Aller au contenu

rencontre astro-ciel 2015


lulu105

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Juste un mot pour exprimer le fond de ma pensée : indépendament du débat de fond (la SAF a-t-elle la légitimité de déposer le nom astrociel, et dans quel but ? Débat qui n'a pas lieu d'ailleurs...),je trouve cette manière de programmer un évènement similaire a quelques kilomètres et aux mêmes dates assez maladroite, voire puérile. Il me semble qu'il y a surtout un combat d'égos là dedans, qui ne sert pas l'intérêt général. Pour ma part je ne changerai pas mes plans pour cautionner ces attitudes et me rendrais à Valdrôme du 20 au 23. J'amènerai avec moi le Clavius 254 que j'ai restauré, pour ceux qui veulent jetter un oeuil dans sa lorgnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les "Chavadrôme" (dont je n'avais jamais entendu parler) sont-ils un rassemblement d'astronomes amateurs ouvert au public ?

Une (rapide) recherche Google me dirige vers le club des Pléiades qui semble l'organiser. Cependant, le site du club n'en fait pas mention...

Merci

 

François

 

Salut Stéphane et les autres,

 

vous oubliez quand même un peu rapidement Chavadrôme, rencontre originale qui a succédé à la mytique Chavade en ardèche, toujours sous l'impulsion de Pierre Bourge.

 

Chavadrôme existe toujours, ce n'est pas Valdrôme qui a été créée par Pierre, mais bien Chavadrôme, qui a lieu tous les ans depuis 2001 (et depuis 1984 pour Chavade en ardèche).

 

Quand je vois les prises de bec, je suis bien content d'être resté fidèle à Chavadrôme (et à l'esprit de Pierre), qui ne réunit qu'une vingtaine de personne dans un superbe gîte, mais où l'ambiance est restée la même depuis Pierre...

 

Pour la mémoire de Pierre, ça serait bien qu'on oublie pas ce rassemblement quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté,

 

Cet événement (les Rencontres Alpes Europe Astronomie) n'a rien de similaire et n'entend pas du tout se placer comme un Astro Ciel bis. Il a pour seul but de permettre à un groupe de passionnés de se retrouver dans une ambiance sereine que ce dernier ne pourrait retrouver désormais à Valdrôme mais sans pour autant que cela soit fermé, raison pour laquelle il est possible d'y participer même pour quelqu'un qui n'est pas un "ancien de Valdrôme".

 

Pour nous tous, l'astronomie est une passion et c'est pour ma part avec cette dernière qu'avec l'aide de quelques personnes et d'une trentaine de bénévoles au dévouement sans limites nous avons organisé les 11 premières éditions des Rencontres Astro Ciel même si trop souvent nous nous sommes sentis bien seuls à la SAF.

 

Au fil des ans, ce qui était au départ une entreprise très motivante dans le cadre de la SAF pour en ouvrir l'image trop Parisienne était devenu un boulet trop lourd à trainer sous le poids de l'indifférence de la structure porteuse. Le changement d'équipe dirigeante de la SAF composée désormais de celles et ceux qu'on a jamais vu ou pas vu depuis des années à Valdrôme en plus de ce dépôt INPI ont eu raison de notre enthousiasme initial.

 

Pour ma part, parcourir 2 fois 900km pour être aux ordres de ceux qui ont presque toujours traité les Rencontres Astro Ciel avec cette indifférence : non merci.

 

Nous ne serons pas 2 à Aspres mais une cinquantaine (pour l'instant), soit, nombre des actifs fidèles de l'animation d'Astro Ciel jusque l'an dernier. Cela n'a rien à voir avec la fréquentation des Rencontres Astro Ciel dont j'espère le succès puisqu'elles rendent un réel service à la communauté.

 

Le choix du Chevalet n'a pas été dicté par provocation mais en raison de l'urgence car tout a été réorganisé en partant de rien à partir de la fin mai et seule une structure que nous connaissions déjà pouvait faire l'affaire.

 

De toute façon, avec la renaissance de l'Astro Club de France, il y aura maintien de cette initiative au Chevalet ou ailleurs, d'où l'obligation de lui donner un nom dès cette année pour mieux intéresser les financeurs potentiels dès l'an prochain.

 

Nous accueillerons avec grand plaisir tous les passionnés qui viendront vers nous mais n'en voudrons à personne de faire le choix de Valdrôme car au final et ce qui compte le plus est que tout cela soit fait par des passionnés tous bénévoles et pour les passionnés.

 

Bon ciel.

 

Philippe Morel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les "Chavadrôme" (dont je n'avais jamais entendu parler) sont-ils un rassemblement d'astronomes amateurs ouvert au public ?

Une (rapide) recherche Google me dirige vers le club des Pléiades qui semble l'organiser. Cependant, le site du club n'en fait pas mention...

