Aller au contenu

Mais d'où vient vraiment le matériel???


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lance cette discussion pour essayer d'y voir plus clair dans la nébuleuse des fabricants asiatiques (ou pas) de matériel astro.

 

Synta (Suzhou Synta Optical Technology Co., Ltd.)

SkyWatcher, Celestron, Tasco, Orion USA, Acuter. Rebadgé par plein de distributeurs, comme 'Perl-Bellatrix' pour Médas France.

A ma connaissance Synta produit les montures de la série 'EQ' et tous leurs dérivés, copiés à l'origine sur les Vixen GP: LX/CG/Exos/etc. pour presque tous les autres.

Synta est chinois mais possède une filiale à Taiwan.

Au moins une partie de la production de Synta provient de Kunming (United Optics) et Long-Perng (Taiwan) pour les lunettes.

 

GSO (Guan Sheng Optical Co.,Ltd.)

GSO. Rebadgé et mis à toutes les sauces par plein de distributeurs, comme 'Kepler' pour Optique Unterlinden ou 'TS' pour Teleskop-Express.

 

Grand concurrent du précédent, ce taiwanais est généralement considéré comme un poil au-dessus en termes de finition et de qualité optique.

Cependant, on trouve aussi des productions chinoises de très basse qualité vendues sous le label GSO.

GSO ne produit pas de montures, à part une équatoriale peu distribuée en Europe et une AZ qui semble copiée de la Vixen Porta.

 

JOC (Jinghua Optical and Electronics Co.)

JOC et un distributeur chinois qui exporte du matériel sous de nombreuses références dont les plus connues sont:

 

  • Bresser est le nom d'un distributeur, pas d'un fabricant. La matériel provient de Chine, via la firme JOC ('Explore Scientific') qui est un des propriétaires de Bresser. JOC se fournit à son tour auprès de différentes usines chinoises, dont United(Kunming) Optics, North(Nanjing) Instrument Technology, Synta (SkyWatcher) et Ningbo Barride.
     
  • Meade Europe. Le distributeur européen de cette célèbre firme à l'origine américaine est passé sous le giron de JOC via sa sous-marque Bresser.
     
  • Explore Scientific. L'étoile montante de l'astronomie amateur asiatique fait le 'buzz' avec ses excellents oculaires pas chers et désormais ses télescopes innovants, notamment le Dob 305 'ultralight'.

 

Meade (Ningbo Sunny Group Ltd.)

En octobre 2013, brièvement après un accord de fusion avec JOC, Meade a rompu contre une amende de 250.000$ au profit de Ningbo Sunny Electronic Co Ltd.

Cette société est un véritable 'nuage' d'usines comprenant entre-autres: Ningbo Sunny Opotech Co.,Ltd, Sunny Optical Technology Ltd., Ningbo Sunny Electronic Co.,Ltd., Ningbo Sunny Instruments Co., Ltd. et Ningbo Yongxin Optics Co., Ltd.

Ningbo abrite aussi Barride Optics Co.,Ltd (Seben, Bresser,...).

Ces derniers temps le matériel Meade a encore perdu de son excellente réputation, en particulier pour les montures et l'électronique. Fin des années '70 la production de masse avait déjà valu à la marque le qualificatif 'Mearde'. Aujourd'hui ce sont les chinois qui sauvent la firme d'une fermeture imminente.

Meade n'a plus connu le moindre profit depuis 1998.

 

Coronado (Ningbo Sunny Group Ltd.) C'est la marque 'solaire' de Meade.

 

Seben ('Ningbo Barride Optics Co.,Ltd' et/ou 'hiOptic Military & Professional Optics Corp Nanjing')

Sous une façade installée en Allemagne, Seben distribue du matériel de très bas de gamme. Certains télescopes Seben font partie des plus mauvais 'bousoscopes' disponibles sur le marché, comme l'infâme BigBoss 150/1400 à barlow interne ou le déplorable 203/800 à miroir sphérique!

