Jump to content
Astro89

Livres de SF

Recommended Posts

Sous les conseils de lecture touvés ici même, Je viens de finir le deuxième tome de la trilogie de Liu Cixin ( Le problème à Trois corps), La foret Sombre.

C'est tout simplement génial et très original, ou comment l'humanité doit faire preuve de toute son intelligence pour survivre à l’envahisseur extra terrestre.

Un conseil, préparez vous une petite fiche avec les noms chinois des personnages car pas facile sinon de s'y retrouver.

51ymFJxLezL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

Le 07/11/2018 à 20:28, memenico a dit :

Je ne crois pas non plus avoir vu passer Alain Damasio avec le fabuleux "La horde du contrevent" ou le très engagé "La zone du dehors".

Sinon ce n'est pas de la SF, mais dans le genre Fantasy, il y a l'excellent Jean-Philippe Jaworski..ce mec est génialissime.. :)

Tout à fait d'accord ! "La horde du contrevent" est un bijou mais qui se mérite ( ne pas perdre le marque page qui fait correspondre les noms des personnages à leur "souffle" et big up pour Golgoth.

De Jaworski, j'avais adoré "Gagné la guerre avec enfin un "héros" avec une personnalité beaucoup plus épaisse que du papier à cigarette.

Ce n’est pas à proprement parler un « livre » de SF. C’est plutôt un manga, ou plutôt un seinen. Il s’agit de la série Gunnm de Yukito Kishiro.

La série fait l’objet d’un film à l’affiche actuellement, sous le nom de Alita. Le film respecte très bien le manga, avec juste quelques petites modifications qui servent surtout au public américain qui n’a pas lu le manga mais surtout vu l’anime à la TV. Voici quelques différences :

Alita dans le film s’appelle Gally dans le manga,

- Le prénom du Dr Ido est Daisuke dans le manga, pas Dyson dans le film

- Le méchant s’appelle Grewcica dans le film au lieu de Makaku dans le manga

Ne pas lire ci dessous si vous voulez voir le film :

- Gally (Alita) ne se lance dans le Motorball qu’après la disparition du Yugo (Hugo dans le film), et pas avant

- la romance avec Hugo est bien plus marquée (et mièvre) dans le film que dans le manga où ce n’est qu’une anecdote
- C'est Ido qui trouve le corps de Berserker dans une épave, pas Gally, et cela bien avant que Gally ne « naisse ».

Pour le reste c’est très fidèle à l’oeuvre originale, avec juste une histoire qui ne couvre que les 3 premiers tomes sur 9 de la première série « Battle Angel », de quoi avoir les Alita 2, 3... et plus encore car il y a une deuxième série « Last Order » (19 volumes) et une troisième « Mars Chronicles » (5 volumes, et d’autres à suivre).

Je viens de relire les 5 premiers tomes (sur 9) de la première série « Battle Angel » du manga. Ça m’a projetté 20 ans en arrière quand  je les avais lus pour la première fois à leur sortie en France. Un régal !

Autant le manga est génial, autant j'ai troué le film bien creux..

On passe d'un manga très sombre et complexe, à un délire ado à la Jupiter acsending ou labyrinth...OK, la dimension amourette est bien présente dans le Manga, mais là c'est beaucoup trop important dans le film...Il faut croire que j'aime trop le manga, je suis peut être pas hyper objectif^^

Par contre très beau 😁

Il y a 5 heures, memenico a dit :

Autant le manga est génial, autant j'ai troué le film bien creux..

On passe d'un manga très sombre et complexe, à un délire ado à la Jupiter acsending ou labyrinth...OK, la dimension amourette est bien présente dans le Manga, mais là c'est beaucoup trop important dans le film...Il faut croire que j'aime trop le manga, je suis peut être pas hyper objectif^^

Par contre très beau 😁

Et oui, il fallait plaire aux américains... J’ai quand même trouvé que le film était globalement très proche de nombreuses scènes du manga.

Dans le registre des points négatifs :

- l’idyle entre Alita et Hugo qui tourne à la niaiserie

- la ville décharge qui est trop « jolie » pour que les gens s’y trouvent trop mal à l’aise pour vouloir rejoindre Zalem

- d’ailleurs les habitants de la ville décharge semblent très heureux

- l’ex épouse d’Ido, Chimer, qui semble vraiment ajoutée sans véritable raison. On se demande à quoi elle sert dans tout le film. Mais il est vrai qu’elle est bien présente dans l’anime

Et pour les points positifs :

- l’interpretation d’Alita, même avec les yeux grossis (ça fait bizarre au début quand même)

- la fidélité de nombreuses scènes par rapport au dessin du manga (le bar Kansas est particulierement bien fait)

et plein d’autres choses !

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Et oui, il fallait plaire aux américains... J’ai quand même trouvé que le film était globalement très proche de nombreuses scènes du manga.

