Aller au contenu

Fabrication de mon Sun Gun


lucienne

Messages recommandés

Bonjour,

c' est fait , et cela fonctionne pile poil !

J'ai privilégié la compacité et une image de 80 mm de diamétre me suffit ayant d'autre sinstruments plus dédié solaire.

Reste a avoir la météo qui va bien et qq taches solaire car ce matin ..... juste une petiote.

Pour oeuvrer :

un pot a conservation alimentaire conique (1.9 €), un bout de tissus d'écran de rétroprojection (merci Lucienne) , une dremel, , qq dizaines de minutes et voila !

La définition est vraiment bonne, certes j'ai juste enfoncé en force l'oculaire, je ferais usiner une pièce en alu ultérieurement.

QQ images prises ce matin vers 9h30 :

 

8704-1425808758.jpg8704-1425808760.jpg8704-1425808761.jpg

 

Pas d'échauffement constaté ou que ce soit , mais il est vrai qu'il était 9H30, qu'il faisait froid et surtout que l'instrument ne suit pas tout seul !

 

Magnifique !

Le résultat est très jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est, le mien est fait, dans un pot plastique cast.....ma pour la fantastique somme de 3.50€, un trou sur le coté pour changer d'optiques et donc de taille et une feuille de calque A3 scotchée tout autour (chaterton de couleur pour le changer vite fait dès qu'il va se déchirer). 1er test sur l'ETX70, (mais fumée inquiétante, l'oculaire Meade était avec des bagues plastiques) RIP pour l'oculaire, pas pour l'ETX ! Donc direct sur la 80/400 (là y a du métal partout)

<a href=http://www.webastro.net/upload/minimages/18172-1426166567.jpg' alt='18172-1426166567.jpg'>18172-1426166568.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pointer le soleil directement avec les instruments?

Les optiques ne chauffent pas trop à l'intérieur?

Le point chaud est seulement au foyer, sur une lunette c'est la partie renvoie-coudé et oculaire qui vas chauffer, l'objectif ne risque rien.

Par contre, il vaut mieux ne pas avoir un oculaire avec des lentilles en plastique :be:.

 

Ce matin, j'ai fais un test sur une 100 mm achro, mon oculaire de 25 mm ne fond pas :), par contre vos renvoi-coudé ne chauffe pas de trop ?, car comme RC je n'ai qu'un taka ou un télévue, alors j'hésite à les utiliser pour cette application.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de mes essais ce matin, 2 heures et demi sur le soleil et ça ne chauffe pas ;)

Ni la lunette, le rc ou l'oculaire, mais il ne faut peut-être pas mettre un oculaire trop cher au cas où.

J'ai diaphragmé la lunette, c'est mieux en visuel avec le papier-calque sinon c'est trop lumineux je trouve.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de mes essais ce matin, 2 heures et demi sur le soleil et ça ne chauffe pas ;)

Ni la lunette, le rc ou l'oculaire, mais il ne faut peut-être pas mettre un oculaire trop cher au cas où.

J'ai diaphragmé la lunette, c'est mieux en visuel avec le papier-calque sinon c'est trop lumineux je trouve.

Merci, pour le retour.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question... J'ai lu quelque part que le miroir secondaire d'un newton pouvait chauffer donc qu'il faut faire attention...

Mais je ne pense pas que le secondaire devrait chauffer puisqu'il recoit juste la lumiere dun miroir qui n'est pas totalement convergée... Si ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question... J'ai lu quelque part que le miroir secondaire d'un newton pouvait chauffer donc qu'il faut faire attention...

Mais je ne pense pas que le secondaire devrait chauffer puisqu'il recoit juste la lumiere dun miroir qui n'est pas totalement convergée... Si ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question... J'ai lu quelque part que le miroir secondaire d'un newton pouvait chauffer donc qu'il faut faire attention...

Mais je ne pense pas que le secondaire devrait chauffer puisqu'il recoit juste la lumiere dun miroir qui n'est pas totalement convergée... Si ???

Bonjour, le problème vient du diamètre, dans ce fils on parle de lunette avec une lentille de 100mm max, si tu veut faire la même chose avec un Newton de 200 ou 250 :rolleyes:, je ne sais pas de combien vas chauffer le secondaire, mais si il est collé sur son support et que la colle lâche (dilatation trop forte du secondaire):cry:.

il y a aussi, que l'oculaire vas nettement plus chauffer, pas dit qu'il supporte., dés que le soleil n'est plus centré les rayons tape à coté du secondaire, c'est extrêmement dangereux pour les personnes à coté du tube, on déplace le tube par inadvertance, et une personne reçoit les rayons du soleil en pleine poire, c'est la brulure immédiate.

 

Cette technique est valable pour les lunettes de petits diamètres.Tu prend de trop gros risque avec un Newton.

Si tu veut vraiment utiliser un Newton, c'est avec la feuille astrosolar à l'avant du tube, mais c'est plus la même façon de faire.

 

Ne pas oublier que la quantité de lumière augmente au carré du diamètre, si je me trompe pas.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Un 200mm hein....et bien notre président de club avait oublier de remettre le cache de protection de son 200mm au bout de 20 secondes cela commencé à sentir le cramer avec de la "fumée" qui sortait..... c'était juste le cache du PO qui c'est fait transpercé......

 

Bon ciel étoilement solaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il faut absolument diaphragmer les Newton. Les diaphragmer à 80mm, voire à 100mm. Il faut penser au secondaire qui fait obstruction.

