Aller au contenu

Mais d'où vient vraiment le matériel???


OrionRider

Messages recommandés

Comme tu dis, le gros souci c'est le matos 'rebadgé direct de Chine'. Là, tu paies pour une qualité aléatoire et sans contrôle. :(

 

Pas nécessairement. Tout est possible en Chine, y compris un contrôle de qualité plus poussé. Mais si les gens veulent mordicus acheter "le moins cher" et ne pas payer pour ces choses intangibles, les distributeurs auront vite compris...et les chinois s'aligneront sur la demande. Ne t'en fais pas, les optiques faites pour l'armée chinoise (et non exportées, en tout cas dans cette finition), ce n'est pas le même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche un tube réflecteur newton en 150 ou 200mm (j'ai une monture Neq5) on me conseille plutôt 150 si je veux aussi débuter en photo.

 

Sixela t'a répondu pour la qualité. :)

Dans ton cas, le choix de l'instrument sera vite fait: un 200mm sur une EQ5 ça ne 'passe' pas en photo. Sauf pour les deux ou trois essais de 30' sur M42, tu seras très vite limité par la monture.

 

==> Pour un 200mm il faudrait plutôt une EQ6.

 

Le max. sur une EQ5 pour exploiter à fond le setup, c'est un 150/600 léger. Tu peux tenter le coup avec un 150/750. Tu trouveras même des photos prises avec un 150/750 sur EQ3 qui te sembleront superbes. Mais d'ici quelques mois tu comprendras qu'elles sont pleines de défauts, ou alors que l'auteur n'a pas tout dit (tube ultra-allégé, caméra à pixels énormes, site sans vent, poste fixe, autoguidage au DO,...). Je sais, je suis passé par là... :p

 

Par ailleurs, la première chose à se demander c'est ce que tu veux imager. Quand on débute, souvent on veut capturer M42, M31, M45, la Rosette, etc. On rêve de la 'tête de cheval avec la Flamme', du 'Sapin de Noël', le 'Coeur et l'Ame', etc.

 

Pour imager tout ça il faut un instrument de faible focale parce que ce sont de grands objets: bien plus grands que la pleine Lune!

 

C'est entre autres pour ça qu'on débute généralement avec un petit newton ou une lunette 80ED. ;)

Le 200/1000 ou le C8, c'est quelques années après (quand on a épuisé les grands objets) pour aller taquiner les petites galaxies avec une CCD mono. A moins qu'on s'offre une petite FS60, pour au contraire faire du grand champ sans trop de contraintes. :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un petit Newton trop souvent ignoré. Pourtant, il est très bien en photo avec un capteur APS-C, pas cher du tout et il convient à une EQ5: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut. Je déterre un peu le post. 

 

Si je résume les réponses sur le matériel moyenne gamme, il vaut mieux partir sur du Orion ou du skywatcher que sur du gso/omegon etc... Au moins pour la qualité des miroirs. 

 

Je suis en phase de recherche d'infos pour faire le bon choix et je dois avouer que je suis paumé. 

 

J'étais parti sur Orion, mais le prix des GSO est très attractif. 

 

Je  voudrais dans l'idéal un Dobson 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno27930 a dit :

J'étais parti sur Orion, mais le prix des GSO est très attractif. 

 

Je te conseillerai plutôt Orion T&B qui a une politique qualité plus affirmée, c'est bien pour cela que mon matériel est de chez eux depuis des années et que j'en suis pleinement satisfait.

Ce n'est pas sans défaut mais c'est des petits défauts faciles à corriger et au niveau optique je n'ai jamais été déçu...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astro_007 a dit :

 

Je te conseillerai plutôt Orion T&B qui a une politique qualité plus affirmée, c'est bien pour cela que mon matériel est de chez eux depuis des années et que j'en suis pleinement satisfait.

Ce n'est pas sans défaut mais c'est des petits défauts faciles à corriger et au niveau optique je n'ai jamais été déçu...

 

Merci pour ton avis.

 

Pour le moment j'ai vu surtout des gens qui parlent de l'équipement du GSO et d'autre de la qualité d'Orion, mais personne qui a comparé les deux.

 

Ceci dit, j'étais parti sur Orion au début et il semble que ce soit un bon choix.

