Aller au contenu

collimation des telescopes Schmidt Cassegrain (SCT)


andromede21

Messages recommandés

J'ai toujours été hésitant devant l'objectif de mon télescope SCT pour régler la collimation, déjà en ayant à disposition peu de documents précis en fait pour la réalisation pratique.

Avec le temps je mes suis familiarisé avec cette technique et je vous soumets mon expérience dans ce document PDF.

 

 

Réglez correctement votre SCT et vous serez étonnés de ses possibilités auparavant gâchées par un mauvais réglage! :)

Modifié par andromede21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien qui je l'espère t'aidera à comprendre la collim sur un SC

 

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.optique.collimCassegrain.php

 

n'oublies pas de faire une recherche de vidéo sur le net, certaine explique très bien comment faire une collim sur SC

Tu tapes une recherche du style "collimation SC" ou "collimation Schmidt-Cassegrain". Bien souvent ça va te renvoyer sur des vidéos sur Youtube

 

Désolé celle-ci est en anglais mais elle est assez explicite au niveau de la manip

 

 

Le truc lorsque tu vas collimater ton tube c'est de toujours bien replacer au centre de l'oculaire ton étoile après avoir toucher les vis.

 

Et lorsque ta collim semble bonne tu fais naviguer ton étoile sur le pourtour du champ de l'oculaire afin de te rendre compte si les anneaux restent bien rond même en bordure de champ.

 

Si les anneaux de diffraction sont ronds avec ton étoile au centre et sur le bord de champs c'est que ta collim sera pas loin d'être parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le pdf Andromède, toujours intéressant ces collimations à l'APn ou à la cam. Les puristes de l'imagreie planétaire ajouteraont qu'il faut au moins vérifier la collimation sur une étoile proche de la cible qu'on veut imager pour tenir compte d'un éventuel shifting, mais là on entre dans le poildeculesque....

 

Un autre lien utile, car tres pratique, en complément de ceux déjà donnés : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fameuse page de Thierry Legault ! Voila de sain(t)s écrits !

Pour "dégrossir" la collimation (bien qu'a mon sens, on arrive déjà à de très beaux résultats), tu peux employer la méthode par disque de Hartmann que l'ami Colmic explique très bien et qui fonctionne pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce topic pour éviter les doublon voir plus.

 

Alors voila j'ai un SC8, depuis peu, un vieux pépère des années 80 sur une monture pas du tout adaptée :p (et des oculaires d'époque qui vont avec).

 

Je me suis donc mit à la collimation et je dois avouer que jusqu'à présent je ne suis pas très satisfait du résultat : tube à t°, Jupiter est nette avec le 26mm mais à plus gros zoom on sent bien que c'est pas très propre et les bandes se devinent plus qu'elles ne se voient (même en faisant la MAP avec un disque de Hartmann que j'ai bricolé). Sur la lune même principe.

 

Pourtant j'essaye de m'y employer (j'ai écumé tous les tutos), je fais ça sur une étoile lumineuse à un grossissement de 200x, pas trop haute et pas trop basse (malheureusement sous mon ciel pollué, la polaire n'est pas assez lumineuse en 200x pour faire une collimation confortable).

Je trouve que le motif en extrafocal n'est pas trop moche (avec le Hartmann je trouve que les points s'alignent pas mal). Même si j'avoue que c'est galère avec ma monture, a ce stade et avec ce matériel je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.

 

J'aimerai avoir vos avis. Est ce ma collimation de profane? Est ce que ma monture peut générer ce rendu? Est ce que mes oculaires ont mal vieilli? ou est ce que tout simplement mon C8 n'est pas de bonne qualité?

 

Je suis potentiellement intéressé par du matériel facilitant la collimation mais petit budget! (Au passage j'ai pas de webcam mais j'ai un Pentax k-x que je ne saurai raccorder à ce jour).

 

Faut aussi que je sorte de mon balcon urbain, je suis entrain d'étudier la question du transport à dos de chameau :p.

 

 

Merci d'avance à tous :)

Modifié par Morek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta procédure de collimation n'est pas suffisante.

Pour l'améliorer, pointer une étoile de 2me ou 3me magnitude haute sur l'horizon pour réduire les effets de la turbulence atmosphérique et utiliser un grossissement de 400 à 500 (oculaire 4/5 mm sur ton C 8).

 

2 sites à lire et relire :

- http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

- http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html (la référence en la matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morek, à quel grossissement tu observe les planètes ?, car dans ton message tu indique un plus fort zoom mais sans préciser la focale des oculaires.

Tu peut avoir la meilleur des collim, mais si tu dépasse les capacité du tube tu ne sortiras jamais une bonne image.

 

Autre petite question, à quelle heure l'observation de Jupi, autre point possède-tu un part-buée sur ton C8, car la moindre buée sur la lame anéanti l'observation, bref si tu ne possède pas de part-buée, c'est le premier truc à faire en urgence.

 

Tu indique également un balcon urbain, c'est pas forcément l'idéal pour observer à fort grossissement, le balcon en lui même n'est pas forcément en cause, mais tous le béton, bitume et toutes les maisons environnantes ça n'aide pas en terme de perturbation atmosphérique.

