Aller au contenu

Première lumière Dobson 500


laurent81

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

L'alu un alliage "tendre" mais difficile a travailler en forte épaisseur (25mm pour les butées latérale ) le support ne fait "que" 10mm d'épaisseur , le barillet de sa conception jusque avant la mise en peinture m'a demandé environ 20 heures de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fixation des tubes, sur le cadre du barillet ou bien sur la boite, c'est kif kif bourricot et inversement... Rajouter 4 ou 5 cm sur une longueur de 1,8m, c'est pas ça qui va pas changer grand chose à l'angle des tubes... ;) .

 

Pas tout à fait kif kif, moi qui pratique ce genre de configuration (ben oui on a tous ses préférences ;)), on est pas dans les 4 ou 5 cm mais plutôt autour de 10 cm et cela même pour des caisses primaires profilées assez bas. Donc ça change. Et d'autant plus sur un F/D court.

 

Par contre, tu aurais pu faire rejoindre les tubes avant sur les tourillons, à l'avant. Dans ce cas, cela aurait grandement ouvert l'angle des tubes latéraux, et donc, accru la rigidité du serrurier.

 

La pour la rigidité c'est du vrai kif kif bourricot pour ce coup là :p Sauf que faut prévoir deux longueur de tubes différentes. Je l'ai fais sur mon T300 par nécessité due au cahier des charges que je m'étais imposé... En fait, dans ces conditions, ce n'est pas forcément très cool de positionner l'axe optique de la cage secondaire à la verticale de l'axe du primaire. Oui j'ai un gros défaut, je n'utilise pas de lattes pour trouver le point focal.... mais là j'y ai été contraint... alors qu'avec un télescope avec 8 tubes de longueur quasi identique on procède par dichotomie pour l'essai sur le ciel et pas besoin de se faire chier avec des lattes...

Enfin chacun ses façons de travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors niveau usinage : scie a cloche pour metal hss , foret , disques pour meuleuse en 1mm d'épaisseur , et une bonne vieille scie a metaux :

 

au debut c'est un peu la galère mais on y prend vite gout :

 

[ATTACH]27062[/ATTACH] au debut....

 

 

[ATTACH]27061[/ATTACH]

 

 

[ATTACH]27063[/ATTACH] a la fin ....

 

Magnifique! Du beau travail à la main. J'aime bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, mais est-ce bien un flexrocker ?

Il me semble que la base est simple anneau, alors que le rocker est fait de deux anneaux prenant en sandwich la partie noire, donc un rocker rigide classique ?

 

Tu as peut-être des photos de détail en profil de la base et du rocker ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est en trois partie , trois cercles , les deux premiers sont séparés par du téflon , la troisième partie qui supporte le tout vient se fixersur le deuxième via des remparts en carbone (a l'intérieur) , a l'extérieur ce sont des tubes de carbones dans lesquels j'ai emmanché des tubes d'aluminium usiné au diamètre voulu , niveau rigidité , j'ai testé avec des batteries pour un poids d'environ 40 kgs , pour remplacé le miroir le temps de l'essai qui a été très concluant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est en trois partie , trois cercles , les deux premiers sont séparés par du téflon , la troisième partie qui supporte le tout vient se fixersur le deuxième via des remparts en carbone (a l'intérieur) , a l'extérieur ce sont des tubes de carbones dans lesquels j'ai emmanché des tubes d'aluminium usiné au diamètre voulu , niveau rigidité , j'ai testé avec des batteries pour un poids d'environ 40 kgs , pour remplacé le miroir le temps de l'essai qui a été très concluant .

 

Ok, donc rocker classique.

C'est dommage de ne pas avoir fait le contraire pour avoir l'isostatisme 4 points d'un flex rocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette magnifique réalisation! ça donnerait presque envie de se lancer aussi :p Je trouve l'allure générale très esthétique. La qualité de réalisation et des finitions est exemplaire, avec une mention particulière pour ton travail de l'alu à la main! J'aime aussi beaucoup les angles "coupés" de la boite du primaire.

