Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

Sous les conseils de lecture touvés ici même, Je viens de finir le deuxième tome de la trilogie de Liu Cixin ( Le problème à Trois corps), La foret Sombre.

C'est tout simplement génial et très original, ou comment l'humanité doit faire preuve de toute son intelligence pour survivre à l’envahisseur extra terrestre.

Un conseil, préparez vous une petite fiche avec les noms chinois des personnages car pas facile sinon de s'y retrouver.

51ymFJxLezL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 20:28, memenico a dit :

Je ne crois pas non plus avoir vu passer Alain Damasio avec le fabuleux "La horde du contrevent" ou le très engagé "La zone du dehors".

 

Sinon ce n'est pas de la SF, mais dans le genre Fantasy, il y a l'excellent Jean-Philippe Jaworski..ce mec est génialissime.. :)

 

 

Tout à fait d'accord ! "La horde du contrevent" est un bijou mais qui se mérite ( ne pas perdre le marque page qui fait correspondre les noms des personnages à leur "souffle" et big up pour Golgoth.

De Jaworski, j'avais adoré "Gagné la guerre avec enfin un "héros" avec une personnalité beaucoup plus épaisse que du papier à cigarette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce n’est pas à proprement parler un « livre » de SF. C’est plutôt un manga, ou plutôt un seinen. Il s’agit de la série Gunnm de Yukito Kishiro.

 

La série fait l’objet d’un film à l’affiche actuellement, sous le nom de Alita. Le film respecte très bien le manga, avec juste quelques petites modifications qui servent surtout au public américain qui n’a pas lu le manga mais surtout vu l’anime à la TV. Voici quelques différences :

Alita dans le film s’appelle Gally dans le manga,

- Le prénom du Dr Ido est Daisuke dans le manga, pas Dyson dans le film

- Le méchant s’appelle Grewcica dans le film au lieu de Makaku dans le manga

 

Ne pas lire ci dessous si vous voulez voir le film :

 

- Gally (Alita) ne se lance dans le Motorball qu’après la disparition du Yugo (Hugo dans le film), et pas avant

- la romance avec Hugo est bien plus marquée (et mièvre) dans le film que dans le manga où ce n’est qu’une anecdote
- C'est Ido qui trouve le corps de Berserker dans une épave, pas Gally, et cela bien avant que Gally ne « naisse ».

 

 

Pour le reste c’est très fidèle à l’oeuvre originale, avec juste une histoire qui ne couvre que les 3 premiers tomes sur 9 de la première série « Battle Angel », de quoi avoir les Alita 2, 3... et plus encore car il y a une deuxième série « Last Order » (19 volumes) et une troisième « Mars Chronicles » (5 volumes, et d’autres à suivre).

 

Je viens de relire les 5 premiers tomes (sur 9) de la première série « Battle Angel » du manga. Ça m’a projetté 20 ans en arrière quand  je les avais lus pour la première fois à leur sortie en France. Un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le manga est génial, autant j'ai troué le film bien creux..

 

On passe d'un manga très sombre et complexe, à un délire ado à la Jupiter acsending ou labyrinth...OK, la dimension amourette est bien présente dans le Manga, mais là c'est beaucoup trop important dans le film...Il faut croire que j'aime trop le manga, je suis peut être pas hyper objectif^^

 

Par contre très beau 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, memenico a dit :

Autant le manga est génial, autant j'ai troué le film bien creux..

 

On passe d'un manga très sombre et complexe, à un délire ado à la Jupiter acsending ou labyrinth...OK, la dimension amourette est bien présente dans le Manga, mais là c'est beaucoup trop important dans le film...Il faut croire que j'aime trop le manga, je suis peut être pas hyper objectif^^

 

Par contre très beau 😁

 

Et oui, il fallait plaire aux américains... J’ai quand même trouvé que le film était globalement très proche de nombreuses scènes du manga.