 

Qu'est-ce qui te laisse penser qu Orion a une politique de qualité plus affirmée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer les deux sur les terrains astro depuis de longues années et je maintien mon opinion.

 

il y a 20 minutes, Bruno27930 a dit :

Qu'est-ce qui te laisse penser qu Orion a une politique de qualité plus affirmée?

 

Plusieurs éléments :

  • Volonté réelle d'Orion T&B d'une politique qualité et ce depuis leur début en 1975
  • Orion T&B possède son propre bureau technique R&D et défini son cahier des charges au fournisseur (exemple typique de la 80ED en 2003 dont le design de l'objectif et sa composition ont été imposé à Synta, toujours d'actualité à ce jour) avec des critères "qualité/performance" à tenir.
  • Orion T&B à un support technique client gratuit (live chat et/ou email) et ils répondent !
  • Orion T&B est une société de distribution indépendante de toutes  sociétés asiatiques, Orion T&B appartient à ses salariés depuis novembre 2017 auparavant au groupe Imaginova (CNN !!! Lou Dobbs...)
  • Une longue utilisation de leur matériel depuis plus de 10 ans m'ont conforté dans mes choix.

Orion was purchased by its employees, and remains independent and American-owned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro_007 a dit :

J'ai pu comparer les deux sur les terrains astro depuis de longues années et je maintien mon opinion.

 

 

Plusieurs éléments :

  • Volonté réelle d'Orion T&B d'une politique qualité et ce depuis leur début en 1975
  • Orion T&B possède son propre bureau technique R&D et défini son cahier des charges au fournisseur (exemple typique de la 80ED en 2003 dont le design de l'objectif et sa composition ont été imposé à Synta, toujours d'actualité à ce jour) avec des critères "qualité/performance" à tenir.
  • Orion T&B à un support technique client gratuit (live chat et/ou email) et ils répondent !
  • Orion T&B est une société de distribution indépendante de toutes  sociétés asiatiques, Orion T&B appartient à ses salariés depuis novembre 2017 auparavant au groupe Imaginova (CNN !!! Lou Dobbs...)
  • Une longue utilisation de leur matériel depuis plus de 10 ans m'ont conforté dans mes choix.

Orion was purchased by its employees, and remains independent and American-owned

Voilà le genre d'info que je cherche.

 

Je suis en train de m'intéresser à cloudynigths, mais forcément, une marque américaine, je crains que nos chers amis ne soient un brin partisans! :D D'ailleurs c'est simple, le premier post que je lis, personne ou presque ne parle de GSO et le seul qui le fait, personne ne relève! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno27930 a dit :

je crains que nos chers amis ne soient un brin partisans! :D

 

Je le suis forcément un peu aussi  :be: mais je t'assure que je n'ai aucun intérêt financier ou autre chez Orion T&B...

...par contre je me renseigne toujours chez qui j'achète et d’où vient mon matériel (quand c'est possible...).

 

Petite précision : Skywatcher (créé en 1999) c'est la marque du fabricant Synta, c'est du matériel de bonne qualité aussi.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sont très voisins pour les Orion et Skywatcher.

 

La différence se fait au niveau de l'équipement, oculaires 25 et 10mm pour le Sky et seulement un 25mm pour l'Orion. Le Sky a une base à serrage et l'Orion à ressort. Certains préfère l'un, d'autre l'autre...Moi je n'ai pas d'avis si ce n'est que le serrage peut amener des petites difficultés dans le maniement s'il est trop serré, il faut forcer pour le bouger et donc forcément on perd en fluidité. J'ai lu deux fois cette remarque. Mais d'autres argumentent que le système à ressort est plus sensible au bougé....

 

C'est dur la vie d'aspirant astronome amateur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le Dob 254 SkyWatcher est à moins de 500€: https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

Chez Orion, c'est 579€ pour le XT10: https://www.astronome.fr/produit-ori08946-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-5799-euro-id-1757.html

 

Les optiques sont identiques, le reste c'est question de goûts et de couleurs.

