Aller au contenu

Charlie Hebdo mortellement blessé


arpège

Messages recommandés

Tu as souvent déjà vu une unité pareille au niveau mondial, un tel refus de la barbarie ? Un premier ministre anglais et une chancelière allemande vont se joindre au défilé parisien ce dimanche. Je ne me souviens pas d'avoir connu une pareille démonstration de fraternité entre les peuples. Si ça pouvait déboucher sur un changement des mentalités... Oui je sais c'est utopiste.

 

De mémoire, je ne me souviens d'un tel symbole européen.

 

Marche républicaine : Cameron, Merkel, Rajoy, Renzi et Tusk attendus

 

Moi aussi je suis utopiste et veux croire qu'un changement est en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Désolé Paul, j'ai décroché au moment des objets quantiques.

 

Je n'ai pas le sentiment d'être enfermé sous un logo ou derrière une banderole. Ce n'est pas la banderole le plus important, c'est ce qu'on y met derrière. Chacun est libre d'y mettre ou d'y trouver ce qu'il veut.

 

J'ai vu hélas ce que certains mettaient derrière ce soir (je n'en ferai pas la publicité, vous verrez si ce n'est déjà fait les détournements de ce slogan repris sur internet). Mais j'ai vu aussi ce que d'autres y mettaient, sans arrière-pensée, et cela me réchauffe le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de se prendre le chou sur des détails alors qu'au départ, je pense que nous étions tous choqués, révoltés, indignés (chacun ses mots)…

 

Dans le "Je suis Charlie" je ne vois pas une bannière limitant la pensée individuelle et la réflexion, je ne fais pas cas des récupérations politiques ou autre. Je ne m'occupe pas de discours médiatiques (j'ai jeté ma TV il y a un moment :D)

 

Le "Je suis Charlie" qui a fleuri était spontané et Pat59 comme Rigel ont bien résumé le point de vue que je partage, j'aimerais juste ajouter une chose face aux arguments qui laissent entendre que les membres de Charlie Hebdo ont indirectement creusé leur propre tombe.

 

J'espère ne pas atterrir Hors Charte, ce n'est pas mon but.

 

Le mouvement terroriste (plusieurs noms possibles, choisissez ^^) qui secoue la planète - qui actuellement a pris une ampleur effrayante - a ceci de particulier qu'il fait appel à une conviction profonde et individuelle auprès d'illuminés, de déséquilibrés sociaux, mentaux, de marginaux, agissant non pas sous une direction précise, sous une idée commune quant aux actions à perpétrer, mais à des groupuscules épars, dont les graines de la folie ont été semées en amont il y a quelques dizaines d'années (je n'aborde pas les actes géopolitiques - et leurs conséquences - des uns et des autres pays de la Terre).

 

Aucune attaque ne peut être réellement anticipée, aucune logique globale ne peut en ressortir, ce qui fait que nous sommes tous des cibles potentielles: en cela nous sommes tous Charlie.

Je n'aimais pas leurs travaux, mais j'étais bien plus choqué par la fatwa lancée sur eux que par leur caricature qui dans un contexte précis, dénonçait déjà la barbarie, certes maladroitement, créant des amalgames possibles.

 

Mais!

 

Aujourd'hui, avec cette attaque, tout devient possible, chaque groupuscule, chaque individu motivé par ces convictions illuminées peut agir pour une cause propre, en cela nous somme tous Charlie: des cibles potentielles.

 

- Je vais au cinéma voir un film dont les valeurs pourraient choquer un de ces fous? Je suis une cible potentielle.

- Je tiens une canette gazeuse bien connues et rouge, je suis une cible potentielle parce qu'un fou peut s'imaginer lutter contre l'occident de cette façon.

- Je vais à la cité des sciences, je suis une cible potentielle car ce savoir n'est que mensonge selon certains.

- Je vais à un concert d'un artistes aux textes engagés, je suis une cible potentielle.

- Je marche ce dimanche pour rendre hommage aux victimes je suis une cible potentielle.

- Je suis au mauvais endroit au mauvais moment, je suis une cible potentielle.

- Mon enfant va en crèche ou à l'école, symbole de transmission de valeurs occidentales, c'est une cible potentielle.

- La liste est longue et sans limite...

