pas lu les autres bouquins de la série, mais je les garde sous le coude.

Le 03/01/2018 à 18:54, Sobiesky a dit :

J'en suis au 3ieme tome d'une saga de très bon Space Opéra: Traquemort de Simon R. Green. Ne vous fiez pas à la couverture qui ressemble à une affiche de film de série B :-(

. Entre Simmons et Hamilton :-). C'est pas tout neuf, 1997 , mais c'est reedité par Milady (Bragelonne)

J'ai beaucoup levé les yeux en l'air en lisant celui-là, en me disant que ça n'est pas possible de tomber dans des clichés aussi gros :D Mais c'est quand même bien ficelé et ça marche. La page wikipedia anglophone sur le bouquin cite un critique qui me semble avoir bien résumé la chose: "some of the most schlock space opera in the genre. But, who gives a damn? It works. At times it works magnificently".

 

Le 10/05/2018 à 11:04, OrionRider a dit :

J'ai enfin terminé les trois tomes. J'ai trouvé la fin décevante. Le même genre de déception que la fin de 'Titan' par Stephen Baxter, la fin du film 'AI' de Steven Spielberg ou 'The Abyss' de James Cameron.

Autant de très bons récits dont la fin tourne en eau de boudin.

Oui, je suis aussi resté sur ma faim, sur tout le 3ème tome en fait que j'ai trouvé un peu décousu.

 

Dans les trilogies récentes, j'ai trouvé que N.K. Jemisin s'en est mieux sortie avec la fin de ses 3 Livres de la Terre Fracturée; elle a d'ailleurs gagné 2 prix Hugo et un prix Nebula avec. Ça n'est pas de la SF pur-jus, plutôt entre de la SF et de la Fantasy en penchant du côté Fantasy, mais l'univers est riche et bien ficelé. Et à propos de prix Hugo, je suis en train de terminer Redshirts de John Scalzi : humour et absurde au programme!

 

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lectures essentielles pour moi :

Spin , de R. C. Wilson : certainement une des plus grandes œuvre de SF de ce siècle. Très psychologique, très axé sur les personnages et leurs émotions. Pas de sabre laser, pas de voyage intergalactique. C'est plutôt de l'anticipation, notre monde actuel est confronté à un phénomène inexplicable : une nuit, les étoiles disparaissent soudainement (le cauchemar :p ! ). 

Comme ça, ça parait ridicule. Mais la suite est magique... Et l'auteur essaie de rester crédible scientifiquement, ce qui est tout à son honneur.

Il y a deux livres qui suivent, mais on peut carrément se limiter au premier (la 2 est très très très décevant et j'hésite à acheter le 3).

Dans La méthode scientifique sur France Culture, l'année dernière lors d'une table ronde sur la SF, ils ont vraiment recommandé ce livre, en disant que c'était ce qui s'était fait de mieux en SF ces 15 dernières années...

 

Ensuite, les grands classiques : Fondation qui m'a donné des frissons du début à la fin (je ne pensais pas qu'une saga de cette taille pouvait être aussi excellente du début à la fin ! Dieu que c'est grand !) et aussi La fin de l'Éternité, du même Asimov. Tout aussi génial.

 

Dans un style moins "astronomie", Ubik  est une bonne lecture également.

 

En ce moment, je lis Mars la Rouge et les 300 premières pages sont plutôt sympas même si je trouve qu'il y a des passages un peu répétitifs.

 

EDIT : Les Chroniques martiennes de Bradbury sont fortement recommandables :) et Fahrenheit 451 est fort sympa et monte en puissance au fil des pages.

Modifié par Jocastronomix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 24/01/2018 à 09:47, teddelyon a dit :

Sinon j'ai terminé la trilogie du vide en fin d'année, vraiment bon, même si on peut trouver parfois quelques longueurs, mais ça regorge de bonnes idées, la saga du Commonwealth et cette trilogie font six bons bouquins et le truc que j'aime bien (comme chez Simmons) c'est qu'on s'attache aux personnages (enfin à certains).

