Aller au contenu

Skywatcher 150/750 EQ3 reçu avec miroir secondaire abimé


will27

Messages recommandés

euh oui , super bien certainement ! Mais je vais éviter de mettre 345€ dans 1 oculaire , alors que le télescope complet en vaut 319€ .... :?: je pense que la qualité de cette oculaire ne sera pas exploitable avec un simple 150/750 SW ! merci comme même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le problème, c'est qu'un oculaire à grand champ de qualité, çà coûte cher! Pour un petit budget, il faut faire un compromis entre champ et qualité. Lorsque j'avais ce tube, j'ai privilégié la qualité maximale et j'ai donc choisit des plössl.

 

Pour du grand champ, je recommande les Vixen LVW (bien moins chers que les Delos, meilleurs mécaniquement et presque aussi bons optiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65° les Vixen et 68° les hyperion....dégagement d'œil 20mm pour les 2 ! Donc les Vixen son certainement meilleurs coté optique , mais pour le reste ? comme même 240 euro les vixen. Donc objectivement si je veut du grand champ ce n'ai pas les Vixen que j'achèterai.

Modifié par will27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise un Antares W70 de 4,3 et un Orion EdgeOn de 3 quand les conditions sont très bonnes.

 

Pour descendre à 3 il faut avoir bien réglé le secondaire, desserré les brides du primaire et attendre au moins 1h que ton tube soit à température: un 4 pose moins de problèmes.

J'ai un 200/1000 ouvert à F/D de 5 comme le tien, les limites des focales d'oculaire sont les mêmes.

 

Autour de 60E tu as les HR Planetary et autres Skywatcher autour de 58 ou 60° qui sont déjà pas mal.

Un petit 4 t'aiderait bien en planétaire.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2850-oculaires-planetary-swii.html#/focale-4_mm

 

Un peu plus cher (80E), l'Antares W70 de 4,3

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

 

Entre les deux tu peux peut être t'offrir un Hypérion de 8.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un hypérion 5 depuis bien longtemps (ainsi que 3,5, 8, 13 et 17) et il m'a rendu et me rend toujours de grands services.

Il y a toujours eu une rumeur comme quoi il était moins bon que le reste de la gamme, mais je n'ai jamais trouvé. Il faut bien se rendre compte que lorsque l'on passe d'un 10 ou même d'un 8 mm à un 5, la vue parait triste et ce d'autant plus si le ciel est moyen ou turbulent, mais c'est un peu le cas avec tous les oculaires de cette focale.

Etant en train de remodeler ma gamme d'oculaire, j'ai effectué divers tests cet AM avec 6,7 ES, 5 Hyp, 4 TS UWA, 3,5 hyp, 2,5 nagler, eh bien je peux vous dire que les hyperions tiennent drôlement bien leur place au milieu des autres en 82° avec aucune courbure de champ, pas de déformations et parfaitement nets jusqu'au bord. Bon c'est plus facile de sortir un bon champ sur un oculaire à 68° que sur ceux à 82°, mais c'est vraiment flagrant. Celui qui m'a le plus agréablement surpris est le 3,5 Hypérion opposé au 2,5 nagler, Il lui manque le grossissement supplémentaire et le champ, mais quelle belle image.

 

Au final les 82° de champ donnent un meilleure immersion, un peu plus de marge de suivi au dob, mais le rab de champ est souvent bien distordu et moins facilement utilisable.

 

Le TS UWA 4 mm en 82° donc, semble pas mal aussi pour son tarif (155 €), mais pas encore essayé sur le ciel. Sur la mire, c'est très bon.

A voir aussi le confort d'observation, relief et placement de l'oeil, facilité à observer les bords de champ, tout cela étant très bon et agréable sur les hypérions.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je crois qu'il y a de plus en plus de soucis avec les SW...

Chez nous (club) un membre a reçu neuf aussi un tube abimé.

 

OU semble hors de cause puisqu'il n'ouvre pas les cartons mais peut être devraient ils vérifier maintenant car j'ai l'impression que cela augmente...

 

Bonjour,

 

J'ai un potos qui a eu des problèmes avec un "SW" comme tu dis, de firmware de raquette....c'est l'utilisateur qui sert de cobaye pour voir si ça marche la nouvelle version.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un hypérion 5 depuis bien longtemps (ainsi que 3,5, 8, 13 et 17) et il m'a rendu et me rend toujours de grands services.

Il y a toujours eu une rumeur comme quoi il était moins bon que le reste de la gamme, mais je n'ai jamais trouvé. Il faut bien se rendre compte que lorsque l'on passe d'un 10 ou même d'un 8 mm à un 5, la vue parait triste et ce d'autant plus si le ciel est moyen ou turbulent, mais c'est un peu le cas avec tous les oculaires de cette focale.