 

Chaque cible potentielle est un Charlie et inversement.

 

Le 7 janvier, un groupe s'est mis en tête de réparer un affront, c'est une idéologie. Le 8, un autre est passé à l'action avec moins de réflexion dans son geste, il a ensuite recommencé aujourd'hui, peut-être croyant soutenir les deux autres qui avaient été coincés. Le second n'avait pas de symbole fort dans ses actes, c'est tombé au pif, sur des malheureux malchanceux.

 

"Je suis Charlie" c'est, indirectement, la peur en nous de vivre un tel cauchemars, d'être à leur place, c'est la prise de conscience que sur notre territoire européen aux frontières plutôt pacifiées, où chacun veut vivre en paix et agir/consommer librement, nous ne sommes plus à l'abri de ces attaques hasardeuses car fruits de la folie d'individus épars sans programme commun sinon que de faire un maximum de dégâts avant de mourir.

 

Je ne juge personne, chacun pense ce qu'il veut tant qu'il ne m'impose pas sa façon de penser (je n'accuse personne hein ^^), et je m'applique le même raisonnement. Je crois en ma lucidité et en mon sens du respect d'autrui et de l'espace vital de chacun, en cela je n'embrasse aucune croyance, mais je les respecte toutes car vécues individuellement elles peuvent être source de repères et de garde fou, de sérénité etc…

 

Ne nous divisons pas… rien ne justifie indirectement ce qu'ils font, car ils n'auront pas de limite. Si demain toute la terre se soumettait à leur folie, ils trouveraient d'autres prétextes pour assouvir leur soif de sang, de supériorité, de bestialité…

 

Restons soudés quelles que soient nos points de vue.

 

Je ne suis guidé par aucune bannière, juste solidaire face à ce fléau.

 

La culture, le savoir, les connaissances, la tolérance, l'éducation sont les meilleures armes mais lentes à prendre effet…

 

J'avais besoin de réagir ^^. Je vais tourner la page de ce sujet ceci-dit, car tourner en rond dessus va finir par déraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pensée pour toutes les victimes et leur famille. Cabu, je me souviens vaguement de lui comme dessinateur dans Récré A2. À l'époque, jétais à l'école maternelle. Comment a-t-on pu assassiner ce dessinateur de mon enfance ? :?:

 

Donc il faut arrêter de penser que ces caricaturistes sont des gens à part... chacun de nous, si nous diffusons nos opinions, notre science, nous sommes tous potentiellement en danger car nous froisserons forcément quelqu'un ou quelqu'une.

J'aime bien cette idée. Je pourrais faire un raccourci d'écriture pour dire que je suis Charlie dans ce sens. Mais hors de ce contexte explicite, la phrase semble implicitement dire qu'on s'identifie complètement au magazine et qu'on se reconnaît dans toutes ses publications (ce qui serait une position tout à fait légitime mais ce n'est pas la mienne). Et il y a malheureusement trop de gens pour ne pas envisager qu'il peut en être autrement (probablement pas sur Webastro, cela dit). Alors je n'ai pas vraiment envie de la prendre comme bannière.

 

Les objets sont inanimés, subissent des opérations, se retrouvent avec des valeurs assignées. Ils sont manipulables comme des djihadistes en herbe.

 

L'être personnel est au contraire doué d'une autonomie, une sorte de non-observabilité, de valeur intermédiaire ou de mystère inhérente qui se compare très bien à un objet quantique.

J'aime bien cette idée aussi. Et je suis assez d'accord aussi avec la plupart de vos idées sur ce file (que je n'ai pas lu en entier, cela dit).

 

Je ne souhaite pas m'étendre davantage sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Aberrant je trouve de tuer ses pseudo terroristes ( pour moi ce ne sont que des desequilibre influencer ) , au final ils ont gagne , on ne peut savoir leur financement leur contact et tout ce qui aurait pus être utile ,pour essayer d' enrayer de telles actes , les mecs fuyaient devant la police pas tout a fait l images des hommes prêt a mourir . ils ont tuer mais apres coup , ça aurait été plus utile des renseignements sur le fait de trouver des armes de guerres en France que de les tuer , le mec qui vend des kala lui dors tranquille ce soir, tout comme les financeurs de telles actes est ce normal ? Au vue des gens ravis de leur mort oui ça doit l être . .

