Aller au contenu

je suis Charlot


arpège

Messages recommandés

Mercredi, j'ai ouvert un fil de discussion sur une actualité dramatique.

Le fil a dérapé.......et la discussion ponctuée définitivement par la modération.

Je n'ai pas su prévoir.:(

Veuillez m'en excuser.

Aujourd'hui:

15341-1420881156.jpg

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu n'as pas à t'excuser ou à t'en vouloir. C'était tout à ton honneur d'ouvrir cette discussion. Dommage que certains l'aient fait déraper mais j'espère qu'ils s'en mordront les doigts (ça les empêchera de taper sur leur clavier n'importe quoi)

 

Amicalement,

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne trouve pas que de discuter des causes d'un phénomène soit de la "branlette de cerveau".

C'est difficile de réagir sur une conséquence sans avoir envie d'évoquer ses causes.

C'est comme vouloir parler de la banquise qui fond en s'interdisant de parler du réchauffement climatique.

 

Mais bon c'est sûr qu'on est loin de l'astro là et je comprends la modération.

 

Pour ma part j'ai trouvé la discussion globalement saine et constructive :)

 

Arriver à dialoguer ensemble c'est un bel enjeu pour cette année 2015 :)

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre l'interdiction des sujets touchants à la religion dans les forums....

J'ai eu un sujet il fermé y a quelque mois il touchait indirectement à la religion, cela m'avait agacé mais c'était sans doute une décision raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant la violence de ce qui c'est passé nous sommes beaucoup à avoir besoin de comprendre et de vouloir en discuter. Enfin je crois. Mais le deuil était encore bien présent lorsque hier nous en avons repris une dramatique couche. Peut être laisser la réflexion de coté quelque temps, peut être même en dehors du forum. Dans le recueillement je ne doute pas que nous soyons unis.

 

 

Cette discussion avait été ouverte dans une optique de recueillement et de témoignages de compassion. L'équipe de Modération espérait que cet esprit dure jusqu'à Dimanche soir, visiblement c'était optimiste

Toutes mes condoléances aux familles des victimes des nouvelles attaques de hier et mes remerciement aux forces de l'ordre et surtout à leurs blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

personnellement je ne trouve pas que l'on ait eu à rougir sur le post qui a été (un peu tôt d'après moi) fermé. Il y a eu vraiment de très nombreuses et très belles interventions, j'ai été agréablement surpris du niveau de réfléxion et de tolérance généraux. Pas évident sur un sujet aussi brûlant et justement, à chaud. Les émotions sont souvent décuplées.

Justement, j'aurais tendance à penser que l'importance d'un tel sujet devrait déboucher vers des considérations plus "politiques", au sens de la "vie de la cité". Certes, les canailles sont mortes, mais maintenant ? Que proposent nos politiques pour lutter contre la montée des extrémismes ? Chacun peut-il agir à son niveau ? Faut-il réformer la société ou continuer dans le "chacun pour soi" et l'exclusion des plus faibles ?

Mais là on dépasse le cadre de WebAstro, et pourtant, le recueillement, certes indispensable, peut difficilement se satisfaire de lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

personnellement je ne trouve pas que l'on ait eu à rougir sur le post qui a été (un peu tôt d'après moi) fermé. Il y a eu vraiment de très nombreuses et très belles interventions, j'ai été agréablement surpris du niveau de réfléxion et de tolérance généraux. Pas évident sur un sujet aussi brûlant et justement, à chaud. Les émotions sont souvent décuplées.

Justement, j'aurais tendance à penser que l'importance d'un tel sujet devrait déboucher vers des considérations plus "politiques", au sens de la "vie de la cité". Certes, les canailles sont mortes, mais maintenant ? Que proposent nos politiques pour lutter contre la montée des extrémismes ? Chacun peut-il agir à son niveau ? Faut-il réformer la société ou continuer dans le "chacun pour soi" et l'exclusion des plus faibles ?

