Aller au contenu

NGC1491, 1579, et 1624 dans Persée


jplees74

Messages recommandés

Hello

Je vous poste quelques nébuleuses diffuses photographiées en novembre et décembre dans Persée. Setup habituel: C8 avec réducteur de focale, ccd CP8-MS (alias QHY9 ) sur EQ6 et autoguidage avec une orion short tube f=400 en parallèle, le tout depuis mon domicile à Villaz (74). Traitement sous pixinsight

 

la première et la plus ancienne est l NGC1491 dans persée, prise le 31 octobre 2014, Image LRGB de 90, 15, 15, 15 min (binning 2x2 pour la couleur) avec des poses unitaires de 3 mn

 

NGC1491_LRGB.jpg

 

la seconde est l'amas ouvert et nébuleuse à émission NGC1624 dans Persée, 22 novembre 2014, image LRGB de 102, 15, 15, 15 mn (binning 2x2 pour la couleur) . La dimension angulaire de cette nébuleuse est de 5x5'.

 

NGC1624_LRGB_v02.jpg

 

enfin la dernière a été faite hier soir 15 décembre à la faveur d'une trouée inespérée dans la couverture nuageuse mais elle ne m'a pas laissé le temps de faire la couleur.... il s'agit de la nébuleuse par réflexion NGC1579 avec une pose luminance de 23x3mn

 

NGC1579_23x3mn_2014_12_15.jpg

 

amicalement

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau traitement sur tes images.

 

Les étoiles sont un peu empâtées ou diffusent un peu mais les sujets sont bien définis.

 

Pour la première tu as un petit gradient, une partie de l'image est un peu verte.

 

bonjour et merci

je ne vois pas le vert sur mon écran mais ça ne m'étonne pas trop car sur cette prise de vue j'étais embêté par un lampadaire (le seul du quartier) à l'angle du jardin... avec tous les jours de mauvais temps en perspective je trouverai un moment pour essayer d'affiner le traitement :)

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP !

 

J'ai un faible pour l'image noir et blanc, plus fine et de meilleure résolution :)

 

Christian

 

merci Christian! j'ai peut être eu la main un peu moins lourde sur le traitement pour celle ci, quand on pousse trop les étoiles ont tendance à s’empâter...

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Sur la dernière image tu as des colonnes sombres à droite des étoiles lumineuses. J'ai déja vu cela quelque part sur d'autres images :?:

Ce n'est pas du blooming (qui provoque un artefact lumineux, une chandelle, collé à l'étoile), mais plus un "soucis" au niveau de la lecture de la matrice CCD au moment du drainage. De souvenir ce point avait soulevé des discussions sur le forum AS, mais ça fait un moment déja.

 

Tu as cela habituellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Sur la dernière image tu as des colonnes sombres à droite des étoiles lumineuses. J'ai déja vu cela quelque part sur d'autres images :?:

Ce n'est pas du blooming (qui provoque un artefact lumineux, une chandelle, collé à l'étoile), mais plus un "soucis" au niveau de la lecture de la matrice CCD au moment du drainage. De souvenir ce point avait soulevé des discussions sur le forum AS, mais ça fait un moment déja.

 

Tu as cela habituellement ?

 

Re bonjour christian

oui c'est systématique avec cette caméra j'ai cela sur toutes les étoiles un peu brillantes et c'est évidemment accentué par la partie non linéaire du traitement surtout quand je pousse un peu. En général j'efface cela avec photoshop (quand c'est possible). je penche pour un offset négatif quand le signal est très intense (le signal n'a pas le temps de revenir à zero avant la lecture du pixel suivant de la ligne)

JP

Modifié par jplees74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes images, je vois qu'on fait du Pix ;) ;) bon j'ai l'impression que l'antibruit est un peu fort sinon essaye le script utilities\canonbandingreduction, il va peut-être te supprimer les bandes noires ;)

 

Bonsoir

merci camarade du pays du reblochon...

ciel je suis démasqué! (pour Pix) je n'ai pas encore tout compris sur le réglage de l'anti bruit mais moi il me plait bien comme cela ...

jamais encore utilisé de scripts sous pix va faloir que je regarde comment ça marche alors!

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des encouragements du côté du pays des filets de perche, pas loin du pays des roblochons, donc pas loin de chez toi, de temps à autre on organise des rencontres astro ( acquisitions pix etc....) sur un site vraiment top, si ça te dit a l'occase?

 

Laurent

 

merci pour les encouragements l'evianais

les filets de perche je connais: je suis originaire de Lugrin ....

donc oui, à l'occasion ça peut m'intéresser ....

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici enfin la version couleur de NGC1579 dans Persée.

Image LRGB de 72, 30, 30, 30 mn, binning 2x2 pour la couleur, poses unitaires de 3mn, Celestron C8 f=1350, D=200 mm et ccd CP8-MS (=QHY9), Villaz, 15 et 21 décembre 2014

 

NGC1579_LRGB_2014_12_ps3.jpg

Modifié par jplees74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.