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Un porte oculaire dans le bon sens!!!!


CDLC

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Bonjour à tous,

 

Nombre d'astronomes amateurs sont confrontés à l'éternel problème:

Soit le télescope est "optimisé observation", et le foyer est "dans le porte oculaire",

Soit le télescope est "optimisé photo", et le foyer est hors porte oculaire (sauf à devoir utiliser systématiquement une barlow ou un correcteur de champs), avec pour conséquence d'avoir un porte à faux important pour l'APN et pour les oculaires...

Bref, si je ne me trompe pas, tous les télescopes Newton du marché sortent avec ce problème...

 

Voici donc ma solution que je viens de terminer (merci encore à Sylvain pour m'avoir envoyé une vieille barlow en urgence!):

J'ai donc 1 platine photo qui permet de rapprocher au maximum l'APN du tube, limitant ainsi d'autant la taille du secondaire, et l'innovation consiste en la réalisation d'un PO qui vient se placer directement sur la griffe d'APN.

Résultat, la collimation est valable tant pour la photo que l'observation, et le télescope est en permanence déjà réglé (4 vis tirantes, et 4 poussantes) pour la photo...

 

Je n'ai pas l'intention de déposer de droits d'auteurs sur cette solution, mais il il plaisait à un industriel d'en réaliser un "professionnellement", je veux bien un exemplaire gratuit! En espérant donc que sorte une solution industrielle rapidement!

 

Maintenant, place aux photos. N'hésitez pas si vous avez des questions:

La platine photo et l'APN

25696-1422977364.jpg

 

La platine photo + le PO, sans et avec oculaire,

25696-1422977569.jpg

 

Et 2 détails sur le PO. Il est réalisé sur base des hélicoïdes d'un ancien objectif d'appareil photo...

25696-1422977672.jpg

 

a+

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Rien n'empêche de faire effectivement un PO visuel démontable sur une platine sur laquelle on peut mettre un adaptateur court pour y monter son boitier. En plus ça permettrait de pouvoir placer un Nikon, Canon, CCD... au choix.

 

Le seul soucis c'est qu'il faut reculer suffisamment le foyer pour avoir la place de mettre un correcteur de coma, un guideur hors axe, une roue à filtres...

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Réalisation astucieuse en effet

tu fais de la photo avec un strock ?

En plus ton idée risque de plaire à ceux qui utilisent une bino et qui doivent bouger la cage du secondaire .

Seul bémol,si s'en ait un, c'est la réduction du champs de pleine lumière en visuel ...

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Réalisation astucieuse en effet

tu fais de la photo avec un strock ?

En plus ton idée risque de plaire à ceux qui utilisent une bino et qui doivent bouger la cage du secondaire .

Seul bémol,si s'en ait un, c'est la réduction du champs de pleine lumière en visuel ...

 

Mon foyer est à 235mm de l'axe optique, pour un télescope de 300mm de diamètre utile (305mm de diamètre physique du miroir), je ne m'en sors pas si mal... L'actuel miroir secondaire fait 70mm de petit côté. Je vais le remplacer par un Mirrosphère de 67,5mm...

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Guardé celui de 70 ,à moins que ce soit vraiment une bouse ...

Si un jour tu passes a la bino tu seras certainement content de pouvoir bien illuminer le prisme .

Et même si tu reste en mono d'ailleurs .

Tu as calculé ce fameux cpl ou tu t'en moques (c'est pas très grave en fait)

235mm, avec ta platine ou en mode photo ?

Modifié par ZITO
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235mm, c'est la distance du foyer, que ce soit en mode photo (platine) ou en mode oculaire (platine + PO). Sur l'appareil photo, il est matérialisé par un "-O-". D'où mon montage.

Le secondaire, je dois le remplacer, il est mort (piqué, moucheté, voilé... bref, mort!).

J'ai regardé ce que donnait le champs de pleine lumière avec une aide à la modélisation, c'est correct tant pour des oculaires en 31.75 qu'en photo pour mon EOS 40D.

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Ah de fait, c'est brutal pour le concept de base !

Mais avec la montée en sensibilité des appareils photos (voir les prouesses de S/B du Sony A7s à 100.000 ISO !) il est peut-être déjà envisageable de faire des vidéos ciel profond au 1/1000° sur un 250F/5... et de les traiter comme on traitait les AVI de web-cam sur Jupiter dans les années 95...

Pierre

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Je sais pas si je me trompe dans mes calcul mais je trouve 26mm et des poussières ,c'est tres tres bien en fait !

Et oui, pardon pour la question un peu bête...le foyer ,ben il sera toujours au même endroit !:)

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Strock Pierre a dit :
Ah de fait, c'est brutal pour le concept de base !

Mais avec la montée en sensibilité des appareils photos (voir les prouesses de S/B du Sony A7s à 100.000 ISO !) il est peut-être déjà envisageable de faire des vidéos ciel profond au 1/1000° sur un 250F/5... et de les traiter comme on traitait les AVI de web-cam sur Jupiter dans les années 95...

Pierre

 

En fait, avec la table équatoriale (démontable!) que je suis en train de concevoir, j'espère pouvoir faire des poses de 10s... Le tout piloté par PC, en vue de superposition avec IRIS... Donc à mon avis, mon 40D a encore quelques bons vieux jours devant lui... 😉

 

ZITO a dit :
Je sais pas si je me trompe dans mes calcul mais je trouve 26mm et des poussières ,c'est tres tres bien en fait !

Et oui, pardon pour la question un peu bête...le foyer ,ben il sera toujours au même endroit !:)

 

En fait, j'ai progressé par étape dans ma conception:

1- le Strock T300 avec ma lunette de hutte comme chercheur... Donc équilibrage des masses en conséquence. Le Po est une construction perso (récup d'un vieil objectif d'appareil photo...).

