Aller au contenu

Qui veut gagner des millions ? J'ai honte


Littlesoket

Messages recommandés

Fantastisch !

Pas étonnant avec cela que nous ayons élu Chirac avec, combien déjà, 82 ou 86 % ? De toutes façons j'ai honte.

 

Logastro : tu as privé Estonius de la possiblité de corriger son verbe "revenir". Je lui fournissais le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Fantastisch !

Pas étonnant avec cela que nous ayons élu Chirac avec, combien déjà, 82 ou 86 % ? De toutes façons j'ai honte.

 

 

Stoooooooooop.

 

S'il vous plait, attention aux propos qui peuvent être mal interprétés et qui pourraient amener à d'autres discussion qui n'ont rien à faire sur ce forum.

 

Merci de revenir au sujet initial, sinon couic

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He oui Jacques, et c'est grâce à cette inculture soigneusement organisée et entretenue qu'on risque de se retrouver avec Sarko-Le Pen au 2° tour l'année prochaine :( .

Ce qui me choque avec l'homéopathie c'est le côté magique de la chose quand il ne reste plus une seule molécule du produit actif à cause de la dilution du médicament.

Ceci dit il y a bien eu des gens très malades ou paralytiques guéris par la seule force de l'auto-suggestion après un pélérinage à Lourdes, sauf que les pélérinages à Lourdes ne sont pas, heureusement, remboursés par la Sécu eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un noir qui se promène en rue.

 

"Elle doit êtwe twiste Juliette pwésentement!"

 

"Pourquoi tu dis ça?"

 

"Là, il y a mawqué Homéopathie"

 

Bon ok, c'est par là?

Je sors.

 

Patte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie, cela se mérite...

Il y a des points communs avec les sciences, du reste.

... Ce dogme remédiait à notre ignorance encore épaisse... Et beaucoup ont manqué du courage nécessaire pour oser dire qu’on ne comprenait pas bien. Le dogme servait à éviter d’avouer qu’on ne comprenait pas.

Retour au positif : sans géologie, pas de paléontologie, et pas de datation sérieuse. Sans paléontologie, pas de contact avec nos ancêtres.

A la fin d’un cours sur les ondes sonores, avec mes B.E.P. de Paris, nous étudions les planches anatomiques de l’appareil auditif humain. Après avoir considéré les trois osselets de l’oreille moyenne, le marteau, l’enclume et l’étrier, je leur explique qu’ils jouent le rôle de transformateur d’impédance, indispensable pour pouvoir attaquer avec un rendement acceptable un milieu d’impédance acoustique élevée : l’oreille interne, pleine d’un liquide, alors qu’ils sont actionnés par le tympan, actionné par des ondes dans l’air, donc avec une course bien plus grande, et une pression bien plus faible. Et qui plus est, un adaptateur d’impédance à gain variable, autoadaptateur ! Et néanmoins très fragile aux surintensités chroniques (atelier de chaudronnerie, ou baladeur ou discothèque). Après cet exposé technique, je donne quelques mots sur l’évolution qui a conduit à notre anatomie actuelle.

Au début du Trias, chez nos ancêtres reptiles mammaliens, ces os faisaient partie de l’articulation de la mâchoire. Au cours du Trias, le plus gros des innovations dont les fossiles nous livrent la trace, portèrent sur la dent, et sur l’articulation de la mâchoire, qui prit le dessin beaucoup plus efficace sur le plan mécanique, que nous conservons (ce point est controversé par des paléontologistes, dont Gilles Escarguel ; voir les discussions sur fr.sci.paleontologie). Cela laissa trois os sans utilité dans l’articulation de la mâchoire, mais qui restèrent utilisés dans la transmission des sons, et rapetissèrent considérablement, jusqu’à la proportion que l’on constate actuellement chez les mammifères.

Imaginez les mines stupéfaites de mes élèves, la plupart fils d’immigrés. L’un d’eux murmura pensif : « Ah bien ! Pour faire des sciences, il vaut mieux ne pas être croyant ! ». Pour quelqu’un qui au début de l’année, envisageait de devenir dealer, s’il ne réussissait pas bien dans cette classe d’électronique, mesurez l’évolution morale et culturelle que nous avons obtenu.

Ceci pour rappeler que quelles que soient les déviations pathologiques que l’on peut hélas constater chez des professionnels de l’enseignement des sciences, les sciences, je suis pour. Totalement pour. Même si ce n’était que pour des raisons morales et culturelles, alors que les raisons techniques sont déjà surabondantes. La curiosité scientifique, ça décape la crasse ! Et la curiosité est un des ingrédients indispensables de l’esprit scientifique, et de son rôle de psychothérapeute intégré.

