Aller au contenu

Charlie Hebdo mortellement blessé


arpège

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Lettre ouverte d'un Charlie parmi tant d'autres

 

C'est vers 13h40 que j'ai appris la triste nouvelle par le biais de Facebook. Ma première pensée à été*: «*Ils ont été tués pour leurs idées, j'espère qu'elle ne mourront pas avec eux.*»

Cet acte de barbarie fait preuve d'une extrême lâcheté et m'a profondément attristé. Des hommes armés ont fait hurler leurs fusils pour faire taire des crayons, pour faire taire des passions.

Ironiquement, aujourd'hui Charlie Hebdo aura mis tout le monde d'accord, s'attaquer à eux c'était attaquer la presse, attaquer toute une institution pour lui voler sa liberté d'expression.

Mais, au delà d'une titre de presse, se sont des Hommes qui ont été attaqués et qui ont perdu la vie aujourd'hui, outre Cabu, Charb., Tignous et Wolinski, il y eut aussi de malheureux inconnus qui ont été exécutés, ainsi que deux policiers, morts pour leur pays à cause de la bêtise d'autrui.

Par ces actes, Charlie Hebdo a été élevé en martyr, cet attentat a fait 12 morts et plus de 70'000'000 de blessés.

J'ai entendu des gens dire «*Après tout ce n'est pas totalement étonnant, ils l'avaient un peu cherché*».

Ce fut ma deuxième révolte de la journée.

Il est clair qu'ils n'ont pas été attaqués aveuglément, ils étaient une proie de luxe, ils dérangeaient et en étaient parfaitement conscients. Mais de là à dire qu'ils l'avaient cherché il y a un monde*!

Je suis impressionné que des gens trouvent ce genre de réactions normales*; «*Ah mais ils savaient bien qu'il ne faut pas rigoler là dessus, que les gens peuvent mal réagir.*»

Justement ils le savaient, ils jouent avec ça, ils le dénonçaient*!

Il est étonnant de voir que l'attaque dont a été victime Charlie Hebdo est presque légitimée par certains, l'air de dire «* On récolte ce que l'on sème*»

Alors certes, Charlie Hebdo a tiré sur tout ce qui bougeait -et ce qui ne bougeait pas aussi d'ailleurs- avec plus ou moins de finesse, ils l'on fait pour l'humour, pour instruire, pour secouer les gens, pour la satire et par la satire mais ce n'était pas là un motif pour les assassiner lâchement.

Lorsque l'autocensure n'est plus là, on veut la faire venir par la peur, par l'exemple de l'attaque d'un symbole de la liberté de s'exprimer, de la liberté de penser.

Un autre point me préoccupe*; cette colère et cette incompréhension qui sont les nôtres. J'ai peur que les gens les dirigent sur la communauté musulmane alors que les fautifs n'appartiennent qu'à une minorité, une minorité universellement désapprouvée. Stigmatiser ainsi les musulmans serait se tromper de combat. Le véritable ennemi est l'obscurantisme, de mentalité moyenâgeuses à l'heure d'un monde en permanence connecté, un monde qui s'est très vite indigné.

Il est impressionnant de voir à quelle vitesse le mouvement s'est propagé, reste à espérer qu'il puisse continuer.

Il faut jouir aujourd'hui de votre liberté d'expression, au nom de Charlie Hebdo, de l'Histoire, de la Science, des Lettres et de l'Humanité. Il faut faire en sorte que ces artistes ne soient pas tombés en vain.

Charb. Toi qui préférais mourir debout plutôt que de vivre à genoux, sache que tu es parti en tant que grand, emporté par la petitesse d'esprit de gens peu intelligents.

Ils ont tué les dessinateurs mais pas leur œuvre.

 

Ils voulaient tuer Charlie, ils l'ont rendu immortel.

 

José Rodrigues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paroles de cette chanson de JB Bullet disent tout ce qu'il y a à dire, je trouve :

. Génial !

 

(Je connais par coeur une seule chanson, la Marseillaise qu'on m'a apprise à l'école - enfin, juste 1 couplet et 1 refrain - mais je crois que je vais essayer de faire l'effort d'apprendre celle-ci.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort aux cons, oui.

N'oublions pas la communauté musulmane qui en prendra plein la gueule et qui sera elle aussi la cible de bien des cons...

Et encore ce matin...

Sale début d'année.

Putain les boules :(

 

Je plussoie avec énergie !

C'est notre réaction en face des actes de vengeance raciste qui ont déjà commencé qui fera de nous des humains ou des barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la police resserre en ce moment même son étau autour des assassins (il semblerait que ces derniers aient pris des otages), j'ai appris une bonne nouvelle : Les Anonymous jurent de venger l'hebdomadaire avec un moyen inédit... cliquez ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vengence ? le sang appelle le sang...

Je trouve (si je peux dire quelque chose) aussi qu'il manque un signe rappelant le fanatisme sur ces babouches car à moi elles me font penser à celles que j'ai vu portées au Maroc par des personnes qui m'avaient l'air fort sympathiques.