 

Dans le registre des points négatifs :

- l’idyle entre Alita et Hugo qui tourne à la niaiserie

- la ville décharge qui est trop « jolie » pour que les gens s’y trouvent trop mal à l’aise pour vouloir rejoindre Zalem

- d’ailleurs les habitants de la ville décharge semblent très heureux

- l’ex épouse d’Ido, Chimer, qui semble vraiment ajoutée sans véritable raison. On se demande à quoi elle sert dans tout le film. Mais il est vrai qu’elle est bien présente dans l’anime

 

Et pour les points positifs :

- l’interpretation d’Alita, même avec les yeux grossis (ça fait bizarre au début quand même)

- la fidélité de nombreuses scènes par rapport au dessin du manga (le bar Kansas est particulierement bien fait)

 

et plein d’autres choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Et oui, il fallait plaire aux américains... J’ai quand même trouvé que le film était globalement très proche de nombreuses scènes du manga.

 

Dans le registre des points négatifs :

- l’idyle entre Alita et Hugo qui tourne à la niaiserie

- la ville décharge qui est trop « jolie » pour que les gens s’y trouvent trop mal à l’aise pour vouloir rejoindre Zalem

- d’ailleurs les habitants de la ville décharge semblent très heureux

- l’ex épouse d’Ido, Chimer, qui semble vraiment ajoutée sans véritable raison. On se demande à quoi elle sert dans tout le film. Mais il est vrai qu’elle est bien présente dans l’anime

 

Et pour les points positifs :

- l’interpretation d’Alita, même avec les yeux grossis (ça fait bizarre au début quand même)

- la fidélité de nombreuses scènes par rapport au dessin du manga (le bar Kansas est particulierement bien fait)

 

et plein d’autres choses !

 

Je te rejoins dans l'ensemble. Pour Chimer c'est très vrai, parfois elle apparait comme par magie...Après je n'ai jamais vu l'anime, je comprend mieux du coup 😊

 

Dans tout les cas, si ça peut en amener certain à découvrir le manga original, c'est très bien, il le mérite grandement😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de terminer Anatèm, œuvre ambitieuse mais superbement réalisée par Neal Stephenson, auteur entre autres choses du Cryptonomicon. Pas d'utopie cypherpunk dans Anatèm, on y suit les pérégrinations de Fraa Erasmas, jeune phyte de la math décénarienne de la concente Saunt-Édhar.

 

Qu'est-ce que c'est que ce charabia? Eh bien c'est ainsi qu'est écrit le bouquin : on en comprend la raison au fur et à mesure de la lecture (et on se dit que c'est rudement bien foutu), mais il faut clairement faire un effort pour y entrer et s'approprier le vocabulaire, même si des entrées du Dictionnaire parsemées au fil du livre éclairent le lecteur sur la signification des termes les plus obscurs.

 

Bref, c'est plein de bonnes idées, ça se passe dans un univers construit avec soin, c'est même parfois drôle, et c'est le genre de livre dont il vaut mieux ne pas trop en savoir avant de s'y lancer, de peur de ruiner l'impression de découverte ressentie au fil des pages.

 

anatem-tome-1-2.jpg

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai fini le dernier tome de la Trilogie du probleme à 3 corps:

1245570788.jpg

 

C'est un vrai bijou de hard SF 🙂  mais cela fait quand meme un peu peur. Je me demande si un jour la NASA ne sera pas accusée de crime contre l'humanité à cause de la plaque qu'elle a cru bon de poser sur la sonde Voyager en devoilant ainsi l'existance de l'humanité à un ET qui ne nous voudra peut etre pas que du bien. Je comprends à present un peu mieux les dernier propos d' Hawking qui déconseillait de parler aux extraterrestres😯.

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sobiesky a dit :

C'est un vrai bijou de hard SF 🙂  mais cela fait quand meme un peu peur. Je me demande si un jour la NASA ne sera pas accusée de crime contre l'humanité à cause de la plaque qu'elle a cru bon de poser sur la sonde Voyager en devoilant ainsi l'existance de l'humanité à un ET qui ne nous voudra peut etre pas que du bien. Je comprends à present un peu mieux les dernier propos d' Hawking qui déconseillait de parler aux extraterrestres😯. 

Perso je trouve que le 3ème tome est en-dessous des 2 premiers, m'enfin faut dire que ces deux-là sont tellement bons et originaux dans leurs idées que je juge peut-être un peu sévèrement le dernier en comparaison. Sans spoiler et sans entrer dans de la psychologie de bazar, le fait que l'auteur ait connu lui-même un environnement hostile et oppressant (la Chine de la révolutions culturelle) joue probablement un rôle dans la conception très brutale des relations inter-espèces qu'il présente dans cette trilogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les derniers et les premiers d' Olaf Stapledon, quand le dernier homme reviens à notre époque pour raconter l'histoire de l'humanité, avant son extinction,  paru en 1930 et étonnamment d'actualité.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de terminer encore une autre trilogie (décidément), d'un auteur francophone cette fois-ci, Esperanza 64 de Julien Centaure.

