Aller au contenu

je suis Charlot


arpège

Messages recommandés

ou la perspective de finir en martyr avec tous les avantages promis à ce statut ?

 

ou de de simples idées rétrogrades emballées dans un langage bien pompeux façon néothéoricien ?

 

Effectivement ils avaient le temps de filer par delà les frontières et ne l'ont pas fait

ce n'est pas un souci de base arrière, c'est juste pour pouvoir jouer le dernier round (et c'est effectivement une constante), je n'étais pas allé au bout du raisonnement :(

 

Pour zemmour comme les autres cultivant des pensées finalement antidémocratiques, ils ont le mérite de questionner l'état interne de notre pays pour voir s'il peut apporter des réponses autres que dogmatiques, de valeur mais bien concrètes.

En ça, uniquement en ça, ils sont utiles et les opérations de censure à leur égard insuffisamment productives : n'a t - on que la legifėration pour se défendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Zemmour n'apporte aucune réponse dans son bouquin, il ne fait qu'attiser la haine. Son état des lieux à la base est déjà faux, et les pseudo réponses qu'il apporte sont en décalage avec la réalité.

 

Il devrait faire comme Houellebecq : se mettre au vert et se faire oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très fort le témoignage du frère du policier lâchement abattu. Pas de haine, simplement un message à ne pas faire l'amalgame, ce qui va être tout l'enjeu des jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zemmour n'apporte aucune réponse dans son bouquin, il ne fait qu'attiser la haine. Son état des lieux à la base est déjà faux, et les pseudo réponses qu'il apporte sont en décalage avec la réalité.

 

Il devrait faire comme Houellebecq : se mettre au vert et se faire oublier.

 

Tu lis trop vite Pat : les réponses dont je parle sont bien celles de notre société bien sûr pas les siennes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps d'autres fous furieux (Boko Haram) qui n'ont d'autre but dans la vie que la destruction et qui prennent n'importe quel prétexte pour justifier l'injustifiable ont rasé 16 villages et tué 2000 personnes d'un coup Au Nigeria.:confused:..

 

Ça c'est plus facile à appréhender amha : une tumeur tu l'enlèves avant qu'elle ne se développe trop (encore faut il s'en donner vraiment les moyens, je ne sais pas si ça a fait l'objet des derniers sommets ds défense sur la lutte antiterroriste). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma question précédente sur le seul levier légal pour lever l'intolérable subsiste ;)

 

Il reste la caricature et l'humour, les gars de Charlie ont démontré que ça touche parfois très juste, trop dans leur cas malheureusement.

 

Pour moi ce qui légitime les marches populaires est important, c'est faire la démonstration que l'on ne détruira pas notre "consensus social" par la peur.

C'est plutôt rassurant car la peur est un puissant levier dans les mains de tous les totalitaires.

 

C'est sans doute la peur qui, dans les prisons ou dans les quartiers difficiles, permettent à quelques cadors de développer leur haine sans que l'on entende de réactions, alors même que la population concernée est la 1ère victime.

Et là, dans les deux cas (quartiers, prisons) on se heurte au problème des moyens/ Moyens humains et matériels mais aussi sans doute législatifs.

Dans les prisons c'est évident, documenté, personne n'est plus capable de gérer le problème.

Dans les quartiers, ayant participé à des réunions type "contrat de ville" et écouté les travailleurs sociaux, riverains, éducateurs de rue, j'ai le sentiment qu'il manque des outils.

 

Ainsi quand dans un appartement quelques mecs pourrissent la vie de centaines d'autres (deal, bruit, violence, prêche prosélyte etc...), quand par hasard la police (débordée et e sous effectif en province) intervient constate des faits, les gars sont interpellés puis, quelques jours ou semaines après reviennent et recommencent leur petite vie.

Les riverains pensent qu'on se moque d'eux , la police accuse la justice d'être laxiste et les loubards se fendent la gueule.

 

Parmi les mesures que l'on pourrait proposer sans pour autant attenter à la liberté publique (essentielle pour moi qui ne voudrait pas d'un "Patriot act" évoqué de ci de là ces derniers jours), j'imagine que des mesures d'éloignement (avant on avait les "interdits de séjour) ou des assignations à résidence, permettraient aux population de sentir qu'elles sont entendues et surtout de NE PLUS AVOIR PEUR.

Aujourd'hui les gens nous disent: je subis car si je me plains il ne se passe rien et je suis ensuite menacé, harcelé.... Alors ils apprennent à subir, ce qui n'est pas le chemin de la démocratie mais en fait les clients parfaits des autres totalitaires, ceux qui on droit à la parole publique....

