Aller au contenu

Mais d'où vient vraiment le matériel???


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour a tous, mince alors, on m’aurait caché cela, mince les chinois ont du entré par la porte de derrière, car mis a part mon associé qui ressemble a un chinois mais qui n'en ai pas un (bien français, comme moi), il me semble ne pas les avoirs vu.

Je vous rassure, Skyvision est bien une entreprise française qui réalise les produits de la marque, sauf les quelques chinoiserie vendu dans la boutique.

 

Cordialement Thierry Ruiz

Directeur technique Skyvision France

 

Merci Thierry, ouf! On a failli préparer les panneaux 'Je Suis Skyvision'... :ninja:

 

Cela dit, pense quand même à changer le lien 'notre partenaire' sur ton site, celui qui mène droit en Chine: ça fait désordre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p certainement une erreur de redirection sur le lien, car notre partenaire n'a rien a voir avec la chine, je vais voir avec notre web-master pour rectifier tous cela.

Thierry

 

Ben mince alors moi qui croyait qu'avec l'achat d'un skyvision une jolie chinoise était offerte :confused:

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Quel pagaille avec tous ça......cela fais moins d'argent pour chez nous en Europe:

Explication sur carte....

 

geo_max_f.jpg

 

 

La plupart des marques astro aujourd'hui sont "américaine" en bleu, on fait fabriquer tous en Asie en orange, et nous Européens nous sommes les vaches à lait de l'astronomie en rouge.

 

Les capitaux fille en grande partie chez l'oncle SAM, afin d'assurer sa "souveraineté" économique, une petite partie va chez le sous-traitant Asiatique.

Quand à nous on paye la facture.

 

C'est dans tous les domaines pareille l'Europe n'a plus rien à elle, on nous a tous piqué !!

 

twlarge.gif TAIWAN

 

china-flag.jpg CHINA

 

japan-flag.gif JAPAN

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, encore une seance d'autoflagelation...

Faudrait un peu se sortir les doigts du cul et arrêter de s'apitoyer, voir un peu la bouteille à moitié pleine, quoi.:mad:

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, encore une seance d'autoflagelation...

Faudrait un peu se sortir les doigts du cul et arrêter de s'apitoyer, voir un peu la bouteille à moitié pleine, quoi.:mad:

 

:rolleyes:

 

+1, je vois pas ce que ce cours d'économie niveau maternelle vient faire ici.

 

Wolfan, pourquoi achètes tu des produits chinois dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des marques astro aujourd'hui sont "américaine" en bleu, on fait fabriquer tous en Asie en orange, et nous Européens nous sommes les vaches à lait de l'astronomie en rouge.

 

Vaches a lait peut être, mais il faut aussi reconnaître que les prix sont beaucoup plus bas qu'il y a 15 ou 20ans, et ces prix bas ont permis a pas mal de personnes d' accéder a notre passion

 

Mon premier scope ( 114/910 ) m' a couté 4000fr en 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé une question pour approfondir ce midi, et là en rentrant du taf, j'hallucine carrément à la lecture des réponses : Skyvision et les chinois !!! :b: :b: :?:

Pas possible, encore les rumeurs de couloir ... :rolleyes:

 

 

Bonjour a tous, mince alors, on m’aurait caché cela, mince les chinois ont du entré par la porte de derrière, car mis a part mon associé qui ressemble a un chinois mais qui n'en ai pas un (bien français, comme moi), il me semble ne pas les avoirs vu.

Je vous rassure, Skyvision est bien une entreprise française qui réalise les produits de la marque, sauf les quelques chinoiserie vendu dans la boutique.

 

Cordialement Thierry Ruiz

Directeur technique Skyvision France

Aaaaaaaah ! Je respire ! :D

 

 

Vous m'avez bien eu, tient ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capitaux fille en grande partie chez l'oncle SAM, afin d'assurer sa "souveraineté" économique, une petite partie va chez le sous-traitant Asiatique.

 

Non, tu as très mal compris la situation, c'est l'inverse!

 

Les firmes 'américaines' Meade, Explore Scientific, Orion, iOptron, etc. ne sont que des façades appartenant désormais à des groupes chinois. Le siège local permet aux chinois d'afficher une adresse aux USA et d'obtenir une licence d'importation. A part le prix d'achat et le salaire de quelques employés américains, rien ne va dans les poches de l'oncle Sam. Tout revient en Chine puisque souvent ils ont même acheté les distributeurs.

 

Pareil pour Seben et Bresser en Europe. Les employés occidentaux de ces sociétés travaillent indirectement pour l'armée chinoise.