Dans le registre des points négatifs :

- l’idyle entre Alita et Hugo qui tourne à la niaiserie

- la ville décharge qui est trop « jolie » pour que les gens s’y trouvent trop mal à l’aise pour vouloir rejoindre Zalem

- d’ailleurs les habitants de la ville décharge semblent très heureux

- l’ex épouse d’Ido, Chimer, qui semble vraiment ajoutée sans véritable raison. On se demande à quoi elle sert dans tout le film. Mais il est vrai qu’elle est bien présente dans l’anime

Et pour les points positifs :

- l’interpretation d’Alita, même avec les yeux grossis (ça fait bizarre au début quand même)

- la fidélité de nombreuses scènes par rapport au dessin du manga (le bar Kansas est particulierement bien fait)

et plein d’autres choses !

Je te rejoins dans l'ensemble. Pour Chimer c'est très vrai, parfois elle apparait comme par magie...Après je n'ai jamais vu l'anime, je comprend mieux du coup 😊

Dans tout les cas, si ça peut en amener certain à découvrir le manga original, c'est très bien, il le mérite grandement😃

• J'aime 1

Posted (edited)

Je viens de terminer Anatèm, œuvre ambitieuse mais superbement réalisée par Neal Stephenson, auteur entre autres choses du Cryptonomicon. Pas d'utopie cypherpunk dans Anatèm, on y suit les pérégrinations de Fraa Erasmas, jeune phyte de la math décénarienne de la concente Saunt-Édhar.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia? Eh bien c'est ainsi qu'est écrit le bouquin : on en comprend la raison au fur et à mesure de la lecture (et on se dit que c'est rudement bien foutu), mais il faut clairement faire un effort pour y entrer et s'approprier le vocabulaire, même si des entrées du Dictionnaire parsemées au fil du livre éclairent le lecteur sur la signification des termes les plus obscurs.

Bref, c'est plein de bonnes idées, ça se passe dans un univers construit avec soin, c'est même parfois drôle, et c'est le genre de livre dont il vaut mieux ne pas trop en savoir avant de s'y lancer, de peur de ruiner l'impression de découverte ressentie au fil des pages.

anatem-tome-1-2.jpg

Edited by julon2000

Posted (edited)

J'ai fini le dernier tome de la Trilogie du probleme à 3 corps:

1245570788.jpg

C'est un vrai bijou de hard SF 🙂  mais cela fait quand meme un peu peur. Je me demande si un jour la NASA ne sera pas accusée de crime contre l'humanité à cause de la plaque qu'elle a cru bon de poser sur la sonde Voyager en devoilant ainsi l'existance de l'humanité à un ET qui ne nous voudra peut etre pas que du bien. Je comprends à present un peu mieux les dernier propos d' Hawking qui déconseillait de parler aux extraterrestres😯.

Edited by Sobiesky

Il y a 14 heures, Sobiesky a dit :

C'est un vrai bijou de hard SF 🙂  mais cela fait quand meme un peu peur. Je me demande si un jour la NASA ne sera pas accusée de crime contre l'humanité à cause de la plaque qu'elle a cru bon de poser sur la sonde Voyager en devoilant ainsi l'existance de l'humanité à un ET qui ne nous voudra peut etre pas que du bien. Je comprends à present un peu mieux les dernier propos d' Hawking qui déconseillait de parler aux extraterrestres😯. 

Perso je trouve que le 3ème tome est en-dessous des 2 premiers, m'enfin faut dire que ces deux-là sont tellement bons et originaux dans leurs idées que je juge peut-être un peu sévèrement le dernier en comparaison. Sans spoiler et sans entrer dans de la psychologie de bazar, le fait que l'auteur ait connu lui-même un environnement hostile et oppressant (la Chine de la révolutions culturelle) joue probablement un rôle dans la conception très brutale des relations inter-espèces qu'il présente dans cette trilogie.

Bonjour,

Les derniers et les premiers d' Olaf Stapledon, quand le dernier homme reviens à notre époque pour raconter l'histoire de l'humanité, avant son extinction,  paru en 1930 et étonnamment d'actualité.

Bonne lecture

Je viens de terminer encore une autre trilogie (décidément), d'un auteur francophone cette fois-ci, Esperanza 64 de Julien Centaure.

Y'a pas mal de bonnes idées, il propose entre autres choses une résolution du paradoxe de Fermi, moins brutale que celle de Liu Cixin dans son problème à 3 corps, mais peut-être moins radicalement originale également. Il passe également pas mal de temps à détailler les tensions au sein de sa société, en particulier dans les tomes 2 et 3 : c'est cohérent, ça a du sens dans le contexte, mais personnellement les gilets jaunes de l'espace, ce n'est pas ce que je recherche dans un bouquin de SF. J'ai néanmoins eu du plaisir à l'écouter (il est dispo en livre audio).

51KW2i5G8RL._SL500_.jpg