 

Une petite question: comment se fait la collimation? Peux-tu mettre des photos du dispositif permettant d'orienter le primaire? Et sur le secondaire, je vois quatre vis, c'est pour la colim ?

 

Bon ciel à toi (aux autres aussi, bien sûr), beaucoup de plaisir avec ton nouveau dob!

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orientation du primaire se fait à l'aide de trois vis situé à l'arrière du caisson du primaire , le barillet est posé sur trois ressort de soupapes ,les vis viennent directement se vissé sur le barillet ou j'ai taraudé trois filetage prévu a cet effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Les trois vis traversent le caisson et les ressorts avant d'aller se visser sur le barillet , a l'intérieur du ressort j'ai incorporé un entretoise en alu pour éviter les vibrations , mais vu la section et le tarrage des ressorts cela ne bouge pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ben moi j'dit bravo ;)

jsuis admiratif des gens comme ca qui osent se lancer dans l'aventure et qui accouchent un jour d'un bel instrument unique au monde,parce que sorti de leur atelier apres des centaines d'heures de boulot et des milliers a y cogiter !!

étant passé par là je confirme,ton dobson est bien foutu,mention particulière pr le barillet,top ton travail de l'alu,et le mariage alu/bois c'est noble.

avec une touche de carbone c'est TOP :rolleyes:

bienvenu dans le monde des dobsons !!

et décortique bien M42 cet hiver avec ;)

déjà que jtrouve mon 410 génial,alors un 500...

 

ps: toutes les critiques ne sont pas bonnes a prendre,certains ne font rien de propre et te donne des conseils...

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La pour la rigidité c'est du vrai kif kif bourricot pour ce coup là

 

Eric, ben non, justement, c'est pas kif kif de positionner les tubes avant sur la caisse ou à l'avant sur les tourillons...

 

Un peu de technique: si on fait rejoindre les tubes sur l'avant des tourillons, plutôt sur sur la caisse, on ouvre l'angle des tubes, et on a un triangle dont la base est plus large. Or... sur un serrurier, les lois de la mécanique disent que la rigidité augmente avec le carré de la base du triangle.

 

Par exemple, si on a une caisse primaire de 50 cm de coté, et si on avance les tubes de 10 cm vers l'avant, sur les tourillons, on augmente alors la rigidité de l'ensemble de 44%. C'est pas kif kif du tout, mon zami... Cela vaut le coup de s'embêter un peu pour le calcul des longueurs et le bon positionnement. C'est de la réflexion qui coute pas cher et qui rapporte gros... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, ben non, justement, c'est pas kif kif de positionner les tubes avant sur la caisse ou à l'avant sur les tourillons...

 

Un peu de technique: si on fait rejoindre les tubes sur l'avant des tourillons, plutôt sur sur la caisse, on ouvre l'angle des tubes, et on a un triangle dont la base est plus large. Or... sur un serrurier, les lois de la mécanique disent que la rigidité augmente avec le carré de la base du triangle.

 

Par exemple, si on a une caisse primaire de 50 cm de coté, et si on avance les tubes de 10 cm vers l'avant, sur les tourillons, on augmente alors la rigidité de l'ensemble de 44%. C'est pas kif kif du tout, mon zami... Cela vaut le coup de s'embêter un peu pour le calcul des longueurs et le bon positionnement. C'est de la réflexion qui coute pas cher et qui rapporte gros... ;)

 

bah oui...

meme sans etre ingé ca coule de source ;)

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Ça coule de source, ben non pas tant que ça... Évidement quand on part du principe que l'on doit mettre des tourillons très grands, et donc forcément reliés avec une entretoise en T sinon ça branle, donc on est justement un peu forcé d'ouvrir la triangulation vers l'avant... pour gagner les fameux 44% de rigidité en plus. C'est du reste assez pertinent de les connecter à l'avant puisque de toute manière il n'y a guère le choix sinon cela ferait descendre la connexion en dessous des tourillons (et là pas top même si cela se fait) vu que à l'arrière on est connecter sur la structure du cadre du barillet... Au fait Pierre, ces 44% ils sont quantifiés comment?