Finalement, tu as lu la suite, "Les naufragés du Commonwealth" ?

Les péripéties de Laura Brandt, au début du 1er tome... Frissons !

(J'évite d'en dire plus, à lire !)

 

Je reviens donner mon avis sur la trilogie Rama : quelle déception, au final...

Le premier tome est complètement gâché par les suites de Gentry Lee. L'écriture dessert complètement l'oeuvre, c'est dommage.

(Évidemment, ce n'est que mon avis)

 

Pour la trilogie NASA de Baxter :

- Voyage : de la bonne hard-SF

- Titan : tout est dit sur la fin, qui dessert tout le reste du bouquin. Cependant, quand je pense à ces pluies de tollens, mon imagination reprend le pas.

- Poussière de Lune : mouais... Pas convaincu, dès le départ, par le vol d'un peu de poussière, pour faire plaisir à une dame, qui engendre la suite...

 

Au final, je pense que j'ai surtout du mal avec Baxter. Je n'ai lu de lui que ces 3 bouquins, et je reste mitigé entre très bon par moment et déception à d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎06‎/‎12‎/‎2014 à 22:36, pat59 a dit :

Concernant Asimov, je te conseille de lire les cycles dans l'ordre :

1) Le cycle des robots

2) Le cycle de Trantor

3) Le cycle de Fondation

 

Il y a des références au cycle des robots dans celui de Fondation, afin de réaliser une continuité dans l'histoire galactique d'Asimov.

 

Evidemment, il y a Arthur C. Clarke, (Le cycle de Rama, excellent) mais aussi tous ses autres romans.

 

Rien à dire, je valide ces deux auteurs.

Je suis dans le cycle de Fondation et j'attaque le volume IV.

 

C'est assez intéressant comment Asimov imagine le futur avec sans arrêt des références au concept atomique: armes, moteurs.

C'est surtout que les premières nouvelles qui composeront plus tard le premier volume "fondation" on été écrites pendant la deuxième guerre mondiale, au moment où on commençait à développer l'arme.

Après c'est surtout la guerre froide qui a accentué ce concept. En effet, les 3 premiers volumes ont été écrits entre 51 et 53.

Puis la suite dans les années 80 ou on pouvait encore se projeter dans les années 2000 avec des moteurs de fusée atomiques qui nous amèneraient loin de la terre, ce qui s'est bien sûr avéré plus complexe.

Et bien sûr les précurseurs.

 

Quant à Arthur Clarke, il a commencé dans les années 30 et c'est extraordinaire de voir comment il s'approchait de la réalité qui n'arriverait que 30, 40, 60 ans plus tard.

Ses nouvelles sont passionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎07‎/‎2018 à 22:50, Jocastronomix a dit :

En ce moment, je lis Mars la Rouge et les 300 premières pages sont plutôt sympas même si je trouve qu'il y a des passages un peu répétitifs.

Tu nous dira ce que tu en penses car j'avais envie de le lire.

Il me semble que l'on est dans une trilogie avec la Bleue et la Verte.

J'aime les sagas donc ça m'intéressera de savoir si ça vaut le coup de s'y lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à tout ceux qui en alimentant ce post m'on permis de découvrir Peter F. Hamilton, je viens de terminer "L'aube de la nuit", et c'est juste excellent, je vais poursuivre avec les autres sagas...

 

Quelques lectures que j'ai particulièrement appréciées, d'auteurs qui n'ont pas encore été cités:

- "La Reine des neiges" de Joan D. Vinge, prix Hugo 1981 et qui n'a rien à voir avec Disney, suivie de la trilogie "La reine d'été"

- "Le Chateau de Lord Valentin" de Robert Silverberg et ses suites du "Cycle de Majipoor"

- "Le Cycle de Mars" d'Edgar Rice Burroughs (bon, certains diront que ce n'est pas vraiment de la SF, mais je pense que si, et il faut garder à l'esprit que ces oeuvres ont initialement paru entre 1912 et 1941)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- la saga La Reine des Neiges, la Reine de l'Ete de J. Vinge, oui oui oui mille fois oui ! (Psion egalement !)