2- renforcement de la structure... Et je me dis qu'il doit être possible de monter mon EOS 40D au foyer, quitte à retirer la lunette de hutte...

Je m'apperçois alors que je dois "sortir" le foyer de 15mm... Je n'étais pas loin... Je raccourcis donc les tubes d'autant... Je suis encore bon au niveau pleine lumière...

3- Essais : c'est ok pour l'APN, même si un poil limite en poids. Avec ajout de 2kg de lest côté miroir principal, je peux garder la lunette de hutte... Cependant, la sortie de 15mm du foyer m'oblige à ajouter une entretoise de 10mm pour le PO...

4- Je m'aperçois que je dois être capable de fabriquer un nouveau PO qui se branche directement sur la baïonnette Canon...

 

Et voilà donc le résultat...

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Chouette resultat en tout cas,j'avais bien aimé ta lunette de visée car j'avais essayé de me bricoler un chercheur en partant d'une lunette de visée aussi .

Je n'ai qu'une chose a dire c'est tes choix au niveau du bois,j'aime pas ces bois qui s'effritent qui supportent mal le temps et l'humidité.

Mais j'ai l'impression que ,comme moi,tu récupères ou tu fais avec ce que tu as ,et perso ,j'aime beaucoup .

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Chouette resultat en tout cas,j'avais bien aimé ta lunette de visée car j'avais essayé de me bricoler un chercheur en partant d'une lunette de visée aussi .

Je n'ai qu'une chose a dire c'est tes choix au niveau du bois,j'aime pas ces bois qui s'effritent qui supportent mal le temps et l'humidité.

Mais j'ai l'impression que ,comme moi,tu récupères ou tu fais avec ce que tu as ,et perso ,j'aime beaucoup .

 

J'ai une préférence pour le contreplaqué car il a moins de chances de se tordre dans le sens du tronc d'arbre d'origine. (comme une icône ancienne si tu vois ce que je veux dire).

Naturellement, je sais bien qu'il y a un risque, tant pour l'humidité que les chocs... Pour le protéger, j'applique une lasure.

Mais au moins, j'ai des morceaux de CP qui traînent chez moi ce qui fait que j'allège sérieusement le budget... Idem pour les récupérations diverses... Tant que c'est gratuit, c'est toujours çà de gagné!

Au final, je fais au moins cher car ma femme veille au grain... j'essaye de mettre les sous là où c'est indispensable : optiques, oculaires, miroir secondaire, etc...

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je fais au moins cher

 

Justement, ton secondaire tu pourrais le faire retraiter. Une aluminure neuve et il est reparti pour vingt ans. ;)

 

Concernant le montage, tu devrais poncer, boucher et vernir le bois sinon tu vas choper un maximum de saletés dans ton APN et les oculaires. Sans parler du risque de moisissures dans les optiques.

 

Si tu veux gagner de la masse en haut, remplace le point rouge de tir au fusil par un modèle en plastique, bien plus léger et moins lumineux, genre QwikPoint TeleVue. Il ne coûte que 20€ mais pèse beaucoup moins. Tu peux aussi remplacer le point rouge et la lunette de chasse par un QuickFinder.

 

j'espère pouvoir faire des poses de 10s... Le tout piloté par PC, en vue de superposition avec IRIS... Donc à mon avis, mon 40D a encore quelques bons vieux jours devant lui...

 

On en a déjà parlé ailleurs, ça marchera question suivi mais avec ce montage en bois non seulement tu auras du 'tilt' mais en plus sans correcteur de coma sur un télescope court (f/5?), tu risques d'être très déçu par les images. Sans compter que 10 secondes c'est vraiment très peu avec un APN de la génération du 40D.

 

Et puis je ne vois pas trop comment tu vas faire une MAP précise avec l'APN. C'est déjà pas facile sur un tube plein avec un gros Crayford 1:10. :confused:

Modifié par OrionRider
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On en a déjà parlé ailleurs, ça marchera question suivi mais avec ce montage en bois non seulement tu auras du 'tilt' mais en plus sans correcteur de coma sur un télescope court (f/5?), tu risques d'être très déçu par les images. Sans compter que 10 secondes c'est vraiment très peu avec un APN de la génération du 40D.

 

Et puis je ne vois pas trop comment tu vas faire une MAP précise avec l'APN. C'est déjà pas facile sur un tube plein avec un gros Crayford 1:10. :confused:

 

On verra progressivement.

La MAP est faite au bathinov... çà a l'air de marcher pas mal...

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Oui, mais comment fais-tu pour régler la MAP avec l'APN? Je ne vois pas de vis de réglage. :confused:

 

Si, sur la platine qui porte la baïonnette Canon, tu as 4 vis tirantes et 4 vis poussantes. En travaillant par 10e de tour tu as un réglage ultra précis... (1ère photo).

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Je dois effectivement procéder pas à pas : mettre le masque de batinov, regarder (x10 à l'écran) ou prendre une photo, retirer l'APN, corriger le réglage, remettre l'APN, vérifier... Mais une fois fait, c'est nickel!

Avec un peu d'habitude, tu sais de combien tourner les vis en fonction de ce que tu vois au Batinov... donc c'est assez rapide.

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  • 10 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le 28/01/2019 à 15:21, Fred_76 a dit :

Le truc permet en fait de monter un oculaire 1.25´´ derrière un objectif photo, qui devient alors une lunette.

 

Oui, mais tous les Strocks ont d'abord une bague Canon, puis je monte un PO dessus... C'est ce que je faisais déjà en fait!

la MAP se faisant au primaire, ou en bougeant le correcteur de coma, à l'arrière duquel se trouve la bague T2.

 

Et en fait, c'est hyper pratique comme çà!

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