Aller au contenu

Première lumière Dobson 500


laurent81

Messages recommandés

Bonsoir en effet , c'est bien de l'ébony star , les mouvements sont si doux que je le fais monté et descendre sans aucun effort , c'est vraiment top comme matière mais un peu difficile a travailler , ça s'écaille facilement , mais un coup de lime et c'est réglé , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Magnifique, du début à la fin, quelle réussite, encore un sujet qui va finir dans mes favoris le jour ou je l'espère je me lancerai moi aussi dans l'aventure sciure de bois et copeaux d'alu :rolleyes: mais de façon plus modeste question diamètre;

 

B R A V O ! tu peux être fier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !! Très belle finition ! Les observations seront un régal

Parmi les qualités que j’apprécie beaucoup il y a la connexion équilibrée et symétrique des tubes sur la caisse du primaire, caisse très bas profil auto-rigide, belle poignée arrière, et le dessous bien fermé.

Chti Bilou des boutons moletés et autres manettes indexables, on en trouve ici. Tu en as même avec de l'inox. c'est pas forcément donné mais qualité aux petits oignons pour un beau télescope ;)

 

http://www.e-boutet.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila un bel engin!

 

Pour aider à la mise en température du primaire, j'aurais fait un fond de boite ajouré. Rien de tel qu'un flux d'air sous le miroir pour une mise à température plus rapide.

 

 

Rien ne remplace la protection complète. Ajouré oui mais le mieux est l’ennemi du bien. L'optimale pour concilier protection et mise en température rapide c'est le capot amovible (via glissières ou "super scratch" et qui ne gênent en rien la collimation si elle se fait par l'arrière) pour que la protection du primaire par l'arrière soit complète

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protection complète ? pourquoi donc ? Faut pas exagérer quand même... Plus le miroir est à l'air, mieux c'est. C'est un principe de base. Ce ne sont pas les quelques poussières qui vont se promener en réussissant à remonter pas l'arrière en chicane (belle performance...) qui vont abîmer la surface du beau miroir... De toute façon, il y aura infiniment plus de poussières qui vont se déposer sur le miroir quand on observe... ;). Mais si on est vraiment un maniaque inquiet, un capot amovible au fond permettra de soulager adéquatement les inquiétudes de l'angoissé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma k'il est bô ! bravo !!!

des concepts éprouvés, mais surtout une surperbe qualité de réalisation et de finition (assez rare), c'est magnifique.

A voir à l'usage car en image, on ne peut tripotter (et rien de vaut le tripottage !)

- l'amortissement des vibrations/oscillations à forts grossissements,

- la tenue de la collim entre un pointage au zénith et l'horizontale

- la tenue du PO (sa plaque support) lorsqu'il sera chargé comme une mule

mais en tout cas 3x rien, et en tout cas remédiable dans tous les cas par quelques renforts jugés opportuns ou nécessaires.

Mais vu l'bestiaud, ça va le faire !

bon ciel, car n'est-ce pas le plus important de ce bô bouzin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellent travail ! :wub:

 

Je (re)trouve de très bonnes astuces pour gagner en rigidité, poids et volume. Le tout bien maîtrisé.

Un 500mm pour un poids de 45Kg moi je dis vraiment bravo l'artiste. En plus très belle finition de l'ensemble.

 

Bonne observe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en remets une petite couche, mais c'est vrai qu'il est très beau ce Dobson "maison". :wub:

Bravo l'artiste !

Et ça donne sacrément envie de s'y mettre, même si atteindre ce niveau de finition risque d'être difficile sans outillage adapté ! :rolleyes:

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.