De nombreux autres vendeurs/distributeurs ont du matériel de la même provenance à leur catalogue, comme Astroshop, Bresser, Nature et Progrès, Oxyrian et même Teleskop-Express.

Les montures Seben 'EQ3' et 'EQ4' n'ont rien à voir avec la série 'EQ' originale produite par Synta, à part la confusion volontaire sur le nom. Ce sont en fait des copies respectivement d'EQ2 et EQ3. De la copie chinoise de copie chinoise! A noter que la monture Seben 'EQ3' est un peu plus stable que l'EQ2 qu'elle copie; elle est cependant plus coûteuse et réputée fragile.

 

William Optics, AstroTech,...

WO est une firme taiwanaise assez récente qui distribue un mix de matériel généralement un cran au-dessus du bas de gamme chinois habituel. Il semble que la compagnie possède sa propre usine, ce qui ne l'empêche pas de distribuer les productions d'autres sociétés, entre-autres United Optics (Kunming).

AT (Astronomy technologies) semble être une des marques gravitant autour de GSO. Les optiques viendraient tout droit de chez Long-Perng (Taiwan).

 

Ioptron (Nanjing Ioptron Scientific INC.)

Sous la façade américaine 'iOptron Boston Applied Technologies', iOptron cache une véritable constellation d'usines, toutes installées à Nanjing, qui produisent du matériel très varié dans le domaine médical et optique.

La partie de iOptron que nous connaissons par ses montures innovantes est une firme encore jeune sur le marché astro.

 

CDGM (Chengdu Optical Co., Ltd)

Sous cette abréviation se cache le plus grand producteur de verre optique au monde, si on en croit la façade américaine de la marque.

Parmi les nombreux clients de cette compagnie se trouvent des noms prestigieux comme APM et Lunt mais aussi Kunming et donc indirectement Meade, Bresser, etc.

A noter que certaines descriptions qualifient de 'FPL-51' ce qui est en fait un doublet en FK61 et H-LAF53, produit par Chengdu.

 

Vixen

A l'origine, Vixen était une marque 100% japonaise qui produisait des optiques et montures de qualité vendues entre-autres par Celestron aux USA. La marque était distribuée en France sous le label 'Perl-Vixen'. Les anciennes lunettes Vixen sont d'ailleurs encore très recherchées. La monture légère 'Super Polaris' qui équipait les instruments de la marque a servi de 'moule' pour l'EQ5, une copie chinoise bon marché dont les pièces sont en grande partie compatibles avec l'original.

Aujourd'hui, Vixen produit mais aussi distribue. Son catalogue comporte des articles fabriqués en Chine, probablement par Guangzhou Bosma Ind. Co., Ltd. Certains répondent au cahier des charges de la firme mais d'autres ne sont que 'rebadgés', comme la lunette 80ED qui provient de chez Synta. Les montures Vixen sont toujours 'Made in Japan', ce qui n'a pas empêché la marque de connaître quelques déboires, les chinoises de la série NEQ6 s'avérant finalement plus performantes que les productions récentes comme la série SX.

Pour compliquer encore le tableau, Vixen North America partage les locaux de TeleVue dans l'état de New York.

 

Baader Planetarium GmbH

Baader est une firme allemande qui à l'origine produisait des planétariums et des dômes pour les observatoires. Baader fait produire une large gamme d'accessoires chez des sous-traitants en Chine, dont les très populaires oculaires Hypérion. A côté de cela Baader vend aussi du matériel 'OEM' comme la lunette Scopos 66mm qui vient de chez Long-Perng et la monture 'Nanotracker' de Changchun Tokina Optical Equipment Co., Ltd.

La firme allemande entretient aussi des relations privilégiées avec des marques prestigieuses comme Carl Zeiss et Astro-Physics.

 

Intane Optics (Nanjing Intane Optical Engineering Co., Ltd) Fournisseur de lunettes bas de gamme et copieurs invétérés, ils ont cloné les achro de chez APM.