 

Après, si tu possède qu'une monture manuelle branlante (par rapport au tube), pour observer les planètes, pas d'autre choix que de laisser filer la planète dans l'oculaire, car si tu essaye de suivre la planète en même temps que tu observe, les micro-vibrations ruines l'image à fort grossissement, la meilleur des collim ne peut rien contre ça, si tu possède la monture du lien que tu nous à fournit, limite-toi à des grossissements de 150 à 200x pour le planétaire, en observation l'oculaire de 4mm fournit un grossissement trop élevé pour le C8.

 

Autre piste quand tu fait la colim, termine toujours la rotation du bouton de mise au point dans le même sens (anti-horaire), idem quand tu observe termine la mise au point en tournant la molette dans se même sens, car si ton C8 à trop de jeux au niveau du miroir principal, la colim ne serras bonne que dans un sens de rotation du porte-oculaire.

 

En regardant cette autre discussion, une des causes possible de mauvaise image , la qualité des accessoires, notamment le renvoi-coudé à 45°, si tu peut faire un test sans l’utiliser ça serrais bien, mais c'est pas forcément possible avec un C8.

 

Pour résumer, comment trouve tu l'image dans l'oculaire de 9mm, car j'ai peur que le 5 et 4mm ne sont pas exploitable avec ton C8, ou alors dans de trop rare occasion.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une page de référence également : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Bonjour, moi, comme mes yeux prennent souvent ma vessie pour une lanterne, m'occasionnant ainsi de graves brulures, j'ai investi dans CCD Inspector, du coup la collimation devient un jeu d'enfant ; accessoirement, je récupère des tas de données analytiques sur les images.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les commentaires d'Alarcon Yves.

 

L'utilisation de tes oculaires de 4 et 5 mm sur un C 8 n'est pas adaptée pour de l'observation planétaire sur un balcon en pleine ville (grossissements trop importants). Le 9 mm serait un meilleur choix.

Juste pour info, je possède, également un C 8 sur équatoriale motorisée et l'oculaire utilisé pour le planétaire est un 8,5 mm (un 6 mm étant essentiellement employé pour la Lune et Mars) sur un site plus favorable que le tien : peu de pollution, 825 m d'altitude et lumières publiques du village le plus proche éteintes la nuit).

 

Il reste, comme indiqué, d'autres points à revoir :

- renvoi coudé à 45 ° : faire (si cela est possible) un essai sans ce R.C (et, bien sur, par d'utilisation du redresseur terrestre).

- monture azimutale semblant un peu frêle pour un C 8

- pare buée indispensable pour un télescope "fermé" (la lame de fermeture se couvre très rapidement de buée). Pas besoin d'en acheter un chez un revendeur. Un tapis de sol trouvé dans un magasin type Déc..on convient (une recherche sur le forum fournit de nombreux exemples de réalisations).

 

Un passage par un club et/ou la participation à des sorties communes avec des amateurs pourraient, également, être un plus pour faciliter ton apprentissage et t'apporter des conseils utiles (voir : http://www.webastro.net/index.php et http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses complètes. J'avais pas mal lu, mais vos retours d'expériences remettent les choses dans le contexte, et c'est typiquement ce dont j'avais besoin :)

 

Alors premièrement, concernant la collim, j'ai fait des photos sans RC à la volée avec mon smartphone (on fait avec ce qu'on a). MAP en extra et intra focale sur un lampadaire situé à 6/7km. Grossissement 500x (4mm), voila ce que cela donne. Très forte turbulences forcement (je rappel j'ai fait la collim sur étoile, là c'est juste pour que vous puissiez voir).

Qu'en pensez vous? Je trouve ça pas mal pour un noob.

 

Pour vous répondre :

@Yves : Jupiter je l'observe en 19, principalement 9, 5m. La notion de capacité du tube m'est sortie de tête il est vrai. Je m'inquiète donc pas de l'effet cotonneux en 4 et 5mm?

 

J'observe Jupi jusqu'à 00h00, heure à laquelle elle sort de mon champ de vision (je suis orienté ESE le balcon du dessus me coupant le zénith)

Coté situation, je suis en entrée de vallon à flanc de colline (100m), pas trop de béton alentour, je suis plus au frais qu'en centre-ville (vue plein centre ville d'où PL sur mon ciel visible) donc meilleur brassage de l'air, enfin c'est ce que je me dis. Mais bon je comprends bien que c'est loin d'être l'idéal.

Je sors le C8 en cas d'humidité faible (mes balustrades vitrées sont un bon témoin), pas de formation de buée sur la lame.

Monture pas géniale en effet, bien noté pour laisser filer la planète! Et mon renvoi coudé est probablement mauvais en effet.

 

Bon vous me rassurez, prochaine mission le transporter en montagne pour vraiment voir ce qu'il a dans le bidou :) (et je prends bonne note pour le pare-buée)

Modifié par Morek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... prochaine mission le transporter en montagne pour vraiment voir ce qu'il a dans le bidou :) (et je prends bonne note pour le pare-buée)

 

C'est ce qu'il faut faire pour se faire une idée précise des performances de ton instrument.

 

Voir, également, s'il est possible de rencontrer des amateurs proches.

... et, dans la mesure ou` les problèmes subsistent, faire réaliser une révision par un professionnel.

Un magasin proche : http://www.ovision.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.