Aller au contenu

Mais d'où vient vraiment le matériel???


OrionRider

Messages recommandés

PLA: People's Liberation Army: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_populaire_de_lib%C3%A9ration

 

 

Correction importante concernant Meade:

 

En octobre 2013, brièvement après l'accord de fusion avec JOC, Meade a rompu contre une amende de 250.000$ au profit de Ningbo Sunny Electronic Co Ltd.

 

Cette société est un véritable 'nuage' d'usines comprenant entre-autres:

 

Ningbo Sunny Opotech Co.,Ltd

Sunny Optical Technology Ltd.

Ningbo Sunny Electronic Co.,Ltd.

Ningbo Sunny Instruments Co., Ltd.

Ningbo Yongxin Optics Co., Ltd.

 

Ah, vous savez qui est aussi installé dans la petite ville portuaire de Ningbo? Ben oui, nos amis de Ningbo Barride Optics Co.,Ltd (Seben, Bresser,...).

 

Pour Meade Europe c'était trop tard, la vente à JOC avait eu lieu précédemment (ce qui explique aussi pourquoi un stock Meade est vendu sous la marque 'Explore Scientific').

 

Sachant que Meade n'a plus été profitable depuis 1998 et que depuis 2013 il ne s'est rien passé, on peut comprendre que les instruments Meade figuraient en bonne place dans les soldes 2015, notamment chez l'Astronome: http://www.astronome.fr/categorie-soldes-%2521%2521%2521-soldes-astronomie-175.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me fait penser aux textiles venant d Asie qu on estampille fabriqué en France car on a cousu une bricole voir simplement l étiquette ...

Mais je ne suis pas surpris que l ensemble ou presque de la prod proviennent des mêmes usines qui sont peut être detenues par les mêmes holdings juste pour faire croire à la concurrence ....

Restons positifs , la qualité des productions chinoises en tout genre progressent énormément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins maintenant il est clair que 'Bresser' n'a rien d'allemand tout comme 'Explore Scientific' n'est pas Américain.

Ton post met tout à plat et c'est une bonne chose (et un super boulot ;)) mais bon je ne pense pas que quelqu'un pouvait sincèrement croire que Bresser était du matos allemand et ES du matos américain. Ce sont juste des marques, rien de plus.

 

On peut se demander qui est vraiment encore le fabricant de son propre matos :

- Tak il me semble, mais fait sous traiter au Japon une partie au moins des oculaires si j'ai bien compris (au moins les nouveaux ortho)

- Vixen qui est vraisemblablement le fabricant de son matos marqué Japan (la plupart des instruments et montures) mais fait sous traiter en chine aussi (certaines lunettes et les oculaires)

- Pour les russes je ne sais pas. Dans les années 90 Tal avait des oculaires comme j'en ai jamais vu ailleurs (la forme des anneaux, la couleur des matières, ...). Même le coulant n'était pas exactement 31.75 mais 32 tout pile, ça ne se voyait que quand on mettait d'autres oculaires dans le PO. Maintenant on dirait que les oculaires sont chinois, peut être que je me trompe. Pour les optiques surement qu'elles viennent encore bien de Russie, ils avaient tous les outils pour et les russes savent faire durer le matos longtemps, très longtemps...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la "preiliste" du site Aokswiss, on trouve l'origine du matos, y compris pour les accessoires (oculaire, Barlow, renvoi,...) qu'ils vendent:

 

http://www.aokswiss.ch/d/preise.html#ayo

 

et quelles surprises pour ma part, notamment les oculaires Televue.

 

Pour vixen, je crois que les lunettes badgées sf sont d'origine chinoise et seulement s japonaise. Le vmc 110 et les plossl sont chinois mais tout le reste made in japan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très instructif ce post, merci à tous ceux qui se sont tapé le boulot de recherche et de vérification ! :)

 

 

... On peut se demander qui est vraiment encore le fabricant de son propre matos ...
Chez Skyvision, société Française, ils fabriquent tout ? Il me semble qu'ils font leurs miroirs et leurs structures ?

Les PO viennent sûrement de fabriquants dédiés, tout comme les systèmes GoTo/PushTo ...

Ceci est une question, j'y connais rien en circuits d'appro ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que quelqu'un pouvait sincèrement croire que Bresser était du matos allemand et ES du matos américain. Ce sont juste des marques, rien de plus.

 

Oui, enfin c'est à dire que...

 

Cette lunette Quadruplet Super APO 152mm f/8 en carbone est vendue 3600€ (!) par M42 Optic: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=672

 

Quand tu lis la description, tu jurerais que c'est fait par eux en France et sur mesure, non?

 

Cette lunette est issue de notre service de "fabrication d'instruments sur-mesure", le design jusqu'au montage final du tube optique sont réalisés dans notre atelier de Colombes.

 

Ah oui, le 'tube optique'... Donc en fait, le tuyau quoi, pas l'optique.

