martial_julian

une tite lovejoy, ma première comète

Recommended Posts

Elle est superbe ta "tite" Lovejoy ! A Paris, je n'ai pas encore réussi à la voir, faut dire qu'entre les nuages quasi permanents sur la capitale et la pollution lumineuse, c'est mission presque impossible :cry:. Je retenterai en fin de semaine s'il fait beau.

@Ricounet : A Paris c'est très dur d'avoir la queue ... même avec un filtre :-\,j'ai essayé le résultat est plutôt symbolique pour dire" je l'ai eue" !

C'est une belle prise !! (Moi aussi c'était ma première comète...)

Bon ciel

Aurélien

Je peux également témoigner de la difficulté avec Roissy à 15 bornes dans le Sud pour ma part :be:

Belle réussite cette image, le traitement n'est pas mauvais (un peu bleu peut-être). Maintenant, il faut jouer avec le double empilement étoiles+comète :cool:

TRES chouette Julien !

Tua s essayé de voir si tu pouvais sortir un traitement en gardant les étoiles pontuelles ?

Comment as-tu assuré le suivi ? Car on guide pas dans cs cas la...

Vraiment sympa ;) moi j'ai pas réussi à la shooter = temps de m****e ^^

Ouij'aimerai en savoir plus. Car si on guide, la comète se déplace a priori, et je ne penses pas qu'on puisse guider sur la comète...

Bref ca me laisse perplexe tout ca...

Tu peux guider sur la comète, mais si tes unitaires sont trop longues, les étoiles seront filées sur chaque pose et il n'y aura aucune chance d'avoir étoiles + comète nette par la technique du double empilement.

En résumé :

- si on se fiche des étoiles mais qu'on veut le max de signal sur la comète (pour par exemple sortir les détails de la queue) : poses longues (pas trop quand même car la queue évolue aussi), autoguidées sur la comète

- si on veut étoiles + comète nette : pas d'autoguidage ou autoguidage sur étoiles, durée de pose unitaire compatible avec le déplacement de la comète en seconde d'arc par minute (à comparer avec l'échantillonnage)

Exemple : pour Lovejoy il me semble qu'à un moment on avait un déplacement de 4"/minute du noyau. Comme j'avais un échantillonnage de 4"/pixel, j'ai fixé la pose unitaire à une minute, pour ne pas avoir un filé > 1 pixel sur les unitaires.

Bravo, très joli résultat !

Ca aurait été un bon week end pour moi aussi, mais je n'ai pas encore fini de modifier ma monture (MERCI MERCI MERCI et MERCI encore a Olivdeso pour son "plus" qu'aide a ce sujet). J'ai la VSF en DEC qui est un peu tordue, du coup il a fallu qu'on en commande une de remplacement et ca prend un peu plus d temps que prévu...