Aller au contenu

Monture star adventurer


tenebres

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'offrir la monture star aventurer pour y monter dessus un Mak 90 et un chercheur modifié en petite lunette pour faire un peu de grand champ. Le but de ce poste est de signaler à d'éventuels acquéreurs de cette monture que la charge maxi de 5 kilos spécifiée par Skywatcher est très optimiste. L'ensemble Mak, chercheur et oculaire affiche sur la balance 2.8 kilos. En poussant la règle ajourée vers le contrepoids monté en bout de barre, la bascule se fait légèrement côté tube. Sans compter la flexion crée sur la barre du contrepoids. En retirant le chercheur pour le remplacer par un point rouge tout est ok. Malgré cela je ne regrette pas mon achat. Pour info le magasin la clef des étoiles ne fait pas de déstockage cette année.

13721-1421830362.jpg13721-1421830314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, étant moi aussi intéressé par une monture de voyage, tu confirmes donc mes craintes au sujet de la charge utile...:cry:

 

Du coup je réfléchis de plus en plus à une astrotrac !

 

D'après toi donc, quel est la charge utile "réaliste" en kilos pour la star adventurer ?

 

Est-ce qu'une petite apo genre 66mm, de moins de 2kg est envisageable ?

 

Combien de temps de pose ça tient avec l'exemple de ton setup ?

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, étant moi aussi intéressé par une monture de voyage, tu confirmes donc mes craintes au sujet de la charge utile...:cry:

 

Du coup je réfléchis de plus en plus à une astrotrac !

 

D'après toi donc, quel est la charge utile "réaliste" en kilos pour la star adventurer ?

 

Est-ce qu'une petite apo genre 66mm, de moins de 2kg est envisageable ?

 

Oui une apo genre scopo passera si tu utilise pas un oculaire trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, étant moi aussi intéressé par une monture de voyage, tu confirmes donc mes craintes au sujet de la charge utile...:cry:

 

Du coup je réfléchis de plus en plus à une astrotrac !

 

D'après toi donc, quel est la charge utile "réaliste" en kilos pour la star adventurer ?

 

Est-ce qu'une petite apo genre 66mm, de moins de 2kg est envisageable ?

 

Combien de temps de pose ça tient avec l'exemple de ton setup ?

 

Pour le temp de pose aucune idée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas ça serait pour faire de la photo avec un canon 450d.

 

Oui je pense que sa devrais aller lunette - de 2kg + canon environ 500grammes.Ton montage sera meilleur en repartition des poids que le mien.Il faut reconnaitre que un chercheur de 600 grammes monté en deporté sur un mak n'est pas se qu'il y a de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La scopos avec un 1000D ou une Atik 314L+ ça tient.

Il me semble que j'avais mesuré une charge Max entre 2,5 et 3 kg.

Au delà, ce n'est pas équilibré avec le contre-poids.

 

Comme petite monture pour une sortie rapide, je la trouve parfaite.

Et le viseur polaire, mieux que la HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La scopos avec un 1000D ou une Atik 314L+ ça tient.

Il me semble que j'avais mesuré une charge Max entre 2,5 et 3 kg.

Au delà, ce n'est pas équilibré avec le contre-poids.

 

Comme petite monture pour une sortie rapide, je la trouve parfaite.

Et le viseur polaire, mieux que la HEQ5.

 

Excellent merci pour les retours, mon setup sera à base de sv60 ou une at66ed, entre 1,4 et 1,7 kilos pour le tube, et moins de 500g pour le canon avec le correcteur.

 

JJc tu arrives à tenir combien de minutes avec ton setup ? As-tu testé l'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que sa devrais aller lunette - de 2kg + canon environ 500grammes.Ton montage sera meilleur en repartition des poids que le mien.Il faut reconnaitre que un chercheur de 600 grammes monté en deporté sur un mak n'est pas se qu'il y a de mieux.

