Aller au contenu

Étude sur l’apport nutritionnel de nos aliments d'aujourd'hui


nixospeed

Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi le bio serait plus riche en nutriments. Les variétés sont les mêmes, seul le mode de culture change.

 

Et les bioculteurs ne peuvent même plus acheter de semences non agrées par la CEE... ils sont obligés de les acheter chez les Monsanto & co. :

 

http://m.alterinfo.net/La-Cour-de-Justice-Europeenne-interdit-les-semences-traditionnelles_a93023.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui "Les monsanto & co" ..... Bien triste aussi cette Firm.

Surtout ce que je voulais évoquer à ce sujet, c'est la perte justement de l'apport nutritionnelle des aliment de nos jours en 50 ans....

Modifié par nixospeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui "Les monsanto & co" ..... Bien triste aussi cette Firm.

 

Le nom de Monsanto, le matin tu maudiras. Premier des 10 commandements écolos

Le nom de Monsanto, toute la journée tu maudiras. 6ème des 10 commandements écolos

Et surtout : Le nom de Monsanto, le soir tu maudiras. 10ème des 10 commandements écolos

Modifié par Areole Garner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit la première phrase de l'article, tout ça vient de l'augmentation des rendements agricoles. Qui est nécessaire pour nourrir 7 milliards d'humains. L'agriculture d'il y a cinquante ans ne suffirait pas à nourrir tout le monde. À cet égard, il y a donc eu un progrès. Et puis l'agriculture moderne permet aussi de nous proposer des aliments à très bas prix (n'oublions pas que l'alimentation, aujourd'hui, coûte souvent moins cher qu'elle ne le devrait, au grand dam des cultivateurs d'ailleurs), mais là je ne crois pas que ce soit vraiment un progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tant à dire sur le sujet, je ne sais pas par où commencer!;)

 

En 10000 d'agriculture, l'homme a sélectionné une grande variété d'espèces, l’industrie agro-alimentaire est en train de détruire tout çà. Cette réglementation stupide (dont j'espère qu'elle est largement contournée) a été faite sur mesure pour satisfaire les intérêts de quelques uns. C'est une preuve de l'aliénation de nos dirigeants avec des intérêts particuliers.

 

La plupart des tomates (même bio) n'ont tout simplement pas de goût! Il faut choisir, lorsque c'est possible, des variétés anciennes, dont beaucoup se trouvent effectivement en bio. La farine blanche de blé c'est de la foutaise, le pain qui est fait avec est rassi en un jour, alors qu'un bon pain complet au céréales dure 5 jours!

 

On essaye de nous faire croire qu'une agriculture raisonnée serait incapable de nourrir 7 milliards d'êtres humains, mais c'est archie faux! Il y a énormément de marge :

- dans les pays dits riches, 50% de la nourriture produite est consommée....le reste part à la poubelle! Dire que ce sinistre pourcentage est appelé à évoluer dans le mauvais sens...

- pour produire 1 calorie d'origine animale, il en faut 5 d'origine végétale! En quoi manger de la viande tous les jours serait devenu indispensable?

 

Le consommateur est tout aussi coupable que les industriels de l'alimentaire. Tout le monde sait que pour produire de l'huile de palme, on rase la forêt et on extermine les indigènes, mais la demande n'a jamais été aussi forte. Tout le monde sait que la viande et les céréales produites au Brésil le sont sur des terres qui étaient autrefois de la forêt tropicale, avec son écosystème et ses habitants, et le carnage continue. C'est plus facile de fermer les yeux et de déguster son steack. Et après on ira chialer lorsque ce pays sera devenu un désert!

 

Heureusement qu'il y a des paysans qui respectent la Nature (et donc l'Homme si on y réfléchit bien), et qui montrent qu'une autre voie est possible. De plus en plus de consommateurs les soutiennent, mais c'est encore beaucoup trop peu pour inverser la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des facteurs les plus prépondérant est qu'on cueille les fruits avant leur maturité parce qu'on veut qu'il soient "beaux" quand on les consomment...

