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ça part en vrille


echosud

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Bonjour,

 

meilleurs voeux pour cette année 2015, le père noel a été très sympa, il m'a apporté un newton 150/750 orion optic UK avec un correcteur de coma baader. Il doit être cependant un peu suubooké car il a oublier le mode d'emploi :?:

 

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx6-6l.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

 

Je me permet un petit rappel , pour mieux préciser les conseils dont j'ai besoin :

 

J'ai débuté l'astro en juin 2014 en achetant une petite lunette APO 72/436 omegon, qui au départ n'était pas destinée a se tourner vers le ciel la nuit, mais une fois fait il a été très difficile de regarder autre chose :rolleyes:. Aimant la photo , je suis donc tombé, depuis quelques mois , dans l'atrophoto... Aïe ;) . pourquoi changer de tube aussi tôt , me direz vous ? juste pour avoir un peu plus de " lumière" et faire aussi de l'observation histoire d'apprendre et si possible de comprendre ce qu'il ce passe au dessus de nos têtes. Bref, me voici avec ce tube et donc la collimation... cela me rappel les étapes que furent la Mise En Station puis la Mise Au Point :be:. Ayant lu avec interêt de nombreux post sur ce sujet je me demande si je ne suis pas passé à coté d'une étape importante... les étoiles ne sont pas tout a fait rondes de plus les "spikes" sont décalés :?:

 

Est ce bien un soucis avec la collimation ? ou un problème avec le correcteur de coma qui ne serait pas a la bonne distance du capteur?

l'araignée est épaisse , se peut il qu'elle soit un peu vrillée?

 

une petite image en illustration ( non traitée , juste une conversion en jpeg d'iris ) :

3 min x 19 bien sure insuffisant, il y a beaucoup d'autre choses a améliorer ( prétraitement, diftering,...)

 

ic434w-4945cec.jpg

 

pour le lien astrobin :

get.jpg

 

 

Un autre petit soucis , qd je fais les darks , les bords ( surtout un coin ) deviennent de + en + rougeâtre, pensant une entrée de lumière au début j'y ai remédié , mais idem, serait ce possible que ce soit le capteur qui chauffe ? ( + le nombre de darks est élevés + cela est prononcé ,de même avec l'augmentation du temps de pause ) nikon D 5200

 

merci , je l'espère de vos futurs et précieux conseils, en espérant pouvoir poster bientôt de vraies photos :cool:

 

bon ciel,

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Bonjour,

 

Et meilleurs voeux !

 

Tu débutes l'astrophoto par le plus compliqué : la photo du ciel profond au foyer avec une focale déjà assez longue. En plus, tu choisis un objet mythique, mais très exigent. Ton résultat n'est donc pas si mauvais. Plusieurs effets peuvent se conjuguer pour expliquer les défauts, dès qu'on en a réglé un, les autres apparaissent...

 

Ton manque de rotondité des étoiles peut aussi provenir d'un défaut de guidage. Même avec une excellente mise en station, le suivi ne peut être parfait, même avec la meilleure monture et sur 3 minutes. Pour commencer, je te suggère de réduire le temps de pose unitaire : s'il s'agit bien d'un problème de guidage, l'allongement des étoiles se réduira (sinon, c'est bien un problème optique).

 

Pour le rougissement du bord du capteur : en effet, le capteur chauffe (le bord rougi doit être le plus proche de l'électronique du boîtier). Normalement, cela part assez bien avec un dark, mais celui-ci est en pratique difficile à réaliser car la température ambiante n'est pas régulée.

 

Je te signale aussi que le raw du Nikon inclut un traitement tendant à faire des étoiles en yeux de merlan. Il y a des astuces... mais je ne suis pas spécialiste, je te renvoie donc aux spécialistes du forum.

 

Bons cieux,

Philippe

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merci pour cette réponse , pour être plus clair , est ce que ces spikes correspondent a un défaut de collimation, ou a...?