 

Parfait, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un test que je souhaite faire, 66Ed + APN. Je tache de faire ça rapidement bfde974, et je te tiens au jus!

 

Ce qui me fait peur aussi, c'est la mise en station, c'est pas trop lourd comme monture, j'espère que ça ne va pas trop bouger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,moi qui étais intéressez par cette monture ,pour du nomade quand je suis en déplacement avec le camion je ne sais plus quoi pencer surtout pour mettre dessus mon triplet et le 600d......

 

lulu 2,5kg et APN 570 gramme

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On donne toujours une "charge utile", en oubliant que le porte-à-faux (avec lui, la longueur du tube) et surtout la focale de l'instrument comptent énormément ! Les fabricants ne se privent pas de donner des indications pour le cas idéal qui ne se produit jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour! :beer:

 

Franchement, pour l'astrophoto à la lunette si c'est pour se déplacer autrement qu'à pied, achetez une NEQ3. Sans compter qu'un trépied photo assez stable pour porter la monture, une lunette APO et un APN c'est hors de prix.

 

La Star adventurer est faite pour un APN avec son (petit) objectif. Mariée à un Eos avec un 50mm c'est le couple gagnant, si le trépied est de qualité. ;)

 

On donne toujours une "charge utile", en oubliant que le porte-à-faux (avec lui, la longueur du tube) et surtout la focale de l'instrument comptent énormément ! Les fabricants ne se privent pas de donner des indications pour le cas idéal qui ne se produit jamais...

Sans compter que souvent la charge utile inclut les contrepoids, ce que beaucoup de gens ignorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,moi qui étais intéressez par cette monture ,pour du nomade quand je suis en déplacement avec le camion je ne sais plus quoi pencer surtout pour mettre dessus mon triplet et le 600d......

 

lulu 2,5kg et APN 570 gramme

 

à ça va être trop pour cette monture. Je prendrais plutôt une Vixen GP d'occase.

En neuf EQ3.2 aussi, très léger. voir trop. Un jeune chez nous l'utilise en photo avec une 80ED. Il a mis du sable dans les pieds en alu, c'est mieux. Très transportable, il emmène tout dans un sac en train.

sinon EQ5.

La celestron CG5 est trouvable pas trop cher en occase pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ça va être trop pour cette monture. Je prendrais plutôt une Vixen GP d'occase.

En neuf EQ3.2 aussi, très léger. voir trop. Un jeune chez nous l'utilise en photo avec une 80ED. Il a mis du sable dans les pieds en alu, c'est mieux. Très transportable, il emmène tout dans un sac en train.

sinon EQ5.

La celestron CG5 est trouvable pas trop cher en occase pas trop cher.

 

hello j'ai déjà la cg5 et j'hésite a me fabriqué un pied adaptable a instalé sur la semi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je le dis plus haut :

- scopos + 1000D ou Atik 314L+ : ça tient.

- Astrotech AT80LE (poids 2,5-3kg, je sais plus bien) : ça tient pas.

 

Je l'ai mise sur le trépied carbone TS.

 

Pour moi, très bonne monture, légère. Fonctionne avec piles. Donc mise en oeuvre très rapide.

 

Quand on a pas le courage de sortir et de tout installer le matériel photo avec cables, alims, ... et bien on sort quand même avec cette monture.

 

J'ai essayé avec autoguidage, je n'ai pas vu de différence donc je ne l'utilise plus.

 

Avec la scopos et sa focale de 400, de mémoire il y a quelques déchets sur des poses de 5mn. A 3mn, ça passe bien.

 

C'est léger, donc il faut la manipuler avec douceur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais sans doute essayer ca demain. JE me suis préparé à autoguider avec MaximDL. A priori je n'ai pas besoin de connecteur la monture. Je me demande comment MaximDL va autoguider (Orion Starshoot autoguider).

Je fais une calibration classique ? En supprimant un des axe ?

J'ai mis sur "Guider realy" dans la config camera 2

 

Merci pour votre aide.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.