Mais là on dépasse le cadre de WebAstro, et pourtant, le recueillement, certes indispensable, peut difficilement se satisfaire de lui-même

 

Je souscrits totalement à tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur le fond il mériterai d'y avoir débat mais ce n'est pas le sujet initial et ce genre de brulot est fréquemment sujet au trollage. donc systématiquement ça part en vrille en plus le débat de fond est avorté grâce à certains qui se sentent bousculé dans leur slip/convictions et qui préfèrent attiser les passions.

 

donc je trouve que la modération fait bien de ne pas laisser passer la moindre étincelle pour rallumer le feu. évidement les "gagnants " sont ceux qui veulent faire taire le débat mais dans le cas contraire tout le monde est perdant car c'est l'agressivité qui prend le dessus.

 

donc il n'y a qu'une chose à dire : je suis charlie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pourtant je l'avais bien dis que cela aurai déraper.... respectez "la charte du forum" SVP !

Le mieux est de fermé à nouveau ce sujet, et de rester dans notre domaine c'est à dire L'ASTRONOMIE

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ofup on parle bien d'autres choses que d'astro.

Sans prosélytisme ni politique "politicienne" (i.e. avec un débat sur les valeurs plutôt que leur déclinaison), on doit pouvoir discuter un peu du sujet. Ce sous forum a ses règles de modération propres...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi, j'ai ouvert un fil de discussion sur une actualité dramatique.

Le fil a dérapé.......et la discussion ponctuée définitivement par la modération.

Je n'ai pas su prévoir.:(

Veuillez m'en excuser.

Aujourd'hui:

15341-1420881156.jpg

Salut :)

et...quelles sont les chances que celui-ci dure?

remarques, tu pourras toujours le recycler en changeant légèrement le texte:

 

Samedi, j'ai ouvert un fil de discussion qui prenait le relais du fil de discussion d'une actualité dramatique.

Le fil a dérapé.......et la discussion ponctuée définitivement par la modération.

Je n'ai pas su prévoir.:(

Veuillez m'en excuser.

veuillez suivre le nouveau fil "je suis têtu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a assassiné Cabu, Wolinski et Charb, nos prophètes de la liberté d'expression, derniers remparts à l’obscurantisme.

"Pleurs et rage" pour nos martyrs tel est aussi mon sentiment. Rage surtout contre nous-même, pour n'avoir pas su les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

et...quelles sont les chances que celui-ci dure?

remarques, tu pourras toujours le recycler en changeant légèrement le texte:

 

Peut être le temps d'un printemps?

Simplement poster sur ces discussions c'est montré notre indignation face aux actes perpétués. C'est aussi montrer que défendons des valeurs qui nous permettent le bien vivre ensemble sur ce forum et ailleurs.

Pour nos gentilles "querelles", il y a déjà ... les ProDob, les ProLulu, les ProNew, Les proNag, les ProEth, Les ProNaw, Les proXW .. enfin tous ces Prolos du ciel qui animent ces sympathiques discussions WA quelquefois hautes en couleurs ;)

 

Donc...

 

19423-1420667819.jpg

 

et je le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que pendant que certains ne cherchent qu'à exprimer leur indignation légitime, d'autres ne cherchent qu'à attiser les braises...

 

Indignation et questionnements me semblent aller de pair, comme le montre ce fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indignation et questionnements me semblent aller de pair, comme le montre ce fil ;)

Peut-être, mais seule l'indignation est permise ici sur ce forum, pas les questionnements.

 

Aucun débat serein possible avec des gens qui pensent que :

- c'est la faute des caricaturistes, ils l'ont bien cherché

- les terroristes sont morts, tant mieux, de toute façon la justice est trop laxiste

- de toute façon c'était inévitable, c'est écrit dans le Coran

 

D'ailleurs, ce ne sont pas des questionnements, ce sont des affirmations.

 

Bon, on ferme ? (ça c'est un questionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais seule l'indignation est permise ici sur ce forum, pas les questionnements.

 

Aucun débat serein possible avec des gens qui pensent que :

- c'est la faute des caricaturistes, ils l'ont bien cherché

- les terroristes sont morts, tant mieux, de toute façon la justice est trop laxiste

- de toute façon c'était inévitable, c'est écrit dans le Coran

 

D'ailleurs, ce ne sont pas des questionnements, ce sont des affirmations.