C'est vrai que la beauté des fruits/légume, n'apporte en aucun cas l'apport nutritionnel. Complètement débile.... Les pub pour les fruits/légumes dit "Moche" commence ca révolution.....Il était temps

 

Il y a tant à dire sur le sujet, je ne sais pas par où commencer!;)

 

En 10000 d'agriculture, l'homme a sélectionné une grande variété d'espèces, l’industrie agro-alimentaire est en train de détruire tout çà. Cette réglementation stupide (dont j'espère qu'elle est largement contournée) a été faite sur mesure pour satisfaire les intérêts de quelques uns. C'est une preuve de l'aliénation de nos dirigeants avec des intérêts particuliers.

 

La plupart des tomates (même bio) n'ont tout simplement pas de goût! Il faut choisir, lorsque c'est possible, des variétés anciennes, dont beaucoup se trouvent effectivement en bio. La farine blanche de blé c'est de la foutaise, le pain qui est fait avec est rassi en un jour, alors qu'un bon pain complet au céréales dure 5 jours!

 

On essaye de nous faire croire qu'une agriculture raisonnée serait incapable de nourrir 7 milliards d'êtres humains, mais c'est archie faux! Il y a énormément de marge :

- dans les pays dits riches, 50% de la nourriture produite est consommée....le reste part à la poubelle! Dire que ce sinistre pourcentage est appelé à évoluer dans le mauvais sens...

- pour produire 1 calorie d'origine animale, il en faut 5 d'origine végétale! En quoi manger de la viande tous les jours serait devenu indispensable?

 

Le consommateur est tout aussi coupable que les industriels de l'alimentaire. Tout le monde sait que pour produire de l'huile de palme, on rase la forêt et on extermine les indigènes, mais la demande n'a jamais été aussi forte. Tout le monde sait que la viande et les céréales produites au Brésil le sont sur des terres qui étaient autrefois de la forêt tropicale, avec son écosystème et ses habitants, et le carnage continue. C'est plus facile de fermer les yeux et de déguster son steack. Et après on ira chialer lorsque ce pays sera devenu un désert!

 

Heureusement qu'il y a des paysans qui respectent la Nature (et donc l'Homme si on y réfléchit bien), et qui montrent qu'une autre voie est possible. De plus en plus de consommateurs les soutiennent, mais c'est encore beaucoup trop peu pour inverser la tendance.

 

Très beau résumé. Clair, explicite, je crois que tu à tout dit....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les propos de Loulou, néanmoins sur le fait de nourrir 7 milliards d'être humains, je pense qu'on a sans doute dépassé un seuil qui permettrait une agriculture "durable". N'oublions pas que les rendements obtenus sont conditionnés par un usage massif d'engrais et que les gisements de phopshates commencent à s'épuiser sérieusement.

 

Il semble qu'une alternative serait d'abandonner l'utilisation d'engins mécaniques lourds qui tassent la terre et la monoculture. Sur France Culture, un ingénieur agronome expliquait que les rendements sont meilleurs par rapport à l'agriculture intensive lorsqu'un paysan cultive plusieurs espèces sur une même parcelle et sans l'ajout d'engrais ! Utilisation d'un paillis de végétaux, culture d'engrais verts pour régénérer les sols etc... Bon tout ça est dit un peu vrac , la solution proposée aurait sans doute un coût mais elle créerait des emplois.

Dans tous les cas: moins de protéines animales et plus de protéines végétales. c'est d'ailleurs une de mes résolutions de 2015!

Modifié par stefg1971
ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou pour la pertinence de tes propos.

J'ajoute juste un point. Depuis des décennies, non seulement on déboise pour produire, mais on détruit toute agriculture vivrière, en particulier en Afrique, pour la remplacer par une production agro-industrielle de monoculture qui ne rapporte qu'aux multinationales. Les habitants sont contraints d'importer ce qui fait leur alimentation quotidienne.