Où finissent les 'APO' d'Intane? Difficile à dire vu qu'aucune marque n'a envie de s'en vanter, les pistes sont maigres... Ils produisent la série 'APO' suivante, aux combinaisons plutot rares: 80mmF/7, 90mm F/6, 102mm F/6, 115mm F/6, 130mm F/6, 152mm F/6, 152mm quadruplet F/8.

Le seul que j'ai trouvé c'est en France, chez M42 Optic (à confirmer): http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=672 ainsi que quelques tubes 'KSon'.

 

 

Il est à noter que beaucoup d'usines chinoises sont en fait aux mains de l'armée. J'ai pu le constater moi-même lors d'une visite, la majorité des casernes chinoises sont aussi des unités de production commerciales. On y trouve de tout, celle que j'ai pu visiter produisait des tuiles et des revêtements pour toitures...

North(Nanjing) Instrument Technology (Norinco) en particulier serait une émanation de la PLA.

 

 

Vous avez des infos sur l'origine du matos astro?

Merci de compléter cette discussion en vue de faire avancer le 'puzzle', aussi pour les firmes plus 'haut de gamme' comme Takahashi, Intes, Tal, Avalon, TeleVue, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sympa comme sujet, et c'est tellement vaste en plus. On se rend quand même compte qu'on nous offre des choix...totalement similaires dans l'ensemble. Cela prouve encore une fois à quel point nous sommes pris pour des vaches à lait.

 

Heureusement que ces choses là se savent maintenant, et que grâce aux expériences et connaissances de chacun, ça devient plus facile de faire le "tri".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le récapitulatif :)

 

Petite info concernant le matériel Seben-like (genre 140/1500). Pourquoi est ce qu'une boutique sérieuse comme Teleskop Service en vend elle ? Résumé d'une discussion: certains clients venaient chez eux en disant "votre 200mm est très cher, regardez, je peux en avoir un pour 50% de moins". En les mettant à leur catalogue, ça leur permet de répondre "oui, nous aussi on peut vous le vendre, c'est 2x moins cher mais c'est mauvais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le sujet sur la disponibilité des oculaires ES, du côté d'Explore Scientific il semblerait que les optiques d'oculaires ne soient toujours que du Meade 5000 SWA/UWA (68°/82°), aussi bien pour les Maxvision qui ne portent que l'estampille ES Maxvision que pour toute la série ES recarrossée et pourvue de gaz inerte.

 

Les 100° ne seraient-ils aussi que des Meade XWA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info concernant le matériel Seben-like (genre 140/1500). Pourquoi est ce qu'une boutique sérieuse comme Teleskop Service en vend elle ? Résumé d'une discussion: certains clients venaient chez eux en disant "votre 200mm est très cher, regardez, je peux en avoir un pour 50% de moins". En les mettant à leur catalogue, ça leur permet de répondre "oui, nous aussi on peut vous le vendre, c'est 2x moins cher mais c'est mauvais"

 

Je confirme cette info qui provient directement de Wolfi Ransburg, de TS. A noter que quand quelqu'un leur commande un de ces télescopes, TS conseille systématiquement un modèle de meilleure facture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouve encore une fois à quel point nous sommes pris pour des vaches à lait.

 

Salut

 

Il est quand même plus facile ( beaucoup de choix d' instruments ) et moins couteux de faire de l' astro aujourd'hui qu' il y a 10 ou 20ans voire plus, pour exemple mon premier scope, un Celestron 114/910 acheté en 1998 pour la ''modique'' somme de 4000 frs ( 609€ ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que les optiques d'oculaires ne soient toujours que du Meade 5000 SWA/UWA (68°/82°), aussi bien pour les Maxvision qui ne portent que l'estampille ES Maxvision que pour toute la série ES recarrossée et pourvue de gaz inerte.

Les 100° ne seraient-ils aussi que des Meade XWA ?