- les livres de Pierre Bordage: Rohel (quelle imagination !), Wang (utopie), et surtout la trilogie des "Guerriers du Silence", "Terra Mater", "La Citadelle Hyponeros" qui est bien du niveau du cycle des Cantos d'Hyperion ! (juste quelques titres plus marquants pour moi parmi tous les autres)

- Dune et Fondation, INCONTOURNABLES !!!!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

grand fan (trop..) de SF depuis toujours j'ai lu un grand nombre des ouvrages évoqué ici..et je note les références de certains :)

 

Par contre, je suis surpris que personne n'ai évoqué Orson S. Card ! (ou je l'ai raté^^). La quadrilogie d'Ender, dont le 2eme tomes "la Voix des morts" est un de mes livres préféré depuis bien longtemps^^ Le premier tome "la stratégie Ender" est très bon aussi, mais Hollywood en à fait truc  naze pour changer...

 

Je ne crois pas non plus avoir vu passer Alain Damasio avec le fabuleux "La horde du contrevent" ou le très engagé "La zone du dehors".

 

Sinon ce n'est pas de la SF, mais dans le genre Fantasy, il y a l'excellent Jean-Philippe Jaworski..ce mec est génialissime.. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patrick60 a dit :

il sait bien d'une trilogie. Les bouquins de K. S. Robinson évoquent la terra-fomation de Mars par des terriens. Je n'ai pas réussi à dépasser les 150 premières pages : si le thème est intéressant, style littéraire s'avère ennuyeux, descriptif, peu dynamique et assez stéréotypé...tout au moins dans ces débuts ?

Pareil, je n'ai pas accroché au style même si j'ai poussé l'effort jusqu'à la fin du premier tome : je trouve ses bouquins trop factuels et je m'y ennuie.

 

De mon côté j'ai commencé une autre "saga" sur plusieurs tomes, le cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds, dont j'avais noté la référence dans ces pages. J'en suis au premier tiers du premier bouquin, les informations sont distillées au compte-goutte et on ne comprend pas toujours ce qui se passe (par exemple des termes ou des références à des événements sont mentionnés, et une explication ne vient que bien plus tard) mais ça a l'air plutôt bien ficelé comme histoire, mêlant des thèmes de hard SF à de l'action de type space opera - le fait que l'auteur est astrophysicien de formation et a travaillé pour l'ESA y étant probablement pour quelque chose.

cite05841-2002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je voulais juste amener ma pierre à l'édifice en vous proposant quelques œuvres de mon énorme bibliothèque SF et pour donner mon avis sur certaines séries déjà citées.

 

Tout d'abord je ne peux qu’approuver ceux qui vous conseillent les livres de Robert Charles Wilson (la trilogie Spin et tant d'autres), Hugh Howey ( "Outresable" vient d'ailleurs de sortir en français mais je ne l'ai pas encore), le cycle de la Culture de Iain Banks (rien que pour le nom des vaisseaux/IAs), "The Expanse" de James S.A. Corey (j'ai commencé par la série TV puis ai lu les 5 tomes) qui est jouissive.

Au sujet controversé de la Trilogie de Mars de K.S.Robinson : oui il y a des longueurs mais je vous conseille de vous accrocher: ces livres n'ont pas reçu autant de prix (Hugo et Nebula pour les "Mars la bleue" et "Mars la verte") pour rien.

Longueurs est un terme qui sied super bien à KSR et est encore plus présente dans la trilogie climatique où l'on a presque l'impression de sentir la pluie tomber sur nous (au ralenti) pendant la lecture. Par contre je suis super étonné de ne pas voir cité (du même auteur):

 

Le Rêve de Galilée

Ce livre raconte la rencontre entre les habitants des lunes de Jupiter du XXXIe siècle faisant un petit voyage dans le temps pour aller rencontrer le célèbre astronome alors en prise avec la justice papale/inquisitoriale....

images.jpg

Modifié par Kelver
Il manquait une fin de phra...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un coup, déjà pour remercier tous ceux qui ont aggravé ma liste de lectures en retard déjà assez énorme.

