Aller au contenu

choix de jumelles (grosses) lumineuses utilisation astro/ornitho


teddelyon

Messages recommandés

Pour le réglage de la friction, utilises-tu un truc particulier ou le frottement bois/bois ou bois/plastique suffit ?

 

Très peu de friction, le secret est dans un bon équilibrage. L'instrument se déplace à un doigt et reste en place quand on le lâche. :)

 

PS: dans la liste de déstockage OU ils ont des Vixen Foresta 8x42 au tiers du prix, 100€ ald 300€.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de friction, le secret est dans un bon équilibrage. L'instrument se déplace à un doigt et reste en place quand on le lâche. :)

 

PS: dans la liste de déstockage OU ils ont des Vixen Foresta 8x42 au tiers du prix, 100€ ald 300€.

 

Merci du tuyau Laurent, c'est vrai que c'est un coup de fusil à -67 % !!! Mais je n'ai plus les finances et j'ai déjà dépensé pas mal en oculaires et donc jumelles ces derniers temps (d'ailleurs il faut que je remette mon zoom meopta en PA, il n'est pas parti à -45 % du neuf la dernière fois, état nickel !!!)... pis j'ai pas le temps ni le courage de faire les soldes OU par téléphone cette année :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le temps ni le courage de faire les soldes OU par téléphone cette année :p

 

C'est vrai! Je ne te dis pas ma tête quand mon téléphone a dit "Votre crédit d'appel est épuisé, veuillez recharger votre carte". :eek:

 

Mais tout est bien qui finit bien, j'ai pu les avoir en ligne et le 200 que je convoitais était encore dispo. :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! Je ne te dis pas ma tête quand mon téléphone a dit "Votre crédit d'appel est épuisé, veuillez recharger votre carte". :eek:

 

Mais tout est bien qui finit bien, j'ai pu les avoir en ligne et le 200 que je convoitais était encore dispo. :hm:

 

Bien joué ;) tu l'as pris pour la photo en remplacement de ton "hexalite" tm, du visuel ou usage mixte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise hier où le facteur m'a déposé la paire de jumelles que je n'attendais pas avant mardi :) Je poste ici mes premières impressions mais je n'ai pas eu le temps de véritablement les tester sur le ciel, je m'étais donné comme priorité de croquer la comète à la lunette ;)

 

Première impression : la finition est soignée, la boîte semi-rigide déjà respire le sérieux, en prenant les bestioles en main, on sent tout de suite qu'on a affaire à un instrument de qualité, le revêtement est agréable, les bonnettes d'oculaires dévissables (2 positions) sont confortables et, petit plus, les bouchons avant sont imperdables de même que les bouchons d'oculaires qui sont attachées d'un côté à l'élégante courroie siglée à la marque britannique.

 

La prise en mains est aisée et l'on est tout de suite à l'aise, le placement d'oeil est facile (rien à voir avec les Bresser sur ce point) le réglage dioptrique se fait via une bague en amont de la molette centrale, la bague et la molette ont des mouvements doux mais francs et précis, la MAP est particulièrement facile et agréable.

 

L'image est nette et quel piqué !!! ça pète et c'est lumineux, ce jusqu'en bord de champ... Un très discret chromatisme est présent sur des objets très contrastés (branches sur le fond de ciel bleu). Très très peu de déformations constatés, à peine les lignes droites sont très légèrement déformées en extrême bord de champ mais c'est très très léger.

 

Sur le ciel, première bonne surprise le fond de ciel est quand même sombre malgré la PS, ce qui implique un bon contraste ; les étoiles sont très piquées, aucun phénomène de coma (coma très présente sur les Bresser), Jupiter et ses satellites sont superbes et la comète est parfaitement visible de même que les pléiades qui sont superbes et tiennent entières dans le champ. L'amas des hyades aussi est particulièrement beau. Coincernant les étoiles, les couleurs d'Aldébaran et de Bételgeuse sont très franches et "pètent". M42 reste petite mais on distingue sans mal ses nébulosités.

 

J'ai passé la paire à un collègue cet aprem et sa première réflexion a été "ah ouais, quand même" :be: .

 

J'ajouterai que, pour ma part, j'arrive à me caler plus facilement avec ce type de jumelles qu'avec les classiques porro, les coudes moins écartés ? du coup on arrive vite à trouver une position où les étoiles ne dansent pas.

 

Point négatif : j'aurais aimé une petite notice, ne serait-ce que pour expliquer comment se monte la sangle de cou, ça m'aurait évité de perdre une demi-heure pour trouver comment elle se passait entre les jumelles et les bouchons d'oculaires...