Cette histoire est triste et visiblement loin d être fini , si on tue les sous fifre au lieu de s attaquer au tête pensante , ça restera une histoire sans fin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais faire un raccourci d'écriture pour dire que je suis Charlie dans ce sens. Mais hors de ce contexte explicite, la phrase semble implicitement dire qu'on s'identifie complètement au magazine et qu'on se reconnaît dans toutes ses publications (ce qui serait une position tout à fait légitime mais ce n'est pas la mienne). Et il y a malheureusement trop de gens pour ne pas envisager qu'il peut en être autrement (probablement pas sur Webastro, cela dit). Alors je n'ai pas vraiment envie de la prendre comme bannière.

 

Exactement pareil pour moi. Et c'est peut-être un mauvais raisonnement, mais je trouve même encore plus fort de se battre et de manifester pour la liberté d'expression à cette occasion, alors que l'on n'aimait pas celui qui a été victime des barbares. Une bonne illustration de la fameuse phrase selon laquelle on n'est pas d'accord avec ce que dit quelqu'un, mais qu'on se battra jusqu'au bout pour qu'il puisse le dire.

 

Sinon, je tiens à adresser un sincère et vibrant bravo pour les forces de l'ordre qui, outre leur action courageuse et professionnelle de cet après-midi, ont largement payé leur tribut lors des deux derniers jours, pour défendre la justice et notre liberté. Ces gens sont de vrais héros, quotidiennement confrontés à la violence pour permettre aux autres de vivre selon les valeurs communes à tous dans un pays libre.

 

Félicitations et merci à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé

Je pense que si on essaye pas ,on ne peut pas dire qu'on fait tout pour éviter que ça se reproduisent comme certains l on dit .

Tuer nous apprend rien , on l a déjà fait ., par contre faire parler certains savent le faire. après de telles actes je pense que le mieux aurait été d essayer. la on se retrouvent dans la situation ou ça peut se reproduire car des moutons comme les mecs qui font sa , en France y en a plein malheureusement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse phrase attribuée à Voltaire est un fake qui circule en ce moment.

Sinon, ça m'épate ceux qui cachent leur incapacité à une quelconque empathie derrière une pseudo réflexion sur le doute quant à l'engagement, les bannières, etc... (du style on est trop futé pour aller défiler demain: autant rester le cul sur son canap)

 

Enfin, Peace quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais hors de ce contexte explicite, la phrase semble implicitement dire qu'on s'identifie complètement au magazine et qu'on se reconnaît dans toutes ses publications (ce qui serait une position tout à fait légitime mais ce n'est pas la mienne)

Je suis étonné par ton interprétation. Il est évident que la phrase « Je suis Charlie » est liée à l'assassinat des journalistes, donc que l'identité se fait sur leur état de victime du terrorisme. (Ton interprétation se comprendrait si par exemple le slogan était apparu à l'époque des polémiques que suscitaient leurs caricatures.)

 

Aberrant je trouve de tuer ses pseudo terroristes

J'ai cru comprendre que les deux meurtriers de l'attentat de Charlie Hebdo ont été tués alors qu'ils tentaient une sortie en armes, donc qu'il n'y avait pas eu de volonté délibérée de les tuer. Dans ce cas je ne vois rien d'anormal. S'il y avait eu volonté de les tuer, là j'aurais été d'accord avec toi.

 

Snake, parce que tu penses qu'ils auraient parler lors de leur garde à vu ????

Ils ont plus de chance de parler vivants que morts. N'oublions pas qu'en général ces gens là font partie de réseaux dormants et qu'on connaît très mal les réseaux dormants. Ça aurait valu le coup de les interroger.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé

Je pense que si on essaye pas ,on ne peut pas dire qu'on fait tout pour éviter que ça se reproduisent comme certains l .

Je te signale en passant que le terroriste de la prise d'otage de la superette a été libéré il y a quelques mois pour bonne conduite après avoir purgé qu'un an et demi de détention suite à une condanation de 5 ans ferme, si c'est ça que vous appelez protéger les citoyens pour que ça ne se reproduise pas, je n'adhère pas :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynt

Ça s appelle la liberté on y va si on veut ,et on dit ce qu on veut . pourquoi vouloir justifier qu on y va ou pas alors que ça va rien changer .

