Aller au contenu

M81, ma premiere en couleur


fredogoto

Messages recommandés

Edit : nouvelle version

----------------------------------------------------------------

suite au différente remarque d'internaute associée à des réflexions personnelles, j'ai refait un partie du traitement, essentiellement cosmétique

 

j'ai créé un "faux fond" de couleur qui couvre tout l'image pour compenser le cadrage couleur / nb

j'ai forcé la saturation de la galaxie, j'ai désaturé un peu le fond de ciel et amplifié les structures galactique

550705m81couleur2s.jpg

 

pour finir j'ai également fait une version NB qui somme tout, me plais mieux

184066m81nb.jpg

----------------------------------------------------------------

 

ci dessous le post original

 

bon dieux qu'est ce que j'en ai bavé : 1 journée entière rien que pour le prétraitement + traitement

on peu dire ce que l'on veux de piginside, niveau ergonomie c’est pas ça comparé à DSS pour le prétraitement en tout cas, même si je reconnais que les brutes de registration sont sensiblement meilleure sous pig...

CCD Σ8300 : 21*300s bin2 + 21*900s bin2

CCD Sbig 8300c : 5*900s bin1 (c'est sensiblement trop court il aurai fallut doubler le tir unitaire)

a Longuesse condition variable : de médiocre / mauvaise pour la couleur à assez bonne pour la L

 

125834m81couleur2s.jpg

 

 

deux réflexions

1 j'arrete de faire de la couleur à Longuesse sous mon ciel pollué c'est trop galère a gérer

2 le HDR ne sert pas a grand chose : il aurai probablement mieu valut 52 poses de 10 minutes que ce micmac qui rallonge le temps de traitement par trois

vous noterez des différences de rendu dans le fond, notamment sur la partie gauche et droite de l'image : la couleur ne recouvre pas bien l'image NB, pis la HDR a tendance a exploser les différences de fond de ciel qui autrement passent inaperçues

 

details des acquisition et full http://www.astrobin.com/full/145615/0/

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• omi06 : merci

• Astro89 : Merci oui y'a un coté violacé mais la PL chez moi est quand même assez dure

• Lucienne Merci. c'est vrai que cette focale est pas simple, mais je dois avouer que depuis que je suis sous l'EQ8, c'est quand même plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• jeremile : Merci pour cette remontée qui ne m'avait pas sauté au yeux, effectivement y'a un soucis de déformation : à l'analyse je pense a la collimation car j'ai colimaté alors que l'objet était très bas : c'est une erreur il faut collimater à 45° environs..

pas grave , je ferai mieu la prochaine fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M81

 

Pour ton soucis de cadrage et de fond de ciel couleur, tu peux le résoudre avec colorsaturation et la masque qui va bien.

comme cela tu ne garde que la couleur sur la galaxie et le fdc devient homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci canard

Didou ; mon soucis n’était pas dans la chrominance sur le fond de ciel mais sur la couche L

mais je crois etre venu a bout de ce soucis (voir le fil initial qui a été edité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jolie image avec beaucoup de signal (encore heureux avec des poses de 900s en bin2 :o) et une belle finesse.

Dommage pour les étoiles déformées surtout côté droit, sans doute la collimation comme tu le précises.

 

Côte traitement, la full montre beaucoup de bruit dans le fond de ciel. La nouvelle version est mieux mais tu as couper les basses lumières.

Je pense que tu as pousser un peu loin les curseurs. Il faudrait reprendre le traitement de manière plus soft.

 

Je te propose une autre version, mais pas facile à corriger à partir du jpeg final...

331157AVEXm81retouch1000pixv2.jpg

 

Dis-moi ce que tu en penses.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.