Oui Fred, tu as raison, les semences ne peuvent même plus être échangées entre jardiniers !!! C'est passible d'amendes et jusqu'à 3 ans de prison... C'est ça le libéralisme, pour le 1% qui possède 48% de TOUTE la richesse mondiale. Heureusement que les étoiles sont là pour nous permettre de prendre la distance nécessaire à raisonner notre colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le libéralisme, pour le 1% qui possède 48% de TOUTE la richesse mondiale.

Heureusement que les étoiles sont là pour nous permettre de prendre la distance nécessaire à raisonner notre colère.

 

Ces 2 phrases disent tout. 1% de la population mondial détenant 48% de la richesse mondial. Inadmissible :mad:

Ces également vrai que de regarder les étoiles apaise notre colère, et ça fait du bien. :wub:

Toujours est-il qu'à nos niveaux, malheureusement nous ne pouvons pas faire grand-chose contre ce processus désastreux. Il faudrait une gigantesque mobilisation mondial pour commencer à inverser la tendance, mais même avec cela il doit être déjà trop tard :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les pays industrialisés, consommer moins de viande me semble une résolution plus facile qu'en consommer encore plus!

 

http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1235-consommation-mondiale-de-viande.html

 

Le "record" aux states il y a quelques années avoisinait les 300 grammes par jour par tête de pipe!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos je lisais récemment, que les argentins et chiliens avaient plus de cancer du colon que les autres, car la consommation de viande rouge y est plus élevée d'ailleurs...

30 kg de maïs pour faire un kilo de boeuf...

La modération de l'alimentation en protéines animales est inéluctable à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le dit la première phrase de l'article' date=' tout ça vient de l'augmentation des rendements agricoles. Qui est nécessaire pour nourrir 7 milliards d'humains. L'agriculture d'il y a cinquante ans ne suffirait pas à nourrir tout le monde. À cet égard, il y a donc eu un progrès. Et puis l'agriculture moderne permet aussi de nous proposer des aliments à très bas prix (n'oublions pas que l'alimentation, aujourd'hui, coûte souvent moins cher qu'elle ne le devrait, au grand dam des cultivateurs d'ailleurs), mais là je ne crois pas que ce soit vraiment un progrès...[/quote']

 

Bien d'accord, cela m'inspire quelques sentiments somme toute pas importants ...

Avec tous les espaces verts dans mon pays et un chômage croissant, je trouve qu'il est dommage de ne pas revenir à une agriculture plus traditionnelle en en promouvant les bienfaits ... combien de soi-disant "petits agriculteurs" ici ont mis la clé sous la porte au nom de cette vache sacrée appelée rendement que de moins en moins de gros exploitants peuvent encore se partager ... simple réflexion personnelle, non polémique.

 

Je me souviens des cris de cochons égorgés dans mon village d'enfant et de la préparation de jambons, de lards, de fumés, de boudins, de côtes de porc et autres ... tout le monde achetait et personne n'en mourait ...

Aujourd'hui, ce village n'est plus que ... villégiature :( ... tant de bonnes choses perdues.

 

Et la surproduction non consommée dans la ligne moderne de "rendement", je ne veux même pas savoir, autruche lâche que je suis ... :(.

 

Rendement? Quel rendement? Pour qui? Pour quelles poches?

(:confused: j'arrête, suis de mauvais poil aujourd'hui :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps ces chose la peuvent nous mettre que de mauvais poil...

Le point de vu que tu as dans ton premier paragraphe starac est tellement vrai. A croire que l'appât du gain gagnera toujours...

Pressé de me tirer sur une autre planète...Mais peut être que ça serait que pire qui sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il était monnaie courante d'avoir des intoxications alimentaires, avec des morts à la clef. Tout le monde s'en foutait (sauf les malades) et c'est à peine si on en parlait dans les journaux ou à la radio. Aujourd'hui, c'est tellement rare que ça fait les Unes quand ça arrive.

 

Et bien ce progrès de santé publique, c'est aux industriels de l'agroalimentaire qu'on le doit. Il est absurde de continuer à vouloir vendre de la nourriture dangereuse (non contrôlée, comme les fromages au lait cru ou les cultures "naturelles").