 

Enfin, je souhaite attirer notre attention sur le fait que pendant que nous rendons mémoire, à juste titre, à nos victimes, des massacres impensables sont perpetrès en Afrique, en Syrie, des villages entiers rasés par des gens qui se revendiquent d'une religion et qui NE SONT PAS des religieux. Il me semble par ailleurs que l'Occident ne peut se laver les mains de ces horreurs, tant il est impliqué dans la naissance de ces mouvements (époque de la décolonisation) et dans leur radicalisation (utilisation, soutien et instrumentalisation des groupes dits "islamistes" dans le conflit en Afghanistan...).

 

Honorons les victimes puis attachons nous aux racines du mal, à la misère clivante, terreau des extrèmismes, cessons de vendre des armes aux miséreux soyons dignes des principes humanistes que nous prétendons défendre.

Et ça, on ne le fera pas avec des phrases de 9 mots jetées sur les réseaux en zappant.

On le fera en nourrissant des débats respectueux sur le temps long, en cultivant l'écoute, en introduisant l'histoire (Républicaine) des religions dans l'école publique, en donnant aux enfants des mots, des concepts pour comprendre et décrire ce qu'ils vivent, pour apprécier malgré les difficultés sociales ce qu'est la chance de vivre dans un pays libre, laïque et démocratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascizia, il faut se méfier des Berruyer (ils sont nombreux et de tous bords), qui utilisent une petite notoriété (en l'occurrence d'économiste) pour s'improviser politologues et diffuser comme des vérités des opinions personnelles largement controversées et pas toujours étayées. Ce fil n'est pas le lieu pour en discuter mais si tu le souhaites mon MP est disponible pour cela.

 

Ceci étant dit, j'irai personnellement marcher cet après-midi, même si je l'avoue la présence de personnalités politiques peu recommandables venus se refaire un bout de virginité à bon compte me gêne un peu. Mais c'est à nous justement de savoir les dénoncer. Je trouve plus utile d'aller témoigner ainsi lucidement, que d'invoquer quelques faux prétextes pour faire genre "je ne suis pas un mouton" et du coup ne rien faire et considérer finalement ces attentats comme des actes de guerre tout aussi normaux que ceux de Boko Haram évoqués par Thierry ou les 200 000 Syriens morts sous les bombes de celui qui est censé les protéger.

 

Au delà de l'émotion qui m'a fait me décider dès mercredi soir de participer à cette marche, je veux y aller aussi pour ces victimes là (qui a entendu parler des 28 morts de Sanaa le 7 janvier au matin, hein, qui?), pour la liberté de la presse, et pas seulement de Charlie Hebdo (qui a acheté le livre témoignage de RSF hein, qui?).

 

Ensuite viendra le temps de s'investir dans les polémiques, de lutter contre les récupérations diverses qui ont déjà commencé.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille Coulibaly condamne les attentats:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/10/97001-20150110FILWWW00227-la-famille-d-amedy-coulibaly-condamne-les-attentats.php?pagination=2#nbcomments

 

Comme l'intervention de la famille du policier tué, c'est très courageux de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Des commentaires sur cet article : "ces proches auraient dû agir avant plutôt qu'après"

Inévitable mais utopiste

 

Il y a parfois des proches que l'on voit peu ou certains que l'on voit régulièrement sans savoir ce qu'ils ont en tête.

Et quand bien même que faire souvent ?

Je ne dis pas ça pour ce cas précis mais de manière générale, des parents qui n'ont plus de prise sur leurs gamins j'en vois passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Des commentaires sur cet article : "ces proches auraient dû agir avant plutôt qu'après"

Inévitable mais utopiste

 

Il y a parfois des proches que l'on voit peu ou certains que l'on voit régulièrement sans savoir ce qu'ils ont en tête.

 

 

Pas surprenant, après ce sont les lecteurs du Figaro.

La famille du tueur Norvégien et la famille De Ligonès pareil étaient au courant elles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Des commentaires sur cet article : "ces proches auraient dû agir avant plutôt qu'après"

 

Encore eut-il fallu qu'ils soient au courant qu'il s'était radicalisé...

Une de ses soeurs certifie qu'il était modéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Des commentaires sur cet article : "ces proches auraient dû agir avant plutôt qu'après"

Inévitable mais utopiste

 

Il y a parfois des proches que l'on voit peu ou certains que l'on voit régulièrement sans savoir ce qu'ils ont en tête.

Et quand bien même que faire souvent ?

Je ne dis pas ça pour ce cas précis mais de manière générale, des parents qui n'ont plus de prise sur leurs gamins j'en vois passer.

 

Oui mais un fils qui se radicalise cela ne passe pas inaperçu non plus. Enfin bref.

 

Ce matin l'Allemagne aussi attaquée:

 

http://www.lepoint.fr/monde/un-journal-allemand-ayant-publie-des-caricatures-de-mahomet-attaque-11-01-2015-1895539_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surprenant, après ce sont les lecteurs du Figaro.