 

Tu as parfaitement raison, c'est la même chose que les élections: ça ne sert à rien d'aller voter vu que ça ne va rien changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno

Merci de me comprendre

Perso moi je pense plus a l agent d entretien mort parce que un journal à exercer son droit à la liberté d expression sans se soucier que des non journaliste ou que des personnes ne partageant pas les même idées que le journal soit mort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change tout au contraire.

Ça me rassure même, irais-je jusqu'à dire que ça me rend fier que cet élan républicain, que ce rassemblement se fasse ici, en France... Oui je l'avoue... C'est bête mais malgré la terreur et la mort, je n'ai jamais été aussi fier d'être français et je veux croire en des lendemains meilleurs....

Ils ont perdu, on est le nombre, on est plus fort, je suis Charlie, bien plus qu'hier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans se soucier que des non journaliste ou que des personnes ne partageant pas les même idées que le journal soit mort .
Qu'en sais-tu ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dede

Et oui sait la liberté que les gens défendent , il était en prison , mais la loi dit libérable sous bonne conduite et après ça donne le droit a la liberté dont tout le monde parle en ce moment donc il fait et dit ce que bon lui semble , dans son cas la liberté de faire un massacre et dire , eux non y a pas eu le temps il est mort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le temps de recueillement sur ce fil est terminé :confused:

 

Snake, le droit à la liberté d'expression est un droit que bien des pays nous envient. Ça vaut le coup de se battre pour ça.

 

J'en resterai là, parce que je sens que ce fil vit hélas ses derniers moments... mais c'était prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno

Merci de me comprendre

Perso moi je pense plus a l agent d entretien mort parce que un journal à exercer son droit à la liberté d expression sans se soucier que des non journaliste ou que des personnes ne partageant pas les même idées que le journal soit mort .

Tu n'a rien compris à la "ligne editoriale" de Charlie visiblement, qui est de dénoncer la bêtise sous toute ses formes, y compris la frilosité et la peur irréflechie de personnes comme toi.

Heureusement qu'un tel journal existe et existera encore, heureusement que le canard enchaîné, ou d'autres existent pour foutre des coups de pieds dans la fourmiliere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais-tu ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

 

Car ça aurait pus être moi , ou ma soeur qui habite Paris et qui aurais pus passer par la , car tout le monde peut être concerner par les attentat . donc oui je peux affirmer que certaines victimes ne partage pas l idée des parution du journal , les otages mort peut être était ils journaliste ou avait pris un abonnement au journal ( combien de chance a t il qui soit abonner ) ,je pense pas qui ceux voyaient concernait par les parution d un journal et s en trouver victime a lla fin ou prêt a mourir en tant qu otages parce que des dessins sont parus ..

Donnerais tu ta vie pour qu'un journal ou des images apparaissent au nom de la liberté de la presse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, de tombe il n’y aura pas : Wolin préfère être incinéré. Sa femme Maryse trouve l’idée idiote : «Et on les dispersera où, tes cendres?»

Réponse : «Tu les balanceras aux chiottes, comme ça chaque fois que tu t’assoiras sur ma tombe, je verrai ton cul.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pat je constate que le temps de l'Union sacrée est passé. Aussi je quitte ce fil avec une certaine amertume, en constatant que certains ici, à mon grand regret, n'ont pas idée de la chance que nous avons de vivre en démocratie ni ce que cela implique pour la défendre. Pas de compromis.

"liberté, liberté chérie

Combat avec tes défenseurs..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, "Je suis Charlie" ne signifie pas que j'adhère forcément et totalement à la ligne ligne éditoriale... Je suis Charlie car citoyen voulant défendre certains principes de nôtre république qui dans cet attentat ont été attaqués.

 

D'ailleurs, les rassemblements (car ce ne sont pas vraiment des manifestations) de ce week end ont pour but de défendre les valeurs de la république et la liberté d'expression.

Thèmes qui en France touchent plus à la citoyenneté en général qu'à la politique a proprement dit.

 

Il ne s'agit pas là de manifs du genre "solidarité avec la CGTéééé" (Les fans des inconnus comprendront)

 

Dans ces conditions, aucun doute en ce qui me concerne, je suis Charlie.

