Aller au contenu

Liste d'objets du ciel profonds pour un 300mm


Oeil noir

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 années plus tard...
Le 12/1/2015 à 23:27, Oeil noir a dit :

Bonsoir à toutes et à tous, je partage ici un petit travail que j'ai effectué, initialement pour moi, mais que j'ai eu envie de partager avec vous.

Ayant bénéficié de nombreuses aides sur ce forum, j'essaie ici d'en faire autant!

 

Comme le titre de ce sujet l'indique:

J'ai listé par constellation, en m'inspirant des Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Fererro et avec son aimable autorisation, pratiquement tous les objets accessibles pour un télescope de 300mm de diamètre (évidemment les diamètres supérieurs peuvent prétendre utiliser cette documentation ^^).

 

Les documents sont en PDF, une introduction reprend en plus détaillé ce que j'écris actuellement, je vous invite donc à la lire car elle contient les quelques clefs pour comprendre le fonctionnement des tableaux par constellation.

 

Des cibles accessibles avec un 300mm ont été écartées: des objets/constellations qui réclamaient un ciel trop "parfait", et un horizon trop "bas". Ceci en fonction de mon ciel et de mes sites d'observation "courants".

 

Une mise à jour viendra car il manque encore une dizaine de constellations à l'appel.

 

Je précise que ces listes sont mises en commun avec les pages du Pocket Sky Atlas que j'utilise lors de mes sorties.

 

 

J'espère que cela vous sera utile!

 

Note: Entre le PSA et les Splendeurs du Ciel Profond, il existait parfois, rarement, des différences dans les coordonnées, des coquilles, que je ne saurais attribuer à l'un ou à l'autre (ce n'est pas le but), j'ai alors fait au mieux pour situer les objets sur le PSA avec plus d'explications!

 

Si des coquilles vous relevez à l'utilisation de ces listes, des mise à jours j'effectuerai :p !

 

Edit: Dans le lien ci-dessous une liste de cartes des constellations partagée par Zébulon29, pas directement liées à mes listes d'objets mais qui peuvent aider au repérage (petit coup de pub pour un collègue astram :D )

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2024617&postcount=15

Introduction listes d'objets pour un 300mm.pdf

Andromède objet pour 300mm.pdf

Bélier objets pour 300mm.pdf

Cancer objets pour 300mm.pdf

Capricorne objets pour 300mm.pdf

Céphée objets pour un 300mm.pdf

Gémeaux objets pour 300mm.pdf

Le Lièvre objets pour 300mm.pdf

Le Petit Chien objets pour 300mm.pdf

Pégase objets pour 300mm.pdf

Poissons objets pour 300mm.pdf

Triangle objets pour 300mm.pdf

Verseau objets pour 300mm.pdf

Cassiopée objets pour 300mm.pdf

Le Cocher objets pour 300mm.pdf

Persée objets pour un 300mm.pdf

La Girafe objets pour 300mm.pdf

Le Grand Chien objets pour 300mm.pdf

Lynx objets pour 300mm.pdf

Licorne objets pour un 300mm.pdf

Orion objets pour un 300mm.pdf

Taureau objets pour un 300mm.pdf

 

Déterrage en passant, si cela peut encore être utile à la communauté d'astrams ;) 

Je découvre la nouvelle version du site, cela sacrément évolué. Le sujet de départ de ce fil semble intégré à ce déterrage, sinon il est à retrouver en 1e page (je ne retrouve pas comment mettre le lien d'un "post" pour rediriger les lecteurs... ) "mode boulet" :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.