 

Y'a pas mal de bonnes idées, il propose entre autres choses une résolution du paradoxe de Fermi, moins brutale que celle de Liu Cixin dans son problème à 3 corps, mais peut-être moins radicalement originale également. Il passe également pas mal de temps à détailler les tensions au sein de sa société, en particulier dans les tomes 2 et 3 : c'est cohérent, ça a du sens dans le contexte, mais personnellement les gilets jaunes de l'espace, ce n'est pas ce que je recherche dans un bouquin de SF. J'ai néanmoins eu du plaisir à l'écouter (il est dispo en livre audio).

51KW2i5G8RL._SL500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 21/02/2019 à 13:36, Sobiesky a dit :

Sous les conseils de lecture touvés ici même, Je viens de finir le deuxième tome de la trilogie de Liu Cixin ( Le problème à Trois corps), La foret Sombre.

C'est tout simplement génial et très original, ou comment l'humanité doit faire preuve de toute son intelligence pour survivre à l’envahisseur extra terrestre.

Un conseil, préparez vous une petite fiche avec les noms chinois des personnages car pas facile sinon de s'y retrouver.

Sur les mêmes conseils j'ai commencé la lecture de cette trilogie (j'en suis au milieu deuxième tome). Passionnant !!

C'est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver avec les noms chinois !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une adaptation télé  (Netflix) du probleme à trois corps serait dans les tuyaux. Je leur souhaite bon courage...

J'ai fini la trilogie de la Terre Fracturée de N.K. Jemesin. Trois prix Hugo mais je vais commencé à me mefier maintenant, un peu comme quand Telerama , le masque et la plume et les Inrock trouvent un film "formidable".

C'est un roman apocalyptique vraiment très intéressant  mais assez difficile à lire à cause d'une confusion savamment entretenue mais on est pris par l'histoire ( La terre subit des cataclysme recurents, les saisons, que seul les orogènes, personne pouvant influer sur la tectonique, peuvent attenuer. Pourtant ces orogènes sont considérés comme des parias ...

Du coup, je me repose à présent les meninges avec le tome 6 de Traquemort et voici un passage qui m'a beaucoup fait rire:

" Les N'jarr( des extraterrestre) desireux  de fournir un cadre familier à leurs ambassadeurs humains afin qu'ils se sentent plus à l'aise avait songé au Père Noel; ils avaient étudié a fond notre fête annuelle puis invités les envoyés de Logres à une grande réception de noël donnée en leur honneur. Les humains s'y étaient rendus sur leur trente et un, avec des cadeaux, et, en arrivant sur la place où les attendaient les extraterrestres, ils avaient découvert la plus grande effigie du père noël qu'ils avaient jamais vue.
Clouée sur une croix.
"😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre mes préférences en SF.

4 auteurs au pinacle: Azimov, Clark, Van Vogt et Herbert.

 

Les séries:

Le cycle des robots suivi de celui de Fondation.

La trilogie du non A de Van Vogt

La saga de Dune avec les prequels et les suites

La trilogie de Liu Cixin (problème a 3 corps, la forêt sombre et la mort immortelle). Il est vrai que le troisième tome semble en dessous des 2 premiers. Mais ceux-ci sont tellement hors normes.

 

Pas plu: beaucoup de Bordage que je trouve d'un style très verbeux mais assez pauvre stylistiquement.

 

La horde du contre-vent: que c'est long !

Mars bleu, rouge et verte: j'ai abandonné à la moitié du second.

 

Marquant: A la poursuite des Slans, la guerre du rull, les armuriers d'Isher de Van Vogt.

Les fontaines du Paradis de Clark, de la pure poésie.

2001 odyssée de l'espace du même (film vu 9 fois au cinéma!)

Une trilogie récente de Baxter, les univers multiples.

 

Et j'en oublie ! J'avoue être moins au fait des auteurs récents. Et la fantasy ne me branche pas du tout.