Merci

 

François

 

Contact colmic en MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant à l'étranger cette année, je ne pourrai malheureusement pas participer aux rencontres astrociel. Cependant, étant fidèle aux personnes et non pas aux institutions, c'est vers ceux qui ont oeuvré pendant toutes ces années, que se serait porté mon choix.

Aussi j'ai un grand regret de ne pas être présent pour la première, et je te souhaite Philippe ainsi qu'à toute l'équipe un grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact colmic en MP....

 

Comme je l'ai dit plus haut, le rassemblement "Chavadrôme" est organisé depuis 1986 historiquement par Pierre Bourge et donc par l'Astro-Club de France, puis repris par le club les Pléïades de Beaumont-lès-Valence en 2001 (car Pierre ne pouvait plus ou ne voulait plus s'en occuper, mais a continué à y participer jusqu'en 2004).

 

C'est un rassemblement en petit comité (30 personnes maxi), qui se déroule dans un gîte avec tout l'hébergement et le confort qu'on est en droit d'attendre.

 

Oui c'est ouvert au public, mais c'est plus un fonctionnement par le bouche à oreille, vu le nombre restreint de places dans le gîte. On n'en fait pas de pub à outrance, il y a un noyau dur d'une 15aine de personnes et un turn-over d'une dizaine de personnes différentes chaque année.

 

Je pense que pour cette année, les inscriptions sont fermées (le séjour débute le 15/08 jusqu'au 22/08) mais le mieux c'est encore de contacter directement le Gîte (Gîte le Casage à Eygalayes dans la Drôme, je pense qu'ils ont un site web), car Jean-François Léoni des Pléiades n'est plus très actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Dommage pour nous que tu sois éloigné en ce moment car nous aurions tous eu plaisir à te revoir sous un ciel étoilé qui, aux dires des premiers arrivés en repérage, s'avère exempt de pollution lumineuse malgré la proximité du village d'Aspres.

 

Amicaleemnt.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été il y a deux ou 3 ans, aux Premières Rencontres organisées par l'Observatoire des Hautes Baronnies voisines, qui se tenaient à Aspres sur Buech, au même endroit. Cela avait été un séjour bien sympathique, avec une très bonne organisation.

 

Dommage que ces Rencontres n'aient pas perduré... Cela aurait pu être le début d'une belle aventure.

 

Le lieu est bien sympathique, avec une belle vue, un peu pollué par Gap, Veyne, Serre et Sisteron plus loin, mais surtout, c'était pas mal turbulent. C'est sur le site d'un petit aérodrome, et il paraît que ce genre d'endroit n'est pas des plus propices pour observer (flux d'air spéciaux ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

C'est sur le site d'un petit aérodrome, et il paraît que ce genre d'endroit n'est pas des plus propices pour observer (flux d'air spéciaux ?).

 

Jusqu'à preuve du contraire, le pire ennemi d'un avion qui décolle ou qui attérrit est l'agitation atmosphérique locale. Dans la mesure du possible les sites de ces installations répondent à des caractéristiques atmosphériques offrant un écoulement de l'air le plus laminaire possible, ce qui est exactement ce qu'il nous faut pour nos préoccupations.

 

Autant le site d'un aérodrome peut être trés turbulent le jour s'il y a de nombreux mouvements d'aéronefs, autant, la nuit, il peut en être tout autrement s'il n'y a aucun mouvement.

 

A ce titre, l'exemple de l'observatoire Flammarion situé à Juvisy sur Orge à moins de 4km des pistes de l'aéroport d'Orly est instructif : images du Soleil le plus souvent piteuses à la lunette de 240 (optique Zeiss) mais images planétaires nocturnes à couper le souffle quand le trafic de l'aéroport s'arrête et que celui de la RN7 passant au pied de la coupole se réduit à presque rien.

 

S'il y a eu de la turbulence lors des RAHB, c'est peut être aussi le fait d'une situation météo dépressionnaire avec jet stream très rapide et contre cela, aucune configuration locale ne peut rien.

 

Reste cependant que nous sommes dans les Alpes, choisies pour leur grande probabilité de ciel clair mais qui dit relief escarpé dit bien plus de turbulence qu'en plaine. L'avantage du site du Chevalet est que, justement, les reliefs ne sont pas proches et très rares en direction du sud et de l'est avec une masse humide bien au sud (la Durance), donc, à peu près les conditions requises pour que cela ne se passe pas trop mal côté stabilité, ce que l'avenir proche nous dira.

 

Philippe Morel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvais vous un petit recapitulatif ?

 

Rencontres Alpes Europe Astronomie : 7 au 23 août + Nuits des Etoiles 7 et 8 août à Marignac en Diois (26) et 8 et 9 août à Aspres sur Buëch (05140) sur le site des rencontres.

