Aller au contenu

Support secondaire sur rotule


Fr.g

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir

 

superbe Franck ! j'ai un concept similaire dans mes cartons :)

 

Sur la photo on voit 2 vis de réglage : c'est pour la collimation par rotation de la rotule du type ASTEP ? de l'autre côté, tu as mis un ressort de rappel, de quel type ? je pensais à une vis avec téton sur ressort mais j'ai du mal à en trouver

 

Pour la rotule : là aussi c'est comme sur ASTEP avec une portion de sphère glissant sur une pièce en creux sphérique + rondelles belleville de placage ? ou est-ce une rotule sertie (ce que j'ai de mon côté) ?

 

Dernière question (après j'arrête promis) : l'offset se règle par coulisse mais pas de système par vis et ressort de rappel longitudinal idem par exemple les secondaire skyvision ? en coulisse c'est suffisamment précis ?

 

Merci

Bonne nuit

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benjamin :non, c'est un support secondaire ! ;-) .....bon je suis tellement satisfait du résultat que je voulais le montrer...

 

Bonsoir Frank

Tu as bien raison d'être satisfait, j'avais regardé et beaucoup apprécié ton travail (et celui de ton collègue dont j'ai oublié le nom) aux rap cette année et l'année d'avant.

Ce Newton est vraiment une réussite technique encore bravo !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

superbe Franck ! j'ai un concept similaire dans mes cartons :)

 

Sur la photo on voit 2 vis de réglage : c'est pour la collimation par rotation de la rotule du type ASTEP ?

 

on en voit deux mais il y en a trois

 

de l'autre côté, tu as mis un ressort de rappel, de quel type ? je pensais à une vis avec téton sur ressort mais j'ai du mal à en trouver

 

il y a trois ressorts de rappel à chaque vis

 

Pour la rotule : là aussi c'est comme sur ASTEP avec une portion de sphère glissant sur une pièce en creux sphérique + rondelles belleville de placage ? ou est-ce une rotule sertie (ce que j'ai de mon côté) ?

 

rotule + tore composite + poudre teflon + ressort de compression.

 

Dernière question (après j'arrête promis) : l'offset se règle par coulisse mais pas de système par vis et ressort de rappel longitudinal idem par exemple les secondaire skyvision ? en coulisse c'est suffisamment précis ?

 

je ne comprends pas bien la question, la coulisse sert à décaler le miroir pour obtenir l'offset, et fixer à cet endroit une fois pour toute , pas besoin ensuite de quoi que ce soit, le systeme sur rotule fait en sorte que la collimation d'interagisse plus sur l'offset .

 

Franck

 

 

Merci

Bonne nuit

JP

 

 

 

Fr .g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs pour vos appréciations, c'est Mr Coudray, qui s'est donné du mal, encore une fois moi j'ai donné mes désidératas, qui étaient quelque chose de plus épuré, plus léger et moins alambiqué, et lui m'a pondu ça ...

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle pas de la pub ça? :p

 

benjamin :non, c'est un support secondaire ! ;-) .....bon je suis tellement satisfait du résultat que je voulais le montrer...

 

Très belle réalisation Franck , mais effectivement ça ressemble à de la Pub avec le gros logo sur la photo, qui dis viens..... :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes ou quoi ? j'avais 2 ans lorsque j'ai inventé ce système et que j'ai envoyé les plans à Mr Texereau, pareil pour J Dobson, j'avais 7 ans, lorsque l'idée m'est venue du télescope " canon ", et que j'ai contacté John ! Pour le serurier, c'est une collaboration avec MarK ...

 

:rolleyes:

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes ou quoi ? j'avais 2 ans lorsque j'ai inventé ce système et que j'ai envoyé les plans à Mr Texereau, pareil pour J Dobson, j'avais 7 ans, lorsque l'idée m'est venue du télescope " canon ", et que j'ai contacté John ! Pour le serurier, c'est une collaboration avec Marc ...

 

:rolleyes:

 

fr.G

 

Marc ...? Dorcel ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ce sont des bandes mousses adhesives trés costaudes .

 

 

Alors là, ça m'intéresse. Je suppose que c'est du double face pour coller les miroirs... de salle de bain :D.

 

C'est aussi fiable que la colle aquarium ????

 

Sinon plutot pas mal le concept... et le résultat est très propre, bravo !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

 

Alors là, ça m'intéresse. Je suppose que c'est du double face pour coller les miroirs... de salle de bain :D.

 

C'est aussi fiable que la colle aquarium ????

 

Sinon plutot pas mal le concept... et le résultat est très propre, bravo !

 

A+

 

Il faut que je demande, il me semble que c'est une mousse collante . Fiable...ça ne restera pas comme ça, je mettrais de la colle aquarium, c'était pour avoir une vue d'ensemble, le miroir plan n'est pas aluminé .

 

 

merci pour l'appreciation

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck,

 

Je vois que les projets avancent bien.

 

Une petite question: pourquoi le choix des lames en carbone?

 

Merci,

Jean-Marc

Pour le poids, la rigidité , l’esthétique, pour ce qui est des lames d'air que celà peut occasionner, c'est pour l'instant un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.