Le principal point commun, est qu'en régime de droit démocratique, le droit n'est en dernier ressort à personne. Alors qu'en théocratie, il en va tout autrement : il appartient au clergé. Et qu'en régime coutumier, le droit appartient en dernier ressort aux défunts, c'est à dire en pratique à la caste qui a le privilège d'interpréter les défunts.

 

En sciences aussi, observer et en déduire quelque chose de théorique, n'est, en principe, réservé en dernier ressort à personne. En principe, le droit d'observer, et d'en déduire qu'un énoncé est faux, est à tout le monde. En principe, en principe...

 

En pratique, dans les deux domaines se constitue automatiquement un clergé qui cherche à se réserver le monopole : "Le Droit, c'est nous ! La science, c'est moi, Nous les initiés qui savons ! Pouah ! Vous les profanes qui ne savez pas !"

 

L'esprit scientifique, c'est comme la démocratie, cela se mérite et se construit chaque jour. Quand en 2006 56% des télespectateurs et tâteuses croient que c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre, il y a de quoi s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand en 2006 56% des télespectateurs et tâteuses croient que c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre, il y a de quoi s'inquiéter.

 

Tu prêches une convaincue.

C'est moi qui ai lancé ce sujet ;)

 

Mais il est bon de recadrer cette discussion afin de ne pas aller au delà de ce que la charte du forum autorise.

 

Science oui, Religion et politique non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous avons la tête dans les étoiles, n'empêche que les compétitions sexuelles et territoriales constituent la grosse affaire dans la vie bien terrestre de chacun. Même si de grosses représailles ne demandent qu'à tomber sur celui qui a l'audace de le dire clairement. Pour chaque peuplade et pour chaque classe sociale, avoir la maîtrise des régles de la compétition sexuelle, et pouvoir imposer ses propres règles en toute clandestinité, et dicter qui pourra se reproduire et qui ne pourra pas, est un enjeu maître.

 

Si en 5e le gamin a "compris" que pour être le caïd, il faut qu'il casse du prof ou du CPE (de la prof et de la CPE majoritairement, du reste), ses connaissances scientifiques risquent fort de demeurer fort basses, encore plus basses que ses compétences morales.

 

Il ne faut pas s'ébahir si les connaissances du grand public sont si consternantes : ce sont les marchands et leurs publicitaires qui sont les véritables maîtres du trafic d'infos que nos contemporains et voisins ingurgitent. Ils n'ont aucun intérêt à ce que l'esprit critique soit développé par d'autres, là, ces illuminés d'instituteurs et de profs...

Les vendeurs d'horoscopes ont tout intérêt à l'ignorance et à la crédulité passive de leurs proies. Et ils sont loin d'être les seuls. Le règne des marchands a intérêt à saboter l'enseignement, et à prêcher habilement, par images et scénarii de fiction interposés, la violence envers les aînés et les enseignants.

Si haut qu'on ait la tête dans les étoiles, on sera toujours rattrapés par la réalité la plus sordide. Pendant que nous avions la tête dans les étoiles, d'autres ont organisé la Terre à leur profit, à nos dépens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ceci dit il y a bien eu des gens très malades ou paralytiques guéris par la seule force de l'auto-suggestion après un pélérinage à Lourdes, sauf que les pélérinages à Lourdes ne sont pas, heureusement, remboursés par la Sécu eux.

 

Ha bon ? C'est pas Bernadette et Marie qui officient à Lourdes ?

 

Pas la "Nadette" du Mr 82 % et des pieces jaunes, l'autre, celle de la grotte qui raméne aussi plein de pièces...:D

 

je déborde là ! lol

L'acupuncture aussi à été longue à être comprise, non ?

 

De toute façon, l'homéo est-elle plus néfaste à prendre que des médicaments "classiques" genre neuroleptique ou somnifère ?

Si l'effet sur le patien est bon, on se fiche de savoir si c'est placébo ou pas, en tout cas, la toxicité de l'homéopathie est nulle au regard de certains médicaments "goutez et approuvez !"

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
C'est l'histoire d'un noir qui se promène en rue.

 

"Elle doit êtwe twiste Juliette pwésentement!"

 

"Pourquoi tu dis ça?"

 

"Là, il y a mawqué Homéopathie"

 

Bon ok, c'est par là?

Je sors.

 

Patte ;)

 

:D :D :D Il a osé la faire ! ! ! j'y crois pas !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouwquoi pas?

 

Histoiwe de wemonter le niveau. ;)

 

Nan, sérieusement, je vais être franc, des discussions ou disons des digressions pareilles me semblent inadéquates sur un forum astro.