 

Exactement comme les employés de IBM (Lenovo), qui comme chacun le sait est une compagnie 100% chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous avez des infos sur l'origine du matos astro?

Merci de compléter cette discussion en vue de faire avancer le 'puzzle'"

 

 

Ma toute petite expérience , j'ai acheté mon tube orion optic UK en Angleterre, il est venu directement de la bas , l'usine est pres de Stroke city. Ils communiquent sur l'historique de leur société, mais je ne sais pas d'ou viennent les capitaux...

 

http://www.orionoptics.co.uk/aboutus.html.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon en gros le point à retenir c'est que la grosse majorité des marques distribuant du matos de moyenne gamme couramment utilisé par une bonne partie d'entre nous, est plus ou moins directement chinoise.

 

Cela a l'avantage de proposer des prix bas, donc de permettre à des astram aux revenus modestes ou souhaitant investir peu, d'accéder à des diamètres de plus en plus gros. Comme dit Pierre, dans les années 80 un C8 était presque un aboutissement dans une vie d'observateur.

A contrario, l'inconvénient est de restreindre justement une grande quantité de personnes à des produits très industrialisés, creusant ainsi le fossé avec les rares propriétaires de matériel de qualité.

Mais même si l'histoire SkyVision ci-dessus ce termine bien, on peut voir que de plus en plus de matériel de qualité est maintenant en partie sous-traité dans des pays à faible coût de revient (j'ai l'exemple sur un équipement de montagne).

 

Cela m'a peut-être échappé, mais je n'ai pas vu grand-chose ci-dessus sur les marques haut de gamme. Ne parlons pas de nos artisans français bien connus, mais par exemple APM, Taka (un peu évoqué), TEC, AstroPhysics et consorts. Où est-ce frabriqué ? Y a-t-il autant de collusion avec la Chine que pour les marques plus courantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage que certains ici se permettent toujours de rabaisser les gens dès qu'ils trouvent le sujet "inutile".

 

Le sujet du départ du post est tout à fait intéressant je trouve.

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour taka: japon avec les lentilles faites par Canon ( par contre les miroirs aussi???)

 

APM: soit en chine avec le cahier des charges de markus, soit chez LZOS (russie)

 

AP: directement chez eux aux USA

 

TEC, CFF aucune idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour taka: japon avec les lentilles faites par Canon ( par contre les miroirs aussi???)

 

APM: soit en chine avec le cahier des charges de markus, soit chez LZOS (russie)

 

AP: directement chez eux aux USA

 

TEC, CFF aucune idée....

 

Pour CFF, les optiques des lunettes sont faites en Hongrie par Pal GYULAI (anciennement GPU OPTICAL)

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3DCFF%2Btelescope%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://cfftelescopes.eu/about.html&usg=ALkJrhhhFGGJxoaNhLfWSj--5-Qb01zJRw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, fabriquer du matériel en Chine n'est pas un problème. Personne ne penserait à dire que les Ethos sont mauvais, même s'ils viennent de Chine. Tant que la conception et les normes sont US, le produit sera aussi bon que s'il était sorti de New-York.

 

TeleVue, Taka, AP, OO UK,...

 

Autant de sociétés qui jouent 'cartes sur table'. Leur matériel est d'origine bien connue (même si ce n'est pas toujours un gage de qualité).

 

APM, M42, TS,... sont des 'monteurs' ou des 'assembleurs' en plus d'être des 'vendeurs'. La provenance du matériel est très variable et pas toujours évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ethos viennent de Taïwan, pas de Chine, c'est quelque peu différent;) Cà fait au moins 20 ans que du matériel optique de haute qualité est fabriqué à Taïwan (la deuxième génération des Nagler T2 par exemple).

 

 

Le but de faire fabriquer en Chine et autres pays du genre, c'est de tirer les coûts de production aussi bas que possible, en rognant sur tout ce qui peut l'être avec l'aimable complicité des autorités locales. Dans ces conditions, la qualité ne peut pas toujours être optimale. Dans le même esprit, l'importateur est souvent tenté de ne pas contrôler suffisamment la qualité, car çà a un coût qui ferrait baisser ses marges. D'où le résultat. Les chinois savent faire de la qualité, mais pour çà il faut les payer, et du coup çà devient moins intéressant d'importer!

 

Ma dernière expérience en date c'est une housse dédiée pour mon appareil photo (Canon Power Shoot G7X), estampillée made in China mais pourtant vendue au prix fort! Une belle finition, mais inutilisable car il manquait un demi cm de longueur! C'est bien la preuve que Canon s'est contenté de passer commande et de simplement multiplier le prix pour faire le maximum de marge. Heureusement, le vendeur m'a repris le produit avec les frais de retour à sa charge. La deuxième housse avait exactement le même problème! Deuxième retour et annulation de la commande! Je me suis finalement rabattu sur une boite Pelican (Micro case) qui protège vraiment l'appareil et qui m'est revenue moins chère malgré qu'elle ait été faite aux USA!

