Aller au contenu

RAP 2015: la campagne d'inscription groupée repart!!


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est comme Noel quand on était gamin.... Plus cela s'approche, et plus on est excité...

 

J'ai commencé l'entrainement habituel: petit déjeuner tous les matins dehors, sur le balcon, qu'il pleuve, qu'il vente, pieds nus dans les sandales. Cela fait du bien, l'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très très important la preparation physique.

pour ma part, c'est douche froide le matin, chaussettes stockées au congelo, ravioli à tous les repas... Et lampe frontale pour lire le soir avant de s'endormir :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce soir, nous en sommes à 215 adhérents, la barre psy des 200 :rolleyes: est franchie. Il ne reste que 4 jours pour adhérer au tarif normal, il est possible d'adhérer directement sur le site des RAP via le formulaire en ligne.

 

Je vous avais listé la semaine dernière le programme provisoire des conférences, voici celui des séances d'initiation (provisoire aussi) :

 

Vendredi

 

 

Débuter l’observation avec un petit instrument : 10h

Exposé 1er niveau qui explique comment s’orienter dans le ciel, ce qu’il y a observer et comment, avec un petit télescope. Passage en revue des constellations, des étoiles les plus brillantes, de l’écliptique, des objets de Messier. Quelques conseils pour régler son télescope.

 

 

La mise en station d’un instrument : 11h

L’astronome observe des astres qui se trouvent sur la voûte étoilée. Or, la Terre se déplace et plutôt deux fois qu’une ! Quelles sont les caractéristiques de ces mouvements ? Quelles conséquences ont-ils sur ce que nous observons et la façon dont nous observons ? Répondre à ces questions nous amènera à décrire le principe et les techniques de mise en station. Pour finir, et comme application de la mise en station, quelques exemples des techniques d’astrophotographie.

 

 

 

Samedi

Se repérer dans le ciel avec miniciel, revues, cartes et logiciels : 10h

Présentation des outils pour se repérer dans le ciel, reconnaître les constellations, comprendre la course des planètes et de la lune, explication des coordonnées, trouver les objets de Messier…

Quelques astuces pour le pointage.

 

 

L’observation du soleil : 11h

Le Soleil est le seul astre avec la Lune dont les amateurs peuvent observer tous les détails de la surface. C’est de plus un astre «vivant» en perpétuel changement, comme si son atmosphère possédait une «météo».

C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’observer le Soleil, de par la variété sans cesse renouvelée des choses qu’il a à offrir.

Cet atelier d’initiation propose de faire découvrir ce qu’il est possible d’observer à la surface du Soleil et dans son atmosphère, et présente les différents moyens d’observation (en lumière blanche ou en lumière monochromatique) à la disposition de l’amateur, en partant des instruments les plus simples et les plus accessibles.

 

 

Vendredi et samedi

Travaux pratique: (A côté du kiosque)

Stages pratique d’initiation, en après-midi et en début de nuit pour mise en

pratique des cours, utilisation de son matériel et observations.

 

 

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 rapeurs en plus depuis lundi dernier, nous en sommes donc à 245 à un peu plus de 24 heures de la clôture des adhésions au tarif normal.

 

Une reconnaissance du terrain des RAP été faite il y a une semaine, RAS, tout sera bon pour le week-end de l'Ascension, il faisait beau comme le montre la photo ci-après

 

@+

 

11080349_10204084341044381_9060465762331648249_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon, il sera encore possible de s'inscrire plus tard. Il devrait donc y avoir pas mal de gens qui vont se décider encore! C'est tous les ans pareil.

 

C'est un peu étonnant, cette communication sur la date limite du 17... Cela laisse croire aux gens qu'après, c'est fini, terminé... Heureusement, non!

 

Bien sur, ce serait plus simple si tout le monde s'inscrivait bien avant, ce serait plus facile pour les organisateurs, mais bon, il faut savoir être souple, furtif, anticiper, gérer l'imprévisible et savoir accueillir tout le monde.... Nous somme dans un monde qui change... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,la METEO va certainement nous jouer des tours au dernier moment mais je vis en auvergne et je peux vous assurer que c'est un pays de "contrastes" ;)

 

Je pense qu'il y aura des inscrits au dernier moment ,faut comprendre ceux qui ne peuvent pas prévoir à l'avance leurs disponibilités et d'autres qui ne viendrons que si la METEO est bonne ...

En tout cas je tarde de retrouver les tetes que je connais ,les nouveaux et l'ambiance si particulière des rap :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est pas si mal, compte tenu de la dispersion avec les NAT :). Reste à voir si la météo va nous contenter...

 

A+

 

Sans oublier les RACA dans les Ardennes: Ici

Mais aussi, la rencontre des aficionados du soleil! Ici

Ce sera donc un bon week-end d'observation, et cela, dans beaucoup d'endroits en France. :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu étonnant, cette communication sur la date limite du 17... Cela laisse croire aux gens qu'après, c'est fini, terminé... Heureusement, non!

