Aller au contenu

Oculaire zoom


nicedroide

Messages recommandés

Bonjour également,

 

je confirme les dires de starac. J'ai moi même le zoom Baader Hyperion et je le trouve bien sympathique. Bon, ça ne remplace pas une gamme complète d'oculaires mais pour le prix, tu as un accessoire bien foutu, qui te fera gagner de la place et du temps...

 

Attention tout de même, l'angle apparent (en °) decroit avec la longueur focale. En gros, tu as environ 68° quand tu es en 8mm, et entre 50° et 55° quand tu es en 24mm.

Ca donne un "effet tunnel" par très agréable et personnellement je l'utilise en général entre 20mm et 8mm.

 

Après, ça reste un très bon produit à mon avis.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a des zooms à champ constant :rolleyes:

Avantages : le champ est constant donc et la qualité est excellente (oculaires destinés au départ aux grandes marques de longues vues terrestres).

Inconvénients : La plage focale est moins importante (typiquement ce sont des 2x par rapport aux classiques 3x) et le prix est plus élevé, ils demandent un adaptateur pour passer de la baïonnette propriétaire au coulant 1"25 ou 2"

 

Tu as une bonne variété de modèle ici : http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/zoom-eyepieces.html

 

Après, nombre d'astrams sont satisfaits du zoom baader mais il ne faut pas craindre le rétrécissement du champ, c'est spécial (à noter que sur ce point le swarovski 20-60 ne fait pas mieux)...

 

Bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens celui-là aussi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5994_Skywatcher-Hyperflex-9-27mm-1-25--Zoom-Eyepiece.html

 

 

Excellent petit zoom pas très connu avec un excellent contraste. Revendu à Syncopatte par la suite et je crois bien qu'il ne le regrette pas..............:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport prix/performance et si on veut garder un peu de champ le baader est bien placé.

En passant de 24 à 8 mm, on triple le grossissement, mais on ne divise le champ que de moitié, pour parler du verre à moitié plein ;)

 

J'en utilise un sur ma lunette bricolée, je l'ai aussi essayé sur le 250 mm et sur mon meade 100 qui me sert en solaire et pas de problème, ça fait le boulot.

le champ un poil restreint à 24mm ne me gêne pas. Peut-être que je le serai plus par l'inverse et cela permet de garder un champ bien homogène qui le serait certainement moins s'ils avaient essayé de garder le champ large à grande focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je l'ai aussi ce zoom baader (avec sa barlow). Je l'utilise sur ma lunette 120ED et je confirme qu'24mm de focale, le champ plus faible n'est absolument pas gênant.

 

L'avantage c'est de pointer un tas d'objets et de choisir très rapidement la focale qui passe le mieux (fonction de l'objet, du ciel, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens celui-là aussi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5994_Skywatcher-Hyperflex-9-27mm-1-25--Zoom-Eyepiece.html

 

 

Excellent petit zoom pas très connu avec un excellent contraste. Revendu à Syncopatte par la suite et je crois bien qu'il ne le regrette pas..............:)

 

Je l'utilise (avec barlow) pour du solaire Halpha, où on s'en fout du champ (c'est noir autour).

 

Pour du CP je suis plutôt réservé question champ et conseillerais plutôt (l'épargne et) le Baader.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis au moins 10 ans, j'utilise en solution mobile (Newton 100/600, Orion 80ED) le modèle TeleVue 8-24 Click Stop qui de mémoire à un champ de 45 à 55° également. Il donne de très bons résultats. On en voit passer de temps à autres dans les PA à minimum 100 Euros.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils en disent quoi ?

 

Je donne la notation finale:

les+,les performances optiques générales,la très bonne ergonomie,la belle finition,le prix de vente modéré.

les -,les bords de champs manquant de piqué avec un instrument présentant de la coma et/et ou de la courbure,le zoom non parafocal(la mise au point doit être refaite dès qu'on change de focale),le champ nominal un peu juste à 27mm(40°),les focales principales non crantées.

Donc c'est un zoom 9-27 vendu 139 euros.

Testé sur une apo Astro Professional 80/480 avec un champ moyennement corrigé de la coma et de la courbure et une achro Vixen 93/1200.

 

J'invite à lire le test complet;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.