Aller au contenu

Out of Stellaland ou le murmure des joyaux du ciel austral


Rastaman

Messages recommandés

Merci Rastaman pour ces précisions utiles.

 

J'avais mal lu le début du CROA qui précise bien que c'était en septembre.

 

J'ai découvert le site internet de Timm (et Astrotreff aussi) il y a quelques semaines alors que je cherchais l'inspiration sur la toile pour la conception d'un T500.

 

J'ai pas mal tergiversé entre F4 et F3.5 pour garder les pieds sur terre. Mais j'avoue que le lowrider m'a séduit et du coup F4.

Question miroir mince j'avais besoin d'un retour d'expérience avant de me lancer.

 

Vais partir sur 25 d'épais car il y a au moins Spacewalk qui propose ça en standard jusqu'au diamètre 500.

 

Un jour de déprime, si tu en as marre des profondeurs humides, n'hésite pas à me faire signe et venir trimbaler ton bijou dans le grand sud... de la France (c'est pas la Namibie bien sûr, mais pour un lorrain c'est déjà très austral); je t'y accueillerai volontiers (c'est très intéressé...).

 

et sinon tu fais naître des voitures parmi les humains ou des humains dans une voiture?

 

Bons cieux.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ouf! Enfin un petit créneau pour vous répondre... :confused:

 

> à Laurent spica2000,

 

et sinon tu fais naître des voitures parmi les humains ou des humains dans une voiture?
;)

 

...euh ni l'un ni l'autre! :be: Je ne voudrais pas avoir cette prétention! En fait je ne fais que soigner les voitures malades et les abreuver quand leur réservoir se vide! :D

 

> à Dédé de St Fé,

 

Houlààààà, ça doit être assez flippant de sentir des prédateurs si proches en pleine nuit

 

Bon! Comme tout Gaulois qui se respecte, je ne crains même pas que le ciel me tombe sur la tête :be:! J'avais déjà l'expérience d'aventures beaucoup plus chaudes au Kénya et en Tanzanie ( charge d'un vieil éléphant furax, coin infesté de crocodiles, quelques buffles pas trop cool, etc). Mais tu as raison: se retrouver en pleine savane dans la nuit noire avec des chacals hurlants est impressionnant. Nous n'avions cependant aucune crainte tant nous nous sentions en sécurité grâce aux chiens. Il faut savoir aussi que les deux chefs chiens de la ferme ne recevaient aucune nourriture, ce qui signifie qu'ils devaient aller se chercher eux-mêmes leurs proies dans la nature, exactement comme leurs ancêtres les loups.

 

Est-ce que les deux Nuages de Magellan se voyent bien à l'oeil nu ?

 

Ah oui très bien! Et eux aussi participent au choc quand tu les vois pour la première fois: c'est quelque chose que nous ne connaissons pas du tout dans le ciel boréal. Nous autres astrams savons que ces deux gros ovales cotonneux sont des galaxies de notre proche banlieue à moins de 200 000 a.-l., un saut de puce à côté des galaxies de la Vierge ou du Lion à plusieurs dizaines de millions d'a.-l.

 

> à Benoît bzastro,

 

Comment avez-vous géré/composé avec la présence de la lune?

 

Alors je vais faire honneur à cette question d'Alsacien avec une réponse de... Normand! :be::be:

 

Benoît, tu sais donc que les Lorrains sont très malins! Sachant qu'il y avait la nouvelle lune le 24 et que nous sommes arrivés le 19, je te laisse le privilège de refaire le cycle lunaire de cette période! ;)

Le 20, elle a croisé Jupiter en toute fin de nuit dans le Cancer. Le 26 le fin croissant en forme de barque croisait Mercure dans la Vierge ( voir photo plus haut dans le CROA). Le 27 elle s'approchait de Saturne et le lendemain de Mars dans la Balance.

 

PS: En tout cas, je suis content de voir qu'il y a aussi des bipèdes à plumes là-bas.

 

Eh oui! Ils ont juste une carrure de rugbyman un peu plus prononcée que les coqs lorrains! ;)

 

> à jnn et Tannhäuser,

 

qui se demandaient si les photos traduisaient vraiment l'impression que l'on a en visuel, je répondrais qu'aucune photo, si bonne et belle fût-elle, ne transmettra jamais cette impression de puissance de la Voie Lactée que la vision binoculaire panoramique de l'être humain imprime dans son cerveau là-bas. Même en s'y étant préparé à l'avance par des lectures et des photos, on reste bien loin de l'effet réel de la découverte d'un ciel pareil. Au fond, outre l'ambiance et l'accueil si chaleureux de nos hôtes, j'ai envie d'y retourner dès que possible rien que pour revivre ce moment si magique de la première nuit australe!

 

> à Vivlepic,

 

Est-ce indiscret de te demander quel objectif tu as utilisé pour photographier les animaux ?

 

Moi j'avais mon CANON EOS1000 avec zoom 300mm et Timm un SONY DSC-HX50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Certains m'ont demandé plus d'infos sur mes séjours à Klipfontein en Afrique du Sud. J'y étais en avril, où nous avons eu une nuit avec un SQM à 22,05 :p mais je n'ai pas eu le temps d'écrire un CROA. Je vous transmets celui de Timm en allemand sur Astrotreff que vous pouvez éventuellement traduire >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=195294

 

Je repars mardi prochain pour deux semaines d'astro hivernale avec Scorpion et Sagittaire au zénith à minuit! :be:

 

J'aurais bien tort de m'en priver, ce voyage est encore moins cher depuis la chute du cours du rand sud-africain l'an dernier. Et ce qui est super par rapport aux autres destinations astro: je décolle à 22h et j'atterris à Johannesburg à 8h30.

 

Le train jusqu'à Francfort coûte 70 €, le vol aller-retour 600 €, l'hébergement avec les repas revient à 39 €/jour, la location du dobson 500 à 25 €/jour ou le dobson 400 à 18 €/jour, le transfert aéroport-ferme varie selon le nombre de personnes, là nous serons quatre donc 70 € par personne.

 

Leur site en anglais et en allemand >

 

http://savannah-suntours.com/

 

Bons cieux à vous, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vous propose deux films que mon ami Timm a tournés en juillet en attendant que je trouve le temps de trier les milliers de photos que nous avons faites là-bas!

 

Ne soyez pas surpris que la ferme ne s'appelle plus Klipfontein, nous l'avons rebaptisée Stargate comme le bel astérisme du Corbeau près du Sombrero >

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de passer récupérer un colis chez vous et je suis tombé sur le télescope en exposition, du coup après une petite discussion me voici ici à lire votre Croa et visionner les vidéos !

 

Que dire de plus à ce qui a déjà été dit... rien... est les vidéos sont superbes ! Cela donne vraiment envie de partir loin de notre région pour admirer un spectacle aussi sublime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.