 

Quelque soit l'origine du matériel, il vaut mieux l'acheter dans une boutique sérieuse, qui acceptera les retours sans broncher en cas de problème, et qui sera en mesure d'assurer le SAV en cas de problème.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ethos viennent de Taïwan, pas de Chine, c'est quelque peu différent;)

 

Effectivement. Mon exemple était une hypothèse pour dire que ce n'est pas le pays en lui-même qui pose problème.

 

Comme tu dis, le gros souci c'est le matos 'rebadgé direct de Chine'. Là, tu paies pour une qualité aléatoire et sans contrôle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Non, tu as très mal compris la situation, c'est l'inverse!

 

Les firmes 'américaines' Meade, Explore Scientific, Orion, iOptron, etc. ne sont que des façades appartenant désormais à des groupes chinois. Le siège local permet aux chinois d'afficher une adresse aux USA et d'obtenir une licence d'importation. A part le prix d'achat et le salaire de quelques employés américains, rien ne va dans les poches de l'oncle Sam. Tout revient en Chine puisque souvent ils ont même acheté les distributeurs.

 

Pareil pour Seben et Bresser en Europe. Les employés occidentaux de ces sociétés travaillent indirectement pour l'armée chinoise.

 

Exactement comme les employés de IBM (Lenovo), qui comme chacun le sait est une compagnie 100% chinoise.

 

Bonjour,

 

J'ignorais ce genre d'informations. Donc 99% des capitaux vont en Chine.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... TEC, ... aucune idée....

 

Selon les informations qu'il est possible de recueillir, TEC (Telescope Engineering Company) a fait ses débuts en 1994 en tant qu'entreprise d'optique sous-traitante et distributrice de divers "produits" optiques pour LZOS et LOMO.

 

En 1998, leur propre production (Maksutov 6" à 10 ") a démarré dans leur usine installée à Golden (Colorado).

Leur première lunette (Apo 200 FC) est sortie en 2000.

En 2002, des lunettes de "plus petit diamètre" (140/160/...) sont apparues sur le marché.

La production, aujourd'hui, se concentre sur les APO 160,180, et 200 mm avec possibilité de fabriquer divers matériels "en fonction de demandes spécifiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: pour combien de temps encore?

 

Pour avoir passé pas mal de temps dans les deux pays, je crois pouvoir dire que la différence est de taille!

 

En quelques mots:

Conditions de travail de ceux qui fabriquent nos télescopes bien meilleures à Taiwan et surtout, la plus grosse différence s'appelle démocratie...

 

J'ai failli rester à Taiwan pour plusieurs années. Je m'y sentais très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci Laurent pour la masse colossale d'infos que tu as réunie...et les discussions intéressantes que cela génère. Juste pour provoquer relancer, je dirais quand même qu'il me semble que l'accroissement du rapport qualité/prix de nos matériels passe plus plus par la massification de la production à bas coût que la haussse générale de la qualité :be:

 

Pour ce qui est de ce point précis

Exactement comme les employés de IBM (Lenovo), qui comme chacun le sait est une compagnie 100% chinoise.
, il me semble qu'il faille distinguer la fabrication de matériel (et encore je ne suis pas sûr que tout le matos estampillé IBM soit fabriqué par Lenovo) et les autres activités d'IBM (soft, services etc etc..) qui sont réparties dans une nébuleuse de sociétés de droits divers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Comme je le disais dans le sujet sur la disponibilité des oculaires ES, du côté d'Explore Scientific il semblerait que les optiques d'oculaires ne soient toujours que du Meade 5000 SWA/UWA (68°/82°),

 

C'est le contraire. Meade (US et Europe) se fournissait chez Jinghua pour les oculaires "Meade" (qui ne viennent pas de Kunming United Optics -- Jinghua a aussi une usine a Kunming).

 

Un peu aprés que Meade US soit sorti du giron Jinghua pour devenir Sunny, Meade US a rompu avec Jinghua pour la fourniture des oculaires, ce qui a donné chez Jinghua les "Explore Scientific MaxVision" (qui sont les mêmes oculaires sans badges Meade et une anneau anodisé vert au lieu de bleu), et puis les "Explore Scientific" 68° et 82° (qui ont la même optique mais dans une mécanique redéssinée et bien moins lourde, plus style "TeleVue").