Etant en train de remodeler ma gamme d'oculaire, j'ai effectué divers tests cet AM avec 6,7 ES, 5 Hyp, 4 TS UWA, 3,5 hyp, 2,5 nagler, eh bien je peux vous dire que les hyperions tiennent drôlement bien leur place au milieu des autres en 82° avec aucune courbure de champ, pas de déformations et parfaitement nets jusqu'au bord. Bon c'est plus facile de sortir un bon champ sur un oculaire à 68° que sur ceux à 82°, mais c'est vraiment flagrant. Celui qui m'a le plus agréablement surpris est le 3,5 Hypérion opposé au 2,5 nagler, Il lui manque le grossissement supplémentaire et le champ, mais quelle belle image.

 

Au final les 82° de champ donnent un meilleure immersion, un peu plus de marge de suivi au dob, mais le rab de champ est souvent bien distordu et moins facilement utilisable.

 

Le TS UWA 4 mm en 82° donc, semble pas mal aussi pour son tarif (155 €), mais pas encore essayé sur le ciel. Sur la mire, c'est très bon.

A voir aussi le confort d'observation, relief et placement de l'oeil, facilité à observer les bords de champ, tout cela étant très bon et agréable sur les hypérions.

 

je viens d'essayer l'hyperion 17mm sur jupiter ....ouahhhh :wub:, c'est a des années lumière du résultat obtenu avec le 10mm et 25mm fourni :b:! Même la Barlow x2 fourni est inutile tellement c'est mauvais ! j'ai tenter cette barlow avec l'hyperion au-secours ...la catastrophe.

 

ça donne envie d'acheter une 5mm ou 8mm pour le planétaire, voir une très bonne Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer l'hyperion 17mm sur jupiter ....ouahhhh :wub:, c'est a des années lumière du résultat obtenu avec le 10mm et 25mm fourni :b:! Même la Barlow x2 fourni est inutile tellement c'est mauvais ! j'ai tenter cette barlow avec l'hyperion au-secours ...la catastrophe.

 

ça donne envie d'acheter une 5mm ou 8mm pour le planétaire, voir une très bonne Barlow.

 

Si tu prends le 5 mm, ne t'attend pas à dire ouahhhh tout de suite, surtout derrière le 17, mais avec un peu de pratique et en profitant des bonnes soirées, tu verras qu'on en tire de très bonnes choses ;)

 

Et quand on prend goût aux forts grossissements ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mm sur un 150, c'est du gaspillage. Le 8 mm éventuellement mais il te faudra un bon ciel pour en profiter.

 

Oui , c'est difficile de faire un choix ! Mais vu le résultat que j'ai eu avec le 10mm et Barlow X2 fournie, nous étions déjà bluffé de voir cela pourtant cet ensemble équivaut a un 5mm et de mauvaise qualité.

 

Donc , oui le 8mm serais judicieux ;) c'est le tarif qui tranchera ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le télescope à bien une focale de 750mm alors un oculaire de 5mm donne un grossissement de 150x.

Un grossissement de 1x le diamètre, si le miroir n'est pas une bouse et monté à l’envers normalement sa passe tranquille et au niveau de la turbulence atmosphérique, c'est encore un grossissement qui passe souvent, bien sur il faut que les miroirs soit à température, puis collimatés le primaire sur une étoile. pour affiner et tirer le max du tube.

 

Ps: La collimation en début de soirée avec un (schechir, œilleton, etc..) c'est bien pour dégrossir et faire 98% du boulot, mais le dernier tour de vis c'est sur une étoile et seulement quand le tube est en température, avant c'est pas la peine. C'est l'étape indispensable pour tirer le max du tube pour les fort grossissements.

Yves..

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le télescope à bien une focale de 750mm alors un oculaire de 5mm donne un grossissement de 150x.

Un grossissement de 1x le diamètre, si le miroir n'est pas une bouse et monté à l’envers normalement sa passe tranquille et au niveau de la turbulence atmosphérique, c'est encore un grossissement qui passe souvent, bien sur il faut que les miroirs soit à température, puis collimatés le primaire sur une étoile. pour affiner et tirer le max du tube.

 

La colimation en début de soirée avec un (schechir, œilleton, etc..) c'est bien pour dégrossir et faire 98% du boulot, mais le dernier tour de vis c'est sur une étoile et seulement quand le tube est en température, avant c'est paq l. C'est l'étape indispensable pour tirer le max du tube.

Yves..

 

Ok , merci .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un HR planetary 5mm sur mon 150/750, ça passe très bien. Ces oculaires de formule 'TMB' sont excellents pour le prix (±50€). Moins de champ (58°) que mon Hypérion 17 mais la même impression de 'piqué', jusqu'au bord, contrairement aux Nagler.

J'ai aussi un HR 3,2mm mais celui-là sort rarement, il faut un ciel exceptionnellement stable.

 

Pour le moment dans cette 'famille' il y a les SkyWatcher WA à 50€ chez OU qui passent très bien. J'ai le 8mm de SW et il est franchement bon.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.