Aller au contenu

collage miroir secondaire


fra

Messages recommandés

Bonjour, pour tout mettre à la méme température je vais stocker le miroir + le support + la colle silicone aquarium dans mon garage. il y fait 7 à 10° en ce moment : est ce suffisant ou dois-je attendre un grand froid hivernal ? sinon au grenier il fait plus froid mais est ce necessaire d'avoir la méme temperature que pendant les sorties astro ( genre autour de zero voire moins ) ?

 

Merci aux bricoleurs et à ceux qui l'ont deja fait ( c'est pour etre sûr d'éviter les contraintes du miroir ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifier les caractéristiques de la colle et les températures de séchages. je colle les miens à la bostick aquarium vers 12 à 15 ° et cela ne pose pas de problème avec des cales de 2mm( mais j'habite en Bretagne, il y fait 12 à 15 ° toute l'année ;) ).

Ne pas hésiter à laisser sécher 24h pour être sûr de la prise "à coeur".

Tu peux aussi en profiter pour marquer ton secondaire avant remontage, cela simplifie grandement par la suite réglages et collimation.

Marquage et collage sur cette galerie : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colles utilisées pour ça ayant une certaine élasticité, est-ce vraiment un problème la température à laquelle on fait le collage??

 

Les quelques microns de différences sont largement encaissés par l'élasticité de la colle non?

 

Autre question, désormais chez superglue il existe une colle "gel" qui a de l'élasticité...

Je me demande si elle serait adaptée pour coller un secondaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon secondaire est collé à la cyano. Je n'ai pas assez de recul pour juger de la tenue.

Par le passé, il était collé par la colle du crochet mural que j'avais utilisé pour faire mon "45°". Il s'est décollé et est tombé de 1m10 sur la plaque de bois qui protège le miroir primaire (c'est le bord du "long côté qui a pris) : il n'a rien eu. Juste histoire de vous donner une idée de la solidité de ces petites bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est pour que le miroir soit au froid, ainsi que la colle et le support, pour qu'il soit " rétracté " comme quand on observe en astro. s'il est collé au " chaud" à l'interieur ben ça risque de faire de l'astigmatisme quand le miroir se rétractera dehors alors qu'il aura été collé " dilaté ". Mais je sais pas si c'est si important avec 3 petits points de colle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre ne va pas se rétracter beaucoup, mais le support souvent en alu le fera de manière plus sensible, mais effectivement cela restera minime dès qu'il y a une petite élasticité due à l'épaisseur des plots de colle. un collage raide verre sur alu risque plus de provoquer de l'astigmatisme.

J'utilise la superglue powerflex gel pour plein de choses et j'avais fait des mesures de résistance en collage alu/alu qui m'avaient bluffé (l'epoxy ne supportait pas la moitié de la powerflex), mais pour un miroir secondaire, il faut une certaine épaisseur de colle que ne permettra pas une superglue. Et attention, il y a aussi une superglue gel non powerflex.

 

Le problème est que certaines colles se rétractent aussi pendant le séchage et il faut donc une colle genre mastic silicone(la bostik aquarium est bien éprouvée de ce coté )

Le mastic polyuréthane pour les menuiserie alu doit aussi convenir dans ses formes les plus souples, mais c'est souvent bien plus raide que la bostik.

J'avais fait un essai avec la bostik et les trois petits plots nécessaires pour le collage de mon secondaire supportaient un poids de 10kg. Je n'ai pas chargé plus, cela me suffisait ;)

 

A une époque Orion Optics collait ses miroirs avec une colle un peu dure et qui se rétractait et de plus il laissaient les cales de collage, si bien que pas mal d'utilisateurs se retrouvaient avec un bon astigmatisme de secondaire.

 

J'avais fait un topic ici et sur astrosurf et cela a permis à pas mal de monde de retrouver un secondaire "plan".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.