 

J'ai lu en diagonale et il me semble que personne n'a cité le Ringworld (en français l'Anneau-Monde) qui est le premier tome d'une série de 10 romans et nouvelles écrits par Larry Niven, qui est un auteur contemporain américain (de mémoire Ringworld a été publié dans les années 70).

Certes il est moins connu que les grands classiques du genre, je l'ai connu via Pratchett (qui est juste mon auteur préféré et qui avait dit en interview que c'est le Ringworld qui lui a donné l'idée de son Discworld), et objectivement moins bon également (même si je l'ai personnellement bien apprécié), mais je le recommande en particulier aux fans de l'univers d'Alien, parce que je pense que les ingénieurs de Prometheus et Alien Covenant sont possiblement inspirés par l'univers de Larry Niven (ceci étant un avis perso, je peux bien sûr me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/10/2018 à 20:21, david3311 a dit :

Tu nous dira ce que tu en penses car j'avais envie de le lire.

Il me semble que l'on est dans une trilogie avec la Bleue et la Verte.

J'aime les sagas donc ça m'intéressera de savoir si ça vaut le coup de s'y lancer.

 

J'ai poussé encore un peu la lecture puis j'ai été contraint de lire un autre livre pour le travail. Ensuite je suis tombé sur encore un autre bouquin... Puis je ne suis pour l'instant jamais revenu sur Mars la Rouge...
Ça ne m'arrive jamais de ne pas finir un livre...
Certains critiquent les descriptions, le nombre de pages ou le style "factuel" mais pour moi ce n'est pas ça le soucis.

J'ai l'habitude des (très) longs livres, j'adore ça, quand un auteur prend son temps et nous plonge dans une atmosphère ou dans un monde. 

J'aime les auteurs qui n'hésitent pas à faire des chapitres qui "ne servent à rien", dans le sens où le but est simplement de dépeindre une ambiance, un trait de caractère ou un évènement symbolique.

Un exemple parfait : it de Stephen King.
1024 pages dans mon édition (en VO). On pourrait facilement en faire une de 500 pages sans les descriptions et les chapitres "qui servent à rien", mais pourtant je l'ai dévoré avec un plaisir presque malsain.

 

 

Avec Mars la Rouge, ça passe pas. C'est simplement que j'ai l'impression que c'est tout le temps la même chose. Ça se répète beaucoup...

 

 

Pourtant les thèmes abordés sont vraiment intéressants, mais les temps morts n'alimentent rien. Alors on lit en attendant le prochain passage intéressant... qui met du temps à arriver.

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les très longs bouquins:

Mission Terre de Ron Hubbard en 10 volumes! je m'y suis remis après plus de vingt ans (j'avais calé au 2e tome!) très inégal, avec des longueurs, mais on finit par y prendre goût

Plus plaisant Terre champ de bataille (3 tomes) du même

La flotte perdue de Jack Campbell, beaucoup de longueurs et répétitions en 6 volumes. La suite Par delà la Frontière est plus accrocheuse.

 

Sinon en plus court:

L'anomalie du Centaure  de C.P. Rigel (un astram qui fréquente Webastro mais pas sous ce nom là  :)) très réaliste et scientifique; à éviter si vous êtes anxieux

 

Les solariens de Norman Spinrad

 

classiques à lire absolument:

Le meilleur des Mondes d'Huxley

Ravage  et La nuit des temps de Barjavel 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission Terre, je l'ai lu quand j'étais ado et j'avais adoré, c'était très marrant en plus.

 

Mais une fois que tu connais l'auteur, son oeuvre etc, tu le relis d'un autre oeil, et là ça devient moins marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.