 

Bonne lecture à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour les amateurs d'astro et de SF. Astronome amateur depuis l'enfance (tombé dedans quand j'étais petit, comme Obélix et la potion magique), je suis aussi passionné de SF. Il se trouve que j'écris depuis quelques années et je me suis tout naturellement tourné vers l'écriture de romans SF.... Et j'ai eu la chance, un de mes manuscrits a été publié en 2022 (il s'intitule BELISAMA, je vous mets le synopsis ci-dessous) et un deuxième va sortir avant l'été (UNE ÉPOPÉE GALACTIQUE).

Pour revenir au sujet, dans le top 3 il y a l'incontournable trilogie SPIN (extraordinaire) de Robert Wilson, la trilogie plus récente de Liu Cixin, LE PROBLÈME À TROIS CORPS., et bien sûr le GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE de Douglas Adams.

Bonne lecture à TLM.

Alexandre AKA Léitis

BELISAMA

  -  Synopsis

 

 

 

 

 

Belisama est le nom de l’astéroïde qu’une équipe française d’astronomes découvre en 2032, début de l’histoire. Les astrophysiciens comprennent alors rapidement avec effroi que l’astéroïde avoue une taille monstrueuse et qu’il présente une indéniable trajectoire mortifère. Tout semble indiquer que Belisama fait partie de ce genre craint et redouté des astéroïdes exterminateurs. La Terre et les Hommes ont sept ans pour éventuellement trouver la solution qui permettra de ne pas connaître un implacable Armageddon en 2039. L’affaire se complique quand les astronomes du monde entier, sous la direction du français Tim Vangor, comprennent que Belisama n’est peut-être pas qu’un simple astéroïde, et qu’il convient d’envisager qu’il n’est peut-être que la première étape d’un plan plus vaste…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Létis, ca à l'air d'une  version de Rama apocalyptique!   Fallait vraiment pas donner notre adresse avec les sondes Voyager.

Actuellement je lis les prequelles de Dune, ecrites par le fils d'Herbert.

Bien sur, on est pas au niveau du père et il manque un souffle epique mais c'est quand meme prenant et avec le phenomène actuel des IA,  la problématique des machines pensantes et de leur lutte via le Jihad Butlerien laisse à reflechir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/04/2023 à 14:13, Léitis a dit :

Pour revenir au sujet, dans le top 3 il y a l'incontournable trilogie SPIN (extraordinaire) de Robert Wilson, la trilogie plus récente de Liu Cixin, LE PROBLÈME À TROIS CORPS., et bien sûr le GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE de Douglas Adams.

 

Je ne connais pas le premier, mais j'ai détesté les deux autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un la déjà mentionné (sûrement), mais il y a l'extraordinaire oeuvre de Dan Simmons : Hyperion. C'est une quadrilogie flamboyante, un space opéra dantesque et de grande qualité.

Les tombeaux du temps, le gritche, les sept pèlerins, le Retz et ses IA (à une époque où on en parlait peu...), les extros, Monéta...:rolleyes: tout cela parlera fort à ceux qui l'ont lu ! Les autres, précipitez-vous dessus.

Seul obstacle peut-être : le premier chapitre, premier récit du premier pèlerin, qui peut paraître un peu rébarbatif (et encore), mais patience, patience et persévérance, car après tout s'éclaire et que dis-je, pour un éclairage c'est une fulgurance !

Un incontournable pour tout amateur de SF :cool:.

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 11:06, Vesper a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un la déjà mentionné (sûrement), mais il y a l'extraordinaire oeuvre de Dan Simmons : Hyperion. C'est une quadrilogie flamboyante, un space opéra dantesque et de grande qualité.

Les tombeaux du temps, le gritche, les sept pèlerins, le Retz et ses IA (à une époque où on en parlait peu...), les extros, Monéta...:rolleyes: tout cela parlera fort à ceux qui l'ont lu ! Les autres, précipitez-vous dessus.

Seul obstacle peut-être : le premier chapitre, premier récit du premier pèlerin, qui peut paraître un peu rébarbatif (et encore), mais patience, patience et persévérance, car après tout s'éclaire et que dis-je, pour un éclairage c'est une fulgurance !

Un incontournable pour tout amateur de SF :cool:.

