Aller au contenu

Déçu du résultat de la comete Lovejoy


Astrosteph44

Messages recommandés

Salut tout le monde , voilà celà fait pas mal de temps que je n'avais pas poste d'image .

Bon samedi 24 Janvier 2015 , j'ai voulu faire cette comete "Lovejoy" , le problème la présence de notre satellite qui n'était pas très loin et qui ma géné pour faire la mise au point .

Monture ma fameur Meade LXD75 avec autostart .

Tube support : Lunette skywatcher 80/400

APN Canon 350D (non défiltrer)

Objectif : le classique Canon 18 - 55 mm

Ouverture à 5 environ

 

Bon alors je commence à monter la monture plus la lunette qui me sert de support pour l' APN avec objectif 55mm .

Mise en station ok

Je fais les petits réglages divers et là les ennuis commance , beug de la monture elle se coupe ??????????

Je relance le démarrage , je refait la mise en station , le problème vient du powertank , gros problème d'humiditer .

Enfin bon elle refonctionne , je branche mon cable de liaison entre l' APN et l'ordinateur , puis le cable USB Controle avec le logiciel SHUTTER .

Le lance l'ordinateur , démarrage .............

Et là encore un problème la led du cable USB Controle ne s'allume pas ?????

Le problème vient du cable , je débranche pour mettre la télécommande manuel en secours .

Une fois avoir viser la zone de la comete , je lance une pose à 800 ISO de 60 secondes pour voir où elle ce retrouve dans le cadrage .

Je la retrouve et la je lance des poses en manuel entre 2 minutes à 3 minutes "il faut avoir l'oeil sur le chronométre" donc je fais environ 20 poses de 2 à 3 minutes , puis ensuite les darks , les offsets et le lendemain avec le même montage les Flats , je fais mon traitement sous DSS et je fini par photoshop CS4 .

Et voilà le résultat qui n'est pas terrible , voilà passer tout ce temps pour un résultat qui n'est pas terrible .

Maintenant il est trop tard la lune monte de plus en plus et la comete s'éloigne .

9318-1422268533.jpg

 

A+:cry:

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et tes brutes elles sont comment ?

Pour les darks, j'avais enchaîné avec un intervallomètre, et je sais pas le capteur doit chauffé, mais au bout d'un certain nombre de darks j'avais beaucoup de pixels rouges en bas du capteur. Peut être as tu le même phenomene. Comment sont tes darks ?

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgile.

 

Salut Virgile , bon j'ai regarder mes darks , ils sont pas mal , mais là j'ai fait un traitement sous DSS , je n'ai pas trop de temps en ce moment , je vais tenter de tout faire sous Iris , celà prend beaucoup de temps , mais je vais le faire prochainement lorsque j'aurai un peu plus de temps .

A bientôt .

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien as tu fais de darks ?

La map est pas très bonne et les étoiles sont déformées.

Tu a fais pour la brute que tu m'a envoyé 1'37" de pose à 1600 iso.

Le bruit évidemment augmente avec le temps de pose et la sensibilité.

Faudrait demander confirmation à des astrophotographes plus aguerris que moi, mais je pense que si le temps de pose de tes darks et des images ne sont pas suffisamment proche, le traitement de ceux ci sera forcement moins bon. Appliquer de mauvais darks rajoute du bruit, j'en ai déjà fais l'expérience par le passé. Admettons, tu fais des darks plus long, le traitement enleveras plus de bruit qu'il n'y en a donc tu ajoute du bruit "négatif" et si ils sont trop courts il te resteras du bruit.

Faut vraiment être précis avec les darks, ils doivent être fait dans exactement les mêmes conditions que l'image.

Mon conseil qui peux éventuellement rattraper le coup. Fais une bonne dizaine de darks (à la même température d'acquisition) pour chaque temps de poses que tu as et pré-traite chaque image indépendamment, ensuite aligne et additionne les images ainsi prétraitée.

Je pense que le résultat devrait être mieux.

Avec IRIS ce sera peut être plus simple.

 

Maintenant bon courage, ça risque d'être long.

 

Bonne nuit au taf.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile pour répondre a t'a question , j'ai fait 17 Dark a la voler , ok moi aussi je pense que les Darks ne sont pas tous pareils d'ou l'augmentation du bruit .

Je te prépare l'image de sortie de DSS dans la journée .

 

A+

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Steph :)

bah je ne comprend pas pourquoi tu as sorti ta LXD75 et pas ton EQ6 :b:

idem de mon coté , samedi dernier, séance de shoots sur la comète, à la 120ED & au téléobjectif ...