 

Non, les ES ne sont pas des Meade: les ES et les Meade sont tous les deux des JOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est quand même plus facile ( beaucoup de choix d' instruments ) et moins couteux de faire de l' astro aujourd'hui qu' il y a 10 ou 20ans voire plus, pour exemple mon premier scope, un Celestron 114/910 acheté en 1998 pour la ''modique'' somme de 4000 frs ( 609€ ) ;)

C'est même pire que ça : 738 € en tenant compte de l'inflation (1F 1998 = 0.18466 €).

La page de conversion pour ceux qui veulent s'amuser à comparer l'évolution du prix du matos

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puis-je rajouter Kunming United Optics? Source de pas mal de paires de jumelles vendues sous différentes enseignes. Mais peut-être que Kunming est aussi dans le giron d'un des très grands?

Sinon, Long-Perng, Taïwan: quelques trucs dont l'aspect n'est pas sans rappeler des produits par-ci, par-là :be:

http://www.longperng.com.tw/home.php

 

Après, il reste les forges russes: LZOS, LOMO, ... mais ce n'est pas dans les coins de l'Asie visés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le fondeur japonais Ohara (FPL53/51) ne fournit que le verre mais pas de lentilles contrairement à LZOS (OK4) qui peut fabriquer une lunette de A à 7 (même si en grande majorité, pour l'astronomie grand public, les lentilles vont chez APM) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que Kunming est aussi dans le giron d'un des très grands?

Sinon, Long-Perng, Taïwan: quelques trucs dont l'aspect n'est pas sans rappeler des produits par-ci, par-là :be:

 

Oui, je l'avais déjà mentionné dans la partie 'Bresser'. C'est un des grands de l'optique en Chine.

 

Long-Perng vend même sous son propre nom, ce qui est assez nouveau: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7549_Long-Perng-S600H-F-ED-Apo---Oeffnung-100-mm--f-6---2-7-Zoll-Okularauszug.html

 

Quant à APM, sur sa 152ED le doublet vient de chez LightPath CDGM Chengdu Optical Co., Ltd. C'est le plus grand producteur mondial de verre optique.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les ES ne sont pas des Meade: les ES et les Meade sont tous les deux des JOC.

Donc, les optiques sont différentes ? Ou au moins traitées différemment ?

 

Qui pourrait comparer à focale identique un Maxvision ou un Meade 5000, avec un ES ?

 

Ce pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une phrase en particulier éveille ma curiosité:

 

Il est à noter que beaucoup d'usines chinoises sont en fait aux mains de l'armée. J'ai pu le constater moi-même lors d'une visite, la majorité des casernes chinoises sont aussi des unités de production commerciales. On y trouve de tout, celle que j'ai pu visiter produisait des tuiles et des revêtements pour toitures...

 

Tu t'es fait un ptit voyage en Chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les optiques sont différentes ? Ou au moins traitées différemment ?

 

C'est comme les voitures du groupe VAG. Une Audi A4 2.0 TDi ou une Skoda Octavia 2.0 TDi ont identiquement le même moteur. Ce n'est pas une copie ni un clone, c'est le même. Et c'est comme ça pour 80% des pièces de la voiture.

Mais au final une Audi A6 ce n'est pas une Skoda Octavia. ;)

 

Pour le matos astro il y a les copies, les clones, les produits identiques mais sous différentes marques et aussi les produits 'customisés' sur demande de l'acheteur, comme les nombreux oculaires 'sauce TMB'.

 

Quant à savoir qui a fourni quoi et si c'est 100% la même optique, c'est impossible de le dire. Un même produit peut aussi être différent d'une série à l'autre, selon les sous-traitants ou la disponibilité des pièces.

 

Omegon doit bien s'approvisionner par là aussi non ?

Omegon est la marque 'maison' d'AstroShop. Un peu comme Lidl a ses produits 'Milbona', 'King Frais' ou 'Rocktrail'. Tout ça vient d'usines différentes, au gré des lots disponibles ou des productions du moment. C'est comme ça que Lidl a vendu des jumelles Meade à un moment.

 

Omegon, c'est pareil, c'est une 'étiquette' pour les produits achetés par ou fabriqués pour AstroShop.

