Aller au contenu

Charlie Hebdo mortellement blessé


arpège

Messages recommandés

S'il vous plaît, ce fil est, il me semble, à la mémoire des employés de Charlie Hebdo et en même temps pour témoigner de notre soutien aux familles et au journal ainsi qu'au survivants. Pour dire qu'on est avec eux.

 

Ne remettons pas en cause ici la nécessité de leur métier ni leur honnêteté intellectuelle.

 

Comme déjà rappelé malheureusement plusieurs fois par un certain nombre d'intervenants, la rengaine de "qui sème le vent..." est plus qu'hors de propos, je dis ça pour rester poli, pour ne pas rajouter de la violence à la violence... C'est justement cette rengaine là qui est un terreau pour les extrémistes de tout poil.

 

Que les voix discordantes, pour une fois, se taisent ; ce n'est pas une histoire de pensée unique mais de respect.

 

Au delà de Charlie c'est notre démocratie qui est visée, c'est notre liberté à tous, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Concernant les dessins, attention : il s'agissait d'illustrations d'articles, on ne peut donc pas les juger indépendamment des articles. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas dessiner tout et n'importe quoi, il y a des lois, et Charlie Hebdo a souvent dû en rendre compte au tribunal. En France, c'est la procédure. Ceux qui se sentent blessés peuvent porter plainte et ils l'ont fait, et les dessinateurs ont été jugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de popov est loin d'être impertinent. Je ne partage pas forcément mais en tout cas je défends le fait que ça fait réfléchir. J'en suis moi-même au débat intérieur "Des provocateurs ou des forcenés, qui sont les responsables ?". En partant du principe qu'un forcené est un être irraisonnable et que nous n'avons aucun contrôle sur lui (il y en aura toujours, comme il y aura toujours des provocateurs pour les faire réagir). J'expose ma faiblesse intérieure car je pense que ça peut faire réfléchir beaucoup et même si certains d'entre vous ont la chance d'avoir déjà réglé cette question, tout le monde ne réfléchit pas à la même vitesse et avec les mêmes bases ;)

J'aimais la plupart des éditions que j'ai pu voir de Charlie hebdo par le passé et je défends encore le droit d'expression, mais comme dit plus haut : ceux qui le font savent désormais (ou le savaient déjà) à quoi ils s'exposent. En cela ils sont héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance

 

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

 

En rapport avec la précédente échange, je croyais que c'était Voltaire, mais non.

 

PS Sur RF, on fanfaronne un plein succès suite à la mort de l'ensemble de preneurs d'otages, ce qui tend à confirmer ce que j'ai dit en #236

17:56: malheureusement ce bilan s'est aggravé côté otages.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des provocateurs ou des forcenés, qui sont les responsables ?"
Elle est trop diluée entre les différents types de provocateurs et de toutes manière seuls les forcenés sont sortis de la loi. Ce sont donc ces derniers les responsables, il n'y a rien à ajouter sur ce point. Je voulais juste partager quelques pistes de reflexion pour l'avenir, d'utiliser l'arme du dessin pour la paix et non la guerre (je répondais à un commentaire sur les amalgames, pour rappel). Il est peut être encore un peu tot, le deuil est trop présent, trop fort. Je quitte cette discussion en renouvellant toutes mes condoléances aux proches qui ont laissé leur vie ou ont été blessés dans ces affaires. Et merci à ceux qui m'ont envoyé des MP/mails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te défendais contre ceux qui n'aimaient peut-être pas ton avis popov qui, comme je l'ai dit, mérite d'y réfléchir. Je n'arrive toujours pas à avoir d'avis tranché, mais tu as sûrement raison sur les "responsables".

Pour l'instant il n'y a pas de "sortis de la loi" ici, donc aucune raison de fermer ce sujet. Les différents avis sont très intéressants.

 

EDIT : Par contre Arpège, comme dit plus, tu pourrais effectivement changer le titre de la converse, c'est très bizarre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les deux assassins ont tenté une sortie en arme, donc il n'y avait pas moyen de faire autrement que d'employer la légitime défense. Il n'y aura pas de procès, mais on n'y peut rien. Au moins on ne les a pas tué délibérément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement ceux qui critiquent la soi disant "pensée unique" n'ont qu'un objectif : imposer la leur.
Exactement... là, ce sont des dessinateurs caricaturistes qui ont été tués, mais demain, ce sera au tour de qui ?

N'oubliez pas que les Extrémistes de tout poil n'aiment pas la culture et les sciences... ici, nous baignons dans l'astronomie... si nous vivions dans un pays où ces gens pourraient nous interdire de diffuser notre savoir, de faire des animations et de permettre l'observation... :confused:

 

Mais nous avons la chance de vivre en France, un pays qui permet la liberté d'expression (du moment qu'on ne prône pas la haine ou qu'on n'appelle pas à la violence). Il faut accepter l'opinion de chacun, qu'elle plaise ou non. Et si on se sent blesser, offusquer, les tribunaux sont là pour trancher.

