Aller au contenu

Deux transits d'exoplanètes (Wasp-43-b et HAT-P-30) au T60 du Pic du Midi


apricot

Messages recommandés

Bonjour :)

 

A Noel avec des potes du club Urania 31 nous sommes monté au Pic du Midi faire des observations avec le T60. Un des objectifs de la virée était de mettre en évidence un transit d'exoplanète devant son étoile. Comme nous avons eu la chance de profiter de cinq belles nuits claires, dont deux particulièrement propices a faire de la photométrie de précision,on en a observé deux :cool:

 

La nuit du 20 décembre nous avons suivi le transit de l'exoplanète WASP-43-b. On s'est basé sur le site de référence http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php pour éphéméride.

 

w43bst10.jpg

 

Le T60 est un Newton de 600 ouvert a f 3.5, sous coupole. La caméra est une sbig STL6303E.

 

pic_du14.jpg

 

On a enregistré, sans autoguidage, 111 poses de 1 min en bin 2, filtre R, avec une légère défocalisation pour étaler le signal sur plusieurs photosites. Les flats ont été fait sur le ciel à la nuit tombante suivante + des darks et des bias.

 

integr10.jpg

 

L'étude photométrique différentielle au cours du temps à été faite avec le logiciel Muniwin v2 (http://c-munipack.sourceforge.net/). On en a désigné 4 étoiles "comp" moyennées en une étoile "synthétique" de comparaison, et deux étoile de vérification ("check") pour vérifier que les étoiles de comparaison ne sont pas variables. Les étoiles contrôles ont été choisies pour des mag et B-V proche de la cible. L'ouverture photométrique est réglée pour optimiser le résultat.

 

wasp4310.png

 

Le site de l'ETD permet de "model-fitter" la courbe avec ce qui est attendu, voici le résultat :

 

5300ea70b1dc45c06e6a3e54ea28cbe6.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le site de l'ETD est une base de donnée qui recueille des observations amateur et permet de les comparer, voici notre observation par rapport à d'autres, le point bleu représente nos mesures:

 

captur10.png

 

captur11.png

 

captur12.png

 

 

 

 

 

Deuxième nuit photométrique au Pic, nous avons suivi le transit de HAT-P-30. Celui là est moins "facile" que le premier car plus long (2 h) et surtout moins profond (1% de perte de luminosité). Le ciel était beau, très sec (16% !) et très doux (+3° !)

 

Comme précédemment on a enregistré 262 images de 20 sec (bin 1), filtre R. Les flats ont été fait à la tombée de la nuit suivante, sur le ciel. Calibration et analyse avec Muniwin v2.

 

93fa8610.jpg

 

L'analyse sur le site de l'ETD :

 

326b100f4db5431447419f8ddf7fe7f2.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La comparaison avec d'autres transits dans la base de donnée de l'ETD indique que nos mesures sont plutôt pas mal:

 

captur13.png

 

captur14.png

 

captur15.png

 

Bon ciel à tous,

Jean-Phi

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour cette performance !

Est ce que tu as déjà essayé avec ton propre matériel ?

Quel logiciel utilises-tu pour cibler à priori une étoile ?

 

Y a-t-il un logiciel qui fasse une détection automatique d'éventuelles exoplanètes ? Où on pourrait balancer nos acquisitions d'une nuit, et le logiciel nous sort une probable exoplanète ?

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lucienne ;)

 

Oui j'ai déjà fait la manip avec mon 150, sous mon lampadaire toulousaing ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97406

 

Pour la prédiction des transits :

http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php

 

Avec le logiciel Muniwin, tu peux très facilement analyser ta série d'image pour repérer une étoile variable. Il y a quelques astrophotographes qui en ont découvert de nouvelles comme ça ! Voir la page de Romain Montaigut : http://romain-montaigut.fr/astronomie/recherche-detoiles-variables . C'est une bonne idée de regarder si dans ses séries de "belles images" il n'y a pas des variables éventuellement inconnues qui se cachent. Mais pour découvrir ainsi "par hasard" une exoplanète ça va être très chaud ; il faut que tu ai la précision sur la durée du transit pile sur le bon champ... regarde le programme Kepler qui les cherche justement, depuis l'espace.. Mais ça arrivera peut être un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouhhh je suis passé à côté de ce fil :)

 

Bravo Jean-Philippe pour la manip et la qualité de la restitution !

 

Pour compléter ta réponse à Lucienne, quand on fait de l'observation d'exoplanète, il faut aller chercher des variations de millimagnitudes, et donc en général assez fortement défocaliser les étoiles. On voit d'ailleurs bien la défocalisation sur les images ci-dessus.

 

Quelqu'un qui ferait de la photo pour le plaisir de la belle image ne s'amusera pas à défocaliser à ce point. Et un logiciel comme Muniwin, qui fait pourtant bien le boulot, aura du mal à extraire des courbes de précision millimagnitudinesque* avec ces images bien focalisées.

 

 

Manu

 

* quel dommage que ça ne rentre pas dans une grille de Scrabble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.