 

J'ai l'air de provoquer, mais les arguments que j'aborde ci-dessus sont ceux que tiennent les lobby-istes de l'agroalimentaire à nos députés, ou à la CEE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette même industrie agro-alimentaire qui préconise, voire impose l'utilisation des antibiotiques et des produits dits "phyto-SANITAIRES" dans l'élevage et les cultures :mad:. Alors, provoc pour provoc, mon cher Fred, je préfère manger du fromage au lait cru et les légumes de la ferme bio d'à-côté. Au moins, je prends un risque choisi ;). Pas celui de bouffer des déchets de chimie ...

Pour avoir traité des patients pendant plus de 40 ans, j'ai pu constater et tenté de prévenir quand je pouvais, les dégâts causés par les conditions de vie et/ou de travail de quelques citoyens de ce pays.

Nous payons tous, et la Terre avec nous, la financiarisation de cette société libérale et la course effrénée au profit immédiat de quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il était monnaie courante d'avoir des intoxications alimentaires, avec des morts à la clef. Tout le monde s'en foutait (sauf les malades) et c'est à peine si on en parlait dans les journaux ou à la radio. Aujourd'hui, c'est tellement rare que ça fait les Unes quand ça arrive.

 

Et bien ce progrès de santé publique, c'est aux industriels de l'agroalimentaire qu'on le doit. Il est absurde de continuer à vouloir vendre de la nourriture dangereuse (non contrôlée, comme les fromages au lait cru ou les cultures "naturelles").

 

J'ai l'air de provoquer, mais les arguments que j'aborde ci-dessus sont ceux que tiennent les lobby-istes de l'agroalimentaire à nos députés, ou à la CEE.

 

Ce que tu dis est bien sur vrai. Grace aux progrès, il y a moins de malade inévitablement.

Mais ont pourraient et « On Peut » faire en sorte d’avoir du « Vrai BIO » tout en gardant ce progrès de santé publique.

Petite aparté :

Y'a quelque année, j'ai connu une fille qui faisait des études sur les engrais pour la flore. Conclusion les produits naturelle comme les insectes et autres substance naturelle étaient beaucoup plus performant que du chimique sur le long terme. Le problème comme cité plus aux c'est MONSANTO. Donc beaucoup de produit agroalimentaire 100% naturelle n'ont pas vu le jour (ou p^resque) à cause d'une poignets de #@xf$#&kjg¤$ qui voient juste leurs propres intérêt avant celui du monde....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tant à dire sur le sujet, je ne sais pas par où commencer!;)

 

En 10000 d'agriculture, l'homme a sélectionné une grande variété d'espèces, l’industrie agro-alimentaire est en train de détruire tout çà. Cette réglementation stupide (dont j'espère qu'elle est largement contournée) a été faite sur mesure pour satisfaire les intérêts de quelques uns. C'est une preuve de l'aliénation de nos dirigeants avec des intérêts particuliers.

 

La plupart des tomates (même bio) n'ont tout simplement pas de goût! Il faut choisir, lorsque c'est possible, des variétés anciennes, dont beaucoup se trouvent effectivement en bio. La farine blanche de blé c'est de la foutaise, le pain qui est fait avec est rassi en un jour, alors qu'un bon pain complet au céréales dure 5 jours!

 

On essaye de nous faire croire qu'une agriculture raisonnée serait incapable de nourrir 7 milliards d'êtres humains, mais c'est archie faux! Il y a énormément de marge :

- dans les pays dits riches, 50% de la nourriture produite est consommée....le reste part à la poubelle! Dire que ce sinistre pourcentage est appelé à évoluer dans le mauvais sens...

- pour produire 1 calorie d'origine animale, il en faut 5 d'origine végétale! En quoi manger de la viande tous les jours serait devenu indispensable?