 

Bref, pas pu pousser encore trop ces jumelles dans leurs retranchements mais je sens que je vais adorer cet instrument, vite dégainé et à la qualité optique loin devant mes habituelles bresser, c'est donc un achat que je ne regrette pas et je tiens à remercier les intervenants du fil qui m'ont aidé dans ce choix, notamment La Boetie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très encourageant! En particulier le fait de ne pas constater de coma est le signe d'une très bonne qualité optique. En général le milieu de gamme reste très 'mou' sur le tiers extérieur du champ. :)

 

tu l'as pris pour la photo

 

:nono:

 

Je compte passer du côté obscur et récupérer les miroirs pour me faire un 'HexaDob' (ou peut-être un 'OctoDob'). :be:

Je devrais pouvoir sortir le tube plein en composites sous les 5kg. Pour la base, on verra, je n'y connais rien. :confused:

 

Et si un jour je trouve un miroir de 300 pas cher, il n'est pas exclu qu'il remplace l'Hexalite 150 sur la Vixen GP2... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, oui c'est la "propreté" du champ entier qui frappe le plus, mais je compte bien faire un vrai comparo vs les bresser 10x50, bon ce n'est pas le même prix non plus donc pas très fair-play mais histoire de se faire une idée.

 

Bravo pour le projet de dob, je ne me fais pas de soucis pour la base te concernant ;)

(J'ai fais les découpes de la mienne pour améliorer les mouvements du dob gso mais je n'ai pas eu le temps ni le courage de m'y remettre après les fêtes, je compte bien finir ça un jour :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne surprise du facteur : chez moi, les paquets ont une fâcheuse tendance à arriver 3 jours après le délai :confused: Où les as-tu trouver à ce prix ? Ça peut être utile à d'autres s'il en reste.

Sinon pour les conseils, c'était avec plaisir en espérant qu'on puisse croiser en 2015 pour tester tout ça. Et n'oublie pas de nous faire un petit comparo avec les Bresser/LIDL :cool: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ah y est, commande passée en France donc pour des Barr And Stroud Savannah 10x56 ED, pour - de 245 € frais de livraison inclus... plus qu'à attendre mardi prochain ;)

 

Voir aussi ici le bien qu'on dit de ces jujus : http://stargazerslounge.com/topic/169215-uks-best-price-on-barr-stroud-savannah-ed-binoculars/

 

Bonjour,

 

Merci pour se post ! passé commande aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr. Spock, bravo pour le déterrage de post ;)

 

Tu ne devrais pas regretter ton choix, ce sont vraiment d'excellentes jumelles que je compte garder longtemps, leur seul défaut est leur poids (diamètre sympa oblige)

 

Elles sont surprenantes sur le ciel et permettent d'accéder à un grand nombre d'objets, c'est un régal aussi en ornitho avec leur grande luminosité et leur piqué qui permet de détailler les plumages de nos amis ailés :)

 

Pour info tu les as eu aussi à un tarif intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr. Spock, bravo pour le déterrage de post ;)

 

Tu ne devrais pas regretter ton choix, ce sont vraiment d'excellentes jumelles que je compte garder longtemps, leur seul défaut est leur poids (diamètre sympa oblige)

 

Elles sont surprenantes sur le ciel et permettent d'accéder à un grand nombre d'objets, c'est un régal aussi en ornitho avec leur grande luminosité et leur piqué qui permet de détailler les plumages de nos amis ailés :)

 

Pour info tu les as eu aussi à un tarif intéressant ?

 

Lol .. pas le choix .. j'avais envoyer un MP a un animateur .. mais ne ma pas répondu .. :?: et grace a ton poste j'ai trouvé mon bonheur :cool:

au faite.. tu voie comment Jupiter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter... je regarde avec le dobson :be: non sérieusement de mémoire on voit bien les satellites et l'aspect disque doit apparaître aussi mais je ne sais plus si on distingue les 2 bandes principales ou pas :refl: je ne pense pas, je jetterai un oeil (plutôt deux) pour voir...

 

Par contre attention Laurent, les prix que tu cites semblent plutôt être ceux des versions non-ED, les miennes sont bien des ED, je ne sais pas si la qualité est comparable ou pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter... je regarde avec le dobson :be: non sérieusement de mémoire on voit bien les satellites et l'aspect disque doit apparaître aussi mais je ne sais plus si on distingue les 2 bandes principales ou pas :refl: je ne pense pas, je jetterai un oeil (plutôt deux) pour voir...

 

Merci .. tien moi au jus ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sortie vite fait vite fait, vent et grosse lune oblige. Je confirme les satellites facilement visibles même très près de jupi comme dans la config actuelle, le disque de la planète plus qu'évident par contre je n'ai pas vu les bandes (pas de pied et pas de chaise longue de sortie pour se caler)... du chromatisme sur le disque quand même, bon ce n'est pas le domaine de prédilection des 10x56 non plus ;) par contre en CP mode vacances c'est un vrai régal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sortie vite fait vite fait, vent et grosse lune oblige. Je confirme les satellites facilement visibles même très près de jupi comme dans la config actuelle, le disque de la planète plus qu'évident par contre je n'ai pas vu les bandes (pas de pied et pas de chaise longue de sortie pour se caler)... du chromatisme sur le disque quand même, bon ce n'est pas le domaine de prédilection des 10x56 non plus ;) par contre en CP mode vacances c'est un vrai régal :)

 

Merci.. tu confirme ! :cool::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.