Si maintenant je pars du principe que ma cage du primaire, outre la protection du miroir primaire comme de bon aloi (les miroirs les fesses à l'air c'est seulement pour du léger de voyage et encore... :D) va servir à quelques choses parce qu'au départ je la veux auto-rigide, et taille basse aussi (c'est fini maintenant les caisses hautes de type obssession même si ces derniers fonctionnent très bien). Elle va servir entre autre à tenir (et rigidifier) les tourillons, elle va se connecter aux tubes serrurier plus haut qu'une connexion simple au cadre du barillet. Et connexion à l'intérieur de la caisse, pas à l'extérieur comme on est souvent obligé de le faire quand on se connecte au cadre du barillet. Au passage on est connecte haut sur les 4 angles et pas seulement sur l'avant des tourillons dans le premiers cas ;) A cet égard si on regarde bien la caisse de type Sumerian, elle est intéressante même si je trouve qu'il y a pas forcément que des solutions des plus optimales chez ce fabriquant anglais. Dans ce type de configuration, on est pas forcé de faire des connexions à l'avant des tourillons parce que justement ces derniers ne sont pas des dents de mammouth :be:... Et c'est plus facile à mettre au point... C'est toujours pareil, c'est l'histoire qui repasse les plats, ce qui a priori coule de source n'est pas forcément la seule solution... C'est un peu comme les équations différentielles, elles admettent plusieurs solutions mais on en chosi une pour sa pertinence et des conditions initiales.

Modifié par maire
Nul en orthographe je suis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme les équations différentielles, elles admettent plusieurs solutions mais on en chosi une pour sa pertinence et des conditions initiales.

 

oui enfin les belles et grandes phrases ca fait pas bcp avancer le boulot ;)

on est pas ici pr enc.... les mouches mais prendre et donner des conseils,et motiver plus que casser l'auteur de ce beau et nouveau dobson,qui verra le jour grâce a la sueur de son front et au boulot acharné de son réalisateur,qui a du mérite parce que SON dobson est pr le moment très joli et bien foutu.

a priori toi tu sais critiquer mais vu tes compétences tu as du chier le VLT non ? :be:

 

c'est pas toi qui fais des trucs tout moches plein de trous ? tu sais que c'est tres mauvais pr la résistance des matériaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci a tous , je posterai des photos lorsqu'il sera complètement fini , tube carbone 35 mm et bien sur le vernissage que je suis en train de faire (heureusement que j'ai l'atelier chauffé :be::be: , et en plus je n'ai aucun regret car il pleut sans arrêt , merci a tous pour vos encouragements ou vous remarque bonne ou mauvaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin les belles et grandes phrases ca fait pas bcp avancer le boulot ;)

 

Ah c'est bizarre je peux parfois dire la même chose :be:

 

on est pas ici pr enc.... les mouches mais prendre et donner des conseils,et motiver plus que casser l'auteur de ce beau et nouveau dobson

 

je crois qu'il y a une légère méprise là, il ne m'a pas semblé qu'il s'agit de casser le magnifique instrument de notre ami surtout avec cette finition de l'alu à tomber par terre. Aider les astrams je suis là pour cela et en plus je n'ai aucune prétention de conseiller... Mais par contre qu'on fasse passer insidieusement l'idée selon laquelle il n'y aurait qu'une manière optimale de réaliser des dobsons qui tienne la route, à savoir le principe du flex rocker (pour appeler un chat un chat) là quand même, faut pas pousser... Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que je ne trouve pas le principe du flex rocker pertinent.

 

qui verra le jour grâce a la sueur de son front et au boulot acharné de son réalisateur,qui a du mérite parce que SON dobson est pr le moment très joli et bien foutu.

 

Qui a dit le contraire ici? Personne.