 

Le consommateur est tout aussi coupable que les industriels de l'alimentaire. Tout le monde sait que pour produire de l'huile de palme, on rase la forêt et on extermine les indigènes, mais la demande n'a jamais été aussi forte. Tout le monde sait que la viande et les céréales produites au Brésil le sont sur des terres qui étaient autrefois de la forêt tropicale, avec son écosystème et ses habitants, et le carnage continue. C'est plus facile de fermer les yeux et de déguster son steack. Et après on ira chialer lorsque ce pays sera devenu un désert!

 

Heureusement qu'il y a des paysans qui respectent la Nature (et donc l'Homme si on y réfléchit bien), et qui montrent qu'une autre voie est possible. De plus en plus de consommateurs les soutiennent, mais c'est encore beaucoup trop peu pour inverser la tendance.

 

Ce n'est pas de la pertinence, c'est du catéchisme écolo !

Non pas que je conteste le fond, je pourrais mais je sais le sort de ce genre de combat aujourd'hui, où la dictature du politiquement correct est érigée en dogme.

Non ce qui m’énerve c'est cette propension à culpabiliser le citoyen lambda sans cesse et sans arrêt et en lé répétant ad nausèum jusqu'à plus soif.

Décolé, messieurs, mais je ne me sens en rien coupable de quoi que ce soit, (mais je respecte les idées de chacun y compris de ceux qui passent leurs temps à s'auto-flageller.)

 

Le problème comme cité plus aux c'est MONSANTO. Donc beaucoup de produit agroalimentaire 100% naturelle n'ont pas vu le jour (ou p^resque) à cause d'une poignets de #@xf$#&kjg¤$ qui voient juste leurs propres intérêt avant celui du monde....:mad:

Le nom de Monsanto, le matin tu maudiras. Premier des 10 commandements écolos

Le nom de Monsanto, toute la journée tu maudiras. 6ème des 10 commandements écolos

Et surtout : Le nom de Monsanto, le soir tu maudiras. 10ème des 10 commandements écolos

Modifié par Areole Garner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de Monsanto, le matin tu maudiras. Premier des 10 commandements écolos

Le nom de Monsanto, toute la journée tu maudiras. 6ème des 10 commandements écolos

Et surtout : Le nom de Monsanto, le soir tu maudiras. 10ème des 10 commandements écolos

 

Comme dit au #4, tu as bien raison. Mais la raison veut qu'il existe et qu'il faut bien en parler sur ce genre de sujet étant donné que c'est le principal inculpé dans ce genre d'affaire.

Donc oui ce sont de gros E....., mais il sont bien là....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Madame Gaston, le politiquement correct c'est justement de ne critiquer que les multinationales et de déculpabiliser les citoyens. Il faut voir la réalité en face plutôt que de se réfugier dans le déni et d'attendre un hypothétique changement de la part de nos dirigeants.

 

Je trouve abusé de donner les lauriers de la sécurité alimentaire à l'industrie alimentaire. Et ce d'autant plus que les impacts réels et financiers des pesticides et des engrais sur la santé et l'environnement ne sont pas correctement évalués. J'ai toujours mangé du fromage au ait cru, et je n'en suis jamais tombé malade. Désolé, mais un camembert au lait "thermisé" n'a presque pas de goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Madame Gaston, le politiquement correct c'est justement de ne critiquer que les multinationales et de déculpabiliser les citoyens. Il faut voir la réalité en face plutôt que de se réfugier dans le déni et d'attendre un hypothétique changement de la part de nos dirigeants.

 

Je trouve abusé de donner les lauriers de la sécurité alimentaire à l'industrie alimentaire. Et ce d'autant plus que les impacts réels et financiers des pesticides et des engrais sur la santé et l'environnement ne sont pas correctement évalués. J'ai toujours mangé du fromage au ait cru, et je n'en suis jamais tombé malade. Désolé, mais un camembert au lait "thermisé" n'a presque pas de goût!