 

On trouve le GSO en Allemagne chez Teleskop à 598€: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

La mécanique est meilleure  et il a un porte-oculaire démultiplié. Certains disent que GSO a des optiques moins bonnes mais il y a plein d'astrams qui sont très contents de leur GSO 'Deluxe'. Perso, j'ai des miroirs SW et GSO et je ne peux pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

 

Un 'microfocuser' ça peut aussi s'acheter par après, si nécessaire: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html 

 

Si tu dois transporter souvent ton Dob ou si tu as mal au dos, regarde surtout le poids. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais souvent regarder de mon jardin, et de temps en temps aller faire un tour en club. Mais le poids entre les différent modèle ne diffère pas des "masses" (:D), deux ou trois kilo par élément tout au plus. Ce n'est pas un critère pour moi.

 

Mon critère premier est de ne pas me retrouver avec un miroir en carton, quitte à attendre un peu pour payer plus cher.

 

Je continue à écumer cloudynigth et j'ai noté que tout le monde dirige vers GSO. Mais ceux qui ont eu les deux en main à (diamètre équivalent), préfèrent la vision dans le Orion.

 

Le souci c'est que tout ça est basé sur des impressions et que je ne pourrais acheter que sur l'impression des autres, sans données comparatives fiables pour prendre ma décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, OrionRider a dit :

Ben c'est facile, vas dans un club pour voir par toi-même. ;)

 

C'est prévu, contact est pris ! ;)

 

Mais il n'y aura pas forcément les deux modèles ! :p

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎07‎/‎2018 à 16:29, Bruno27930 a dit :

Le souci c'est que tout ça est basé sur des impressions et que je ne pourrais acheter que sur l'impression des autres, sans données comparatives fiables pour prendre ma décision...

 

Regarde ce sujet  : https://www.webastro.net/forums/topic/145473-combat-dobson-250-sw-contre-gso/ et les commentaires d'olivdeso et de Frédéric Jabet (Ce dernier est le dirigeant de la Société Airylab - :http://airylab.fr/nos-activites/ -, fournissant, entre autre, des services de mesures optiques) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 16:21, OrionRider a dit :

Les optiques sont identiques

 

Je n'en suis pas aussi certain que toi... après difficile de le savoir vraiment.

Sur les anciens XT et XX (ceux de couleur grise) ce ne sont pas les mêmes, Pyrex pas BK7 ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

Regarde ce sujet  : https://www.webastro.net/forums/topic/145473-combat-dobson-250-sw-contre-gso/ et les commentaires d'olivdeso et de Frédéric Jabet (Ce dernier est le dirigeant de la Société Airylab - :http://airylab.fr/nos-activites/ -, fournissant, entre autre, des services de mesures optiques) 

Oui j'avais vu ce post. Mais l'échantillonnage est faible et donc peut représentatif. 

 

Ceci dit mes dernières recherches donnent toutes le même résultat. Le GSO est plébiscité pour son rapport prix/équipement, ceux qui ont comparé préfèrent le miroir syntha. 

 

Donc je penses que ce sera un Orion, quitte à attendre un peu si je ne trouve pas d'occasion et à partir sur du neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Orion et SkyWatcher, la base est différente mais le tube est absolument identique, à la peinture près.

Perso je préfère le 'point rouge' livré avec l'Orion mais pour la différence de prix on peut en acheter 4 donc ça ne vaut pas le coup.

Et comme déjà dit, le noir, c'est pas top quand il gèle, ni quand on est au soleil. Le blanc est préférable.

 

Quant à le trouver d'occasion, ça risque de durer car les Dob 'classic' de chez Orion sont moins courants que les SkyWatcher. Orion s'est surtout bien vendu dans la série avec Intelliscope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 11/08/2018 à 18:35, Astro_007 a dit :

Salut,

 

A priori le fournisseur ce serait lui (à confirmer) :

 

GSO

http://www.gs-telescope.com/

Tubes optiques, accessoires

 

Source lien : https://www.webastro.net/forums/topic/159563-liste-des-fabricants/

Merci pour la réponse! Par contre j'ai parcouru le lien, mais je n'y ai pas vu mentionner que GSO fabrique les miroirs de ES :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet qu ES se sert chez GSO pour les miroirs, J'ai observé dans un 300, mais franchement pour arriver à trouver des différences notables entre GSO, orion ou SW c'est quand même délicat. 