 

Après, il est triste de constater certaines récupérations mais dans un rassemblement de ce genre, tous les citoyens sont les bienvenus et libre a eux de porter les couleurs qu'ils souhaitent.

 

Si certains peuvent se sentir exclus, (alors qu'ils ne le sont pas) qu'ils s’interrogent plutôt sur ce que sont les valeurs de la république.

 

Mon pied de nez à la connerie préféré en ce moment:

 

Le "Je suis Charlie" en Arabe

 

14303-1420668718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynt

En quoi l agent d entretien ou les otages était liées a la ligne éditorial de Charlie hebdo ?

Je ne veut pas faire dévier ce fil juste dire que les responsables sont pas uniques , la libertés oui je veux bien ,mais manquer de sérieux sur des sujet la ou ça s impose et en payer le pris fort et dire il y a que 3 responsables ,et on règles le problème comme ça a commencer avec un massacre , c est d une tristesse . mais bon la liberté est a la tuerie en ce moment . sincèrement pour quelque dessin qu'un journal a publier ça fait chère payer l édition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bon, ouf, le temps des chrysanthèmes est fini et l’esprit Charlie revient puisqu'on s’engueule : ça fait du bien :)

Petites contributions quant à moi, un texte de Hume sur la liberté d'expression (le vrai, pas moi, pour Hume, on se comprend...)

 

"N'est-ce pas une pensée consolante, pour tous ceux qui aiment la liberté, que le privilège de la presse ne saurait guère nous être enlevé, sans qu'on nous enlève en même temps notre État républicain et notre indépendance. Il est rare que la liberté, de quelque espèce qu'elle soit, ait été détruite d'un seul coup. Des hommes nés libres ont de l'horreur pour le seul nom d'esclavage : il ne peut s'insinuer que par degrés, et il faut qu'il essaie mille formes différentes, avant d'en trouver une qui se fasse recevoir. Mais si la liberté devait périr parmi nous, elle devrait périr tout à la fois : sa chute, pour ainsi dire, devrait être instantanée, et voici pourquoi : nos lois générales contre les séditions et contre les libelles sont à un point à ne pouvoir être renforcées. Il ne reste donc que deux moyens de nous borner davantage à ces égards. Le premier, ce serait de soumettre tout ce qui s'imprime à la censure 1 : le second, de confier à la cour le pouvoir arbitraire de châtier les auteurs de tous les écrits qui lui déplaisent. Or l'un et l'autre de ces moyens serait une infraction si criante de tous nos privilèges, que probablement ce ne pourront être là que les deniers abus d'un gouvernement despotique; de sorte que lorsque nous verrons réussir de pareilles entreprises, nous pourrons hardiment conclure que c'en est fait pour toujours de la liberté de la Grande Bretagne."

 

Je retraduis : si on est en démocratie, on assume la liberté, et la liberté ça n'est pas sans risques, ça se mérite, et cela passe par une liberté complète de la presse afin que celle-ci ne soit pas bridée et ne devienne un instrument du pouvoir. Si on me dit : je ne voulais pas subir les risques liés à Charlie comme on va bientôt commencer à le lire de plus en plus souvent, alors nous ne sommes pas dignes de la démocratie ; t'en fais pas snake, les excités auraient trouvé un autre prétexte, mais j'y pense aujourd'hui ils ont en trouvé un, le fait d'être juif. Par essence le terroriste est un sociopathe qui se réfugie derrière des idées pour justifier ses pulsions, il en trouvera toujours une pour te trouer la peau.

D'ailleurs pour l'agent d'entretien il ne représentait aucun risque pour eux, c'est gratuit, donc aucun lien avec Charlie.

Aujourd’hui un dessin, demain une couleur, d'ailleurs bientôt ce qui va servir de prétexte à certains ce sera le fait d'avoir un ancêtre Berbère, c'est bien parti, après demain un bouton sur le nez: rassure-toi il trouvera toujours de quoi s'alimenter, donc autant assumer et lâcher ce qu'on a à dire. Ca c'est le premièrement. Le deuxièmement.

C'est l'hommage dessiné par mon épouse pour Cabu, un homme qui nous a aidé à grandir.

ob_33f4bb_cabu-copie.jpg

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.