 

C'est un bon exemple illustrant la grande difficulté du dessin humoristique engagé je trouve.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymous, rappelons le, "venge" par attaque des sites internet, il ne serait pas mauvais qu'ils parviennent à bloquer les sites qui recrutent des volontaires au départ, ou désorganisent les liens entre groupuscules.... Pas de sang dans cette affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymous, rappelons le, "venge" par attaque des sites internet, il ne serait pas mauvais qu'ils parviennent à bloquer les sites qui recrutent des volontaires au départ, ou désorganisent les liens entre groupuscules.... Pas de sang dans cette affaire!

Anonymous, rappelons-le également, en attaquant des sites liés au terrorisme, risque fortement de perturber gravement le travail de la police :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée très forte pour les otages qui sont en ce moment même sous la menace de ces barbares ainsi qu'à leurs familles qui doivent être rongées d'inquiétude... Ironie du sort ? Les fous ont pris pour cible une société d'imprimerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un otage d'après ce que j'entends... j'espère juste qu'il s'en sortira sans casse car les forces de l'ordre ne les laisseront jamais s'enfuir ces ignobles bonhommes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de vengeance (avec un A) dans ces affaires.

 

On a en face de nous tous, quelles que soient nos idées politiques ou religieuses, une bande d'acharnés qui ne défendent aucun idéal mais seulement leur soif de pouvoir, de mort et de sang. Les bras armés qui distribuent la mort ne sont que des pantins fanatisés et manipulés à distance par ces acharnés, bien à l'abri dans leurs camps retranchés dans les montagnes afghanes, pakistanaises ou siriennes, voire même dans leurs bureaux cossus n'importe où ailleurs. Ces pantins n'ont aucune excuse ni de circonstance atténuante et doivent répondre de leurs actes devant la justice républicaine. Mais leur devise n'est pas de se rendre vivants ni sans avoir fait le maximum de dégâts humains avant leur fin...

 

L'initiative attribuée aux Anonymous n'a semble-t'il pas été confirmée par ces hackers. S'ils reconnaissent avoir suspendu un temps leurs attaques contre les sites gouvernementaux français, ils n'ont pas confirmé s'attaquer aux fanatiques de la secte de la mort (que je n'associe pas à l'Islam).

 

Il serait d'ailleurs bien de ne plus appeler ces fanatiques des "islamistes, jihadistes ou fondamentalistes musulmans" car toute association à cette religion est infondée. C'est peut-être comme cela qu'ils justifient leurs actes, mais ce n'est en aucun cas les préceptes du Coran et de l'Islam. Leur comportement a toutes les caractéristiques d'une secte de la mort : embrigadement des personnes en situation de faiblesse psychologique ou sociale, lavage de cerveau, saisie de l'argent de ses membres (et même des familles dans certains cas), suicide collectif... Cela n'a rien à voir avec une religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu ce dessin, il me semble qu'il ne soit pas très judicieux. Il va plutôt dans le sens de la stigmatisation avec ces babouches comme symbole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels beaux élans de solidarité ! Bravo et merci à tous ! Cela rejoint ce que l'on oberve actuellement à plus grande échelle.

 

Entre autres, +1 avec les dessins et avec SiriusDenis, JMDSomme, José9, Fred_76 pour leur message de tolérance refusant l'amalgame.

 

Au-delà du fait actuel des 2 immondes imbéciles (là je reste soft ...) qu'il faut punir de la plus sévère des façons possible, devant répondre de leurs actes devant l'Humanité et la Liberté d'expression, se pose le problème de ce que l'on peut faire dès maintenant pour amoindrir les chances de voir se renouveler de telles horreurs.

Certes, il y aura toujours ceux qui diront qu'il y a fatalement un taux minimes de fous irrécupérables, mais n'est-il pas temps de lever les yeux de son nombril pour considérer enfin l'Autre dans sa différence, et freiner un peu dans cette course à l'individualiste et au repli sur soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme a des élèves de confession musulmane dans ses classes et avec l'amalgame fait en ce moment ils ont peur :confused:

Il va être grand temps d'éduquer la population, avec mes enfants nous parlons souvent de cela.

C'est quand ils sont jeunes qu'il faut leur expliquer que les différences ne sont pas un handicap mais une richesse.

Surtout pour les ados qui lisent tout un tas de connerie sur fasse de bouc et internet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça... et ce tueur et les deux autres de Charlie Hebdo se connaissent !

 

J'ai appris une info qui prouve quand même à quel point ils sont cons (avec un grand C). Ils ont attaqué Charlie Hebdo avec une cagoule pour éviter qu'on les reconnaisse. Ensuite, ils ont fui en voiture... ils ont abandonné cette voiture pour en prendre une autre. Dans la première voiture, les policiers ont retrouvé la carte d'identité du plus vieux :b:

Moi qui me demandait comment les forces de l'ordre avaient pu les identifier si vite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.