Si tu mets l'oeil dans un miroir d 'artisan la question se pose plus par contre, mais j'ai eu un 250 orion et un 300 GSO en face à face sur les mêmes objets, mis à part la différence sur la lumière captée les qualités sont similaires, dans la moyenne, à moins de vouloir mesurer les poils de c.l avec un pied à coulisse ce qui quelquefois peut devenir une science. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES se fournit peut être chez GSO (et encore je n'en suis pas sur) mais ils ont des spécifications plus serrés que les GSO de base. ES a eu du mal a avoir un 400 de qualité suffisante, ils ont du refuser les premiers 400 jusqu'à ce que la qualité soit suffisante.

 

Les gros skywatcher coniques 350 et 400 viennent aussi de Taīwan il me semble.

 

Le 02/02/2015 à 13:20, paradise a dit :

Comme je le disais dans le sujet sur la disponibilité des oculaires ES, du côté d'Explore Scientific il semblerait que les optiques d'oculaires ne soient toujours que du Meade 5000 SWA/UWA (68°/82°), aussi bien pour les Maxvision qui ne portent que l'estampille ES Maxvision que pour toute la série ES recarrossée et pourvue de gaz inerte.

 

Les 100° ne seraient-ils aussi que des Meade XWA ?

 

Meade 82 degrés et ES82 et maxvision sont idem pour moi. Peut être que les Meade d'il y a quelques années sont très légèrement plus jaune à cause d'un coating qui aurait évolué, et encore pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient très bons 'pour le prix'. La version 'Maxvision 68°' se vendait 2x moins cher qu'un Hypérion et offrait une meilleure correction.

La version d'origine 'Meade série 5000' se vendait bien plus cher. Pas sûr que ça valait le coup...

 

Maintenant ils sont introuvables sauf en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/08/2018 à 21:47, archange34 a dit :

Il me semble en effet qu ES se sert chez GSO pour les miroirs, J'ai observé dans un 300, mais franchement pour arriver à trouver des différences notables entre GSO, orion ou SW c'est quand même délicat. 

Si tu mets l'oeil dans un miroir d 'artisan la question se pose plus par contre, mais j'ai eu un 250 orion et un 300 GSO en face à face sur les mêmes objets, mis à part la différence sur la lumière captée les qualités sont similaires, dans la moyenne, à moins de vouloir mesurer les poils de c.l avec un pied à coulisse ce qui quelquefois peut devenir une science. 

C'est juste par curiosité en fait, je ne cherche pas à essayer de différencier les miroirs d'une usine par rapport à ceux d'une autre; mais c'est manifestement difficile d'avoir une info certaine.

 

Par contre effectivement, j'en suis à un point dans ma pratique de l'astro où j'essaie de tirer le maximum de mes optiques, et je commence à éprouver les limites des miroirs industriels chinois en terme de finesse de l'image : j'ai un XT10 d'Orion et un ES 400, et mis côte à côte à partir d'environ 200x l'image est plus fine dans le 250 que dans le 400, bien qu'elle soit évidemment plus lumineuse dans ce dernier.

Le 12/08/2018 à 22:57, olivdeso a dit :

ES se fournit peut être chez GSO (et encore je n'en suis pas sur) mais ils ont des spécifications plus serrés que les GSO de base. ES a eu du mal a avoir un 400 de qualité suffisante, ils ont du refuser les premiers 400 jusqu'à ce que la qualité soit suffisante.

Ça n'est pas un secret, plus un miroir est grand et plus sa réalisation est délicate, et même si les critères d'ES sont plus serrés, j'ai l'impression que les critères requis pour les grands miroirs sont plus bas que ceux des plus petits. Ou alors les usines chinoises sont devenues très performantes pour les miroirs de taille moyenne et sont capables de produire des miroirs dépassant largement les spécifications, alors que celles-ci sont tout juste atteintes pour les miroirs de plus grande taille. Mais c'est une impression, je n'ai pas de données pour la soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets ou que tu as mis l oeil dans un bon miroir d'artisan, on ne peut plus nier qu'il existe une importante différence de piqué pour ne citer que çà. Le chinois reste bon, pour le prix faut pas en demander plus, c'est déjà çà. Donc pour ma part je pars du principe qu'à ce jour entre produits chinois il n'y a guère de différence notable à l'oeil, pour en connaitre il faut passer à autre chose. Je suis donc toujours dubitatif quand on lit que GSO c'est mieux etc etc.. alors qu'il est difficile d'avoir chez eux une production avec une qualité homogène. C'est moyen ou au bonheur la chance....

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.