On n'est d'ailleurs pas obligé de diaphragmer avec un trou central : le trou peut être décalé, dans ce cas, un trou de 60mm peut largement suffire si on a peur que ça chauffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur je pensais bien diaphragmer...

Je ne disais pas qu'il n'y a pas d'echauffement sur les newtons !

je disais juste que ca me paraissait bizarre que ça chauffe au niveau du secondaire etant donné que celui-ci ne recoit pas les rayon focalisés...

Ils arrive au niveau du PO (normal) donc pour moi l'échauffement se ressent ici... donc je suis ok pour le cache du PO qui doit bien bien chauffer mais le secondaire je ne pense pas, il recoit un faisceau de 3 cm de large au plus petit...

 

C'etait juste parce que je pensais faire u sungun pour vendredi et je me disait que les enfants le verrais mieux si je le faisait sur mon 130/900 diaphragmé qu'avec la lunette... une meilleur position de "l'ecran"

 

Sinon je ferai une projection classique sur ecran blanc avec la lunette.........

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien sur si vous diaphragmé, ça pose pas de soucie sur un Nexton, mais par sécurité, je rajouterai un "part-buée", dans ce cas c'est plus un anti flache de soleil dans l’œil, pour rallonger l'entré du tube, pour éviter qu'une personne puisse voir le miroir par devant le tube.

Avec le soleil, il faut prévoir toute les éventualités, car aprés c'est trop tard :confused:.

Encore une règle de base, un instrument un Astram, pas d'instrument laissé seul avec du public.

Yves

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

Je me demande si je peux faire ce montage avec un chercheur 8X50, par contre je serais obliger de le laisser sur mon newton pour profiter de la monture mais je boucherais le scope quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

Je me demande si je peux faire ce montage avec un chercheur 8X50, par contre je serais obliger de le laisser sur mon newton pour profiter de la monture mais je boucherais le scope quand même!

 

ça le fait avec un chercheur mais fais gaffe à ton réticule qui est au foyer il risque de ne pas aimer!!!!!!

:confused:

 

je m'inquiète de la nature des oculaires.......:?:

 

Je me souviens lorsque je n'observais que par projection que l'oculaire était parfois bouillant donc proscrire le plastique mais je n'ai pas pour autant envie d'exposer des oculaire trop complexes genre Nagler UWAn etc (car le grand champ est hors sujet......)

 

Autant recycler des vieux Huygens ou Ramsden ( 2 lentilles séparées) qui ne risqueront RIEN je me demande même si un simple doublet achromatique ne ferait pas l'affaire.....

Bon ciel à tous ....

CHAB ;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après avoir fait un montage pour faire de la vidéo l'école a annulé sauf pour les deux classes de CM2 qui ont fait une classe astronomie.

Donc j'ai vite fait un sungun avec un téléobjectif de 400 mm un oculaire de 10 mm, un pot de produit pour piscine et un sac plastique blanc.

La partie enrobé de scotch d'emballage est un bloc de mousse polyuréthane.

Le couvercle a été évidé et coince le sac plastique une fois mis en place.

J'ai un soleil de 7 cm en sortie. Il était couchant à travers les nuages.

Les photos :

2382-1426794247.jpg

 

2382-1426794303.jpg

 

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon bien j'ai craqué, en fin d'après midi direction magasin de bricolage et voici le résultat !

 

Pas eu le temps de le tester sur le soleil et j'ai mis un caillou de 9 mm, j'ai pas en dessous... je verrais demain sur le vif quel taille aura le l'image !

 

bien sur je vais mettre du ruban adhésif à la place de l'élastique.

 

Merci Lucienne ! ;)

 

JL.

5aa58386d28cf_SunGun.thumb.jpg.87b2e916cd078094984aadd79bf4b731.jpg

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents tous ces bricolages

 

Ils serviront surtout pour observer le soleil..... sans éclipses, vu la météo de ce matin...

 

Mais sur tous vos instruments, on distinguera nettement les taches solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien j'ai craqué, en fin d'après midi direction magasin de bricolage et voici le résultat !
je pige pas, tu as mis un filtre astrosolar ou du genre en entrée et tu fais un sun-gun en sortie? c'est pour projeter une image de grande taille visible sans regarder dans l'oculaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez surement raison je ne sait pas je ne m'en suis pas encore servie sur le soleil et ce sera pas ce matin !!

J'avais prévu au début une observation a l'oculaire avec film BAADER, c'est hier en fin d'après midi que je me suis mis a la fabrication d'un SunGun, sur la photo j'ai tous mis mais le film BAADER étais destiné à disparaitre si pas d'image sur l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je craque .... non pas pour la rareté de l'image de l'éclipse , car il y en a plein de meilleures que les miennes, mais pour l'instrument qui lui est plus rare ...

 

 

Très belle lunette, on s'attends à voir Gustave Eiffel entrer dans le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juanlucas78:

Qu'as-tu mis comme tissus/papier sur le sun gun?

 

Bonjour,

 

J'ai mis du papier calque, jeudi quand je l'ai fais j'avais rien d'autre.

 

Je l'ai essayer 5 mn vendredi après midi, la qualité de l'image aurai été bien suffisante pour observer l'éclipse.

Mais pas d'éclipse !

Dégouté j'ai tous rangé.

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.