Une blagounette est l'expression d'une de mes allergies, je n'arrive pas à éternuer en virtuel ni à prendre des placébos par le même biais, donc voilà.

 

Mais je vous laisse tranquille, juste suivre ce sujet de loin en dilettante.

Ça m'amuse en fait, continuez, continuez.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne vois pas d'antinomie quant à la présence de cette discussion sur ce forum astro dans sa rubrique science en tout cas : toute science ne peut pas rester coupée de la société dans laquelle elle se développe, d'où la nécessité qu'elle se frotte aussi aux autres "facteurs" sociétaux, d'où mon admiration devant les différents festivals dans lesquels les professionnels viennent participer et faire ainsi "rayonner" leur savoir.

 

Et l'astronomie est la plus belle des sciences (mais ça n'engage que moi bien suw :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai montré la vidéo de cet extrait de "qui veut gagner des millions?" à ma copine elle même n'en revenait pas, elle croyait rêver et me demandais de la pincer. Mais elle m'a également dit qu'une rumeur circulait que le joker l'avis du public pouvait etre truqué:TF1 payerait le public pour qu'ils donne une mauvaise réponse, même si ils connaissent la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai montré la vidéo de cet extrait de "qui veut gagner des millions?" à ma copine elle même n'en revenait pas, elle croyait rêver et me demandais de la pincer. Mais elle m'a également dit qu'une rumeur circulait que le joker l'avis du public pouvait etre truqué:TF1 payerait le public pour qu'ils donne une mauvaise réponse, même si ils connaissent la bonne.

Nnnnon, finalement non.

En 1999, Girolamo Rammuni, historien des sciences à Lyon 3, nous avait rapporté un sondage de rue : 53% des gens interrogés répondaient que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Il en concluait qu'il était temps que nous nous posassions des questions sur l'efficacité de notre enseignement des sciences. On était dans l'amphi de l'IPN2 ou 3, bref l'institut de Physique nucléaire et des particules, à Lyon 1.

Il dérangeait plein de certitudes, et les collègues l'ont violement pris à partie...

Quelques jours plus tard, le professeur en charge de la coordination de maîtrise en parlait par ouï-dire, mais avec des frissons d'horreur dans la voix : "C'est presque de l'épistémologie !"

 

Il faut dire qu'Anatole Abragam ("De la physique avant toute chose") sortait son révolver quand il entendait le mot "épistémologie", et qu'à l'Académie des Sciences, il a fait un fameux folklore contre René Thom...

 

J'ai trouvé les physiciens de Lyon très fermés et frileux. Il n'y en avait pas un seul qui ait entendu parler de l'interprétation transactionnelle de la quantique, par John Cramer à partir de 1986. Je n'ai découvert que longtemps après, en 2003, que Cramer m'avait largement antériorisé sur la plupart des points.

 

 

Autre anecdote, de troisième main, puisqu'elle provient du fils d'un collègue syndicaliste :

Au service militaire, les deux conscrits sont assis côte à côte devant un ciel étoilé. Le pâtissier s'exclame et semble appeler des explications. Le fils de prof en donne, sur les étoiles, les planètes, toussa...

Après un temps de silence, le pâtissier se lève et déclare "De toutes façons, tout ça, c'est tout des conneries !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote, de troisième main, puisqu'elle provient du fils d'un collègue syndicaliste :

Au service militaire, les deux conscrits sont assis côte à côte devant un ciel étoilé. Le pâtissier s'exclame et semble appeler des explications. Le fils de prof en donne, sur les étoiles, les planètes, toussa...

Après un temps de silence, le pâtissier se lève et déclare "De toutes façons, tout ça, c'est tout des conneries !"

 

Oh, que voilà une jolie anecdote fleurant bon son élitisme puant de bon aloi... Etant poli et bien élevé, je ne commenterai pas plus avant tes propos, Jacques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, que voilà une jolie anecdote fleurant bon son élitisme puant de bon aloi... Etant poli et bien élevé, je ne commenterai pas plus avant tes propos, Jacques. ;)

 

Tiens ? Un procès d'intention ?

Comme c'est étrange !

Vous en oubliez, jeune homme ! D'après les sources les plus militantes, donc les plus dignes de foi, je suis aussi, je cite :

...

