Aller au contenu

Comète C 2014 Q2


crabe

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

 

Suite au post dans la rubrique "actualités", je me permets de vous inviter à aller voir cette comète brillante ! je l'ai vue très facilement au T200 dans l'ouest lyonnais et aussi aux jumelles !

Pas de queue, mais elle était très basse (à l'horizon dans la Colombe)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je viens de la mettre à jour dans Stellarium. Elle est en effet très basse encore, mais d'ici une semaine déjà ça devrait s'améliorer. À surveiller...

 

Salut :)

 

Je ne connais pas cette fonctionnalité de Stellarium. Comment fais-tu pour introduire les comètes ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip n'est pas si facile, je l'ai trouvée quelque part sur le web. Une fois Stellarium lancé :

 

configuration générale>plugins>éditeur du système solaire : configurer>système solaire>importation paramètres orbitaux>cocher "comètes" et sélectionner "MPC's list of observable comets", "importer les paramètres orbitaux". Il reste à choisir les comètes que l'on désire ajouter, puis cliquer sur "ajouter".

 

:)

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ma contribution aux images de cette comète

hier soir, ciel (et froid) exceptionnel en Normandie!

3 images avec une DSI3 couleur et un téléobjectif 200mm en parallèle

elles montrent le déplacement de la comète sur une heure environ

amicalement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux cartes faites toujours avec Coelix, au format PDF :

 

http://www.arnaudom.fr/Img/carte1PDF.pdf

 

http://www.arnaudom.fr/Img/carte2PDF.pdf

 

L'avantage c'est qu'on peut les imprimer et les agrandir autant qu'on veut sans perte de résolution.

 

Au passage bravo Patte pour les photos !!

Ici en Haute-Savoie on est sous la neige, je prie pour que les nuages s'éloignent un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crabe pour ce fil que je vais suivre :)

 

Je viens de voir ton dessin de l'astre chevelu, ça promet de belles observations :cool:

 

Ce serait sympa si quelqu'un pourrait poster une carte pour la localiser :p

 

Bonjour à tous :)!

 

Je l'ai observée hier soir (soir du 31 décembre) à l'oculaire de mon télescope Mak.-Cass. de 127mm:rolleyes:. Elle était visible aussi dans mon chercheur 8x50. La Lune ne m'a pas gêné pour la voir; elle est très lumineuse. Elle était dans la partie sud-ouest de la constellation du Lièvre, entre 2 étoiles de magnitude 4,9 et 6,45 situées au-dessus de Epsilon Lep.

 

Je vous souhaite à tou(te)s une très bonne année 2015:be: !

A plus, et bonnes observations;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

après avoir relaté mon observation du 05/01 de la Belle aux 10X50 dans la rubrique "Actualités : une comète pour Noël" je trouve qu'il est plus logique de poursuivre ici.

Donc hier, soir, fallait pas louper la fenêtre, magnifique ciel tout clair en début de soirée jusqu'à 20 h 00, avant que la presque Pleine lune ne se lève.

J'ai monté et sorti la 80ED et là le spectacle était tout autre qu'aux jujus, avec le ciel bien clair et noir à la tombée de la nuit. Même pas très froid (4°) ...

La comète est évidente, et tout de suite nous frappe la caractéristique déjà bien vue aux 10X50 : le très fort gradient de luminosité entre le noyau et le reste, ainsi que l'aspect très flagrant du noyau brillant et ponctuel.

Les parties externes sont très diffuses, et comme souvent sur ce type d'objet, s'évanouissent de façon diaphane dans l'espace, sans limite précise.

Le tout est déjà très grand à 21 X (comme M13 ou M22 au moins) et imposant à plus de 50 X.

Il y avait une petite étoile (mag 10 ?) près du noyau.

La couleur bleu sombre devinée aux 10X50 se trouve bien confirmée d'après moi.

Par contre, pas de trace de queue ou d'irrégularité que ce soit, donc soupçonné par erreur aux jumelles.

Difficile de donner une magnitude à cette comète vue sa différence d'éclat entre le noyau et les parties externes ténues, mais 5 comme vu dans les tableaux me semble un peu exagéré, j'aurais l'impression de 6 - 6,5 environ.

Vers 20h, la lueur montante de la lune proche du lever rendait déjà le comète moins contrastée.

 

Par contre, on lit dans le post de "Actualité" beaucoup de recours à Stellarium et autres logiciels : nul besoin de tout ça ! Une bonne paire de jumelles, ou un bon chercheur et en balayant grossièrement la zone elle est immanquable (dans un site correct).

 

Espérons que l'on ait du ciel bien noir d'ici quelques jours, elle devrait flasher à bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j'ai essayé de la voir avec un paire de jumelles.