... mes brutes sont bonnes, mais un peu en galère avec les paramètres d'empilement sous DSS :cry:

je me retrouve face à la situation du premier traitement cométaire, ce qui est loin d'être une sinécure :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julian , je pris la LXD75 pour faire poids léger , car l' EQ6 trop lourd pour faire une installation rapide , car samedi sur saint nazaire le temps était pas trop sur .

Voilà le pourquoi , c'était une tentative , choux blanc , il y aura d'autre comete . Je te remercie quand même .

 

PS : Tien nous au courant si tu compte faire une petit star partie .

 

A+

 

 

Stéphane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la lune était chiante samedi , lorsque l'on regarde la photo le suivie est bon quand même . Donc la monture n'a rien a voir avec le problème de photo .

As tu déjà démonter un USB controle de Pierro astro , je vais le démonter pour voir qu'est ce qui ce pas pourquoi il ne fonctionne plus , la cause de mon problème vient de là . Car j'ai des poses qui varie et de même pour mes darks , car j'ai tout fait avoir la télecommande manuel .

 

A+

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Steph :)

bah je ne comprend pas pourquoi tu as sorti ta LXD75 et pas ton EQ6 :b:

idem de mon coté , samedi dernier, séance de shoots sur la comète, à la 120ED & au téléobjectif ...

... mes brutes sont bonnes, mais un peu en galère avec les paramètres d'empilement sous DSS :cry:

je me retrouve face à la situation du premier traitement cométaire, ce qui est loin d'être une sinécure :rolleyes:

 

C'est que le traitement de comète c'est autre chose que du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, pour revenir sur ton image.

Les flats ne semblent pas bons non-plus.

Je vais te dire comment je fais les miens ça mange pas de pain.

Je me une feuille blanche devant mon objectif et je l'éclaire aussi uniformément que possible.

Ensuite je règle le temps de pose de façon à avoir mon histogramme au 3/4 (tape histogramme flat sur gogole, tu verras comment ça doit être).

Et normalement c'est bon.

 

Pour la petite anecdocte voici mon résultat de samedi soir à la 80ED sur EQ6 (autoguidée).

get.jpg

C'est pas terrible, mais c'est un premier jet, ma map était pas très bonne. Je vais essayé de faire un meilleur traitement.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que le traitement de comète c'est autre chose que du CP...

 

ça je le sais bien hélas :p et comme c'est ma première, n'ayant pas encore toutes les astuces pour le traitement, c'est plus long ...

c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)

 

Ce n'ai pas un cable USB controle , mais plutôt USB-EOS Remote longue pose pour Canon EOS

 

je fais tout avec un petit intervallo qui fait bien son boulot :)

pour le moment, hormis pour le réglage de la MAP, lors des séances d'acquisitions, j'arrive à me passer d'ordinateur et ça me va très bien ainsi :p

 

ok , pas de problème ce sera mon faire mieux pour la prochaine comete , elles sont pas facile ces petites bêtes "hi hi hi" .

 

c'est clair ;)

 

Salut Julian , ...

PS : Tien nous au courant si tu compte faire une petit star partie .

 

oui oui , comme promis :) après : c'est toujours en fonction du facteur météo :confused:

et les quinze prochains jours, s'il y a une fenêtre, à cause de la Lune, ça sera plutôt une " planetary-party" plutôt qu'une "star-party" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un vieux Canon 350D qui fonctionne avec le logiciel Shutter . Et avec ce fameux cable USB EOS .

Actuellement j'ai commencer à démonter le cable , déjà quelques dégats .

Un fil de liaison (le bleu) désouder , il faut que je retrouve mon fer à souder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un vieux Canon 350D qui fonctionne avec le logiciel Shutter . Et avec ce fameux cable USB EOS .

Actuellement j'ai commencer à démonter le cable , déjà quelques dégats .

Un fil de liaison (le bleu) désouder , il faut que je retrouve mon fer à souder .

 

Bon courage pour la suite.Tu décides d'abandonner ton traitement ? Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je faire le traitement sous iris prochainnement , celà va me prendre pas mal de temps . Actuellement je cherche a résoudre mon problème de cable USB EOS , j'ai déjà trouver que les soudures sont un peu fragile .

Et dans le boitier il n' y a pas grand chose .

2 résistance de 330 ohms un optocoupleur 4N25 et quelque fil .

 

A la prochaine

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.