Troisième astuce : l’auteur n’est pas un individu, mais n’est qu’un représentant d’un des collectifs que l’on hait profondément. Dans leurs exclamations, cela se résume dans le style : « Je t’ai reconnu ! Tu es tous les gniagniagniââh que j’ai toujours rêvé d’abattre ! ». Et à quels gniagniagniââh collectifs l’auteur peut-il être assimilé ? J’ai relevé ceux-ci, au cours des dernières années : les intellectuels, les pseudo-intellectuels, les crânes d’œufs incapables de la moindre réalisation concrète, les racistes-pur-blanc, les fonctionnaires, les scientistes étrangers à tout ce qui est humain, les savants-qui-ont-un-ordinateur-à-la-place-du-cœur, les technocrates, les misogynes, les pères absents, les « masculinistes-phallocrates-macho-dominants-dégénérés-fachos-revanchards », les violeurs, les batteurs de femmes, les batteurs d’enfants, les buveurs, les voleurs, les maquereaux, les fous, les simulateurs de la folie, les assassins, les incestueux, les négationnistes, les fascistes, les communistes, les gauchistes, les bourgeois, les exploiteurs du peuple, les alliés du grand capital, les lécheurs de bottes du pouvoir, les addicts aux matches de football… Voyons voyons voyons ? En ai-je oublié, parmi les insultes et les procès d’intention que j’ai pris dans la figure ? Oui bien sûr, j’en ai oublié trois : « les vieux » (variantes : les vieux cons, les vieux schnocks) , « les mâles », ce qu’elles prononcent et écrivent « les mecs », et « les psys », au sens de l’offre hégémonique en France, qui est celle des psychanalystes (variante locale : la PNL... selon l'une des obsessions de YBM sur f.s.phy). A ce florilège s'est ajouté en 2004 "les arabes, les islamistes, leurs kollabos...".

Extrait du Marché du sadisme pour couards.

 

On devrait faire une mise à jour, pour tenir compte de l'actualité, par exemple pour tenir compte du dernier courrier d'insultes envoyé ce matin sur ce site par Raptor77.

Mais qui a envie de plonger les mains dans le vomi ?

 

Tu vois, tu n'as même pas besoin de choisir tes griefs, tu prendre tout et le contraire de tout, tu seras encore à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne vois pas d'antinomie quant à la présence de cette discussion sur ce forum astro dans sa rubrique science en tout cas

 

cette discussion ou cette dérive?

 

C'est l'histoire d'un mec...nan, rien...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Un procès d'intention ?

Comme c'est étrange !

On devrait faire une mise à jour, pour tenir compte de l'actualité, par exemple pour tenir compte du dernier courrier d'insultes envoyé ce matin sur ce site par Raptor77.

.

 

Ah? Raptor77 a envoyé un courrier d'insultes ce matin?

 

J'ai raté cela.

 

Pourrais-tu m'en extraire un florilège pour mes archives Jacques?

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible, j'ai honte, je vous dis, j'ai honte

...

 

Question : Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?

 

a) La lune

B) Le soleil

c) Mars

d) Venus

 

Il hesite, non :b: et en plus il prend un joker l'avis du public et là désespoir

 

42 % la lune

56 % le soleil

2 % Mars

0 % Venus

...

Ce qui me chagrine ce n'est pas qu'un candidat se trompe, mais que 56% des personnes (qui peuvent malheureusement représenter la France, principe d'echantillon pour les statistiques) ne connaissaient pas la réponse.

 

T'ain, 56 % croient encore que le soleil tourne autour de la Terre et qu'on est au centre de l'univers. Si c'est pas malheureux :mad:

 

Désesperant

 

Dès l'énoncé du thème, on s'est pris les pieds dans le tapis.

Passées les premières minutes de surprise, où l'on devait s'assurer de la véracité des faits, et exhaler toutes les émotions que cela nous soulevait, la seule façon de traiter du sujet, était de le prendre sous l'angle de la politique de l'éducation dans notre pays francophone (celui où vous êtes, chacun) : compléter l'état des lieux, comparer les objectifs prétendus aux résultats réellement atteints, collecter les propositions d'action et d'objectifs, instruire ces propositions, comparer, présenter comment on pourra tester la validité de chaque idée, et remédier à ses points faibles, etc.

Ou traiter cela en politique de l'éducation, ou s'interjecter des sottises. Il fallait choisir. La première solution est interdite par les statuts. Ce fut donc la seconde qui a été largement pratiquée.

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 11h58

Stoooooooooop.

S'il vous plait, attention aux propos qui peuvent être mal interprétés et qui pourraient amener à d'autres discussions qui n'ont rien à faire sur ce forum.

Merci de revenir au sujet initial, sinon couic

 

Aujourd'hui, 12h31

Dernier rappel :

S'il vous plait, faites attention aux propos qui peuvent être mal interprétés et qui pourraient amener à d'autres discussions qui n'ont rien à faire sur ce forum.

 

Ce sujet n'intéresse plus grand monde et l'ambiance devient un tantinet désagréable. Les membres qui le veulent peuvent éventuellement continuer par MP.

Donc, je ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.