Teleskop fait pareil avec sa marque 'TS', Medas le fait avec 'Perl-Vixen', etc.

 

Tu t'es fait un ptit voyage en Chine ?

En 1998 j'ai pu visiter une caserne lors d'une mission à Beijing. A ma grande surprise il y avait une usine dans la caserne. Celle-ci employait des militaires mais aussi leur famille et même des prisonniers.

A cette époque 'made in china' c'était réservé aux jouets bon marchés et aux sex-toys. On t'aurait dit que tu achèterais un jour une lunette APO Meade faite à 100% en Chine que tu ne l'aurais pas cru... En attendant ils avaient une croissance à deux chiffres.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est marrant mais quand j'ai lu un de tes posts ce matin je me suis dit que ce genre de chose manquait.

Au delà du matériel en soi il serait intéressant de connaitre le cahier des charges des usines. (nombre de vérifications, qualité des miroirs , acceptation des niveaux de défauts etc etc...)

Car c'est selon le cahier des charges qu'on pourra juger des différences de conception.

Je serai curieux de voir à quoi ressemblent ces ateliers d'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot d'investigation!

 

Televue affirme sur sa page Pourquoi choisir Televue que ses usines de production au Japon et à Taiwan ne fabriquent pas de produits pour la concurrence, et que tous les oculaires passent par un contrôle chez eux à New York. Je vois mal une boîte comme celle-ci raconter des bobards, m'enfin ça reste de l'auto-promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Quant à APM, sur sa 152ED le doublet vient de chez LightPath CDGM Chengdu Optical Co., Ltd. C'est le plus grand producteur mondial de verre optique.

 

Ah ben, sûr que s'il 'était approvisionné chez LZOS (comme pour la 152 ED LZOS Riccardi), il ne pourrait pas la proposer pour moins de 4'000.- (tout comme Lunt dans lequel il est associé) ... ça reste tout de même une ED calculée sur une achro à ... f/30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade.

...

Ces derniers temps le matériel Meade a perdu beaucoup de son excellente réputation, au point que certains en parlent comme 'Mearde', en particulier pour les montures et l'électronique...

...

Salut Laurent, ;)

 

Impossible de la rater celle-ci, j'en ai souri intérieurement. C'est si délicieusement naïf ! :be:

 

La déformation du nom de la marque est en effet une 'Joke' bien connue mais tu te trompes

complètement sur la date de la perte de crédilité de la marque ! ;)

Au tout début (fin années 70-tout début 80) la marque avait la crédibilité d'un bon artisan opticien.

Puis l'industrialisation en marche a très rapidement fait baisser la qualité optique (produire vite et

beaucoup...) et, au lieu de se concentrer sur la constance de la qualité optique, la marque s'est

concentrée sur les gadgets à base d'électronique peu onéreuse à produire pompeusement

présentés comme 'révolutionnaires'.

 

Donc 'Mearde' est un adjectif nettement plus ancien que tu ne le penses. Et la dégradation de

la qualité des produits ne date pas du passage chez les Chinois, c'est nettement plus ancien.

Au contraire, les Chinois ont sauvé Meade de la fermeture pure et simple ! Rendons à l'empereur

de Chine ce qui lui appartient. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur les maks Synta il est normalement marqué que les verres des ménisques sont des "Schott glasses". Sont-ils fabriqués en Allemagne (ou plus probablement au Japon) puis importés en Chine pour l'assemblage ? Ou fabriqués en Chine suivant un cahier des charges Schott ?

 

Bref, ça me semble plus compliqué qu'un simple "made in China".

 

Sinon, un cas intéressant est celui de l'usine russe LZOS qui usine les verres des triplets apochromatiques utilisés par APM mais aussi Officina Stellare.

 

Cette usine est située à Moscou, tout comme Intes Micro qui apparemment fait faire ses ménisques chez LZOS. À moins qu'ils achètent du verre LZOS et le taillent eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.