Nous vivons dans un pays où les forces de l'ordre sont là pour nous protéger, quelle que soit nos opinions, nos idées ou nos confessions. Ils donnent leur vie pour protéger notre liberté d'expression, alors que eux, souvent, n'ont pas le droit à cette liberté !

 

Donc il faut arrêter de penser que ces caricaturistes sont des gens à part... chacun de nous, si nous diffusons nos opinions, notre science, nous sommes tous potentiellement en danger car nous froisserons forcément quelqu'un ou quelqu'une.

Les caricaturistes de Charlie Hebdo avaient juste plus de courage que le quidam de base, puisque se sachant menacé, ils ont quand même continué leur publication.

 

J'espère qu'avec tous les renseignements que les forces de l'ordre auront recueillis, ils pourront procéder à des arrestations. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, on respire mais ne rêvons pas et ne tenons pas des discours trop optimistes.

Il n'y a pas de victoire. Beaucoup de gens sont morts et je ne vois pas quel dessinateur va pouvoir aborder, sereinement, le thème de la religion à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'initiative attribuée aux Anonymous n'a semble-t'il pas été confirmée par ces hackers. S'ils reconnaissent avoir suspendu un temps leurs attaques contre les sites gouvernementaux français, ils n'ont pas confirmé s'attaquer aux fanatiques de la secte de la mort (que je n'associe pas à l'Islam).

 

En attendant hier ils ont ouvert cette page, avec comme nom "opcharliehebdo", il y a donc une forte probabilité d'avoir une action de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement ceux qui critiquent la soi disant "pensée unique" n'ont qu'un objectif : imposer la leur.

 

les leurs.

 

Nonobstant la théorie du complot, les différents critiques sont différents entre eux. Ils ont en commun la liberté de critiquer, et d'aller dans une échange constructive. Pense-tu que Libération qui héberge Charlie Hebdo est pour autant d'un positionnement identique ?

Chacun a la capacité de suivre son propre chemin, ce qui évite l'identité fusionnelle dont j'ai parlé toute à l’heure.

 

J'ai visionné un petit reportage sur la rédaction de Charlie Hebdo, et naturellement on voyait une diversité de points de vues, ce qui donne quelque chose de vivant à la sortie.

 

C'est la diversité de points de vue qui évite une "Charia républicaine" si j'ose dire.

 

C'est tout le contraire de la belle conformité des "je suis Charlie" uniformisés qui s'étendent jusqu'à la page d'accueil de Google. C'est aussi le refus du détournement malheureux d'un contestataire qui se retrouve érigé en institution malgré lui.

2015-01-09_google-je-suis-charlie.thumb.jpg.76939643e6cca38244dab7572d456df0.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous avons la chance de vivre en France, un pays qui permet la liberté d'expression (du moment qu'on ne prône pas la haine ou qu'on n'appelle pas à la violence). Il faut accepter l'opinion de chacun, qu'elle plaise ou non. Et si on se sent blesser, offusquer, les tribunaux sont là pour trancher.

Nous vivons dans un pays où les forces de l'ordre sont là pour nous protéger, quelle que soit nos opinions, nos idées ou nos confessions. Ils donnent leur vie pour protéger notre liberté d'expression, alors que eux, souvent, n'ont pas le droit à cette liberté !

 

Parfait résumé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Rigel a très bien parlé !

 

Donc il faut arrêter de penser que ces caricaturistes sont des gens à part... chacun de nous, si nous diffusons nos opinions, notre science, nous sommes tous potentiellement en danger car nous froisserons forcément quelqu'un ou quelqu'une.

Et c'est dans ce sens que je comprends la phrase « Je suis Charlie ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est contraire de la belle conformité des "je suis Charlie" uniformisés qui s'étend jusqu'à la page d'accueil de Google. C'est aussi le refus du détournement malheureux d'un contestataire qui se retrouve érigé en institution malgré lui.

 

On a bien compris ton point de vue.

 

Ça s'appelle un symbole, et les gens ont besoin de se raccrocher à quelque chose suite à ce qu'il s'est passé. Un symbole d'ailleurs repris dans le monde entier. Le monde entier observe la situation, avec horreur, et nous soutient, nous pauvres Français si arrogants en temps normal.

 

Tu as souvent déjà vu une unité pareille au niveau mondial, un tel refus de la barbarie ? Un premier ministre anglais et une chancelière allemande vont se joindre au défilé parisien ce dimanche. Je ne me souviens pas d'avoir connu une pareille démonstration de fraternité entre les peuples. Si ça pouvait déboucher sur un changement des mentalités... Oui je sais c'est utopiste.

 

Se retrouver sous une même bannière permet de montrer notre indignation et notre horreur. On va me rétorquer qu'on pourrait faire ça pour tel ou tel événement aussi dramatique. C'est vrai. Mais, cet événement-là a au moins le mérite de bousculer certaines mentalités, en bien ou en mal hélas (je ne me fais guère d'illusions sur les conséquences que nos compatriotes musulmans vont devoir subir et subissent déjà).