 

Bon, on ferme ? (ça c'est un questionnement)

 

Tu es le premier à REparler de tout cela dans cette nouvelle discut alors que ceux qui sont intervenus jusque là voulaient juste recentrer sur l'indignation et le deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paix dans les coeurs, chacun d'entre nous sait ou il habite.

Le reste n'est qu'agitation et signe de faiblesse.

Nos débats devraient sans doute être entièrement tournés vers le réconfort et l'abolition de la peur, cette peur qu'on distille pour radicaliser les faibles.

La modération a eu raison de fermer ce fil, j'admire sa vigilance, ce doit être un boulot à plein temps.

Pour autant Arpège tu n'y es pour rien... C'est comme ça et pivoilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble justement un bien piètre enseignement que de ne pas questionner avec intelligence et de poser les armes du débat avant même de le mener non ? :)

Edit pour JMD : si on veut combattre les peurs c'est bien par la réflexion et l'expression respectueuse amha :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es le premier à REparler de tout cela dans cette nouvelle discut alors que ceux qui sont intervenus jusque là voulaient juste recentrer sur l'indignation et le deuil.

C'est peut-être parce que je suis outré de la façon dont s'est terminé l'autre fil, qui lui était vraiment centré sur l'indignation et le deuil.

 

Et ce n'est pas le but de ce fil-ci non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble justement un bien piètre enseignement que de ne pas questionner avec intelligence et de poser les armes du débat avant même de le mener non ? :)

E

Un tel débat n'a pas à avoir lieu ici.

 

Ce n'était pas le but du fil sur Charlie. Encore moins celui-ci qui va sans doute être coupé encore plus rapidement.

 

J'en reste là en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que je suis outré de la façon dont s'est terminé l'autre fil, qui lui était vraiment centré sur l'indignation et le deuil.

 

Et ce n'est pas le but de ce fil-ci non plus.

le fil du l'indignation a été fermé, ce n'est pas pour être rouvert sur le même sujet mais bien sur une autre dimension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant je l'avais bien dis que cela aurai déraper.... respectez "la charte du forum" SVP !

Le mieux est de fermé à nouveau ce sujet, et de rester dans notre domaine c'est à dire L'ASTRONOMIE

 

Bon ciel lunaire à tous

 

+1

 

Ferait mieux de défiler :

 

Le Havre : samedi 15h place de l'hôtel de ville et dimanche 15h même endroit

Rouen : samedi 15 h place de l'hôtel de ville

Elbeuf : c'est en cours devant la Poste, rue des Martyrs

Montivillers (et toutes les villes du canton) : samedi 14h30 cours St Philibert

Goderville (et toutes les villes du canton) : c'est fini

Gonneville la Mallet (où Cabu venait régulièrement à un salon de BD) : c'est fini

Evreux : samedi 14h30 place de l'hôtel de ville

 

 

Plus de détails : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2267756/en-soutien-a-charlie-hebdo-les-rassemblements-en-haute-normandie

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil du l'indignation a été fermé, ce n'est pas pour être rouvert sur le même sujet mais bien sur une autre dimension ?

Vu comment ça s'est terminé, je n'ose imaginer la prochaine dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que je suis outré de la façon dont s'est terminé l'autre fil, qui lui était vraiment centré sur l'indignation et le deuil.

 

Et ce n'est pas le but de ce fil-ci non plus.

 

Je partage ton écœurement concernant la fin de l'autre fil avec quelque chose qui ressemble fortement a un appel à la haine religieuse...

Exactement le but recherché par les terroristes. :(

 

Fort heureusement, on a constaté que ce genre de personnes sont en très grande minorité. Exactement comme les extrémistes de n'importe quel culte.

 

Si je suis encore là c'est pour apporter un modeste message de paix, de soutien aux victimes et aux forces de l'ordre et dans l'espoir d'être en quelques sorte réconforté en constatant n'être pas seul a ne plus vouloir des amalgames et de la stigmatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.