Le seul fabricant de quadruplet Super APO 152mm f/8 dans cette gamme de prix semble être Nanjing Intane Optical Engineering, dont la réputation est plus que précaire sur internet.

 

Comme quoi, il faut quand même faire gaffe au marketing... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, SkyVision c'est du 'fait maison'. Enfin, je crois... :)

Sky Vision a été racheté par un Chinois, soit dit en passant.

Ce qui ne semble pas avoir fait baisser les prix comme pour Meade ou Celestron.

 

Sud Dobson, Dobson Factory, c'est de l'artisan français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour Chine ou Taiwan; je penses quand même à Josef Bresser et son fils Rolf, et à Scott Roberts, tout comme à leurs équipes, qui portent ces marques et "leurs" produits et qui bossent pour :).

Ca, c'est pour ceux qui font ce boulot-là: l'origine des capitaux ou les ouvriers qui produisent, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky Vision a été racheté par un Chinois, soit dit en passant.

Ce qui ne semble pas avoir fait baisser les prix comme pour Meade ou Celestron.

 

Sud Dobson, Dobson Factory, c'est de l'artisan français.

 

:o ah bon?

C'est récent? D'autres infos à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anciennement cette lunette utilisait un triplet d origine Lotz ... ?

 

Oui, enfin c'est à dire que...

 

Cette lunette Quadruplet Super APO 152mm f/8 en carbone est vendue 3600€ (!) par M42 Optic: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=672

 

Quand tu lis la description, tu jurerais que c'est fait par eux en France et sur mesure, non?

 

 

 

Ah oui, le 'tube optique'... Donc en fait, le tuyau quoi, pas l'optique.

Le seul fabricant de quadruplet Super APO 152mm f/8 dans cette gamme de prix semble être Nanjing Intane Optical Engineering, dont la réputation est plus que précaire sur internet.

 

Comme quoi, il faut quand même faire gaffe au marketing... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vixen, je crois que les lunettes badgées sf sont d'origine chinoise et seulement s japonaise
Oui c'est ça. La 80/600 et la 100/900 sont les mêmes que SW ou Orion. Les 81, 103 et 115 sont jap.

 

Quand tu lis la description, tu jurerais que c'est fait par eux en France et sur mesure, non?
C'est un peu gênant là, limite tromperie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu gênant là

 

C'est toi qui disais "je ne pense pas que quelqu'un pouvait sincèrement croire que... "?

Là, je repense au débutant qui me dit "Je n'irai pas chez Unterlinden, je préfère acheter en France, chez Astroshop...". :rolleyes:

 

Cela dit, une fois passé le stade très profitable du débutant, le marché de l'astro repose en grande partie sur la réputation des vendeurs. C'est pour ça qu'il me semble intéressant de savoir d'où vient tout ce qu'on nous vend.

 

Tu sais, le jour où un artisan refile un miroir chinois à un client il gagne 500€ tout de suite mais ses jours sont comptés car demain l'astram se plaindra dans son club et sur un forum que son scope n'est pas meilleur qu'un GSO. Regarde ce qui est arrivé à Orion UK. Sauf exception ils sont maintenant grillés dans les pays francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant SkyVision je ne savais pas non plus. Quand on va sur la page d'accueil, on voit 'Notre partenaire': http://www.open-barre.com/

 

Je vous conseille vivement la traduction Google, c'est à mourir de rire!

 

Et décrit le nombre de fois et l'effet du genou sous la perte de Musée de cheveux!

Nombre de fois où il est est triste effet ne peut être obtenu tellement à peu, couverte avec des troubles du genou éruption cutanée noire et je pense que là où vous voulez éviter demeurerait.

 

A mon avis, il y a comme une petite confusion avec une association sportive et nautique basée en Gironde. ;)

:lol:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui disais "je ne pense pas que quelqu'un pouvait sincèrement croire que... "?
C'est juste mais je ne trouve pas que Bresser prend autant de libertés comme dire que toutes les étapes de la production sont faites dans leurs ateliers en Allemagne (comme ce qu'on peut lire sur le descriptif de M42, si effectivement la lunette vient bien de Chine). Si Bresser fabriquait en Allemagne, ils l'auraient marqué partout sur leurs doc et sur le matos, c'est un argument de poids qu'ils n'auraient pas manqué d'exploiter. Si c'est pas marqué on doit bien déduire que ça vient d'ailleurs...

 

Concernant SkyVision je ne savais pas non plus. Quand on va sur la page d'accueil, on voit 'Notre partenaire': http://www.open-barre.com/

Je vous conseille vivement la traduction Google, c'est à mourir de rire!

Merci pour le lien :)

Mais moi je m'en fiche de ce qui est écrit, je regarde les photo ;)

:langue15:

myuzehizasitadatumoukouka.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, cette blague :?:

Je l'ignorais aussi, je te dis par MP qui me l'a appris.