 

c est vrai que je ne l ai pas précisé , mais il y a une camera d'autoguidage ( même s il n est pas optimum )

 

 

crop-494608a.jpg

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Salut, meilleurs voeux et bravo pour ton cadeau! :)

 

Ce genre d'aigrette vient souvent d'une araignée vrillée. :confused:

Mais ça peut aussi venir de l'empilement, si le tube a tourné pendant les poses (ça arrive quand on 'bricole').

 

Vérifie sur une brute si les aigrettes sont aussi dédoublées.

 

 

A part ça, sur l'image astrobin à 100% on voit des pixels chauds un peu partout, les darks n'ont pas marché.

Comment fais-tu les darks (avec quels réglages de l'APN)? Tu dois désactiver (OFF) dans le menu la réduction de bruit pour les hauts ISO et les longues durées.

 

Un halo rouge dans un coin correspond à de l'électroluminescence sur un capteur CCD. Mais pour les CMOS modernes comme celui de ton D5200 ce phénomène ne doit pas exister, surtout pour des darks aussi courts. :?:

Vérifie que le 'LiveView' est bien coupé et qu'il n'y a pas d'entrée de lumière pas le viseur (l'APN est livré avec un capuchon opaque pour le viseur, il faut l'utiliser).

Modifié par OrionRider
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Il faudrait une brute pour en avoir le cœur net mais :

 

- Les étoiles allongées viennent sans doute d'un autoguidage pas parfait (peut-être dues à de la flexion différentielle).

 

- Les aigrettes dédoublées sont dues à un nom alignement des branches d'araignée.

 

- Et ces aigrettes ne sont pas symétriques car tu as un petit problème de mise au point.

 

Oilà !!

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Merci pour vos réponses,

 

Pour les aigrettes dédoublées , j'ai desserré puis resseré l'araignée , il en reste encore une bifide, reste a trouver laquelle en faisant des clichés ( c'est sur les brutes )

 

Pour les darks je me suis embrouillé je pense , la température avait un écart de 5° ,( je les avais fait avant ). par contre , même bien obturé il me reste un halo rouge dans le coin inf G, le seul moyen de le faire pratiquement disparaitre est de faire un intervalle de 20 sec.

sinon je les fait sans aucunes correction du D5200.

 

Cette cible est un peu "présomptueuse " pour moi a ce jour, j'en choisirai une plus "accessible" afin de bien maitriser les bases.

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Pour les darks je me suis embrouillé je pense , la température avait un écart de 5° ,( je les avais fait avant ). par contre , même bien obturé il me reste un halo rouge dans le coin inf G, le seul moyen de le faire pratiquement disparaitre est de faire un intervalle de 20 sec.

sinon je les fait sans aucunes correction du D5200.

 

Il est important de faire les darks dans les mêmes circonstances que les images, donc avec le même intervalle entre deux.

 

Si tu as un halo sur les darks, il se trouve aussi sur les brutes. Le dark va alors le corriger. :)

 

Tu es bien à 800 ISO pour les images et les darks? Sur mon D7000 si je dépasse 1600ISO ça fait des artefacts bizarres.

 

EDIT: pense à bien renseigner tout le matos, la date, le nombre de poses, etc. dans la carte technique d'AstroBin, c'est très pratique parce que dans quelques semaines tu ne sauras plus comment tu as réalisé cette image, du coup tu ne pourras pas comparer avec d'autres.

Modifié par OrionRider
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Tu es bien à 800 ISO pour les images et les darks? Sur mon D7000 si je dépasse 1600ISO ça fait des artefacts bizarres.

 

.

 

oui j'étais a 800 iso, le D5200 propose des intermédiaires , comme 640 ou 1250 iso, a 1600 je trouve que ça crame très vite...

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Reste toujours à 800 ISO, ça permet d'accumuler le temps de pose d'une séance à l'autre. Suffit de conserver les 'masterdarks' et 'masterflats' de la session au même endroit que les brutes. ;)

 

ok pour le 800 , pour les aigrettes , j'ai essayé de redresser l'arraigné , et mis proprement de scotch électrique noir sur leur bord antérieur , nickel :be:

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