 

C'est quoi le problème avec le Figaro ou ses lecteurs ?

 

PS : je n'ai jamais lu le figaro de ma vie, je ne comprend juste pas le pourquoi de ce commentaire qui a l'air orienté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un fils qui se radicalise cela ne passe pas inaperçu non plus. Enfin bref.

 

Ce matin l'Allemagne aussi attaquée:

 

http://www.lepoint.fr/monde/un-journal-allemand-ayant-publie-des-caricatures-de-mahomet-attaque-11-01-2015-1895539_24.php

 

Ne serais tu pas justement en train de faire l'amalgame?

 

Déjà en sous entendant la responsabilité de la famille Coulibaly.

Nous n'avons aucun éléments nous permettant de pouvoir juger quoique ce soit et nous ne sommes pas juges.

 

Puis en écrivant "l'Allemagne attaquée" (un peu fort) lorsqu'il s'agit de simples pierres et d'un coktail Molotov...

 

Il me parait important de ne pas s'enflammer... :be: (Esprit Charlie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème avec le Figaro ou ses lecteurs ?

 

PS : je n'ai jamais lu le figaro de ma vie, je ne comprend juste pas le pourquoi de ce commentaire qui a l'air orienté.

 

Je lis régulièrement le Figaro pour ma part car ayant la volonté de lire toute la presse dans le but de me faire ma propre opinion.

 

Force est de constater que le discours "on vous l'avais bien dit" y est plus représenté qu'ailleurs.

 

Je n'aurai pas du écrire "Après c'est les lecteurs du figaro" c'était stupide...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis en écrivant "l'Allemagne attaquée" (un peu fort) lorsqu'il s'agit de simples pierres et d'un coktail Molotov...

 

 

En plus le nom du journal attaqué c'est "Hamburger Morgenpost".

 

C'étaient peut-être des gars mal renseignés qui luttent contre la malbouffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un fils qui se radicalise cela ne passe pas inaperçu non plus. Enfin bref.

Dans ce cas précis, si ton fils est déjà fiché par la police je pense que tu t'attends à ce qu'il soit efficacement surveillé.

Enfin il me semble.

 

Sur la radicalisation d'un membre de sa famille il y avait un beau film fin des années 90, je ne sais plus son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, si ton fils est déjà fiché par la police je pense que tu t'attends à ce qu'il soit efficacement surveillé.

Enfin il me semble.

 

Malheureusement la police n'en a pas les moyens vu les différents témoignage de hauts responsables. Ils fonctionnent avec des listes d'individus triés par dangerosité selon leurs propres critères. Si personne ne vient les alerter c'est sûre que beaucoup passerons au travers du filet comme dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs témoignages recueillis auprès du corps médical qui décrivent « un élève studieux et discret »
la suite dans l'article du lien post avant.

 

A certains on leur donnerai "le bon dieu sans confession" expressions

 

C'est possible,on a constaté aussi que certains ont été invités à tels ou tels endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position compliquée que celle du dirigeant de cet hôpital...

 

D'un côté, il doit avoir une possibilité de repentance car il a purgé sa peine et qu'il a le droit au "bénéfice du doute" et de l'autre la crainte compréhensible que sa présence seule suscite...

 

Je me garderais bien de porter un jugement là-dessus. Il y a des autorités pour ça.

 

C'est possible,on a constaté aussi que certains ont été invités à tels ou tels endroits...

 

J'ai lu ça en effet. En 2009, Coulibaly était très heureux de rencontrer l'ancien président à l'Elysée. J'ignore si on peut en conclure qu'il était très malin (en étant à ce moment insoupçonnable) ou très instable et manipulable.

 

Manifestement, l'histoire tend a répondre que c'était quelqu'un de manipulable.

 

 

Pas comparable ? Charlie Hebdo a commencé par être attaqué au jet de cocktail molotov fin 2011 et l'on voit où tout cela nous a mené maintenant on peu se tromper ...

 

Pas simple de se faire une opinion qui ne soit pas basée sur des supputations...

La situation en Allemagne me semble très différente avec des "nouveaux nazes" qui avance a visage découvert alors qu'en France ils se cachent dans des groupuscules...

 

On peut très bien imaginer que certains nouveaux nazes Allemands mettent de l'huile sur le feu dans le seul but de faire grossir leurs rangs.

Méfiance avec les réactions a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien imaginer que certains nouveaux nazes Allemands mettent de l'huile sur le feu dans le seul but de faire grossir leurs rangs.

 

Cela se fait déjà,il ne faut pas aller chercher loin.

 

Sur twitter et Facebook y'a des trucs très éloquents de tous côtés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.