 

Organisation :Astro Club de France et Observatoire Charles Fehrenbach et surtout, le noyau historique d'animation des Rencontres Astro Ciel de 2004 à 2014. Conférences et ateliers et surtout, observations diurnes et nocturnes.

 

Ouvert à tous sans limitation (le camping fait 4,5 hectares),

 

Programme et renseignements utiles : http://www.astrosurf.com/obscf/.

 

Rencontres Astro Ciel :station de Valdrôme, 8 au 23 août. c'est aussi ouvert à tous et pour ce qui va s'y passer, place à ceux qui y sont inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philippe

 

je n'ai aucune action à la saf, mais comme dit en face tout ceci ressemble à des enfantillage et tes réactions ne font que le confirmer : c'est moi qui est la plus gros , le plus sombre, le plus stable....

 

Si tu souhaites faire la promotion de Ta rencontre, fait un autre post mais s'il te plait, ait la sagesse de ne pas venir polluer celui des autres!

 

Donc ce post est dédié à la rencontre organisé par la SAF à Valdrôme du 8 au 23 Août.

Pas la peine de rajouter "observations nocturne et diurne"....cela va de soit!

 

Tous les renseignements sont ici : http://lastronomie.com/astrociel/

 

Avec semble t il un beau panel d'activité : http://lastronomie.com/programmeastrociel2015/

 

Je me demande si avec toutes ces gamineries les pro tel que OU ou médas viendront (OU me l'a pourtant confirmé par téléphone dernièrement....)

 

perso j'y serais du 13 au 16/8 avec C11, PST DS et quark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je serai moi aussi à Valdrôme cette année encore et j'ai prévu de rester du samedi 8 au samedi 15 août. Au programme : astro-photo mais cela pourrait changer en cas de météo incertaine auquel cas je ferai du visuel.

A samedi donc pour certains d'entre vous !

François

 

Si encore je pouvais rester qq jours pk pas mais je sais meme pas si je peu y rester 2 nuits :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous signaler que la station de Valdrôme n'étant que peu rentable, le conseil départemental vient de décider sa fermeture en hiver. On peut imaginer que ceci menace aussi à terme son existence en été si les remontées mécaniques venaient à disparaître et la rentabilité du restaurant moins avérée, fautes d'activités à proposer (plus de deval' kart...).

 

Un pétition a été lancée pour sa défense :

https://www.change.org/p/non-a-la-fermeture-de-la-station-de-valdrome-l-hiver

 

Cette année plus que les autres, sans doute, la station de Valdrôme aura besoin de notre soutien et les chamailleries actuelles n'en sont que plus désolantes.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interviens sur ce sujet également suite au dernier message de Nicolas B sur une autre forum.

Tout ceci est bien embarrassant. Avec comme conséquence pour les participants le risque de se fâcher avec l'une des 2 organisations alors que les 2 sont intéressantes et que chacun de nous a probablement des amis dans chaque organisation.

Pourquoi pas une rencontre à Valdrôme en juillet 2016 autour de Philippe Morel et une rencontre Astrociel en août 2016 (ou l'inverse!)

Si ça peut pérenniser l'ouverture de la station de Valdrôme, c'est gagnant gagnant pour tous!

Ed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interviens sur ce sujet également suite au dernier message de Nicolas B sur une autre forum.

Tout ceci est bien embarrassant. Avec comme conséquence pour les participants le risque de se fâcher avec l'une des 2 organisations alors que les 2 sont intéressantes et que chacun de nous a probablement des amis dans chaque organisation.

Pourquoi pas une rencontre à Valdrôme en juillet 2016 autour de Philippe Morel et une rencontre Astrociel en août 2016 (ou l'inverse!)

Si ça peut pérenniser l'ouverture de la station de Valdrôme, c'est gagnant gagnant pour tous!

Ed.

 

En juillet la météo est généralement meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pareil pour moi, une très bonne semaine, 5 nuits dégagées sur 7 !! des amas globulaires à couper le souffle et un zénith extraordinaire ! North América visible sans problème au chercheur ! Sans compter un nombre incalculable d'étoiles filantes extraordinaires !

 

Un peu moins de monde que l'an passé et surtout beaucoup d'observateurs (et de photographes !) déçus et consternés par ce qui se passe en se moment et qui risque à terme de mettre un point final à ces rencontres , sans compter le préjudice sur la station déjà menacée de fermeture. Tout ceci n'est pas très intelligent et relève de gamineries.... Chaque camp a sans doute ses raisons et ses torts, mais on est tous là pour vivre une passion et pas pour se "prendre la tête" !

On espère tous que l'intelligence va l'emporter sur les "haines" personnelles :-)

 

Ceci dit l'ambiance sur place était très bonne et les échanges nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.