Bah oui effectivement après un an de travaux, j'ai eu aussi mon lot de critiques acerbes lors de mes réalisations. Mais c'est le jeu, faut l'accepter. Et elles m'ont rendu service! Cette expérience a été donc salutaire. Donc c'est quoi le problème?

 

c'est pas toi qui fais des trucs tout moches plein de trous ? tu sais que c'est tres mauvais pr la résistance des matériaux ;)

 

Je confirme que c'est moi qui fait des trucs moches avec des trous! Et même que j'ai du reprendre une pièce car je l'avais trop troué! Pourquoi ben c'est simple j'aime faire des erreurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'entendre la musique des " tontons flingueurs" en fond musical .... Connaît pas Raoul ...

 

Et il est où le grisbi et la boisson d'homme ? On va tous trinquer ensemble et on verra bien qu'il y a de la pomme dans le vitriole :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais t'es casse bonbons a tjrs dire " c'est pas mal mais... " y'a tjrs un " mais "

pfffff :rolleyes:

bon jme suis un peu emporté,c'était pas méchant mais des fois t'es lourd ;)

sans rancunes...

ton T-600 il a l'air costaud mais pourquoi tu fais des trous partout ? de plus tu dois pas voyager avec un pareil engin ? c'est zarbi... :b:

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit qu'il fallait absolument un flex rocker... Mais comme la partie inférieure était annulaire, on aurait pu croire que cela en était un. D'où les questions...

 

Perso, je ne me permets jamais de dire qu'il eût mieux valu prendre le principe du flex rocker quand quelqu'un a construit son instrument de manière classique avec un rocker rigide . Alors que quand quelqu'un présente un flex rocker, y en a toujours un pour rappeler que lui, il aime pas ce principe...

 

C'est pareil pour les mono-anneaux supérieurs, pour les 6 tubes, pour les tubes qui se fixent sur la boite ou sur le cadre, ou sur les tourillons...

 

Y a de multiples manières de faire, chacune a ses avantages et inconvénients, pas la peine de passer son temps à dénigrer les choix et conceptions des autres...

 

Pour Eric, le calcul de la rigidité des triangles du serrurier et l'augmentation de 44% de la rigidité quand on ouvre la base du triangle de 50 à 60cm est simple: comme déjà dit la rigidité dépend notamment du carré de la base. Donc, on a 60^2/50^2= 1,44. cqfd :)

 

Peace on you...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton T-600 il a l'air costaud mais pourquoi tu fais des trous partout ? de plus tu dois pas voyager avec un pareil engin ? c'est zarbi... :b:

 

Oui je concède que c'est bizarre... En fait je me torture l'esprit et dans mon idée je voulais chercher le CG vrai de l'instrument monté avec les tubes serruriers et la cage secondaire. Donc l'instrument est placé à l'horizontal (et avec un 600 panzer c'est du sport, mais merci le palan). Je met du bois à la place des vrais tourillons (en essayant d'approcher le poids final...) et je cherche le point d'équilibre en y mettant un oculaire assez lourd mais pas trop... Je surdimensionne un peu le bois (qui correspond au tourillon). Ce point d'équilibre sera le CG qui conditionnera le diamètre de mes tourillons. Pratiquer des trous dans les haches des tourillons peut alors résulter de trois fonctionnalités:

- réajuster le poids des tourillons pour affiner le point d'équilibre vrai. Même si la marge de réglage est faible à cause du ratio poids cage secondaire/cage primaire qui est environ de 1/6. Pourquoi affiner ainsi? Parce que j'utilise des roulements au lieu du téflon (pour la douceur des mouvements) ce qui oblige à être précis dans cette recherche d'équilibre

- procurer des possibilités de passage pour les sangles quand je soulève la totalité de l'instrument au palan. C'est pratique pour la maintenance/mise au point mais je l'ai su après coup ;). C'est finalement la fonctionnalité la plus utile...