+1000

Et surtout qu'il ne faut pas oublier que nous somme que de gigantesque amas de bactérie. donc oui les bactérie et autre tue, mais à notre époque je pense que l'on pourrais savoir quel est le point de rupture sur un corps humain au niveaux de cette alimentation.

pourquoi nous infliger de tel supplice alors qu'un bon retour en arrière permettrais peu être de vivre sainement et de faire vivre beaucoup plus de personne.....Ceci est que mon humble avis bien entendu....

 

A cause de tous ces truc bizarre qu'ils mettent dans les engrais, tout les médicament fabriqué pour un simple petit problème aussi bénin soit t-il etc.... nous fragilise notre système immunitaire, et croyons qu'en faite c'est bien........ il faut ce dire que nos ancêtre été bien plus costaud que nous le soyons aujourd'hui

Modifié par nixospeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également vrai, mais cela à mon sens est normal. Car quelque part, nos ancêtre été en "pleine" évolution et n'avais pas du tout la même qualité de vie que nous autres aujourd’hui. Alors qu'en gardant notre qualité de vie et en suivant le chemin de base d'agriculture de nos ancêtre nous pourrions comme même pouvoir d'une part satisfaire un plus grand nombre de personne tout en gardant une écologie saine et pérenne....Ca ne sort pas de la science mais juste du bon sens à mon sens.....:p (quels jeux de mots...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Ca ne sort pas de la science mais juste du bon sens à mon sens.....:p (quels jeux de mots...:D)

 

Bon Sens : Méthode de raisonnement s'arrêtant à la première réflexion, et se contentant des données qui viennent à l'esprit à ce moment là. (Arthur Schopenhauer 1788-1860) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a deux ou trois jours sur france5 il y avait un reportage sur les produits qui contiennent de l'aluminium (dans la levure, le pain de mie, toutes les viennoiseries industrielles, le déodorant, le dentrifrice, les vaccins, etc etc) MEME DANS LE LAIT EN POUDRE POUR BEBE!!! et bien je vous conseille de bien lire les étiquettes.....sinon notre cerveau en prendra un coup.

Prenez soin de vous, il faut qu'on puisse admirer le ciel jusqu'à 100 ans et plus

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Sens : Méthode de raisonnement s'arrêtant à la première réflexion, et se contentant des données qui viennent à l'esprit à ce moment là. (Arthur Schopenhauer 1788-1860) ;)

+10000000 pour te dire merci de cette phrase inconnue dans mon esprit, mais qui restera gravé, car elle respire le "BON SENS"....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Oui, je souris,

 

Ma femme et moi avons quitté la ville (Haguenau) il y a très très longtemps, pour nous installer à la campagne (Vosges du Nord). ;)

Entre temps, nous produisons nous même pas mal de ce que nous mangeons :

- le lard fumé maison

- le jambon fumé maison

- la viande fumée (porc et boeuf)

- le fromage au lait cru (lait cru de vache)

- des fruits divers, prunes, reine-claudes, raisins, noix, pommes....

 

Nous avons une serre pour nos légumes, un four à pain (et à tartes flambées pour les connaisseurs).

Mon beau frère lui, a deux fumoirs et produit des saucisses, du lard, des jambons fumés etc... (consommation perso, donc que pour nous - salamis maison entre autre, dont on ne peut que rêver).

Nous, nous avons trois fumoirs, dont un dédié à tout ce qui est poissons (je ne vous dis pas le succès chez les amis de nos truites fumées maison - entre autre)....

 

Mais tout au départ, comme la plupart des gens, nous avions nous aussi toutes ces lamentables excuses du genre : "nous ne pouvons pas vivre ailleurs qu'en ville" et ce pour X raisons.

Jamais nous n'avons regretté ce choix d'aller vivre à la campagne (et en plus sous un ciel encore noir la nuit). ;)

 

@loulou

Jamais un fromage au lait cru ne nous a causé un seul soucis, mais alors jamais.

 

Si je peux me le permettre et sans vouloir offenser personne : Bougez vous nom d'une pipe ; mais alors attention, c'est du boulot tout ça, mais comme on ne vit qu'une seule fois...... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.