 

Bien sur, ce serait plus simple si tout le monde s'inscrivait bien avant, ce serait plus facile pour les organisateurs, mais bon, il faut savoir être souple, furtif, anticiper, gérer l'imprévisible et savoir accueillir tout le monde.... Nous somme dans un monde qui change... ;)

 

Pierre, on ne fait pas croire que c'est terminé après le 17, cf site :

"Il reste jusqu'à ce soir pour s'inscrire au tarif normal (vendredi 17 avril est le dernier jour) .Ce serait dommage de dépenser 10€ de plus ." . C'est pas clair ?

 

Autrement, on pousse à s'inscrire avant le 17 pour mieux se consacrer à la préparation concrète des RAP pour le mois qui reste et qui va arriver très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai décidé cette année de rejoindre pour la première fois le groupe Webastro.

Je viens de revevoir la confirmation de mon inscription.

 

A bientôt à Craponne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai décidé cette année de rejoindre pour la première fois le groupe Webastro.

Je viens de revevoir la confirmation de mon inscription.

 

A bientôt à Craponne :)

 

Bienvenue Anto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis :)

 

Mouai

Je vois que les gens des alpes boudent l'Auvergne :)(Dédé + kiwi)

On sent le fumier ou quoi ? ;)

 

Bah c'est connu, le fumier auvergniat n'a pas le même goût que l'alpin :be:

 

:-(

Moi, j'ai un empêchement pour le JOA.

Par contre, je serai là pour les RAP !! Hors de question de rater ça!

Voilà qui va renforcer les odeurs de fumier... ;)

 

Ben voilà, c'est un gros rassemblement de fumier :be:

 

Sans oublier les RACA dans les Ardennes: Ici

Mais aussi, la rencontre des aficionados du soleil! Ici

Ce sera donc un bon week-end d'observation, et cela, dans beaucoup d'endroits en France. :rolleyes:;)

 

Tout à fait, je serai pour ma part au RAS pour la première fois !

 

En tout cas, bon rassemblement à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai décidé cette année de rejoindre pour la première fois le groupe Webastro.

Je viens de revevoir la confirmation de mon inscription.

 

A bientôt à Craponne :)

 

Salut a tous

 

la confirmation c'est systématique? , parce que moi ,ha ben j'a rien reçu:(

 

juste pour me rassurer hein , c'est tout nouveau pour moi ,j'connais pas bien vos différents rites ou coutumes :be:

 

très bon ciel a tous

 

mais non j'suis pas anxieux:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

la confirmation c'est systématique? , parce que moi ,ha ben j'a rien reçu:(

 

juste pour me rassurer hein , c'est tout nouveau pour moi ,j'connais pas bien vos différents rites ou coutumes :be:

 

très bon ciel a tous

 

mais non j'suis pas anxieux:be:

Ne t'inquiettes pas, tu vas bien recevoir une lettre de confirmation avec des documents qu'il faudra bien prendre pour les présenter à ton arrivée à Craponne, mais tout le monde ne les reçoit pas en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que j'y suis ,j'ai une autre petite question

 

c'est vrai que les "laser" sont interdis ? parce que c'est mon moyen de pointage a moi

 

dois je trouver un point rouge rapidement ?

 

va t’on me jeter des cailloux? :ambu:

 

ou il y a une petite tolérance

 

très bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les lasers sont tolérés mais juste sous la tente de conférence et dehors lorsqu'il pleut :be:

 

Mais rassures toi, tu ne recevras que des parpaings (gloire à eux :god2:)

 

:jesors:

 

 

Et dire que certains seront au boulot le week-end des RAP :cry: ..... Mais promis, je vous bigophonerai de temps en temps histoire de me remonter le moral :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que j'y suis ,j'ai une autre petite question

 

c'est vrai que les "laser" sont interdis ? parce que c'est mon moyen de pointage a moi

 

dois je trouver un point rouge rapidement ?

 

va t’on me jeter des cailloux? :ambu:

 

ou il y a une petite tolérance

 

très bon ciel a tous

 

Bonsoir norrin

En effet les laser sont pas très bien tolérés aux Rap (interdit en fait)car il y a des astro photographes qui imagent (des fois) .

Le laser c'est pas mal comme systeme de visée mais pas terrible pour les réunions d'astrams .

Essai de trouver un chercheur au cas ou...mais tu risque de te faire siffler lorsque tu allumeras ton laser , rien de méchant quand on y réfléchit .

Voici çe qu'on te donneras à l'arrivée sur place ...

11223-1429824249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Norrin !

 

Tout le monde ici te dira qu'il est préférable de pointer un objet avec un viseur rouge plutôt qu'avec un laser. Indépendamment des désagrément apportés à tes voisins de star party, le laser est beaucoup moins précis qu'un pointeur rouge un tout petit peu évolé, c'est à dire à mire de visée.

 

Astronomicalement :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.