 

Dan Simmons est encore meilleur dans "L'echiquier du mal" qui est plus un roman fantastique. Son livre "Terreur", mis en serie sur Amazonprime et qui raconte la disparition de l'expedition Franklin est tres bien aussi. Abominable sur la premiere conquete de l'Everest est au sommet.

Par contre, dans la vie, Simmons est un affreux loustic réactionnaire😞

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour la communauté des amateurs d'astronomie et de SF,

Dans un message précédent je vous indiquai qu'un éditeur courageux, ou fou, avait décidé en 2022 de me publier. Ainsi est né BELISAMA, roman de hard SF. Cet éditeur a récidivé et UNE EPOPEE GALACTIQUE va sortir dans toutes les bonnes librairies le 28 juillet. Il est d'ores et déjà en précommande sur le site de l'éditeur Hello Éditions. Comme son titre l'indique, c'est encore de la SF.

En voici le synopsis : Un même personnage, Toum Artaek, traverse la Galaxie dans six différentes histoires dont il est le personnage principal. Sans qu’il en prenne le moins du monde conscience, il passe successivement d’une planète à une autre, étant à chaque fois une entité foncièrement différente de la précédente. Sauf qu’il est toujours Toum Artaek. Comme si l’esprit ne connaissait pas la mort et que la fin quelque part était un renouveau ailleurs sous un aspect étrangement dissemblable.

Meilleures pensées astronomiques et littéraires.

Alexandre AKA Léitis

PS : J'ai très bien vu il y a deux jours la supernova qui s'est invitée dans la galaxie Pinwheel, M 101. Le moment a été très impressionnant, voire émouvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/06/2023 à 09:20, Léitis a dit :

Comme quoi, les goûts et les couleurs... 🙂

Dans cette optique, j'ai plusieurs fois essayé de lire le "pape" français de la SF, Damasio. Vraiment, honnêtement. Ben, y'a pas, je n'y suis jamais arrivé. C'était à chaque fois à la limite du supportable... Alors que j'ai une réelle affection pour la typoésie qui est une merveille de bonheur enfantin... C'est à rien n'y comprendre.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Léitis a dit :

Dans cette optique, j'ai plusieurs fois essayé de lire le "pape" français de la SF, Damasio. Vraiment, honnêtement. Ben, y'a pas, je n'y suis jamais arrivé. C'était à chaque fois à la limite du supportable... Alors que j'ai une réelle affection pour la typoésie qui est une merveille de bonheur enfantin... C'est à rien n'y comprendre.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... 🙂

J'ai adoré la horde du contrevent. J'ai essayé de lire un recueil de nouvelles, aucun souvenir assez solide, je l'ai trouvé illisible et j'ai jeté l'éponge avant la fin ce qui normalement ne m'arrive jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

Merci aux contributeurs de ce sujet grace à qui j'ai decouvert Peter F.Hamilton.

Pour ma participation,  ce n'est pas un roman, mais une bd que je viens de lire. Les dessins sont beaux, l'histoire sympa. Ça fait voyager. C'est "Frontier" de Guillaume Singelin

 

image.png.cc05aa84f041568a29a2799b8b69acc8.png

C'est un futur possible, ou la terre est sur exploitée, où des colonies terraformées sur d'autres astres poussent afin d'exploiter les ressources de ceux-ci et où des stations spatiales minières exploitent les ressources d'autres asteroides pour de grosses firmes qui se livrent à une concurence très sévère par l'intermédiaire de société de mercenaires. Dans ce système sans lois, on suit le destin de 3 personnages qui en croisent d'autres et retrouvent ou trouvent un but à leur vie. 

J'ai bien aimé, un petit coup de coeur pour moi.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'ai lu récement et adoré ''projet derniére chance'' d'andy weir (auteur de seul sur mars).

 

On est dans le hard science et l'épopée spatiale vraiment bien foutue mais il ya parfois des scénes un peu trop spectaculaires et cinématographiques à mon gout la grosse cata sans issue, qui ne fait qu'empirer mais hop ca se résoud.... mon experience de la vie me dit plutot l'inverse : des chose trés complexes sencées marcher ont plutot tendance à foirer en raison l'imprévus plus que l'inverse... 

 

Les droits ont été rachetés pour le cinéma alors dépechez vous de le lire avant que ca sorte en salle

 

https://www.senscritique.com/livre/Projet_Derniere_Chance/45499197

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.