- l’esthétique, même si certains n'aiment pas (mais visiblement chez Sumérian on aime bcp cela ;))

 

Maintenant dans les faits cela ne c'est pas tout à fait passé comme je l'espérais (mais quand on aime les joies de la mise au point ce n'est pas un souci) car parfois au gré des circonstances on cherche à équiper son instrument différemment, un chercheur bcp plus lourd (Baader 10x60 trouvé d'occasion). Et aussi sur la cage secondaire j'ai du changer de secondaire car le premier était une bouse, le second secondaire est plus léger etc. Et des changements au niveau de la cage secondaire impact bcp plus de CG que des changements au niveau de la cage primaire (càd: trous ds les tourillons donc ;), batteries internes, ajustement divers de structure, etc) Mais au final l'instrument est équilibré finement grâce à un contrepoids de 2 kg coulissant sur un des tubes serrurier. Après on peut doser "la glisse" avec des freins en azimuth et altitude.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maire.

Je sais que le coté élastique des Sumerians t’interpelle un peu et je lis

dans ton dernier message que suite à certains changements de

configuration de ta base secondaire fait que tu as dû opter

pour le contre poids et le frein.

Tu as écrit aussi, sur un autre post, que tu avais eux l'occasion de tester

sur d'autres instruments le principe de l'élastique et que cela t'avais donné une bonne impression.

N'as tu pas eux envie d'essayer pour voir ce que cela donnerait, même

si cela ne parait pas très technique ?

Voir éventuellement un style ressort de rappel avec visse de tension ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tous , voici comme promis quelques photos de mon 500 enfin terminé , il ne reste plus qu'a attendre que le ciel soit plus clément ,

 

5aa58375928f0_dobson500006.thumb.jpg.84eeefa477d9817ba87ac1eceec21ba9.jpg

 

le voici monté , il touche presque le plafond ...:D

 

5aa58376225d8_dobson500007.thumb.jpg.b4dfdc0a76235857066fe0f7698fd3ff.jpg

 

une vue plus proche du bestiaud , j'ai ajouté aujourd'hui lseulement les serruriers en carbone

 

5aa5837630bc3_dobson500009.thumb.jpg.1d823977b0765c5b0d2a25662677c877.jpg

 

les voici partie supérieure avec un système "quick release en 8mm de diamètre , très efficace en rigidité et en rapidité de montage

 

 

5aa583764aa54_dobson500011.thumb.jpg.5505c4ff804553b5950d53a0b55ce0b4.jpg

 

La partie arrière avec ventilateur pour mise en température ainsi que trois plots pesant respectivement 340 grammes , ils ont deux fonctions : trépieds lorsque je pose la caisse du primaire sur le sol et contrepoids parfait lorsque mon uwan 28 est dans le p.o .

 

5aa583767d926_dobson500013.thumb.jpg.785be62d26ddf9149aa0731d0e408697.jpg

 

vus des deux cotés ...

 

 

et pour finir la cage du secondaire avec le p.o , je n'ai pas encore mis le chercheur :

 

5aa583766ff0c_dobson500008.thumb.jpg.ea793b91c41491c4ea2a41f10a920e12.jpg

 

 

Merci a tous , n'hesitez si vous avez des questions ;)

5aa583763e70f_dobson500010.thumb.jpg.7de0836c6d9eb4a20261f8b3f1afbc82.jpg

5aa583765795c_dobson500012.thumb.jpg.95e85162e1c7bba89baef608af09f72d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Laurent, c'est tout bonnement génial ! :cool::cool::cool:

Son seul défaut est ... qu'il est trop gros ! :D:be:

 

L'ensemble respire la solidité et la finition est au top. Comment sont ses mouvements ? Ils doivent être doux, j'ai vu que tu as utilisé de l'EbonyStar pour l'altitude.

 

Si seulement Galilé avait eu cet instrument !!!! :be::cool:;):p

 

Une question d'ordre pratique :

où as-tu obtenu les têtes moletées ? Je n'arrive pas à en trouver ...

 

 

BON CIEL !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.