 

Une des raisons de ce divorce est que Jinghua s'est mis à vendre les mêmes oculaires qu'ils vendaient à Meade US en direct à un prix vachement plus bas (et habillés avec plus d'élégance). Tans qu'il voulaient fusionner c'était chou vert et vert chou, mais maintenant que Meade US est une filiale d'un concurrent,...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les optiques sont différentes ? Ou au moins traitées différemment ?

 

Qui pourrait comparer à focale identique un Maxvision ou un Meade 5000, avec un ES ?

 

Ce pourrait être intéressant.

 

MaxVision == Meade 5000 ancien régime. J'en ai désassemblé quatre en comparant tout y compris la couleur du revêtement antiréflectif des lentilles sous différents angles.

 

À part la couleur de l'anneau anodisé vert/blue, et bien sûr l'absence du logo Meade, aucune différence visible (il se pourrait que la qualité de polissage soit différente, mais comme c'est probablement un ancien stock destiné à être vendu à Meade qui est simplement rebadgé pour le vendre --p'tit à p'tit les longueurs focales disparaissent--, ça me semble peu probable).

 

Plus maintenant, bien sûr, depuis que Meade US a changé de fournisseur.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Que de temps pour établir cette présentation des "fabricants/distributeur". Mais alors quel est le bon choix?

Je te pose la question parce que quand on connait autant les coulisses, on ne peut qu'avoir un avis sur la qualité du matériel qu'il propose.

Je recherche un tube réflecteur newton en 150 ou 200mm (j'ai une monture Neq5) on me conseille plutôt 150 si je veux aussi débuter en photo.

Quel serai tes conseils? sur quel indice juge t-on de la qualité au vu de ce micmac de fabricant/distributeur?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a peut-être échappé, mais je n'ai pas vu grand-chose ci-dessus sur les marques haut de gamme. Ne parlons pas de nos artisans français bien connus, mais par exemple APM, Taka (un peu évoqué), TEC, AstroPhysics et consorts. Où est-ce frabriqué ? Y a-t-il autant de collusion avec la Chine que pour les marques plus courantes ?

 

"Collusion" n'est pas le mot correct. I n'y a ni entente secrète ni fraude.

 

APM revend de tout (y compris du russe, surtout LOMO et LZOS, du japonais, de l'allemand et du chinois). Taka est 100% japonais, Astro-Physics est 100% des US, TEC revendait (et revend) du russe comme APM mais a sa propre production aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de temps pour établir cette présentation des "fabricants/distributeur". Mais alors quel est le bon choix?

Je te pose la question parce que quand on connait autant les coulisses, on ne peut qu'avoir un avis sur la qualité du matériel qu'il propose.

Je recherche un tube réflecteur newton en 150 ou 200mm (j'ai une monture Neq5) on me conseille plutôt 150 si je veux aussi débuter en photo.

Quel serai tes conseils? sur quel indice juge t-on de la qualité au vu de ce micmac de fabricant/distributeur?

Merci beaucoup.

 

Si tu veux du moyen de gamme, de toute façon il n'y a que du chinois (Synta et GSO). Pour la photo du ciel profond, je prendrais plutôt un Synta/Skywatcher comme l'état de surface est meilleur et que la diffusion causée par un plus mauvais état de surface se voit sinon assez bien sur des étoiles très claires (même si une petite partie de l'énergie "bave" sur le fond, quand on expose assez longtemps...)

 

Orion Optics fait aussi du "moyen de gamme" mais mécaniquement inférieur (par contre, c'est léger). Les miroirs sont plus ou moins libre de défauts de formes à grande échelle si on prend la qualité "research grade", mais pour ce qui est du mamelonnage et du micromamelonnage ce n'est pas mieux que du GSO (ou pire), et les chiffres sur le rapport de test sont complètement fantaisistes.

 

Teleskop Service propose des tubes "faits maison" ou plutôt commandés chez des chinois mais avec une mécanique pas trop mal.

 

Mais il faudrait essayer d'avoir un miroir en Pyrex ou silice fusée ("quartz") plutôt que les miroirs GSO standard (voir ci-dessus), mais je ne sais pas si c'est possible (TS en vend, là n'est pas le problème, mais souvent les tubes viennent de Chine avec le miroir).

 

Parfois il y a des boulettes quand on fait du "sur mesure" un peu spécial (correcteur de coma 3" et plan focal placé autrement etc.) mais TS s'efforce toujours de réparer les boulettes mécaniques (par contre, discuter de la qualité optique, on peut le faire en poussant une barbe très longue sauf si c'est vraiment épouvantable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.