 

Clair qu'ils n'en font pas la pub, mais bon, il y a bien des vignes de Bordeaux rachetées par des Chinois, rien n'est indiqué sur l'étiquette...:be:

 

Tchine-tchine ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà du mal à savoir qui possède quoi avec des marques mondialement connues, alors là, pour une petite entreprise comme Skyvision, ça va être du sport pour avoir le SIRET d'un investisseur privé asiatique/chinois ! :D

 

Seul indice, le « partenaire », mais qu'importe après tout...

 

Moi j'aime bien cette personne du site de Skyvision, moi aussi je veux bien être son partenaire :

 

215991myuzehizasitahani.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'ils n'en font pas la pub, mais bon, il y a bien des vignes de Bordeaux rachetées par des Chinois, rien n'est indiqué sur l'étiquette...:be:

 

Tchine-tchine ! ;)

 

 

Je sais bien mais un margaux coupé à l'alcool de riz c'est pas top :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est original :confused:

 

:nono:

 

Pas moi, le « aussi » signifiait « en plus » du Dobson Factory que voudrait notre ami, pour le taquiner.

 

Pour revenir au sujet, c'est quand même fou que tout soit fabriqué en Chine ou à Taïwan.

 

Ce qui est curieux, c'est que pas mal de matériel a vu du coup ses prix chuter, mas pas tout : des produits doivent ainsi gagner en marges, sans que les clients en profitent forcément, je pense par exemple à Televue, et ça c'est ballot... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, pour la blague SkyVision, pourquoi ne pas attendre le 01/04 ? ;)

 

Globalement comme pour tout le matériel astro est victime des délocalisations massives en Chine, avec la baisse des prix et la démocratisation que l'on voit sur les Dob par ex.

Difficile d'y échapper, l'histoire SkyVision ici et le travail de recherche effectué dans ce post montrent bien la rareté de plus en plus grande du matos d'artisan fait localement de A à Z avec amour, hélàs même de plus en plus chez le haut de gamme.

 

Sinon effectivement pour le rôle des forum, les constructeurs et vendeurs n'ont qu'à bien se tenir ! Voilà un moyen de pression qui existait moins auparavant. Cela est peut-être surtout vrai pour les petits artisans. Mais c'est valable surtout dans le cas d'avis massivement dans le même sens, car si sur 10 avis pour un scope il y en a 5 positifs et 5 négatifs, ça devient plus un casse-tête qu'autre chose ...

 

Pour revenir aux 2 artisans cités plus haut, on peut voir que l'essence du bois utilisé et leur origine diffèrent, et ceci sans à-priori sur la qualité finale ou l'éthique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Paradise ;)

 

Pour ce qui est de Skyvision racheté par des chinois( ou plutôt "partenaire":b:)

Franchement, ça casse le mythe!

 

NB: information à prendre avec des pincettes néanmoins, méfions nous des "on dit" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Pour revenir aux 2 artisans cités plus haut, on peut voir que l'essence du bois utilisé et leur origine diffèrent, et ceci sans à-priori sur la qualité finale ou l'éthique.

 

La destination et le prix sont en rapport.

Mr Desvaux fait du "haut de gamme" qui se paie cher.

Sud Dobson fait du tres correct à un prix lui aussi tres correct. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon effectivement pour le rôle des forum, les constructeurs et vendeurs n'ont qu'à bien se tenir ! Voilà un moyen de pression qui existait moins auparavant. Cela est peut-être surtout vrai pour les petits artisans. Mais c'est valable surtout dans le cas d'avis massivement dans le même sens, car si sur 10 avis pour un scope il y en a 5 positifs et 5 négatifs, ça devient plus un casse-tête qu'autre chose ...

Le rôle des forums est en effet important, à mon avis.

 

Qui plus est, l'astronomie amateur est une niche où le bouche à oreille est très important, ce n'est pas du matériel de grande consommation qui y est proposé, et je pense aussi que les amateurs passionnés sont prêts à dépenser beaucoup d'argent à condition que la qualité soit présente, qualité industrielle comme artisanale, et les infos circulent via les forums, les clubs, les industriels comme les artisans ne peuvent pas dire et faire n'importe quoi.

Espérons que tout cela fasse toujours monter la qualité, et pas forcément baisser les prix, toujours ce paradoxe du « meilleur prix » pouvant avoir des effets à moyen terme négatifs sur la qualité.

Je pense questions oculaires à Televue, Nikon, et autres Takahashi pour les scopes, on paye cher, peut-être trop en ne bénéficiant pas des marges dues aux délocalisations, mais si on considère la qualité on en a pour son argent.

En artisan, c'est la même chose : c'est cher mais ça vaut le prix à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, mince alors, on m’aurait caché cela, mince les chinois ont du entré par la porte de derrière, car mis a part mon associé qui ressemble a un chinois mais qui n'en ai pas un (bien français, comme moi), il me semble ne pas les avoirs vu.

Je vous rassure, Skyvision est bien une entreprise française qui réalise les produits de la marque, sauf les quelques chinoiserie vendu dans la boutique.

 

Cordialement Thierry Ruiz

Directeur technique Skyvision France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.