C'était une première pour moi et je ne sais pas à quoi elle ressemble en visuel.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai pointé mes jumelles (10x50) dans sa direction, et j'ai vu un "objet", mais moins lumineux qu'une étoile, une sorte de tache flou, un peu comme une petite galaxie dans un telescope.

 

Ce pourrait bien etre lovejoy ?

 

Merci

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça: comme une galaxie ou un amas globulaire, mais beaucoup plus grand et lumineux.

 

Depuis ma banlieue fort polluée je l'ai observée aux jumelles 8x40, entre deux averses. Le ciel était chargé d'humidité, il y avait un halo autour des étoiles, pourtant la comète était très facile à trouver et bien plus grande que j'aurais cru. :)

Pas de queue non plus mais une teinte verte par moments, probablement issue de mon imagination... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

 

Vue hier soir aux jumelles, entre deux nuages quand le ciel se dégageait.

 

Il était 23h passé, boulot demain, donc pas eu le courage de sortir le matos, mais aux jumelles on voyait effectivement une grosse boule floue, style M13 vu dans un chercheur.

 

La météo semble bonne pour ce soir, j'ai hâte de pouvoir y pointer mon télescope, elle semble effectivement bien brillante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

De mieux en mieux : période météo très favorable, absence de lune, comète plus haute ...

 

Dans un ciel très clair samedi soir queue enfin vue à la 80ED, et hier soir la comète était facile à l'oeil nu, et queue perçue aux jumelles 10X50.

Je crois que ça va mériter un nouveau dessin tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai essayé hier soir de mon balcon, aux jumelles 8X56. Le ciel semblait bien transparent, mais la pollution lumineuse directe était assez gênante. Je cherche un certain temps mais je ne trouve pas. Il est vrai que j'ai cherché dans une zone un peu plus basse que celle décrite par un collègue. Je laisse donc tomber la carte de ciel et Espace et je cherche sur ce forum, je tombe sur ce post. La position de la comète sur la carte n'est pas la même! Je ressors, et d'un coup je la trouve. La carte de Ciel et Espace était donc fausse!

 

Facile et brillante aux jumelles malgré la pollution lumineuse, mais aucune queue visible. On dirait un gros amas globulaire! J'ai estimé la magnitude entre 5 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé la voir hier soir sous un ciel correct, dans les contreforts du Pilat, vers 500m d'altitude.

 

Elle était perceptible à l’œil nu, mais, pour moi, pas différentiable d'une étoile faible.

 

Observée au T350 x72 et x126, elle était grosse, brillante, condensation centrale bien marquée, sensiblement ronde. Pas de queue visible au premier abord mais on soupçonnait quelque chose d'un côté, une limite plus mal définie. Et quand on sortait la coma du champ, en balayant avec le télescope, on voyait bien passer quelque chose de très faible. Du coté opposé la limite de la coma était beaucoup plus tranchée et un fond de ciel plus sombre était visible.

 

J'étais avec un copain qui faisait des images. Ça nous a permis de vérifier par rapport au champ étoilé que c'était bien la queue qui était perceptible en visuel.

 

J'ai renoncé à faire un dessin à cause des conditions un peu pénibles, froid et petit vent désagréable.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

ah oui la queue doit être visible au 350, chez moi je l'ai encore vue à la 80 hier soir. Exactement comme tu décris, une faible diffusion lumineuse épaisse plus claire que le ciel.

 

Par contre, hier je n'ai pas trouvé qu'il faisait froid : env 7° à 19h15 quand je suis sorti, et sûrement guère moins vers 23h15 à la fin. J'avais enlevé les gants depuis longtemps. Mais faible humidité et protégé des vents de nord par la maison ...et je suis aussi vers 500 m d'alt.

 

Hélàs dans mon hameau sans lumière le voisin a allumé son "flash" (lumière de porte) presque toute ma séance, mais bon je ne l'ai pas directement. Ca ne m'a pas aidé pour les petites galaxies de mag 11 à 12, ou du Fourneau et de l'Eridan, au ras de l'horizon. Promis, la prochaine fois je fais du plus facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

enfin le ciel s est degagé ce soir entre 18h30 et 21h10,apres 3 semaine de disette ,et a lire vos commentaire ,vos photos ça donnait envie.

oui je l ai observé...........superbe ,et tres facile à trouver ,au 300 on distingue la queue,le halo autour du noyau est diffus ,le noyau au 7mm est bien resolu.cette belle de nuit m a permis d essayer ma nouvelle gamme 24mm 68° uwan 16 et 7 ,ES 11mm 82°.je suis pourvu pour un bon moment.

on va pouvoir en profiter encore quelques semaines ,quel spectacle...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.