 

Ce n'est qu'un symbole, ça n'empêche pas la diversité des points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu fleurir tous les "JE SUIS CHARLIE". Je me doutais que certains allaient se vanter de ne pas y adhérer, histoire de montrer leur prétendue supériorité intellectuelle face à tous les moutons.

 

JE SUIS CHARLIE ne veut pas dire qu'on adhère à tous les dessins ou idées de charlie hebdo !!!! Ca me semblait évident

 

ps : Je ne réponds à personne en particulier sur le forum, je réagis par rapport à de nombreuses interventions que je lis çà et là qui commencent à m'exaspérer. En particulier sur des journaux américains qui commencent à se désolidariser (New York Times) car s'attaquer à des religions est un sujet trop sensible là bas.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf sous le régime de la Pensée Unique.

Pensée Unique, ou Pensée Inique ?

Généralement ceux qui critiquent la soi disant "pensée unique" n'ont qu'un objectif : imposer la leur.

Ma remarque était satirique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu fleurir tous les "JE SUIS CHARLIE". Je me doutais que certains allaient se vanter de ne pas y adhérer, histoire de montrer leur prétendue supériorité intellectuelle face à tous les moutons.

 

JE SUIS CHARLIE ne veut pas dire qu'on adhère à tous les dessins ou idées de charlie hebdo !!!! Ca me semblait évident

 

Absolument. Quant à dire que les caricaturistes ont une responsabilité dans ce qui leur est arrivé...alors on peut dire aussi (et beaucoup de "bons français" ont dû le dire à l'époque) que Jean Moulin a une part de responsabilité dans son exécution par les nazis, et que les résistants qui ont tué un officier allemand en 41 à Nantes ont une part de responsabilité dans l'exécution de 50 otages innocents qui s'en est suivie. Et puis ça nous mène où de dire ça ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Quant à dire que les caricaturistes ont une responsabilité dans ce qui leur est arrivé...alors on peut dire aussi (et beaucoup de "bons français" ont dû le dire à l'époque) que Jean Moulin a une part de responsabilité dans son exécution par les nazis, et que les résistants qui ont tué un officier allemand en 41 à Nantes ont une part de responsabilité dans l'exécution de 50 otages innocents qui s'en est suivie. Et puis ça nous mène où de dire ça ? :b:

Et j'ajouterai que ce qu'ils ont fait, par leurs dessins, n'était pas gratuit. Leur but n'était pas seulement de faire rire mais de dénoncer, certes par la provocation. Et quand je vois la réaction mondiale que leur mort suscite, je me dis que quelque part, malgré les conséquences dramatiques, ils ont bien gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris ton point de vue.

 

Ça s'appelle un symbole, et les gens ont besoin de se raccrocher à quelque chose suite à ce qu'il s'est passé. Un symbole d'ailleurs repris dans le monde entier.

Oui, et je connais un autre symbole que je ne cite pas ici, mais qui a été usé et abusé un peu partout au monde.

Le monde entier observe la situation, avec horreur, et nous soutient, nous pauvres Français si arrogants en temps normal.

et en voyant cela affiché sur Wall Street, on compensait toutes ses possibilités et aussi ses limites.

Tu as souvent déjà vu une unité pareille au niveau mondial, un tel refus de la barbarie ? Un premier ministre anglais et une chancelière allemande vont se joindre au défilé parisien ce dimanche. Je ne me souviens pas d'avoir connu une pareille démonstration de fraternité entre les peuples. Si ça pouvait déboucher sur un changement des mentalités.

Se retrouver sous une même bannière

Les bannières, c'est comme les banderoles. On se les voit imposer

permet de montrer notre indignation et notre horreur. On va me rétorquer qu'on pourrait faire ça pour tel ou tel événement aussi dramatique.

Non. Je suis bien d'accord que la situation était unique et la solution visuelle vite trouvé - le jour même ! C'est le bon slogan, comme "ich bin berliner".

Mais, cet événement-là a au moins le mérite de bousculer certaines mentalités, en bien ou en mal hélas (je ne me fais guère d'illusions sur les conséquences que nos compatriotes musulmans vont devoir subir et subissent déjà).

Ce n'est qu'un symbole, ça n'empêche pas la diversité des points de vue.

C'est la suite qui m'interroge.

Comment penser quand on est sous un logo ?

 

Il existe le anti Charlie qui est le logo "je ne suis pas Charlie".

Cette position-là n'est pas la mienne non plus.

Quel serait donc "être et ne pas être Charlie" ?

 

Les objets sont inanimés, subissent des opérations, se retrouvent avec des valeurs assignées. Ils sont manipulables comme des djihadistes en herbe.

 

L'être personnel est au contraire doué d'une autonomie, une sorte de non-observabilité, de valeur intermédiaire ou de mystère inhérente qui se compare très bien à un objet quantique.

 

Ce n'est évidemment le slogan à ameuter les foules mais ici, cela peut être compris:

2015-01-09_google-quantum-charlie.jpg

Une piste de réflexion n'aboutit pas en cinq minutes, mais c'est une amorce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.